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La VAE étape par étape :
La rédaction du dossier




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Etape 4 :


Réussir la rédaction du livret 2 VAE ou dossier VAPP -
Construction méthodique d'un argumentaire écrit convaincant

Vous visez une licence, licence professionnelle, un master pro, un MBA, un titre d'ingénieur ou d'autres diplômes supérieurs (DSCG, CAFDES...) et vous rencontrez des difficultés pour rédiger de façon probante et structurée votre dossier de validation, adressez vos questions à VAE GUIDE PRATIQUE . Plus vos questions seront précises, plus nous vous aiderons soit par écrit, soit oralement.
Si nos conseils gratuits vous satisfont, vous pourrez soutenir notre association en adressant un don.


1. Préambule

Vous avez reçu votre notification de recevabilité. Bravo. L'organisme responsable reconnait que vous êtes susceptible de réussir à valider vos acquis sur le diplôme choisi. Assurez-vous par vous-même que cet audit initial est réalisé convenablement. La réussite en dépend.

Une étude de texte de chaque terme employé (notamment les verbes) du référentiel diplôme est donc indispensable.

Ne laissez pas votre imaginaire (je pense que..., je crois que...) se substituer à la raison pour combler les manques d'information, combler les incompréhensions des attentes du diplôme visé.
Un plan de recherche pour élucider les zones de flou des attentes du diplôme est à envisager, surtout au niveau universitaire.
La réussite repose sur une démarche raisonnée.

Ne perdez JAMAIS votre objectif de vue. Vous tentez de valider un diplôme, pas une fonction. .
Autrement dit, le référentiel diplôme définit les objectifs de votre argumentation (ce qu'il faut démontrer unité d'enseignement par unité d'enseignement), et vos écrits (le livret de validation) expriment les chemins que vous avez pris durant votre carrière pour atteindre ces buts.
Si le candidat ne tient pas compte de cette réalité, il prouve qu'il ne sait pas définir et respecter des objectifs.


Maintenant, il vous faut prouver par écrit que vos acquis correspondent au contenu et au niveau de complexité requis par chaque unité d'enseignement du diplôme.

ATTENTION :
Vouloir copier un dossier de validation d'un autre candidat est la pire preuve d'incompétence. Ne vous laissez pas tenter par cette idée.
Tous les parcours d'expérience sont différents, tous les acquis de formation initiaux des candidats sont différents, tous les contextes d'exercice sont différents. Autant de facteurs déterminants que connaissent les jurys et qui influent sur leur décision, alors qu'ils sont inconnus des candidats plagiaires.

UN DOSSIER DE VALIDATION N'EST PAS COMPOSÉ À L'EXEMPLE D'UN EXAMEN, DE QUESTIONS DE THÉORIQUES À RENSEIGNER. Vous prouvez vos compétences et connaissances au travers du récit de situations de travail vécues, rédigées très habilement.

Or, savoir convaincre un jury au travers de récits ne va pas de soi. La démarche ne supporte pas une expression conventionnelle, superficielle et réductrice, car 90% de la réussite dépend d'un dossier adroitement renseigné.
Ce que vous savez expliciter à propos de vos pensées et actes, puis l'habileté pour les relier aux objectifs de chaque unité d'enseignement du diplôme visé font office de tests d'évaluation. Il n'y en a pas d'autres.
Les risques d'incompréhension, de maladresse, d'insuffisance sont importants. C'est un peu comme si vous enseigniez à des enseignants à partir d'une didactique professionnelle et d'une stratégie de langage et de de communication. Peu de candidats sont formés à ces disciplines.
Plus le niveau du diplôme est élevé, plus l'exercice écrit et oral est complexe.

RAISONS POUR LESQUELLES LES ACCOMPAGNEMENTS QUI NE PRIVILÉGIENT PAS LA RELECTURE CRITIQUE AU FUR ET A MESURE DE LA RÉDACTION SONT À PROSCRIRE.

Lisez cette page

Depuis que nous exerçons, nous avons étudié des milliers de dossiers de validation (niveau bac+3 à bac+8) de mémoires de fin d'études et thèses. Que d'écrits superficiels, stéréotypes, hors de propos, illogiques, sans structure, sans imagination, ne prouvant rien, lisons-nous quotidiennement, et ce, malgré les accompagnements des organismes certificateurs. Notre expérience montre que de très nombreux candidats ne savent ni créer les opportunités d'expression de leurs acquis, ni les relier de façon explicite au diplôme. Nous devons corriger en profondeur pour pallier de nombreuses lacunes, le manque de stratégie et les maladresses de langage.

De nombreux pièges sont à éviter. Voici les plus fréquents :

  1. Le premier consiste à surestimer ses capacités à définir une stratégie argumentaire (savoir choisir les bons angles narratifs) pour convaincre un jury.
  2. Le deuxième consiste à confondre le travail de validation avec un cours théorique. La VAE s'ancre dans la VIE (l'exemplarité des situations de travail) et pas exclusivement dans la théorie .
  3. Le troisième piège consiste à décrire seulement "ce que vous faites". C'est très incomplet, donc faux. IL NE S'AGIT PAS DE SIMPLEMENT RACONTER. Cette incompréhension conduit souvent au hors sujet, donc à l'échec.
    Le "ce que vous faites" est trop souvent éloigné des attentes abstraites d'un diplôme et il n'existe pas un diplôme par métier, par fonction ou par employé. En conséquence, nous conseillons de décrire d'abord les procédures ou processus de travail théoriques et dans un deuxième temps de les contextualiser, les mettre en scène, c'est-à-dire de les rapprocher de "ce que vous faites". Les écarts entre théorie et pratique apparaissent et il est plus facile de corriger.
    Se contenter de "raconter", dit implicitement au jury : "Moi candidat, je me contente d'un effort minimum pour révéler mes acquis. A vous jury, de faire l'effort de comprendre". C'est une preuve d'irrespect du jury, surtout au niveau universitaire.
  4. Le quatrième piège découle du précédent. Il ne s'agit pas uniquement de décrire vos activités, mais surtout de donner du sens (le pourquoi ?), puis de relier de façon explicite ces situations de travail à chaque composante du diplôme.
    Croire que le jury va faire l'effort de deviner les liens entre vos réalités professionnelles et chaque composante du diplôme est erroné.
    Plus le niveau de diplôme est élevé plus il est indispensable d'expliciter ses schémas de pensée associés aux actes (une pensée qui progresse et se construit au fil des prises d'information , une pensée illustrée par des exemples très significatifs en relation avec le diplôme).
  5. Le cinquième piège consiste à ne pas savoir créer les opportunités (ou prétextes) d'exprimer. L'absence de créativité est souvent le point faible des dossiers de validation. Un accompagnateur chevronné doit vous y aider.
  6. Le sixième piège est de sous-estimer l'extrême importance du langage (surtout pour les diplômes universitaires). L'enjeu est considérable pour la réussite, savoir définir ses activités et les processus cognitifs associés est complexe, inhabituel pour la grande majorité des candidats (y compris les enseignants).
    Vous guidez la compréhension du jury en communiquant de façon nette vos champs de responsabilité, l'état de vos savoir-faire et connaissances en lien avec le diplôme et dissimulés dans vos situations de travail.
    Un candidat très expérimenté, mais ne sachant pas le manifester par écrit aura moins de chance de réussir qu'un candidat ayant moins d'expérience, mais habile dans son argumentation. Les mots respectent difficilement la pensée et la trahissent facilement. La VAE est un exercice d'expression.
  7. Le septième piège consiste à ne pas penser en terme de niveau de complexité. Le candidat doit non seulement se demander si les expériences explicitées et réponses aux questions posées sont suffisamment en lien avec le contenu du diplôme, mais aussi, et surtout si elles sont au niveau de la difficulté requise.

Vous êtes dans l'exercice de votre profession tout au long de la procédure. Autrement dit :

  1. Savoir informer suffisamment le jury, pour qu'il soit en capacité d'identifier et d' évaluer le niveau de vos acquis démontre que vous savez renseigner votre hiérarchie et toutes les parties prenantes de votre profession (votre devoir d'information).
  2. Savoir relier vos écrits aux attentes, exigences du diplôme montre au jury que vous savez aligner vos compétences sur la loi, une stratégie , un diagnostic , des objectifs/besoins/exigences , des consignes, en situation de travail (votre logique).

