La VAE étape par étape :
La rédaction du dossier de validation
Etape 4 :
Réussir la rédaction du livret 2 VAE ou dossier VAPP
-
Construction méthodique d'un argumentaire écrit convaincant
Construction méthodique d'un argumentaire écrit convaincant
- Préambule . Se représenter mentalement le travail à fournir.
- Lorsqu'il existe, comment se présente le livret de validation . S'il n'existe pas, comment structurer son argumentaire (pour les diplômes supérieurs) .
- Comment répondre aux attentes ? Les phases du travail - Concevoir une stratégie narrative.
- Comment sélectionner les situations de travail à expliciter ? Créer les prétextes pour "dire" et convaincre.
- Méthode d'élucidation des acquis par autoquestionnement . L'expression des chemins de pensée.
- Socle de compétences et questionnement générique. Quelques idées génériques pour créer les situations-prétextes et exprimer ses acquis.
- Contrôle de la pertinence des situations-prétextes par rapport au diplôme visé. Indicateurs associés
- Accompagnement - Audit critique
Vous visez une licence, licence professionnelle, un master pro, un MBA, un titre d'ingénieur ou
d'autres diplômes supérieurs (DSCG, CAFDES...) et vous rencontrez des difficultés pour rédiger de
façon probante et structurer votre dossier de validation, adressez vos questions à VAE GUIDE PRATIQUE
. Plus vos questions seront précises, plus nous vous aiderons soit par écrit, soit oralement.
Si nos conseils gratuits vous satisfont, vous pourrez soutenir notre association en adressant un don.
1. Préambule
Vous avez reçu votre notification de recevabilité. Bravo. L'organisme responsable reconnait que vous
êtes susceptible de réussir à valider vos acquis sur le diplôme choisi. Assurez-vous par vous-même que cet audit
initial est réalisé convenablement. La réussite en dépend.
Une étude de texte de chaque terme employé (notamment les verbes) du référentiel diplôme est donc indispensable.
Ne laissez pas votre imaginaire (je pense que..., je crois que...) se
substituer à la raison pour combler les manques d'information, combler les incompréhensions des attentes du diplôme
visé.
Un plan de recherche pour élucider les zones de flou des attentes du diplôme est à envisager, surtout au
niveau universitaire.
La réussite repose sur une démarche raisonnée.
Ne perdez JAMAIS votre objectif de vue. Vous tentez de valider un diplôme, donc toutes les attentes d'un diplôme, pas une fonction. .
Autrement dit, le référentiel diplôme définit les objectifs de votre argumentation (ce qu'il
faut démontrer unité d'enseignement par unité d'enseignement), et vos écrits (le livret de
validation) expriment les chemins que vous avez pris durant votre carrière pour atteindre ces buts cognitifs.
Si le candidat ne tient pas compte de cette réalité, il prouve qu'il ne sait pas définir et respecter des objectifs.
Maintenant, il vous faut prouver par écrit que vos acquis correspondent au contenu et au niveau de complexité requis par chaque unité d'enseignement du diplôme.
- Comment prouver que vous avez été à la fois votre propre professeur et votre propre élève ?
- Lorsqu'une trame de dossier n'existe pas, comment prouver que votre vie vous a appris à maitriser chaque savoir (les théories) et chaque savoir-faire (la pratique) attendus par le diplôme ?
- Lorsqu'une trame de dossier existe, comment répondre habilement aux habituelles attentes et questions des organismes valideurs ?
Nous écrivons "habituelle", car quels que soient le diplôme visé et les écoles, les questions-prétextes posées sont similaires. IL NE S'AGIT DONC PAS REPONDRE A UN QUESTIONNAIRE SCOLAIRE en lien avec les attentes du diplôme visé. Le candidat pose seul et hablement les situations-problèmes vécues. Par écrit, il les analyse, décrit, illustre, commente, relie au diplôme. -
Comment contrôler la pertinence de la narration de vos situations-problèmes par rapport au
diplôme visé ?
Telles sont les problématiques qui répondent à vos besoins argumentaires.
ATTENTION :
Utiliser ChatGPT, n'a pas de sens, car les situations-problèmes vécues par les candidats sont toujours contextuelles, alors que ChatGPT est décontextualisé par définition.
D'autre part, notre grande habitude des écrits (surtout au niveau supérieur) nous permet de repérer immédiatement les IA. En cas de doute, le jury sanctionne le candidat par un refus de validation.
Vouloir copier un dossier de validation d'un autre candidat est la pire preuve d'incompétence.
Ne vous laissez pas tenter par cette idée.
Tous les parcours d'expérience sont différents, tous les acquis de formation initiaux des candidats sont
différents, tous les contextes d'exercice sont différents. Autant de
facteurs déterminants que connaissent les jurys et qui influent sur leur décision, alors qu'ils sont inconnus
des candidats plagiaires.
UN DOSSIER DE VALIDATION N'EST PAS COMPOSÉ À L'EXEMPLE D'UN EXAMEN, DE QUESTIONS DE THÉORIQUES À RENSEIGNER. Vous prouvez vos compétences et connaissances au travers du récit de situations de travail vécues, rédigées très habilement.
Autrement dit, le candidat pose seul les situations-problèmes vécues et explicite seul comment il les a résolues.
Or, savoir convaincre un jury au travers de récits ne va pas de soi. La démarche ne supporte pas une expression
conventionnelle, superficielle et réductrice, car 90% de la réussite dépend d'un dossier adroitement
renseigné.
Ce que vous savez
expliciter
à propos de vos pensées et actes, puis l'habileté pour les relier aux objectifs de chaque unité d'enseignement du diplôme visé
font office de
tests
d'évaluation. Il n'y en a pas d'autres.
Les risques d'incompréhension, de maladresse, d'insuffisance sont importants. C'est un peu
comme si vous enseigniez à des enseignants à partir d'une didactique professionnelle et d'une stratégie
de langage et de de communication. Peu de candidats sont formés à ces disciplines.
Plus le niveau du diplôme est élevé, plus l'exercice écrit et oral est complexe.
RAISONS POUR LESQUELLES LES ACCOMPAGNEMENTS QUI NE PRIVILÉGIENT PAS LA RELECTURE CRITIQUE AU FUR ET A MESURE DE LA RÉDACTION SONT À PROSCRIRE.
Lisez cette page Depuis que nous exerçons, nous avons étudié des milliers de dossiers de validation
(niveau bac+3 à bac+8) de mémoires de fin d'études et thèses.
Que d'écrits
superficiels, stéréotypes, hors de propos, illogiques, sans structure, sans imagination, ne prouvant
rien, lisons-nous quotidiennement, et ce, malgré les accompagnements des organismes certificateurs.