L' accompagnement doit vous guider dans cet exercice didactique écrit et dans la mise en relation avec les attendus du diplôme. Cependant, cette prestation n'est pas à confondre avec une formation. Aucun cours n'est dispensé, il n'y a aucune transmission de savoirs par des enseignants (sauf de savoir écrire), puisque vous avez déjà appris en pratiquant.


DEUX CAS DE FIGURE SE PRESENTENT

- Soit il n'existe pas de trame de livret de validation. C'est notamment le cas au niveau universitaire, ingénieur. A ce niveau, un mémoire de recherche est parfois demandé.
Le candidat est face à la feuille blanche. Si vous ne savez pas par quoi commencer, si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à nous joindre par mail. C'est volontiers que nous répondrons à toutes vos questions.

- Soit une trame de livret ou dossier de validation existe. Elle est transmise par les organismes valideurs avec un numéro d'identification. Elle tente d'organiser plus ou moins adroitement grâce à des QUESTIONS GÉNÉRIQUES (c'est-à-dire des questions non spécifiques au diplôme visé), le récit descriptif et analytique de vos expériences vécues passées et présentes.


Que cette trame exite ou n'existe pas, le cadre descriptif construit, vous passez au cadre analytique en questionnant vos pratiques professionnelles . Ce faisant, vous montrez vos capacités à donner du sens et de la valeur en cohérence avec le diplôme. La rédaction demande au candidat de maitriser un lexique particulier propre à l'expression des compétences et d'être "agile", car il est illusoire d'être d'emblée exhaustif et pertinent. Vous reviendrez souvent sur vos écrits.

Pour le jury, il y a une étroite correspondance entre d'une part la qualité dans l'expression écrite de vos compétences (ce que vous savez en dire fait preuve) et d'autre part, le niveau des connaissances disciplinaires et savoir-faire pratiques attendus. Il faut du temps pour réussir ce travail d'introspection professionnelle très inhabituel (faire l'expérience de son expérience). Prévoyez de 4 à 8 heures de travail hebdomadaire sur 3 à 10 mois, c’est fonction du niveau de diplôme, de votre capacité à traduire vos compétences et souvenirs de façon significative par rapport aux attendus et du degré d’approfondissement de votre réflexion.

Toute l'ambition de l'équipe de VAE Guide Pratique est de vous aider à rédiger de façon habile et probante en proposant une banque de données de questions-modèles, une base de données d'arguments, des méthodes, des outils suscitant la réminiscence ordonnée du contenu de vos situations de travail et stimulant vos capacités d'analyse .

Notre site internet a cependant des limites. L'offre de formations accessibles par VAE (environ 15 000 diplômes) est telle que l'ambition de répondre à tous les cas de figure est impossible. Il nous faut parfois vous accompagner individuellement. C'est pourquoi nous proposons deux accompagnements payants qui complètent et contextualisent le site en fonction du diplôme que vous visez :

  1. L' entretien méthodologique . Rédiger le dossier de validation est plus simple qu'il n'y parait lorsque le candidat a une logique de pensée adaptée à la procédure et des plans sur lesquels s'appuyer pour structurer ses écrits.
  2. L'audit critique de votre dossier de validation au fur et à mesure de sa rédaction. L'étude progressive des écrits, est à notre idée la meilleure méthode d'accompagnement. Le candidat s'améliore petit à petit en intégrant la gymnastique d'esprit inhérente à la VAE.

Pour faire votre demande, consultez ici .

Nous vous aidons aussi à rédiger vos thèses et mémoires .


2. Le dossier (ou livret) de validation ou la feuille blanche

C'est un travail écrit qui, dans tous les cas de figure, est demandé à ce stade de votre démarche. Il fait office de test d'évaluation.
Il peut s'y adjoindre une épreuve de mise en situation réelle si vous visez un Titre Professionnel, un CQP , ou une certification dispensée par certaines Ecoles. Aux diplômes du secteur sanitaire et social, s'ajoute éventuellement une formation complémentaire obligatoire.

Certains organismes valideurs imposent des délais pour rédiger le mémoire de validation. Un an généralement entre la notification de recevabilité et le dépôt du dossier de validation.
Prenez donc soin de vous renseigner sur les dates limites de dépôt de votre travail (un à trois mois généralement, avant la session du jury choisie. Ce délai est nécessaire pour réunir le jury et étudier le dossier).
Au besoin, renseignez-vous si vous pouvez opter pour une session du jury qui vous convient mieux que celle proposée.

Lorsque les organismes ont décidé de créer une trame pour leur dossier de validation, les questions sont génériques, c'est-à-dire que les thématiques à aborder sont similaires pour tout le catalogue de formations (droit, sciences, langue, technologie, etc.). Ce ne sont donc pas des questions théoriques. Elles doivent être réfléchies et reliées adroitement en fonction de chaque attente du diplôme visé.

La question à se poser est toujours celle-ci : cette question me permet d'exprimer quoi par rapport au diplôme visé ?


Les organismes responsables vous proposeront un accompagnement , pour le remplir. Il est normalement facultatif, mais parfois obligatoire. Les coûts et la qualité sont très variables (y compris pour les organismes ayant acquis une grande notoriété en matière de formation). Si vous décidez de ne pas vous faire accompagner, ce site vous sera particulièrement utile.
Vous pouvez aussi opter pour notre accompagnement .

ATTENTION :
Les trames des livrets ou dossiers de validation sont plus ou moins bien pensées selon les organismes. Surtout lorsque le candidat doit renseigner précisément des tableaux de synthèse recensant les compétences et de connaissances attendues, alors qu'il n'a généralement pas l'habitude de rédiger des syllabus, des taxonomies sur ces sujets. Commencez toutes vos phrases par les verbes-clés proposés dans notre taxonomie .
Quoi qu'il en soit, rappelez-vous toujours que votre seul objectif est d'être convaincant par rapport à chaque attente du diplôme. Dans tous les cas, soyez opportuniste (c'est-à-dire, créez les occasions d'exprimer) et habile pour révéler vos acquis (contenu et niveau de complexité).
Veillez à être raccord entre les tableaux de synthèse et vos situations de travail explicitées dans votre dossier de validation.

Dans les faits, il y a deux dossiers distincts : le dossier narratif, explicitant les études de cas issus de votre vécu et le dossier de preuves que vous créerez, rassemblant les documents témoins comme vos outils d'analyse de l'activité.

Voici un exemple type : le Livret de validation pour les diplômes de l'Education Nationale allant du CAP au BTS.

Beaucoup de candidats nous demandent les trames vierges au format WORD des dossiers de validation du secteur sanitaire et social (CAFDES, DEIS, DEES, DEETS, CAFERUIS, DEASS...). Si vous les souhaitez, contactez-nous . Ils sont relativement bien conçus par rapport à d'autres, bien que la construction d'un diagnostic n'est pas évoquée. Quel oubli ! Méditez les points 431 à 436
En conséquence, ne limitez pas l'expression de vos acquis à cause d'attentes mal exprimées par les organismes valideurs (surtout à partir de bac+5).

3. Comment répondre aux questions génériques des organismes valideurs ?
Comment répondre aux attentes du jury lorsqu'un questionnaire n'existe pas ?
Quelles sont les thématiques habituelles à réfléchir ?

En théorie, c'est relativement simple. Le principe est le suivant : savoir exprimer vos acquis associés à chaque attendu du diplôme, en profitant des questions génériques (pratiquement toujours les mêmes quel que soit le diplôme) recensées dans le livret de validation.

En pratique, comme les questions posées ne sont pas spécifiques au diplôme visé, mais génériques, l'explicitation analytique écrite de vos activités pour rendre visible vos connaissances , compétences et pratiques professionnelles ne va pas de soi, l'ajuster à un référentiel diplôme non plus. C'est un travail d'élucidation et d'imagination qui impose de réfléchir à une stratégie argumentaire pour chaque question, de revenir de nombreuses fois sur ses écrits notamment au moyen d'un auto-questionnement approprié des écrits. C'est l'une des raisons d'être de l' accompagnement de qualité.

Ce travail doit atteindre un degré de précision cognitive suffisant pour que le jury soit convaincu de la véracité de votre témoignage et persuadé que le contenu de vos acquis et leur niveau de complexité correspondent à ceux demandés aux étudiants. Plus le niveau du diplôme est élevé, plus le maillage des descriptions de vos expériences sera fin (sans noyer le jury avec des données subalternes) et plus vous montrerez l'acuité de vos études, analyses et raisonnements.
Une seule méthode pour y parvenir, interroger minutieusement votre mémoire et vos expériences, rassembler toutes les traces probantes possibles de vos réalisations et s'approprier la terminologie propre à l'expression des compétences.

Les principales phases de travail :
(voir ICI une synthèse niveau CAP à BAC)


1. Phase de préparation, de documentation, de recherche.

Lisez attentivement ces 4 fiches-conseils avant de débuter votre travail :
Comment se préparer ?
Par quoi commencer ?
Quelles méthodes suivre ?
Ce qu'il ne faut pas faire .
Il est indispensable de ne pas se précipiter dans la rédaction de votre livret sans une réflexion et des recherches préalables afin de comprendre les exigences de la VAE et du diplôme.

  • Mémorisez chaque attendu du diplôme visé. Ils définissent les objectifs de votre argumentaire.
  • Mémorisez les questions posées dans le livret de validation (quand il en existe un). Ne les étudiez pas séparément les unes des autres, mais en cohérence les unes par rapport aux autres. Méditez les mots clés. Reliez-les au diplôme.

Documentez-vous sur les processus de travail ad hoc, c'est-à-dire théoriques, en lien avec chaque bloc de compétence du diplôme.
Identifiez les attentes cachées. Eventuellement, joignez-nous pour les repérer.

2. Phase d'incubation

Associés à notre questionnaire-type (niveau bac, bac+2, au delà nous contextualisons davantage notre questionnaire d'élucidation), ces outils à télécharger et cette base de données de compétences vous aideront à cartographier les différents aspects de vos activités (à vous auto-informer). Faites un inventaire de vos activités et des tâches qui les constituent. Classez-les en fonction des attendus du diplôme visé.

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement à peser chaque terme du référentiel diplôme et, lorsqu'il existe, chaque terme du dossier de validation. Il aide à relier habilement : attentes du dossier, attentes du diplôme et cartographie de vos activités.

Autrement dit, il transmet des outils d'élucidation et d'expression des compétences pour aider à relier des "MORCEAUX DE VIE" à des "MORCEAUX DE DIPLÔME" et aux composantes du dossier.

3. Phase de sélection des situations (voir ci-dessous) de travail à expliciter, choix des thématiques de votre discours écrit. Cette phase est très importante.

Généralement, une situation de travail par pôle d'enseignement du diplôme visé est requise, mais certaines unités d'enseignement peuvent être regroupées dans une même situation vécue.
Le critère de sélection est simple. Plus la situation offre de PRÉTEXTES pour exprimer les compétences et connaissances attendues par le pôle d'enseignement entrant dans le périmètre de votre démonstration, meilleur est le choix.
Le candidat rédige une introduction pour communiquer au jury le périmètre de sa démonstration.

C'est à cette étape que le candidat choisit un plan.


Si une trame de livret de validation existe, La structuration dépend de ladite trame.
Les thématiques d'élucidation des acquis à réfléchir sont similaires même s'il n'existe pas de trame et quel que soit le diplôme visé.


Si une trame de dossier de validation n'existe pas, plusieurs structurations (plans ou scénarios) des écrits sont possibles :


- Une structuration linéaire, mais imaginative, s'appuyant sur la reconstruction chronologique des tâches (cycle de vie) constituant chaque processus attendus par le diplôme. C'est celle que nous préconisons habituellement. Néanmoins, il s'agit de ne pas s'enfermer dans une situation de travail routinière donc trop peu révélatrice, mais d'ajouter habilement de la complexité vécue à divers moments de votre expérience professionnelle. Ces éléments de complexité doivent être en lien avec le contenu et le niveau cognitif exigés par le diplôme.


- Une structuration fondée l'exploitation narrative de la construction des diagnostics, puis des remèdes, une sorte d'enquête vécue.

(Surtout au niveau universitaire et ingénieur) Une approche inductive. Partez du RÉCIT d'une situation de travail inhabituelle issue de vos acquis pour démontrer comment vous accédez aux savoirs et savoir-faire attendus par chaque unité d'enseignement du diplôme (partir du détail pour arriver au tout). L'approche élabore des hypothèses diagnostiques, explicite comment vous les validez ou invalidez, comment vous reliez aux théories. Exemple : une gestion de problème, une gestion de projet / de changement.

(Surtout au niveau universitaire et ingénieur) Une approche déductive. Partez du RÉCIT d'une situation générale, habituelle issue de vos acquis pour démontrer comment vous accédez aux savoirs et savoir-faire attendus par tout ou partie du diplôme. L'approche peut se baser sur une activité récurrente, sur des statistiques.

- Une structuration fondée l'exploitation narrative des oppositions ou des comparaisons

(Surtout au niveau universitaire et ingénieur) Partez de deux RÉCITS de situations de travail issus de vos acquis pour démontrer comment vous accédez aux savoirs et savoir-faire attendus par tout ou partie du diplôme. L'approche identifie et analyse les différences : exemple un audit, une étude comparative, le benchmarking.


- Une structuration fondée sur chaque composante de chaque bloc de compétences du diplôme visé

Chaque composante du bloc de compétences (ou unité d'enseignement) pris comme angle argumentaire, définit un chemin narratif. Consultez cet exemple.


Ces différentes approches peuvent se combiner. Elles construisent l'expression de vos chemins de pensée associés à chaque composante du diplôme et au niveau requis par le diplôme (voir phase 7 )

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement par un questionnement précis à identifier les situations-prétextes révélatrices des compétences (savoir-faire) et connaissances (savoirs) associées à chaque unité d'enseignement du diplôme visé.

Il conseille pour construire des plans adaptés, pour exprimer comment le savoir contextuel associé à chaque unité d'enseignement théorique du diplôme, se contruit au fur et à mesure du récit d'une situation vécue.


4. Le savoir-faire. Phase de description (type WBS d'une gestion de projet). Déplier les processus (mission décomposée en activités et en tâches)

des situations de travail en rapport étroit avec chaque unité d'enseignement du diplôme visé. Pour vous aider, concevez des mind mappings des processus théoriques (c'est-à-dire les différents types de gestion requis par chaque unité d'enseignement du diplôme visé). Choississez avec soin le vocabulaire à employer (notamment vos verbes) pour situer votre rôle à chaque étape.

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement décomposer étape par étape les situations de travail illustrant chaque unité d'enseignement du diplôme visé (cartographie du cycle de vie des processus).
Il aide à relier chaque étape à chaque attente du diplôme.
Il conseille quant au choix du vocabulaire pour exprimer vos responsabilités.


5. Scénarisation des processus vécus (storytelling, mise en scène des compétences et connaissances)

Autrement dit, la contextualisation des processus ad hoc (mind mapping), la mise à l'épreuve de la vie de chaque pôle d'enseignement du diplôme visé. Cette phase doit être créative, car ce récit s'affranchit de l'unité de temps, d'action, de lieu, du théâtre classique. En conséquence, le candidat reconstruit habilement des situations de travail vécues de façon éparse pour en faire un récit cohérent et le plus révélateur possible.

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement à rédiger, exprimer l'enchainement logique de faits épars, les flux d'information associés, donner vie au récit.
Son audit des descriptions demande du temps et de la réflexion. Il ne se fait pas en direct et oralement, mais par écrit.