Notre expérience montre que de très nombreux candidats ne savent ni
créer
les opportunités d'expression de leurs acquis, ni les relier de façon
explicite au diplôme. Nous devons corriger en profondeur pour pallier de nombreuses lacunes, le
manque de stratégie et les maladresses de langage.
De nombreux pièges sont à éviter. Voici les plus fréquents :
- Le premier consiste à surestimer ses capacités à définir une stratégie argumentaire (savoir choisir les bons angles narratifs) pour convaincre un jury.
- Le deuxième consiste à confondre le travail de validation avec un cours théorique. La VAE s'ancre dans la VIE (l'exemplarité des situations de travail) et pas exclusivement dans la théorie .
-
Le troisième piège consiste à
décrire
seulement "ce que vous faites". C'est très incomplet, donc faux. IL NE S'AGIT PAS DE SIMPLEMENT RACONTER. Cette
incompréhension conduit souvent au hors sujet, donc à l'échec.
Le "ce que vous faites" est trop souvent éloigné des attentes abstraites d'un diplôme et il n'existe pas un diplôme par métier, par fonction ou par employé. En conséquence, nous conseillons de décrire
- d'abord les procédures ou processus de travail théoriques. Une phase de recherche s'impose souvent à ce niveau.
- Dans un deuxième temps de les contextualiser, les mettre en scène, c'est-à-dire de les rapprocher les processus et procédures ad hoc de "ce que vous faites". Les écarts entre théorie et pratique apparaissent et il est plus facile soit de corriger, soit de problématiser (ceci pour les diplômes de niveau supérieur).
- Enfin, dans un troisième temps, d'ajouter de la complexité (toujours en lien avec le niveau des attentes du diplôme)
Se contenter de "raconter", dit implicitement au jury :
a - "Mes acquis d'expérience se situe uniquement au niveau opératf et pas réflexif"
b - "je ne produis pas ou peu d'écrits analytiques dans l'exercice de mes responsabilités". Ce qui au niveau universitaire est potentiellement problématique.
c - "Je me contente d'un effort narratif minimum pour révéler mes acquis. A vous jury, de faire l'effort de comprendre". C'est une preuve d'irrespect du jury, surtout au niveau universitaire. -
Le quatrième piège découle du précédent. Il ne s'agit pas uniquement de
décrire vos activités, mais surtout de donner du sens
(le pourquoi ?), puis de relier de façon explicite ces situations de travail à
chaque composante du diplôme.
Croire que le jury va faire l'effort de deviner les liens entre vos réalités professionnelles et les objectifs de chaque composante du diplôme est erroné.
D'évidence, le pourquoi doit correspondre aux exigences de sens du diplôme visé.
Le mot "objectif" est donc TRES important à méditer et à relier au diplôme. Comment vous définissez vos objectifs, comment vous les hiérarchisez (phase diagnostique d'une situation de travail).
Plus le niveau de diplôme est élevé plus il est indispensable d'expliciter ses schémas de pensée associés aux actes (une pensée qui progresse et se construit au fil des prises d'information , une pensée illustrée par des exemples très significatifs en relation avec le diplôme). - Le cinquième piège consiste à ne pas savoir créer les opportunités (ou prétextes) d'exprimer. L'absence de créativité est souvent le point faible des dossiers de validation. Un accompagnateur chevronné doit vous y aider. Un accompagnateur sans imagination n'a pas d'acquis d'expérience, ce qui est un comble.
-
Le sixième piège est de sous-estimer l'extrême importance du langage (surtout pour les
diplômes universitaires). L'enjeu est considérable pour la réussite, savoir définir ses activités et
les processus cognitifs associés est complexe, inhabituel pour la grande majorité des candidats (y compris
les enseignants).
Vous guidez la compréhension du jury en communiquant de façon nette vos chemins de pensée, vos champs de responsabilité, l'état de vos savoir-faire et connaissances en lien avec le diplôme et dissimulés dans vos situations de travail.
Un candidat très expérimenté, mais ne sachant pas le manifester par écrit aura moins de chance de réussir qu'un candidat ayant moins d'expérience, mais habile dans son argumentation. Les mots respectent difficilement la pensée et la trahissent facilement. La VAE est un exercice d'expression. - Le septième piège consiste à ne pas penser en terme de niveau de complexité. Le candidat doit non seulement se demander si les expériences explicitées et réponses aux questions posées sont suffisamment en lien avec le contenu du diplôme, mais aussi, et surtout si elles sont au niveau de la difficulté requise.
Vous êtes dans l'exercice de votre profession tout au long de la procédure. Autrement dit :
- Savoir informer suffisamment le jury, pour qu'il soit en capacité d'identifier et d' évaluer le niveau de vos acquis démontre que vous savez renseigner votre hiérarchie et toutes les parties prenantes de votre profession (votre devoir d'information).
- Savoir relier vos écrits aux attentes, exigences du diplôme montre au jury que vous savez aligner vos compétences sur la loi, une stratégie , un diagnostic , des objectifs/besoins/exigences , des consignes, en situation de travail (votre logique).
L'
accompagnement
doit vous guider dans cet exercice didactique écrit et dans la mise en relation avec les
attendus
du diplôme. Cependant, cette prestation n'est pas à confondre avec une formation. Aucun cours n'est dispensé, il
n'y a aucune transmission de savoirs par des enseignants (sauf de savoir écrire), puisque vous avez
déjà appris en pratiquant.
DEUX CAS DE FIGURE SE PRESENTENT
- Soit il n'existe pas de trame de livret de validation. C'est notamment le cas au niveau universitaire, ingénieur. A ce niveau, un mémoire de recherche est parfois demandé en supplément du dossier.
Le candidat est face à la feuille blanche. Si vous ne savez pas par quoi commencer, si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à nous joindre par mail. C'est volontiers que nous répondrons à toutes vos questions.
- Soit une trame de livret ou dossier de validation existe. Elle est transmise par les organismes valideurs avec un numéro d'identification. Elle tente d'organiser plus ou moins adroitement grâce à des QUESTIONS GÉNÉRIQUES (c'est-à-dire des questions non spécifiques au diplôme visé), le récit descriptif et analytique de vos expériences vécues passées et présentes.
Que cette trame exite ou n'existe pas, le cadre
descriptif construit, vous passez au cadre analytique en questionnant vos
pratiques professionnelles
. Ce faisant, vous montrez vos capacités à donner du
sens
et de la
valeur en cohérence avec le diplôme. La rédaction demande au candidat de maitriser un lexique particulier propre à l'expression des compétences et
d'être "agile", car il est illusoire d'être d'emblée exhaustif et pertinent par rapport au diplôme. Vous reviendrez
souvent sur vos écrits pour assurer une cohérence d'ensemble.
Pour le jury, il y a une étroite correspondance entre d'une part la qualité dans l'expression écrite
de vos
compétences
(ce que vous savez en dire fait preuve) et d'autre part, le niveau des
connaissances
disciplinaires et
savoir-faire
pratiques attendus. Il faut du temps pour réussir ce travail d'introspection professionnelle très inhabituel
(faire l'expérience de son expérience). Prévoyez de 4 à 8 heures de travail hebdomadaire sur 3 à 10
mois, c’est fonction du niveau de diplôme, de votre capacité à traduire vos compétences et souvenirs de façon
significative par rapport aux attendus et du degré d’approfondissement de votre réflexion.
Toute l'ambition de l'équipe de VAE Guide Pratique est de vous aider à rédiger de façon habile et probante en proposant une banque de données de questions-modèles, une base de données d'arguments, des méthodes, des outils suscitant la réminiscence ordonnée du contenu de vos situations de travail et stimulant vos capacités d'analyse .
Notre site internet a cependant des limites. L'offre de formations accessibles par VAE (environ 15 000 diplômes) est telle que l'ambition de répondre à tous les cas de figure est impossible. Il nous faut parfois vous accompagner individuellement. C'est pourquoi nous proposons deux accompagnements payants qui complètent et contextualisent le site en fonction du diplôme que vous visez :
- L' entretien méthodologique . Rédiger le dossier de validation est plus simple qu'il n'y parait lorsque le candidat a une logique de pensée adaptée à la procédure et des plans sur lesquels s'appuyer pour structurer ses écrits.
- L'audit critique de votre dossier de validation au fur et à mesure de sa rédaction. L'étude progressive des écrits, est à notre idée la meilleure méthode d'accompagnement. Le candidat s'améliore petit à petit en intégrant la gymnastique d'esprit inhérente à la VAE.
Pour faire votre demande, consultez ici .
Nous vous aidons aussi à rédiger vos thèses et mémoires .
2. Le dossier (ou livret) de validation ou la feuille blanche
C'est un travail écrit qui, dans tous les cas de figure, est demandé à ce stade de votre démarche.
Il fait office de test d'évaluation.
Il peut s'y adjoindre une épreuve de mise en situation réelle si vous visez un Titre Professionnel, un
CQP
, ou une certification dispensée par certaines Ecoles. Aux diplômes du secteur sanitaire et social,
s'ajoute éventuellement une formation complémentaire obligatoire..
Certains organismes valideurs imposent des délais pour rédiger le mémoire de validation. Un an généralement entre la notification de
recevabilité et le dépôt du dossier de validation.
Prenez donc soin de vous renseigner sur les dates limites de dépôt de votre travail (un à trois mois généralement, avant la session du jury choisie. Ce délai est nécessaire pour réunir le jury et
étudier le dossier).
Au besoin, renseignez-vous si vous pouvez opter pour une session du jury qui vous convient mieux que
celle proposée.
Lorsque les organismes ont décidé de créer une trame pour leur dossier de validation, les questions sont génériques, c'est-à-dire que les thématiques à aborder sont similaires pour tout le catalogue de formations (droit, sciences, langue, technologie, etc.). Ce ne sont donc pas des questions théoriques. Elles doivent être réfléchies et reliées adroitement en fonction de chaque attente du diplôme visé.
La question à se poser est toujours celle-ci : cette question me permet d'exprimer quoi par rapport au diplôme visé ?
Les organismes responsables vous proposeront un
accompagnement
, pour le renseigner. Il est normalement facultatif, mais parfois obligatoire. SOYEZ SUR VOS GARDES. Malgré QUALIOPI, les
coûts
et la
qualité sont très variables
(y compris pour les organismes ayant acquis une grande notoriété en matière de formation). Si
vous décidez de ne pas vous faire accompagner, ce site vous sera particulièrement utile.
Vous pouvez aussi opter pour notre
accompagnement
. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de nous tester lors d'un entretien préalable, comme vous testez tout autre organisme.
ATTENTION :
Les trames des livrets ou dossiers de validation sont plus ou moins bien pensées selon les organismes.
Surtout lorsque le candidat doit
renseigner précisément des tableaux de synthèse recensant les compétences et de connaissances
attendues, alors qu'il n'a généralement pas l'habitude de rédiger des syllabus, des taxonomies
sur ces sujets. Commencez toutes vos phrases par les verbes-clés proposés dans notre
taxonomie
.
Rappelez-vous toujours que votre seul objectif est d'être convaincant par
rapport à chaque attente du diplôme. Dans tous les cas, soyez opportuniste (c'est-à-dire, créez les
occasions d'exprimer) et habile pour révéler vos acquis (contenu et niveau de complexité).
Veillez à être raccord entre ces tableaux de synthèse, votre CV et vos
situations de travail
explicitées ultérieurement dans votre dossier de validation.
Dans les faits, il y a deux dossiers distincts : le dossier narratif, explicitant les études de cas issus de votre vécu et le dossier de preuves que vous créerez, rassemblant les documents témoins comme vos outils d'analyse de l'activité.
Voici un exemple type : le Livret de validation pour les diplômes de l'Education Nationale allant du CAP au BTS.
Beaucoup de candidats nous demandent les trames vierges au format WORD des dossiers de validation
du secteur sanitaire et social (CAFDES, DEIS, DEES, DEETS, CAFERUIS, DEASS...). Si vous les
souhaitez,
contactez-nous
. Ils sont relativement bien conçus par rapport à d'autres, bien que la construction d'un diagnostic n'est pas évoquée. Quel oubli ! Méditez les points 431 à 436
En conséquence, ne limitez pas l'expression de vos acquis à cause d'attentes mal exprimées par les organismes valideurs (surtout à partir de bac+5).
3. Comment répondre aux questions génériques des organismes valideurs ?
Comment répondre aux attentes du jury lorsqu'un questionnaire n'existe pas ?
Quelles sont les thématiques habituelles à réfléchir ?
En théorie, c'est relativement simple. Le principe est le suivant : savoir exprimer vos acquis associés à chaque attendu du diplôme, en profitant des questions génériques (pratiquement toujours les mêmes quel que soit le diplôme) recensées dans le livret de validation.
En pratique, comme les questions posées ne sont pas spécifiques au diplôme visé, mais génériques, l'explicitation analytique écrite de vos activités pour rendre visible vos connaissances , compétences et pratiques professionnelles ne va pas de soi, l'ajuster à un référentiel diplôme non plus. Il ne s'agit donc pas de répondre à des questions théoriques et scolaires. C'est un travail de "storytelling", d'élucidation des modes de pensée et d'action qui impose de la créativité, de réfléchir à une stratégie argumentaire pour chaque question générique, de revenir de nombreuses fois sur ses écrits notamment au moyen d'un auto-questionnement approprié des écrits. C'est l'une des raisons d'être de l' accompagnement de qualité.