6. Phase d'évaluation des descriptions scénarisées (c'est-à-dire tenant compte de vos contextes)

Vous évaluez la pertinence descriptive de chaque mission , activité et tâche en les confrontant aux attendus du diplôme. Retenez que ce qui est en cohérence avec le contenu du diplôme. Identifiez les lacunes et écarts. Corrigez.

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement identifier les lacunes, conseille quant aux moyens possibles pour les combler.


7. Le savoir en construction. Phase d'analyse. Révéler le sens, les raisonnements.

Donnez du sens et de la valeur : définition du contexte , des enjeux , des hypothèses , des diagnostics , des objectifs , des risques , des opportunités, des outils, des méthodes , des obligations , des problématiques , l'analyse des parties prenantes . Précisez vos prises et productions d'informations , justifiez vos décisions , vos plans d'action , vos initiatives . Hiérarchisez vos évaluations en fonction du macrocontexte, de l'entreprise, enfin de vos missions. Vérifiez la cohérence entre causes et effets.

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement par un questionnement précis à reconstruire l'enchainement logique de de la pensée, à reconstruire le sens, à évaluer le niveau de complexité de chaque situation de travail présélectionnée, à problématiser. Il stimule le recul critique, vérifie les cohérences.

Il aide à relier votre construction du sens contextuel aux situations vécues avec le contenu cognitif associé à chaque attente théorique du diplôme.
Son audit de l'analyse demande du temps et de la réflexion. Il ne peut donc pas se faire à chaud et oralement, mais après un temps d'analyse synthétisé par écrit.


8. Phase d'évaluation de l'analyse. Progressivité des arguments.

Retenez que ce qui est en cohérence avec le niveau des attendus du diplôme, c'est-à-dire du niveau de complexité requis (est-ce du niveau requis ?). Identifiez les lacunes. Corrigez.

Si possible, comparez le niveau cognitif mobilisé en situation de travail, avec le niveau théorique requis. Pointez les écarts, justifiez ou corrigez.

A ce niveau, l'accompagnateur aide normalement identifier les lacunes cognitives, les impensées, les ruptures logiques, les ambiguïtés et conseille quant aux moyens possibles pour les combler.


9. La rédaction finale, validation des titres et sous-titres, structuration de l'ensemble, synthèse, conclusion générale et mise en forme

Vous ne commencez votre narration que lorsque vous aurez rassemblé tous les faits significatifs et conçu un plan cohérent (notamment pour les diplômes universitaires).
Au niveau universitaire ou ingénieur, si vous souhaitez des conseils pour concevoir un ou des plans selon les situations de travail que vous choisirez d'expliciter au jury, faites une demande sur contact@vaeguidepratique.fr

A ce niveau et au suivant, l'accompagnateur vérifie la structuration, aide à rédiger des introductions, des conclusions habiles.
Il audite l'ensemble (description et analyse), corrige, conseille, corrige en rouge et questionne en bleu dans le texte. Il valide la pertinence et l'analyse des annexes.
Son audit ne se fait pas en direct et oralement, mais par écrit. Il demande beaucoup de temps et de réflexion.
Un audit oral pour approfondir suit les audits écrits.


Conclusion générale
(selon le niveau du diplôme)

Revue du diagnostic, des hypothèses , discussion des objectifs prédéfinis, analyse critique des résultats, ROI, impact a posteriori, retours d'expérience REX et transférabilité des compétences, explicitation des liens avec le diplôme visé, c'est-à-dire référence aux théories, lois, principes, normes, principes et concepts sous-jacents aux compétences.


4. Comment sélectionner les situations de travail à expliciter ?

Il est généralement demandé d'expliciter et d'analyser 1 activité ou situation de travail vécue par pôle ou unité d'enseignement du référentiel diplôme au niveau de complexité requis (la quantité est variable selon les organismes valideurs et selon les opportunités d'exprimer).
Il est parfois pertinent d'expliciter une situation de travail en lien avec plusieurs pôles d'enseignement.
Dans une courte introduction, le candidat explicite son intention. Ce qu'il souhaite prouver par rapport au diplôme pour chaque situation de travail choisie.

CHAQUE SITUATION DOIT DONC ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN PRÉTEXTE pour exprimer des compétences et connaissances recensées par chaque pôle d'enseignement. Exemple :

arborescence

Les critères de choix sont renseignés par les réponses à ces questions :
Cette situation de travail vécue dans l'entreprise X est-elle un bon choix ? Quels sont les écarts à combler ? Dois-je choisir une autre situation vécue dans une autre structure, davantage en lien avec l'unité d'enseignement 3 du DCG ? Quels vont être ma stratégie argumentaire et mon chemin narratif ?

Normalement l'accompagnateur doit vous aider à répondre à ces questions, à choisir des idées justes.
- Si la situation de travail convient, il propose un plan, un chemin narratif prétexte à évoquer chaque composante de l'unité d'enseignement visée.
- S'il y a trop de lacunes par rapport à l'unité d'enseignement visée (en termes de contenus et de complexité), il doit vous inspirer comment les combler, et vous renseigner sur l'importance de la lacune pour votre future réussite.

Ces situations sont à expliciter et à analyser comme on le fait dans une étude de cas vécue (c'est-à-dire : les phases de construction du diagnostic, les objectifs, les phases de construction de la solution, les moyens et dispositifs d'évaluation associés, la conclusion et recul critique). Nous avons vu plus haut que plusieurs approches sont possibles. Ensuite, il s'agit de relier méthodiquement de façon explicite chaque phase des processus aux pôles d'enseignement et de situer vos responsabilités à chaque étape. Plus les situations de travail sont complexes, plus elles offrent de possibilités d'exprimer ses compétences et connaissances.
L'indicateur de complexité repose généralement sur le fait que le candidat doit rechercher, déduire, analyser seul les informations pertinentes. Il opére dans des contextes incertains.

En introduction de chaque situation de travail sélectionnée, explicitez au jury votre intention, ce que vous souhaitez prouver au jury et les liens avec les pôles d'enseignement. Définissez les périmètres de chacune de vos démonstrations (ce qui est/ ce qui n'est pas).

Nous recensons 5 situations de travail PRETEXTES pour expliciter vos acquis (cliquez sur les liens) :
- La situation de travail ad hoc , procédurale. L'expression de vos responsabilités (décideur et créatif : plutôt niveau bac+5, assistant : plutôt niveau bac+3 / BTS, exécutant : plutôt niveau CAP / Bac) à chaque étape du cycle de vie des activités récurrentes.

- La gestion de projet (un investissement, la gestion d'un changement, l'innovation). Les activités non récurrentes : phases MOA (plutôt niverau bac+5) et MOE (plutôt au niveau licence / BTS).

- La gestion d'un problème , la gestion des risques. Ce prétexte peut être intégré comme sous partie dans une situation de travail ad hoc ou dans une gestion de projet.

- L'audit de processus. Ce prétexte à dire peut être intégré en préambule d'une gestion de projet ou de la gestion d'une problématique.

- Le management pédagogique. Ce prétexte permet d'exprimer au jury que vous savez transmettre des acquis en lien avec un ou plusieurs unité d'enseignement du diplôme. Savoir transmettre indique que vous maitrisez.


5. Méthode d'expression des acquis par autoquestionnement

Nous nous appuyons en partie sur le dossier de validation de l'Education Nationale, assez représentatif de presque tous les thèmes à aborder (un métamodèle, même s'il y a des oublis importants comme la construction du diagnostic, d'une décision, la définition des enjeux et des objectifs, la gestion des risques, la production d'information,... Vous devez donc tirer parti des questions pour les exprimer), pour vous proposer une méthode de questionnement suscitant l'explicitation descriptive et cognitive de vos acquis .

Notre outil ne s'adresse pas uniquement aux candidats visant un bac ou un BTS. Il s'adapte à un large éventail de métiers et jusqu'au niveau bac+2 voire 3 parfois. Au-delà, nos accompagnateurs doivent prendre les rênes.
Il est constitué de milliers de questions modèles balayant de nombreux cas de figure. Appropriez-vous ce travail, mais créez votre propre rapport à ce questionnaire . Ne répondez que si les questions correspondent au contenu et au niveau du diplôme à valider.