Lorqu'une trame d'un dossier de validation existe, meilleure façon de l'aborder est de se poser cette question sur chaque attente générique :
"CETTE ATTENTE DU JURY EST PRÉTEXTE A EXPRIMER QUOI DE MES COMPÉTENCES, QUOI DE MES CONNAISSANCES EN LIEN ETROIT AVEC LES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT DU DIPLÔME VISÉ"
Dans un second temps, l'accompagnateur doit vous aider à éviter les redondances.
Ce travail doit atteindre un degré de
précision cognitive
suffisant pour que le jury soit convaincu de la véracité de votre témoignage et persuadé que le
contenu de vos acquis et leur niveau de complexité correspondent à ceux demandés aux étudiants. Plus le niveau du
diplôme est élevé, plus le maillage des descriptions de vos
expériences
sera fin (sans noyer le jury avec des données subalternes) et plus vous montrerez l'acuité de
vos
études,
analyses
et raisonnements.
Une seule méthode
pour y parvenir, interroger minutieusement votre mémoire et vos expériences, rassembler toutes les
traces
probantes
possibles de vos réalisations et s'approprier la
terminologie
propre à l'expression des compétences.
Les principales phases de travail :
(voir
ICI
une synthèse niveau CAP à BAC)
1. Phase de préparation, de documentation, de recherche.
Lisez attentivement ces 4 fiches-conseils avant de débuter votre travail :
Comment se préparer
? Les premières recherches
Par quoi commencer
? Les recherches complémentaires
Quelles méthodes suivre
? Concevoir ses propres outils d'élucidation
Ce qu'il ne faut pas faire
. Chasser les biais cogitifs
Il est indispensable de ne pas se précipiter dans la rédaction de votre livret sans une réflexion
et des recherches préalables afin de comprendre les exigences de la VAE et du diplôme.
- Mémorisez chaque attendu du diplôme visé. Ils définissent les objectifs de votre argumentaire. Au niveau universitaire, ingénieur, une phase de recherche est souvent nécessaire pour clarifier les objectifs de chaque unité d'enseignement du diplôme.
- Mémorisez les questions posées dans le livret de validation (quand il en existe un). Ne les étudiez pas séparément les unes des autres, mais en cohérence les unes par rapport aux autres. Méditez les mots clés. Reliez-les au diplôme.
Documentez-vous sur les processus de travail ad hoc, c'est-à-dire théoriques, en lien avec chaque bloc de compétence du diplôme.
Identifiez les attentes cachées. Eventuellement, joignez-nous pour les repérer.
2. Phase d'incubation
Associés à notre
questionnaire-type
(niveau bac, bac+2, au delà nous contextualisons davantage notre questionnaire d'élucidation), ces
outils à télécharger
et cette
base de données de compétences
vous aideront à cartographier les différents aspects de vos activités (à vous
auto-informer). Faites un inventaire de vos activités et des tâches qui les
constituent. Classez-les en fonction des attendus du diplôme visé.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement à peser chaque terme du référentiel diplôme et, lorsqu'il existe, chaque terme du dossier de
validation. Il aide à relier habilement : attentes du dossier, attentes du diplôme et cartographie de vos activités.
Autrement dit, il transmet des outils d'élucidation et d'expression des compétences pour aider à relier des "MORCEAUX DE VIE" à des "MORCEAUX DE DIPLÔME" et aux composantes du dossier.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas lors de la phase d'incubation, contactez-nous.
3. Phase de sélection des situations (voir ci-dessous) de travail à expliciter, choix des thématiques de votre discours écrit. Cette phase est très importante.
Généralement, une situation de travail par pôle d'enseignement du diplôme visé est requise, mais certaines unités d'enseignement peuvent être
regroupées dans une même situation vécue.
Le critère de sélection est simple. Plus la situation offre de PRÉTEXTES pour exprimer les compétences et
connaissances attendues par le pôle d'enseignement entrant dans le périmètre de votre
démonstration, meilleur est le choix.
Le candidat rédige une introduction pour communiquer au jury le périmètre de sa démonstration.
C'est à cette étape que le candidat choisit un plan.
Si une trame de livret de validation existe, La structuration dépend de ladite trame.
Les thématiques d'élucidation des acquis de connaissance et d'expérience à réfléchir sont similaires même s'il n'existe pas de trame et quel que soit le diplôme visé.
3.1 - Explicitez TOUJOURS en premier lieu le contexte global de l'entité dans laquelle vous exercez. Il s'agit généralement d'exprimer votre connaissance de la stratégie systémique de l'entité, le cadre juridique et institutionnel, le projet global, la stratégie organisationnelle, la chaine de valeur...
Pour les diplômes supérieurs, si vous faites évoluer le contexte systémique vous pourrez évoquer et justifier dans une situation-problème (lisez la suite)
3.2 - En second lieu, vous explicitez des situations-problèmes vécues dans l'entité préalablement décrite. Plusieurs structurations sont possibles.
Une structuration linéaire, mais imaginative, s'appuyant sur la reconstruction chronologique des tâches (cycle de vie) constituant chaque processus attendus par le diplôme. C'est celle que nous préconisons habituellement. Néanmoins, il s'agit de ne pas s'enfermer dans une situation de travail routinière donc trop peu révélatrice, mais d'ajouter habilement de la complexité vécue à divers moments de votre expérience professionnelle. Ces éléments de complexité doivent être en lien avec le contenu et le niveau cognitif exigés par le diplôme.
- Une structuration fondée l'exploitation narrative de la construction des diagnostics, puis des remèdes, une sorte d'enquête vécue.
(Surtout au niveau universitaire et ingénieur) Une approche inductive. Partez du RÉCIT d'une situation de travail inhabituelle issue de vos acquis pour démontrer comment vous accédez aux savoirs et savoir-faire attendus par chaque unité d'enseignement du diplôme (partir du détail pour arriver au tout). L'approche élabore des hypothèses diagnostiques, explicite comment vous les validez ou invalidez, comment vous reliez aux théories. Exemple : une gestion de problème, une gestion de projet / de changement.
(Surtout au niveau universitaire et ingénieur) Une approche déductive. Partez du RÉCIT d'une situation générale,
habituelle issue de vos acquis pour démontrer comment vous accédez aux savoirs et savoir-faire
attendus par tout ou partie du diplôme. L'approche peut se baser sur une activité récurrente, sur des statistiques.