ATTENTION :
Les candidats qui recherchent des modèles à télécharger font souvent fausse route. Les exemples proposés sont souvent d'une grande médiocrité. Nous doutons qu'un candidat ait réussi avec de tels écrits. D'autre part, les acquis des candidats sont toujours contextuels. Ce qui est vrai pour l'un peut être faux pour d'autres. L'étude de vos contextes est donc déterminante, car la logique de l'action en résulte.


Nous réitérons, car c'est important, chaque question de l'organisme valideur crée l'opportunité de démontrer au jury que vos expériences produisent des savoirs en lien avec les attentes du diplôme. Sachez les exploiter au mieux pour révéler vos capacités , qualités , compétences et toutes les connaissances mobilisées. Le rôle de l' accompagnateur VAE est normalement de vous y aider, car c'est un exercice inhabituel où plus le niveau du diplôme est élevé, plus les réponses doivent être élaborées.

Notre méthode (bac +2 au bac+5, au-delà la méthode évolue) vise prioritairement six objectifs clés pour votre réussite :

  1. Faire comprendre les attentes du jury, délimiter les champs, afin d'éviter les défauts d'information et le hors sujet (ce que signifie les questions).
  2. Faire émerger les souvenirs significatifs, créer les prétextes pour exprimer, reconstruire votre vécu par association raisonnée d'idée, les relier au diplôme. Organiser votre travail descriptif .
  3. Favoriser l'introspection professionnelle, c'est-à-dire susciter l' autoquestionnement explicatif , la réflexion, l'approfondissement ( problématisation , audit des processus ).
  4. Aider à expliciter les étapes de votre "savoir et savoir-faire se faisant" sans rien omettre, mettre des mots sur vos compétences, définir des indicateurs de compétences révélateurs. Savoir exploiter les opportunités d'expression offertes par chaque question.
  5. Trouver les passerelles entre vos acquis de l'expérience et les connaissances recensées dans le référentiel diplôme . Aider à passer de la pratique à la théorie.
  6. Aider à passer du récit inexpert à un écrit au niveau universitaire. Rédiger un dossier de validation probant, argumenté, dans un style clair, synthétique, vivant et explicite. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus la maitrise du langage écrit est indispensable.

6. Socle de compétences génériques quel que soit le diplôme visé

Questions habituelles des organismes valideurs portant sur chaque emploi en lien avec le diplôme visé.

Reliez chaque thématique à étudier à chaque unité d'enseignement du diplôme.

Question générique : la question posée (lorsque le dossier de validation existe. A défaut, nous devons intervenir) permet de dire quoi par rapport au diplôme visé ?

#

Thèmes de réflexion à aborder
quel que soit le diplôme visé.

Attentes habituelles
des dossiers de validation
PRÉTEXTES pour exprimer vos acquis

1

Présentation de la stratégie (positionnement, différenciation, réponse à quels besoins, segmentation, politique partenariale ,...), la structure de travail , son objet, son offre, sa vocation, son évolution, les compétences collectives, le personnel, la production .
Description de l'environnement institutionnel, concurrentiel de l'établissement, géomarketing et de son organisation interne
Cadrage juridique
Vos études du macrocontexte
Bilan social de l'Organisation
Votre culture du métier
Normalisation qualité de la structure

DEMONTRER VOTRE COMPRÉHENSION DU MACROCONTEXTE
Descriptif de l'organisation - macrocontexte :
Raison sociale ; statut juridique ; activité(s) ; effectifs ; volume d’activités ; autres données quantitatives ou qualitatives

Pour les diplômes supérieurs, l'explicitation du macrocontexte (stratégie) est beaucoup plus approfondie surtout si le candidat a conçu le business-plan.
Le candidat doit souvent indiquer ses relations avec chaque composante de la chaine de valeur de la structure et expliciter son influence au niveau stratégique

2

Organigramme
Description et analyse de l' environnement de l'unité de travail

L'unité de travail décrite dans son contexte
Définition des missions de l'unité de travail
Interactions entre les éléments de la chaine de valeur.

DÉMONTRER VOTRE COMPRÉHENSION DES LIENS LOGIQUES ENTRE MACROCONTEXTE ET MÉSOCONTEXTE
Descriptif de l'emploi - mésocontexte :
Dénomination ; votre statut ; unité de travail ;

Pour les diplômes supérieurs, l'explicitation du mésocontexte est beaucoup plus approfondie surtout si le candidat a créé le service, a défini les structures organisationnelles.

3

Votre place relative , votre progression
Définition de vos missions , de vos responsabilités et inventaire de vos activités présentes et passées (en étroite cohérence avec le diplôme visé)

DÉMONTRER VOTRE COMPRÉHENSION DES LIENS LOGIQUES ENTRE VOTRE EMPLOI ET LES BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME
Microcontexte. Vos positions et responsabilités au sein de la structure
Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?
Question importante qui revient à rédiger un CV structuré en fonction de chaque composante du diplôme visé

4

Les outils et méthodes de contrôle des exigences, des objectifs , des performances
Les grilles et tableaux de bord d'évaluation, les indicateurs associés
Repérage et analyse des écarts
Vos capacités à les corriger
Champ et limites de vos responsabilités et de celles d'autrui
Questions

Définition, contrôle et évaluation de vos activités

Pour les diplômes supérieurs, vous créez les méthodes et outils pour évaluer et contrôler .
Les évaluations critiques sont à relier aux diagnostics et objectifs

5

La portée de vos décisions , actions (seul responsable de...)
Vos champs d'intervention, les marges et limites
Votre autonomie (évaluez en fonction de chaque pôle d'enseignement selon des critères prédéfinis)
Votre sens de la responsabilité .
Votre créativité, vos compétences pour identifier les lacunes, les dysfonctionnements et les pallier
Questions

Indiquez vos marges d'initiative et d'autonomie
Les initiatives sont reliées aux changements que vous introduisez. Explorez-les en fonction de chaque pôle d'enseignement pour révéler vos acquis.

Pour les diplômes supérieurs, décider et entreprendre sans attendre d'instructions d'une hiérarchie est très révélateur du niveau des acquis de l'expérience.

6

Capacité à définir vos besoins RH et compétences
Votre autorité légale, votre influence

Prise et sens des responsabilités
Vos capacités à définir , diriger , à animer d'un groupe, à décider, à valider , à contrôler et évaluer , à arbitrer, à déléguer
Votre capacité à fixer, mesurer des objectifs
Votre capacité à gérer les ressources , à planifier
Votre capacité à gérer des conflits
Votre capacité à transmettre un savoir-faire (compétences pédagogiques)
Questions

Précisez, vos fonctions de tutorat ou d'encadrement

Pour les diplômes supérieurs, la participation à la gestion RH (de la définition des besoins RH, jusqu'au licenciement) est très souvent requise.
Des références au Code du Travail sont requises

7

Mise en perspective temporelle
Les principales évolutions du métier au fil du temps . Les contextes changeants (niveaux macro ou stratégique, méso et micro contextuels).
Vos études et réflexions sur les causes et effets des changements
Votre réflexion l'avenir du métier (étude prospective).
Vos capacités à concevoir des outils de veille pour anticiper les changements

Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?
Pour les diplômes supérieurs, l'explicitation de l'impact des changements (diagnostic stratégique et opérationnel des conséquences) est très révélatrice du niveau des acquis de l'expérience.

8

Votre adaptabilité , la gestion du changement
Vos capacités d'apprentissage et à progresser
Vos capacités à réfléchir , à étudier et comprendre une situation
Votre capacité à concevoir et mettre en œuvre un plan d'action en cohérence
Votre capacité à repérer les changements à venir, à les anticiper .
Questions

Comment avez-vous fait face à ces changements ?

Pour les diplômes supérieurs, vos compétences pour émettre des hypothèses, analyser les causes et effets, créer des scénarios, les valider, rechercher des solutions et les mettre en œuvre sont très révélatrices de vos acquis.

9

Capacité à identifier les besoins de changement, à étudier la faisabilité, l'opportunité.
Votre veille, votre implication et votre motivation
Vos préconisations. Votre créativité
Vos capacités à gérer un projet , à négocier , à étudier les résultats obtenus
Vos représentations
Questions

Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des améliorations ou des changements

Pour les diplômes supérieurs, l'explicitation de vos capacités à innover est très révélatrice du niveau des acquis de l'expérience.

10

Votre capacité à construire des hypothèses , à les valider, à dépister, à diagnostiquer , à construire des solutions pour à résoudre des problèmes
Votre maîtrise et assurance face à des situations multiples. Votre agilité, réactivité
Votre capacité à improviser
Votre capacité à évaluer , fixer des critères et indicateurs d'évaluation , étudier les problématiques et solutions , fixer des objectifs, des priorités, concevoir et mettre en œuvre un plan d'action , étudier les résultats et en tirer les leçons .
Questions

Donnez des exemples de situations problématiques que vous avez rencontrées.
Expliquez comment vous y avez fait face
.

Pour les diplômes supérieurs, vos compétences pour construire une démarche scientifique raisonnée, prévoir, anticiper, prévenir sont très révélatrices du niveau des acquis de l'expérience.



LES FICHES DESCRIPTIVES de vos SITUATIONS DE TRAVAIL
Questions portant sur chaque situation de travail en lien avec le diplôme
Voir "Comment sélectionner les situations de travail"

Nous rappelons que cette approche ne s'adresse pas uniquement aux candidats visant un bac ou un BTS, mais à de nombreux niveaux de diplômes .

#

Thèmes de réflexion communs quel que soit le diplôme visé.

Attentes fréquentes
des dossiers de validation
PRÉTEXTES pour exprimer vos acquis

1

Le fait générateur
Le bien-fondé de la situation
Le périmètre de l'étude de cas.
Les études préalables nécessaires à la construction d'un diagnostic
L'audit de l'état des lieux

Définition du contexte

Au niveau supérieur, il est souvent demandé soit d'expliciter des gestions de projet (MOA, MOE et liens entre les deux), soit des gestions de situations-problèmes .

2

Inventaire et définition de toutes les tâches composant la mission ou l' activité à décrire.
Mind Mapping, cartographie des processus
WBS des gestions de projets
Description en phase normale d'exercice puis en phase anormale
Questions

Décrivez cette activité
Une activité est composée d'une famille de tâches

Il s'agit de cartographier les processus de travail ad hoc en lien avec chaque pôle d'enseignement, puis de les contextualiser (scénarisation) en fonction des réalités de la structure de travail.

Au niveau supérieur, il est souvent demandé d'inventorier les missions , les activités qui composent chaque mission et les tâches qui composent chaque activité.

3

Les objectifs déduits des prises d'informations d'entrées, des observations, des diagnostics, des études préalables
Votre capacité à donner un sens , à valoriser
Votre conscience des enjeux , des objectifs , des risques , des urgences
Etude de la valeur , votre capacité à estimer,
Votre capacité à prendre du recul pour évaluer
Votre capacité à repérer , évaluer , fixer, hiérarchiser les priorités
Questions

Quels sont les objectifs ? Quels sont les enjeux ?

Pour les diplômes supérieurs, distinguez les objectifs stratégiques des objectifs opérationnels.
Les enjeux peuvent être reliés à la gestion des risques.

Un candidat qui sait exprimer des objectifs clairs, cohérents par rapport au diplôme et exprimer des enjeux, sait révéler le niveau ses capacités cognitives.

4

Socialisation interne, échanges inter et pluridisciplinaires
Vos capacités à travailler en équipe et seul,
Votre collaboration, vos coopérations,
Vos compétences relationnelles
Questions

Pour cette activité (phases de conception et réalisation), vous êtes en relation avec qui dans votre organisation ?

Le niveau de la socialisation interne du candidat est très révélateur

Créez un tableau :
Listez les parties prenantes internes, les objectifs et les documents produits

5

Socialisation externe, votre réseau
Echanges inter et pluridisciplinaires, pluriculturels
Description des clients, du public, institutions... Connaissance des parties prenantes
La gestion des partenariats
Vos compétences relationnelles ,
Vos capacités à communiquer , à promouvoir.
Vos capacités à négocier , vos méthodes
Questions

Pour cette activité (phases de conception et réalisation), vous êtes en relation avec qui à l'extérieur votre organisation ?

Le niveau de la socialisation interne du candidat est très révélateur

Créez un tableau :
Listez les parties prenantes externes, les objectifs et les documents produits

Pour les diplômes supérieurs, indiquez le niveau hiérarchique de vos relations.

6

Capacité à définir vos besoins en information
Vos capacités à repérer, collecter, sélectionner, exploiter, analyser, transmettre les informations orales et écrites
Votre veille documentaire, vos recherches associées

Vos capacités à produire des messages écrits, chiffrés Questions

Vous devez collecter, analyser, produire quelles informations (phases de conception et de réalisation)

Pour les diplômes supérieurs, les compétences pour structurer, hiérarchiser les flux d'information sont importantes à expliciter.
Plus le niveau des informations est stratégique plus le niveau du diplôme est élevé.

7

Le point sur vos connaissances pratiques. Vos capacités à gérer les ressources .
Votre participation à la gestion des infrastructures, équipements, instruments.
Votre participation à la conception, renseignement, analyse de vos outils de travail matériels et intellectuels
Votre participation à la gestion budgétaire (fonctionnement, investissement, trésorerie). Les moyens financiers mobilisés
Métrologie
Questions

Quels sont les ressources, outils, techniques, logiciels, matériaux, que vous utilisez pour concevoir et réaliser cette activité ?

Plus le niveau du diplôme est élevé, plus le candidat détermine ses besoins RH, budgétaires, outils, matériaux et équipements.

8

Votre capacité à repérer, évaluer, les contraintes, à les hiérarchiser, à vous y adapter.
Faites le point sur les charges de travail, les limites , les précautions, sûreté , garanties, protections. Vos capacités à repérer les risques
Vos connaissances des obligations règlementaires
Les certifications, accréditations, la démarche qualité
Votre niveau de responsabilisation
Votre éthique et déontologie
Questions

Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières ?

Pour les diplômes supérieurs (mais pas seulement), l'explicitation des contraintes est approfondie, notamment les obligations légales, contractuelles. Elle est en lien avec la gestion des risques.
Comment palliez-vous les contraintes ?

Votre sens de la méthode
9

Vos connaissances des processus et procédures
Les facteurs déterminants de votre organisation (avant la réalisation, pendant et après).
Vos capacités à vous organiser seul et en équipe
Vos capacités à organiser, planifier, coordonner le travail de vos équipes
Vos anticipations et prévoyances
Votre gestion du temps , vos optimisations
Votre gestion du stress
Questions

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité Soyez raccord avec " description de l'activité "
Scénarisez (storytelling) la situation de travail.

La compétence "écrivain" est requise.

Pour les diplômes supérieurs, vos relierez stratégie et organisation. Pensez planification et coordination.

10

Définition des savoir-faire et du comportement professionnels
Vos connaissances pratiques et compétences en acte, vos pratiques professionnelles
Votre efficacité opérationnelle. Vos performances
Votre maturité professionnelle, confiance en soi
Vos autocontrôles et autoévaluations
Votre sens de l'exactitude , votre aptitude à différencier, votre goût de l'excellence, du détail
Votre capacité à transmettre un savoir-faire
Vos qualités personnelles et système de valeurs.
Questions

Quelles sont compétences requises pour concevoir et effectuer cette activité ?


Ne confondez pas compétences (savoir-faire) et connaissance (savoir théorique)
Quelles sont vos compétences mobilisées nécessaires pour étudier , tester , mesurer, diagnostiquer , résoudre , mettre en œuvre.
Listez (sujet, verbe(s), processus de travail) et soyez très en cohérence avec le diplôme visé.

Compétences et acquis d'expérience sont synonymes

11

Votre connaissance des lois et normes
Vos capacités à interpréter et analyser
Votre connaissance des principes , des théories, des systèmes, des écoles de pensée
Vos formations continues, autoformations, recherches documentaires , bibliographie.
Questions

Quelles sont les connaissances mobilisées pour accomplir de cette activité (scientifique, économique, juridique, mathématique, statistique, langue, etc) ?