(Surtout au niveau universitaire et ingénieur) Partez de deux RÉCITS de situations de travail issus de vos acquis pour démontrer comment vous accédez aux savoirs et savoir-faire attendus par tout ou partie du diplôme. L'approche identifie et analyse les interactions, les différences : exemple un audit, une étude comparative, le benchmarking.
- Une structuration fondée sur chaque sous-composante de chaque bloc de compétences du diplôme visé
Chaque sous-composante du bloc de compétences choisi (ou unité d'enseignement) définit un chemin narratif. Consultez cet exemple.
Ces différentes approches peuvent se combiner. Elles construisent l'expression de vos chemins de pensée associés à chaque composante du diplôme et au niveau requis par le diplôme (voir phase 7 )
C'est au candidat d'exprimer ce qu'il déduit, infère, compare de ses situations de travail par rapport au diplôme. Ce n'est pas au jury de le faire.
Ce faisant, le candidat démontre qu'il est à la fois SON PROPRE PROFESSEUR ET SON PROPRE ÉLÈVE.
Verifiez l'alignement logique entre vos situations de travail, les objectifs stratégiques de l'entité et enfin avec les unités d'enseignement du diplôme.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement par un questionnement précis à identifier les situations-prétextes révélatrices des
compétences (savoir-faire) et connaissances (savoirs) associées à chaque unité d'enseignement du diplôme visé.
Il conseille pour construire des plans adaptés, pour exprimer comment le savoir contextuel associé à chaque unité d'enseignement théorique du diplôme, se contruit au fur et à mesure du récit d'une situation vécue.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas lors de la phase de sélection des situations-problèmes prétextes à exprimer vos acquis, contactez-nous.
4. Le savoir-faire. Phase de description (type WBS d'une gestion de projet). Déplier les processus (mission décomposée en activités et en tâches)
Qu'il existe une trame de dossier ou pas les situations de travail en rapport étroit avec chaque unité d'enseignement du diplôme visé. Pour vous aider, concevez des mind mappings des processus théoriques (c'est-à-dire les différents types de gestion requis par chaque unité d'enseignement du diplôme visé). Choississez avec soin le vocabulaire à employer (notamment vos verbes) pour situer votre rôle à chaque étape.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement décomposer étape par étape les situations de travail illustrant chaque unité d'enseignement
du diplôme visé (cartographie du cycle de vie des processus).
Il aide à relier chaque étape à chaque attente du diplôme.
Il conseille quant au choix du vocabulaire pour exprimer vos responsabilités.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas à cartographier finement vos situations problèmes, contactez-nous.
5. Scénarisation des processus vécus (storytelling, mise en scène des compétences et connaissances. Approche littéraire de la VAE. Style de communication. Choix des mots)
Autrement dit, la contextualisation des processus ad hoc (mind mapping), la mise à l'épreuve de la vie de chaque pôle d'enseignement du diplôme visé. Cette phase doit être créative, car ce récit s'affranchit de l'unité de temps, d'action, de lieu, du théâtre classique. En conséquence, le candidat reconstruit habilement des situations de travail vécues de façon éparse pour en faire un récit cohérent et le plus révélateur possible.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement à rédiger, reconstruire l'enchainement logique des faits épars, des flux d'information associés, et à donner vie au
récit.
Son audit des descriptions demande du temps et de la réflexion. Il ne se fait pas en direct et oralement, mais
par écrit.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas à scénariser habilement vos situations problèmes et relier vos niveaux de responsabilité aux attentes du diplôme, contactez-nous.
6. Phase d'évaluation des descriptions scénarisées (c'est-à-dire tenant compte de vos contextes)
Vous évaluez la pertinence descriptive de chaque mission , activité et tâche en les confrontant aux attendus du diplôme. Retenez que ce qui est en cohérence avec le contenu du diplôme. Identifiez les lacunes et écarts. Corrigez.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement à identifier les lacunes, les approximations, à chasser le flou, conseille quant aux moyens possibles pour les corriger.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas à évaluer la justesse opérative des situations problèmes et à combler les lacunes par rapport au diplôme visé, contactez-nous.
7. Le savoir en construction. Phase d'analyse. Révéler le sens, les raisonnements.
Donnez du
sens
et de la
valeur
:
définition
du
contexte
, des
enjeux
, des
hypothèses
, des
diagnostics
, des
objectifs
, des
risques
, des opportunités, des outils, des
méthodes
, des
obligations
, des
problématiques
, l'analyse des
parties prenantes
. Précisez vos prises et productions
d'informations
, justifiez vos
décisions
, vos
plans d'action
, vos
initiatives
. Hiérarchisez vos évaluations en fonction du macrocontexte, de l'entreprise, enfin de vos missions. Vérifiez la
cohérence entre causes et effets.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement par un questionnement précis à reconstruire l'enchainement logique de de la pensée, à reconstruire le sens, à évaluer le niveau de complexité de chaque
situation de travail présélectionnée, à problématiser. Il stimule le recul critique, vérifie les
cohérences.
Il aide à relier votre construction du sens contextuel aux situations vécues avec le contenu cognitif associé à chaque attente théorique du diplôme.
Son audit de l'analyse demande du temps et de la réflexion.
Il ne peut donc pas se faire à chaud et oralement, mais après un temps d'analyse synthétisé par écrit.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas à exprimer la progression cognitive des situations problèmes par rapport au diplôme visé, contactez-nous.
8. Phase d'évaluation de l'analyse. Progressivité des arguments.
Retenez que ce qui est en cohérence avec le niveau des attendus du diplôme, c'est-à-dire du niveau de complexité requis (est-ce du niveau requis ?). Identifiez les lacunes. Corrigez.
Si possible, comparez le niveau cognitif mobilisé en situation de travail, avec le niveau théorique requis. Pointez les écarts, justifiez ou corrigez.
A ce niveau, l'accompagnateur
aide normalement identifier les lacunes cognitives, les impensées, les ruptures logiques, les ambiguïtés et
conseille quant aux moyens possibles pour les combler.
Si l'accompagnateur ne vous aide pas à problématiser vos situations problèmes, à engager un recul critique, contactez-nous.
9. La rédaction finale, validation des titres et sous-titres, structuration de l'ensemble, synthèse, conclusion générale et mise en forme
Vous ne
commencez votre narration que lorsque vous aurez rassemblé tous les faits significatifs et conçu un
plan cohérent (notamment pour les diplômes universitaires).
Au niveau universitaire ou ingénieur, si vous souhaitez des conseils pour concevoir un ou des plans selon les situations de travail que vous choisirez d'expliciter au jury, faites une demande sur contact@vaeguidepratique.fr
A ce niveau et au suivant, l'accompagnateur vérifie la structuration, aide à rédiger
des introductions, des conclusions habiles.
Il audite phrase par phrase l'ensemble (description et analyse), corrige et enrichit en rouge, conseille et interroge en bleu dans
le texte. Il valide la pertinence et l'analyse des annexes.
Son audit ne se fait pas en direct et oralement, mais par écrit. Il demande beaucoup de temps et de réflexion.
Un audit oral pour approfondir suit les audits écrits.
Si l'accompagnateur n'audite pas vos écrits contactez-nous.
Conclusion
générale
(selon le niveau du diplôme)
Revue du diagnostic, des hypothèses , discussion des objectifs prédéfinis, analyse critique des résultats, ROI, impact a posteriori, retours d'expérience REX et transférabilité des compétences, explicitation des liens avec le diplôme visé, c'est-à-dire référence aux théories, lois, principes, normes, principes et concepts sous-jacents aux compétences.
4. Comment sélectionner les situations de travail à expliciter ?
Il est généralement demandé d'expliciter et d'analyser 1 activité ou situation de travail vécue par
pôle ou unité d'enseignement du
référentiel diplôme au niveau de complexité requis (la quantité est variable
selon les organismes valideurs et selon les opportunités d'exprimer).
Il est parfois pertinent d'expliciter une situation de travail en lien avec plusieurs pôles d'enseignement.
Dans une courte introduction, le candidat explicite son intention. Ce qu'il souhaite prouver par rapport au
diplôme pour chaque situation de travail choisie.
CHAQUE SITUATION DOIT DONC ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UN PRÉTEXTE pour exprimer des compétences et
connaissances recensées par chaque pôle d'enseignement. Exemple :
Les critères de choix sont renseignés par les réponses à ces questions :
Cette situation de travail vécue dans l'entreprise X est-elle un bon choix ? Mon chemin narratif intègre-t-il chaque sous-composante de l'unité d'enseignement que j'illustre dans mon storytelling ? Quels sont les écarts à combler ? Dois-je choisir une autre situation vécue dans une autre structure, davantage en lien avec l'unité d'enseignement 3 du DCG ? Quel va être mon plan ?
Normalement l'accompagnateur doit vous aider à répondre à ces questions, à choisir des idées justes.
- Si la situation de travail convient, il propose un plan, un chemin narratif prétexte à évoquer chaque composante de l'unité d'enseignement visée.
- S'il y a trop de lacunes par rapport à l'unité d'enseignement visée (en termes de contenus et de complexité), il doit vous inspirer comment les combler, et vous renseigner sur l'importance de la lacune pour votre future réussite.
Ces situations sont à expliciter et à
analyser comme on le fait dans une étude de cas vécue (c'est-à-dire : les phases de construction
du diagnostic, les objectifs, les phases de construction de la solution, les moyens et dispositifs
d'évaluation associés, la conclusion et recul critique). Nous avons vu plus haut que plusieurs approches sont possibles. Ensuite, il s'agit de relier méthodiquement de
façon explicite chaque phase des processus aux pôles d'enseignement et de situer vos responsabilités à chaque
étape. Plus les situations de travail sont complexes, plus elles offrent de possibilités d'exprimer ses
compétences et connaissances.
L'indicateur de complexité repose généralement sur le fait que le candidat doit
rechercher, déduire, analyser
seul les informations pertinentes. Il opére dans des contextes incertains.
En introduction de chaque situation de travail sélectionnée, explicitez au jury votre
intention, ce que vous souhaitez prouver au jury et les liens avec les pôles d'enseignement. Définissez les
périmètres de chacune de vos démonstrations (ce qui est/ ce qui n'est pas).
Nous recensons 5 situations de travail PRETEXTES pour expliciter vos acquis (cliquez sur les
liens) :
- La
situation de travail ad hoc
, procédurale. L'expression de vos responsabilités (décideur et créatif : plutôt niveau bac+5, assistant : plutôt niveau bac+3 / BTS, exécutant : plutôt niveau CAP / Bac) à chaque étape du cycle de vie des activités récurrentes.
- La
gestion de projet
(un investissement, la gestion d'un changement, l'innovation). Les activités non récurrentes : phases MOA (plutôt niverau bac+5) et
MOE (plutôt au niveau licence / BTS).
- La
gestion d'un problème
, la gestion des risques. Ce prétexte peut être intégré comme sous partie dans une situation de travail ad hoc ou dans une gestion de projet.
- L'audit de processus, une enquête. Ce prétexte à dire peut être intégré en préambule d'une gestion de projet ou de la gestion d'une problématique.
- Le management pédagogique. Ce prétexte permet d'exprimer au jury que vous savez transmettre des acquis en lien avec une ou plusieurs unité d'enseignement du diplôme. Savoir transmettre indique que vous maitrisez.
5. Méthode d'expression des acquis par autoquestionnement
Tester ses propres écrits
Nous nous appuyons en partie sur le dossier de validation de l'Education Nationale, assez représentatif de presque tous les thèmes à aborder (un métamodèle, même s'il y a des oublis importants comme la construction du diagnostic, d'une décision, la définition des enjeux et des objectifs, la gestion des risques, la production d'information,... Vous devez donc tirer parti des questions pour les exprimer), pour vous proposer une méthode de questionnement suscitant l'explicitation descriptive et cognitive de vos acquis .
Notre outil ne s'adresse pas uniquement aux candidats visant un bac ou un BTS. Il s'adapte à un large éventail
de métiers et jusqu'au niveau bac+2 voire 3 parfois. Au-delà, nos accompagnateurs doivent prendre les rênes.
Il est constitué de milliers de questions modèles balayant de nombreux cas de figure.
Appropriez-vous ce travail, mais créez votre propre rapport à ce
questionnaire
. Ne répondez que si les questions correspondent au contenu et au niveau du diplôme à valider.
ATTENTION :
Les candidats qui recherchent des modèles à télécharger font souvent fausse route.
Les exemples proposés sont souvent d'une grande médiocrité. Nous doutons qu'un candidat ait réussi avec de tels
écrits. D'autre part, les acquis des candidats sont toujours contextuels. Ce qui est vrai pour l'un peut être
faux pour d'autres. L'étude de vos
contextes
est donc déterminante, car la logique de l'action en résulte.
Nous réitérons, car c'est important, chaque question de l'organisme valideur crée
l'opportunité de démontrer au
jury que vos expériences produisent des savoirs en lien avec les attentes du diplôme. Sachez les
exploiter au mieux pour révéler vos
capacités
,
qualités
,
compétences
et toutes les
connaissances
mobilisées. Le rôle de l'
accompagnateur
VAE est normalement de vous y aider, car c'est un exercice inhabituel où plus le niveau du diplôme est
élevé, plus les réponses doivent être élaborées.