Cette attente est souvent difficile pour les candidats.
Il s'agit d'inventorier les connaissances théoriques cachées derrière les compétences , notamment la loi et les principes "métiers".
Votre niveau d'étude, langues vivantes
Votre veille et culture générale et la connaissance des spécificités de votre environnement professionnel.

Pour les diplômes supérieurs, une bibliographie complète est à annexer.

12

Votre connaissance des outils et méthodes d'évaluation
Vos compétences pour recueillir les données nécessaires
Votre logique pour les relier aux objectifs
Vos actions correctives en cas d'anomalie

Les études de satisfaction
Vos comptes rendus d'évaluation

Comment est évaluée cette activité ?

Quels sont les liens entre diagnostic , objectifs et évaluation ? Quels sont vos tableaux de bord ? Comment les exploitez-vous ?

Pour les diplômes supérieurs, les méthodes et outils d'évaluation sont à relier à chaque pôle d'enseignement et souvent à exprimer au niveau stratégique, puis opérationnel.

13

Conclusion critique
Qu'avez-vous appris de vos erreurs ?
Vos capacités à progresser, à apprendre par vous-même
Les retours sur investissement ROI (niveau universitaire)
Vos retours d'expérience REX.

Indiquez ce qui pourrait être amélioré et comment

Le recul critique est particulièrement important.
Le diagnostic a-t-il bien posé ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Si non, ou seulement partiellement pourquoi ?
Le plan d'action a-t-il été efficient ? Comment le savez-vous ?
Les résultats attendus ont-ils répondu au problème ?


Ces questions sont assez représentatives des attentes du jury pour tous les diplômes accessibles par la VAE. Elles s'emboitent telles des poupées russes et s'entrecroisent les unes entre elles. Elles portent d'abord sur vos contextes (niveau macro), puis votre structure de travail (niveau méso), enfin vos missions (niveau micro), et à l'intérieur de celles-ci sur vos activités parmi les plus représentatives, puis sur les tâches les constituant.

Elles peuvent paraitre redondantes. C'est une apparence, car elles ne se situent pas toujours au même niveau. Par exemple, l'étude de l'organisation peut se situer au niveau macro : l'environnement de la structure, méso : la structuration interne, micro : votre organisation. L'ensemble doit être cohérent.
Cette hiérarchisation fait office de test de vérité pour le jury, car elle l'aide à repérer les incohérences. Raison pour laquelle le candidat doit réviser tout au long de la rédaction de son livret la logique de ses écrits.


7. Indicateurs et points de contrôle

Le jury analyse toutes les expériences vécues en lien avec chaque composante du référentiel diplôme. Pour chacune, il évalue les niveaux théoriques, pratiques, sociaux et procéduraux nécessaires pour les mettre en œuvre, pour cela il recherche dans vos écrits des indicateurs fiables de compétence. Ces indicateurs sont pas toujours les mêmes que pour les étudiants, puisqu'en tant que professionnel vous portez la responsabilité (surtout au niveau universitaire).

Si ces vécus ne sont pas évoqués ou évoqués sans approfondissement, le jury considère qu'il y a des lacunes dans votre parcours d'expérience. En plus de toutes les preuves directes, il est donc essentiel de rassembler tous les souvenirs indicateurs significatifs de compétences. La finesse dans l'explicitation des détails apporte les preuves indirectes de la richesse des acquis issus de vos expériences. Vos écrits doivent rendre évident que ...
Concentrez-vous sur ces attentes. Lisez : posture du jury de validation des acquis de l'expérience .

Pour chaque question ou étude de cas demandez-vous : Comment prouver à l'organisme responsable...

Taxonomie des compétences Indicateurs , points de contrôle,
preuves indirectes
1

Vos compétences individuelles génériques (c'est-à-dire les compétences métiers détaillées et évaluées par fonction et tâche par tâche) ?

Dans sa forme et son fond, le dossier de validation est le miroir de vos pratiques professionnelles. Le fond doit confirmer la forme et réciproquement.
A chaque étape de la VAE vous êtes dans l'exercice de votre métier. Tout fait preuve.

2

Votre culture générale et votre érudition en matière professionnelle ?

La pertinence de vos recherches documentaires, études , vos lectures professionnelles (inventoriées dans une bibliographie), vos outils de veille et benchmarking les manifestent.

3

Le niveau et la maitrise de vos connaissances pratiques , théoriques , procédurales ?
Les compétences "métier"

Il vous faut passer du niveau empirique (la manifestation exemplaire de vos acquis) au niveau théorique attendu par le diplôme (la conceptualisation de vos acquis). Annexez, les référentiels de vos formations professionnelles continues et la liste de vos ouvrages de référence.

4

Vos affinités pour le métier et le niveau de votre implication ?

L' importance (la portée), le sens et la valeur que vous donnez à toutes les composantes de vos activités en témoignent. Vous veillez à ce que le sens et la valeur soient en cohérence avec le niveau attendu par le diplôme.
L'explicitation descriptive et analytique de vos initiatives les révèleront.

5

Votre habitude et aisance à exercer vos activités ?

Les compétences "métier" qui se conçoivent bien s'énoncent clairement et les mots pour les exprimer dans votre dossier et à l'oral viennent aisément.
L'antériorité de vos acquis.

6

Votre sens et le niveau de vos responsabilités ?

La connaissance de la loi, d'une déontologie, votre perception des intérêts multiples, des enjeux et votre capacité à hiérarchiser leur importance respective en tenant compte de circonstances le signaleront.

7

Vos capacités à définir , étudier , manager , fixer des objectifs , concevoir et mener à bien un projet ?

L'exercice s'apparente à l'instruction d'un dossier de plaidoirie ou à la conception et à la réalisation d'un projet dans l'exercice de sa profession. Vous en faites le compte-rendu descriptif et analytique.

8

Votre conscience des problématiques , des enjeux , des priorités , des valeurs , des risques , des contraintes , des écarts , des garanties à prendre et à donner ?

L'explicitation détaillée de vos initiatives et vos gestions de projets (investissement, audit, changements divers), des problèmes ou des crises la fera apparaitre.

9

Votre réelle autonomie d'acte et de pensée, la portée de votre influence ? Votre rôle-conseil ?

L'évocation de vos initiatives (en lien avec chaque UE du diplôme) les feront apparaitre.
Vos études préalables aux décisions et vos préconisations

10

La pertinence de votre organisation et l'efficacité de vos méthodes ?

L'articulation de vos idées, leur hiérarchisation, la structure ordonnée et la cohérence de votre dossier les démontreront.
L'explicitation de vos acquis en matière de planification, de coordination des activités sera à exprimer.

11

Vos capacités adaptatives et créatives ?

Le récit de vos capacités à innover, améliorer, à faire face aux changements et l'originalité de votre dossier en parlera.

12

Vos compétences professionnelles en situation normale et anormale ?

L'expérience de la démarche VAE est une démarche inabituelle. Montrez vos capacités à la diriger judicieusement.

13

Votre capacité à contextualiser ? A traduire

L'analyse des circonstances et de l'impact sur vos pratiques le démontrera.
Montrez que vous évitez toutes pensées simplifiantes.

14

Vos capacités à être persuasif ?
Vos capacités à être convaincant ?

L'habileté de votre communication écrite et orale le montrera, ainsi que la qualité de votre argumentation.
La maturation et la structuration des arguments.

15

votre sens de la précision ?

La rigueur et la cohérence de votre dossier, dans le fond et la forme et le soin apporté à vos descriptions et analyses le démontreront.
La démarche qualité. Calculs. Statistiques

16

Vos compétences pour repérer les besoins et les ressources en interne ou à l'extérieur de la structure, les anticiper ?

Le fait de repérer les attentes du jury, de les étudier et d'y répondre au niveau requis les signaleront au jury.

17

Lors de vos évaluations et de vos expertises ?