Notre méthode (bac +2 au bac+5, au-delà la méthode évolue) vise prioritairement six objectifs clés pour votre réussite :
- Faire comprendre les attentes du jury, délimiter les champs, afin d'éviter les défauts d'information et le hors sujet (les objectifs cachés des questions des dossiers de validation lorsque ceux-ci existent).
- Proposer des plans pour structurer votre storytelling.
- Faire émerger les souvenirs significatifs, créer les prétextes pour exprimer, reconstruire votre vécu par association raisonnée d'idée, les relier au diplôme. Organiser votre travail descriptif .
- Favoriser l'introspection professionnelle, c'est-à-dire susciter l' autoquestionnement explicatif , la réflexion, l'approfondissement ( problématisation , audit des processus ).
- Aider à expliciter les étapes de votre "savoir et savoir-faire se faisant" sans rien omettre, mettre des mots sur vos compétences, définir des indicateurs de compétences révélateurs. Savoir exploiter les opportunités d'expression offertes par chaque question.
- Trouver les passerelles entre vos acquis de l'expérience et les connaissances recensées dans le référentiel diplôme . Aider à passer de la pratique à la théorie.
- Aider à passer du récit inexpert à un écrit au niveau universitaire. Rédiger un dossier de validation probant, argumenté, dans un style clair, synthétique, vivant et explicite. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus la maitrise du langage écrit est indispensable.
6. Socle de compétences génériques quel que soit le diplôme visé
Questions habituelles des organismes valideurs portant sur chaque emploi en lien avec le
diplôme visé.
Reliez chaque thématique à étudier à chaque unité d'enseignement du diplôme.
Question générique : la question posée (lorsque le dossier de validation existe. A défaut, nous devons intervenir) permet de dire quoi par rapport au diplôme visé ?
Idées de thèmes de
réflexion
pris comme prétexte pour illustrer, scénariser, vos connaissances et vos acquis d'expérience. |
ATTENTES CACHÉES habituelles |
|
---|---|---|
1 |
Présentation de la
stratégie
(positionnement, différenciation, réponse à quels besoins, segmentation, politique
partenariale
,...), la
structure de travail
, son objet, son offre, ses cibles, son crédo, son évolution, les compétences collectives,
le personnel, la production
. |
DEMONTRER VOTRE COMPRÉHENSION DU MACROCONTEXTE |
2 |
Organigramme
|
DÉMONTRER VOTRE COMPRÉHENSION DES LIENS LOGIQUES ENTRE MACROCONTEXTE ET MÉSOCONTEXTE |
3 |
Votre
place relative
, votre progression
|
DÉMONTRER VOTRE COMPRÉHENSION DES LIENS LOGIQUES ENTRE VOS RESPONSABILITÉS INTERNES ET EXTERNES ET CHAQUE BLOC DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME
|
4 |
Les outils et méthodes de contrôle des exigences, des
objectifs
, des
performances
|
Définition, contrôle et évaluation de vos activités
. Comment vous vous appropriez les méthodes et outils d'évaluation, de contrôle et de définition de votre encadrement pour développer vos propres acquis. |
5 |
La
portée
de vos
décisions
,
actions
(seul responsable de...)
|
Le storytelling révélateur de
vos principales initiatives et de votre autonomie
de décision et d'action.
|
6 |
Capacité à définir vos besoins RH et compétences |
Vos fonctions de tutorat ou d'encadrement . Le management pédagogique est un bon prétexte pour évoquer ses connaissances.
|
7 |
Mise en perspective temporelle
|
Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de
quel(s) ordre(s) étaient-ils ?
Prétexte pour évoquer vos outils de veille propre au métier. |
8 |
Votre
adaptabilité
, la gestion du changement
|
Comment avez-vous fait face à ces changements ?
Prétexte pour évoquer votre participation aux projets répondant aux changements.
|
9 |
Capacité à identifier les besoins de changement, à
étudier
la faisabilité, l'opportunité.
|
Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des
améliorations ou des changements
|
10 |
Votre capacité à construire des
hypothèses
, à les valider, à dépister, à
diagnostiquer
, à construire des solutions pour à
résoudre des problèmes.
(les outils du lean management par exemple)
|
Donnez des exemples de situations problématiques que vous avez rencontrées. |
LES FICHES DESCRIPTIVES des SITUATIONS DE TRAVAIL CHOISIES POUR RÉVÉLER SES ACQUIS
Questions portant sur chaque situation de travail en lien avec le diplôme
Voir "Comment sélectionner les situations de travail"
Nous rappelons que cette approche ne s'adresse pas uniquement aux candidats visant un bac ou un BTS, mais à de nombreux niveaux de diplômes .
Idées de thèmes de
réflexion
pris comme prétexte pour illustrer, scénariser, vos connaissances et vos acquis d'expérience. |
ATTENTES CACHÉES habituelles |
|
---|---|---|
1 |
Le fait générateur |
Définition du contexte spécifique des situations de travail Au niveau supérieur, il est souvent demandé soit d'expliciter des gestions de projet (MOA, MOE et liens entre les deux), soit des gestions de situations-problèmes . |
2 |
Inventaire et définition de toutes les
tâches
composant la
mission
ou l'
activité
à décrire.
|
Décrivez cette activité
Au niveau supérieur, il est souvent demandé d'inventorier les missions , les activités qui composent chaque mission et les tâches qui composent chaque activité. |
3 |
Les objectifs déduits logiquement des prises d'informations d'entrées, des observations, des diagnostics,
des études préalables
|
Quels sont les objectifs ? Quels sont les enjeux ?
Un candidat qui sait exprimer des objectifs clairs, cohérents par rapport au diplôme et exprimer des
enjeux, sait révéler le niveau ses capacités cognitives. |
4 |
Socialisation interne, échanges inter et pluridisciplinaires
|
Pour cette activité (phases de conception et réalisation), vous êtes en relation avec qui dans votre
organisation ? |
5 |
Socialisation externe, votre réseau
|
Le niveau de la socialisation interne du candidat est très révélateur |
6 |
Capacité à définir vos besoins en
information
|
Vous devez collecter, analyser, produire quelles informations
(phases de conception et de réalisation)
. Quelles sont vos principales productions écrites ?
Pour les diplômes supérieurs, les compétences pour structurer, hiérarchiser les flux
d'information sont
importantes à expliciter. |
7 |
Le point sur vos connaissances pratiques. Vos capacités à
gérer les ressources
.
|
Quels sont les ressources, outils, techniques, logiciels, matériaux, que vous utilisez pour concevoir
et réaliser cette activité ?
|
8 |
Votre capacité à repérer, évaluer, les contraintes, à les hiérarchiser, à vous y
adapter.
|
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières ?