La pertinence de vos analyses avant, pendant et après les processus le montrera.

18

Le niveau de vos performances ?

N'hésitez jamais à donner des chiffres , des statistiques et à les commenter.

19

Votre capacité à expliciter ?

La précision de vos descriptions l'indiquera.
Repérer ce qu'il y a de plus signifiant dans votre parcours d'expérience, savoir l'évoquer démontre que vous êtes dans la compréhension de votre métier et que vous savez guider votre lecteur (le jury) vers cette compréhension..

20

Lors des prises et transmissions des informations
Vos capacités à collecter, organiser, traiter, produire, transmettre les informations ?
Votre communication

La richesse, la classification et la clarté des informations transmises oralement et par écrit au jury en feront foi.
Informer le jury est comme informer votre hiérarchie. Vous savez apporter les indicateurs susceptibles d'éclairer les décisions .

21

Vos qualités relationelles ? Vos capacités à intervenir face à un groupe ?

Vous le montrerez lors de votre oral de validation et en évoquant vos capacités à enrichir un réseau de contacts professionnels

22

Votre éthique professionnelle ?

La sincérité de ton, la précision de vos explications et l'évocation des textes règlementaires le prouveront.
Implication professionnelle et éthique sont souvent liées.

23

votre aptitude à progresser, à tirer des leçons et à corriger convenablement ?

Pour chacune de vos études de cas, l'étude critique des résultats (retours d'expérience) obtenus le révèlera.

24

votre aptitude à transmettre vos connaissances ?

La clarté de vos explications et la qualité de la présentation de votre travail le signaleront.
La VAE est similaire à une pédagogie inversée. Vos compétences pour associer pédagogie et management ou gestion sont testées.

25

vos capacités critiques , analytiques , déductives, synthétiques ?
La logique d'ensemble

Votre capacités à repérer le diplôme en phase avec vos acquis. Votre recul analytique et critique face à l' accompagnateur .
Votre compétence pour exprimer l'alignement entre votre macrocontexte, mésocontexte, microcontexte avec chaque attente du diplôme visé montrera votre logique.
Votre capacité à questionner votre parcours d'expérience, à repérer les problématiques , à les poser, à les étudier et à les remédier , valorisera votre dossier.
Votre compétence pour interroger le détail pour interroger le tout, montrera votre esprit de synthèse.
La rigueur de vos descriptions et des raisonnements associés le démontrera.

26

la polyvalence de vos compétences ?

L'étude de vos stratégies d'adaptation face aux changements la fera apparaitre. Vous pouvez confronter vos expériences similaires acquises dans plusieurs structures.
Votre capacité à aborder un sujet sous plusieurs angles et à faire des liens entre eux doit apparaitre clairement.

27

votre recul réflexif, distanciation critique et convictions ?

Votre aptitude à problématiser et l'étude critique de vos retours d'expérience , de vos résultats, lors d'une conclusion générale les révèleront.

28

vos capacités à transposer vos compétences dans un autre secteur d'activité visé par le diplôme ?

Reliez et comparez vos expériences similaires acquises à diverses occasions et dans diverses structures.

29

votre logique ?

Reliez logiquement l'expression de vos compétences avec chaque attente du diplôme visé

VAE Guide Pratique s'applique à lui-même ce principe qui sous-tend la démarche VAE, être probant. C'est l'ambition de ce site internet.


8. Accompagnement à la rédaction du dossier (livret 2) de validation

Vous êtes en train de rédiger votre dossier de validation.
Quelle que soit l’avancée de votre travail, vous souhaitez une évaluation et l'avis d'un spécialiste avant de continuer ou avant de le déposer auprès de l’organisme en charge du diplôme.
Selon nous, c'est l'écrit qui doit soutenir l'accompagnement oral et non le contraire.


Que pouvez-vous attendre de ce travail de relecture critique ?

Processus :

Schéma du processus d'accompagnement à la rédaction du dossier de validation
schema-jury


• Etape 1 : Nos corrections (en rouge dans le corps de votre texte), nos conseils et questions (en bleu dans le corps de votre texte) sont notés paragraphe par paragraphe :

  1. Pour chaque attendu du livret (ou dossier de validation), l'explication des attentes à chaque question et les grilles de lecture des jurys.
  2. Lorsque le dossier de validation n'existe pas, des conseils pour structurer les écrits (plans), rédiger une introduction et conclusion.
  3. L'audit des écrits au fur et à mesure de leur production grâce à un triple niveau de questionnement :
    • Le premier, pousse le candidat à l' explicitation claire, complète et ordonnée de ses situations de travail, pour rendre visible et intelligible ses compétences et connaissances théoriques, pratiques, procédurales et relationnelles rattachées au diplôme.
    • Le second, suscite le niveau d' analyse critique (la construction du sens) prescrit par le diplôme (mise en cohérence entre processus acquis et processus prescrit) et révèle le contenu des compétences transversales.
    • Le troisième, anticipe les questions du jury, suggère des travaux préparatoires.

  4. Un diagnostic sur les éventuelles lacunes et des conseils pour tenter d'y remédier.
  5. Vérifier les rapports logiques entre diagnostics, enjeux, objectifs, plans d'action, retours d'expérience et chaque attente du diplôme. Eviter les pièges et incohérences.
  6. Vérifier si le niveau de complexité des situations de travail est suffisant.
  7. Une aide à l'expression écrite des compétences, éventuellement une réécriture. Un arbitrage entre exhaustivité et concision ( synthèse ),
  8. La révision de vos approches argumentaires de vos problématiques, des méthodes et outils diagnostics associés.
  9. La décontextualisation de vos acquis pour exprimer les concepts sous-jacents et leur transférabilité dans d'autres circonstances et milieux.
  10. Trouver les micro-stratégies pour aligner les savoirs purement théoriques du diplôme avec vos savoir-faire
  11. Les corrections orthographiques et des suggestions modifications syntaxiques, de style, de vocabulaire.
  12. Des suggestions pour documenter , améliorer, illustrer, scénariser vos écrits.

    Nous pouvons réaliser certains travaux d'illustration (schéma de processus par exemple) et d'image qui complèteront vos annexes. Les conditions tarifaires sont à débattre en fonction du degré de difficulté.

• Etape 2 : à la suite de notre intervention écrite, des accompagnements téléphoniques justifient, approfondissent ou complétent nos corrections, conseils et questions.

Il est préférable d'enregistrer l' accompagnateur pour ne perdre aucune information.

Vous TRAVAILLEZ en COMMUN avec votre accompagnateur .

Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions. Nous facturons à la page et non selon le temps passé. C'est beaucoup avantageux et pertinent pour le candidat.

LE CANDIDAT CONSERVE LES TRACES ÉCRITES DE NOS INTERVENTIONS. Les accompagnement oraux s'envolent les écrits restent.

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Pour optimiser l'efficacité de notre accompagnement, nous vous proposons d'auditer votre dossier au fur et à mesure de l'avancée de sa rédaction. Les corrections, parfois nombreuses, sont plus facilement gérables lorsqu'elles se répartissent dans le temps et les erreurs de départ se répètent moins souvent.

Nous relisons tout ou partie de votre dossier et vous ne réglez qu'à la fin de notre prestation. Ainsi vous testez et contrôlez la validité de nos prestations.

Généralement, nous étudions les dossiers dans un délai de 5 à 9 jours selon la période l'année. Donc, prévoyez de nous contacter au moins TROIS semaines avant le dépôt de votre dossier. Ce délai est nécessaire à deux titres :

  • Quelques jours de travail pourront être indispensables pour réaménager vos écrits, les compléter en fonction des remarques et questions de votre accompagnateur.
  • Nos accompagnateurs gèrent une file d'attente. Pour chaque dossier, ils ont besoin en moyenne de deux à trois jours de travail pour une relecture sereine et réfléchie (davantage au niveau universitaire/ingénieur). A la suite de notre audit, plusieurs rendez-vous téléphoniques sont souvent indipensables. Ce besoin dépend de l'appréciation du candidat.

Notre prestation n'est donc pas comparable avec celle proposée par les DAVA ou par les Universités.