La conscience des contraintes permet d'exprimer quelles compétences ? Quelles connaissances ?
Pour les diplômes supérieurs (mais pas seulement), l'explicitation des contraintes est approfondie, notamment les obligations légales, contractuelles. Elle est en lien avec la gestion des risques. Comment palliez-vous les contraintes ? Votre sens de la méthode |
9 |
Vos
connaissances des processus et procédures
|
Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité
Soyez raccord avec "
description de l'activité
"
|
10 |
Définition des savoir-faire et du
comportement
professionnels |
Quelles sont compétences requises pour
concevoir et effectuer cette activité ?
Veillez à être raccord avec votre CV.
|
11 |
Votre connaissance des lois et
normes
|
Quelles sont les connaissances mobilisées pour accomplir de cette
activité (scientifique, économique, juridique, mathématique, statistique, langue, etc) ? |
12 |
Votre connaissance des outils et méthodes d'évaluation |
Comment est évaluée cette activité ?
|
13 |
Conclusion critique
|
Indiquez ce qui pourrait être amélioré et comment |
Ces questions sont assez représentatives des attentes du jury pour de nombreux
diplômes accessibles par la VAE. Elles s'emboitent telles des poupées russes et
s'entrecroisent les unes entre elles. Elles portent d'abord sur vos
contextes
(niveau macro), puis votre structure de travail (niveau méso), enfin vos
missions
(niveau micro), et à l'intérieur de celles-ci sur vos
activités
parmi les plus représentatives, puis sur les
tâches
les constituant.
Elles peuvent paraitre redondantes. C'est une apparence, car elles ne se situent pas toujours au même
niveau. Par exemple, l'étude de l'organisation peut se situer au niveau macro : l'environnement de la
structure, au niveau méso : la structuration interne, ou au niveau micro : votre organisation. L'ensemble doit être cohérent.
Cette hiérarchisation fait office de test de vérité pour le jury, car elle l'aide à repérer les
incohérences entre les niveaux macro, méso, micro. Raison pour laquelle le candidat doit réviser tout au long de la rédaction de son
livret la logique d'ensemble de ses écrits.
7. Indicateurs et points de contrôle
Le jury analyse toutes les expériences vécues en lien avec chaque composante du référentiel diplôme. Pour chacune, il évalue les niveaux théoriques, pratiques, sociaux et procéduraux nécessaires pour les mettre en œuvre, pour cela il recherche dans vos écrits des indicateurs fiables de compétence. Ces indicateurs sont pas toujours les mêmes que pour les étudiants, puisqu'en tant que professionnel vous portez la responsabilité (surtout au niveau universitaire).
Si ces vécus ne sont pas évoqués ou évoqués sans approfondissement, le jury considère qu'il y a des
lacunes dans votre parcours d'expérience. En plus de toutes les
preuves
directes, il est donc essentiel de rassembler tous les souvenirs indicateurs significatifs de
compétences. La finesse dans l'explicitation des détails apporte les preuves indirectes de la richesse
des acquis issus de vos expériences. Vos écrits doivent rendre évident que ...
Concentrez-vous sur ces attentes. Lisez :
posture du jury de validation des acquis de l'expérience
.
Pour chaque question ou étude de cas demandez-vous : Comment prouver à l'organisme responsable...
Taxonomie des compétences |
Indicateurs
, points de contrôle, preuves indirectes |
|
---|---|---|
1 |
Vos compétences individuelles génériques (c'est-à-dire les compétences métiers détaillées et évaluées par fonction et tâche par tâche) ? |
Dans sa forme et son fond, le dossier de validation est le miroir de vos pratiques
professionnelles. Le fond doit confirmer la forme et réciproquement. |
2 |
Votre culture générale et votre érudition en matière professionnelle ? |
La pertinence de vos recherches documentaires, études , vos lectures professionnelles (inventoriées dans une bibliographie), vos outils de veille et benchmarking les manifestent. |
3 |
Le niveau et la maitrise de vos connaissances
pratiques
,
théoriques
,
procédurales
? |
Il vous faut passer du niveau empirique (la manifestation exemplaire de vos acquis) au
niveau théorique attendu par le diplôme (la conceptualisation de vos acquis). Annexez, les
référentiels de vos formations professionnelles continues et la liste de vos ouvrages de
référence.
|
4 |
Vos affinités pour le métier et le niveau de votre implication ? |
L'
importance
(la portée), le
sens
et la
valeur
que vous donnez à toutes les composantes de vos activités en témoignent. Vous veillez à ce
que le sens et la valeur soient en cohérence avec le niveau attendu par le diplôme. |
5 |
Votre habitude et aisance à exercer vos activités ? |
Les compétences "métier" qui se conçoivent bien s'énoncent clairement et les mots pour les
exprimer dans votre dossier et à l'oral viennent aisément. |
6 |
La connaissance de la loi, d'une déontologie, votre perception des intérêts multiples, des enjeux et votre capacité à hiérarchiser leur importance respective en tenant compte de circonstances le signaleront. |
|
7 |
Vos capacités à définir , étudier , manager , fixer des objectifs , concevoir et mener à bien un projet ? |
L'exercice s'apparente à l'instruction d'un dossier de plaidoirie ou à la conception et à la réalisation d'un projet dans l'exercice de sa profession. Vous en faites le compte-rendu descriptif et analytique. |
8 |
Votre conscience des problématiques , des enjeux , des priorités , des valeurs , des risques , des contraintes , des écarts , des garanties à prendre et à donner ? |
L'explicitation détaillée de vos initiatives et vos gestions de projets (investissement, audit, changements divers), des problèmes ou des crises la fera apparaitre. |
9 |
Votre réelle autonomie d'acte et de pensée, la portée de votre influence ? Votre rôle-conseil ? |
L'évocation de vos initiatives (en lien avec chaque UE du diplôme) les feront apparaitre. |
10 |
La pertinence de votre organisation et l'efficacité de vos méthodes ? |
L'articulation de vos idées, leur hiérarchisation, la structure ordonnée et la cohérence
de votre dossier les démontreront. |
11 |
Vos capacités adaptatives et créatives ? |
Le récit de vos capacités à innover, améliorer, à faire face aux changements et l'originalité de votre dossier en parlera. |
12 |
Vos compétences professionnelles en situation normale et anormale ? |
L'expérience de la démarche VAE est une démarche inabituelle. Montrez vos capacités à la diriger judicieusement. |
13 |
Votre capacité à contextualiser ? A traduire |
L'analyse des circonstances et de l'impact sur vos pratiques le démontrera. |
14 |
Vos capacités à être persuasif ? |
L'habileté de votre
communication
écrite et orale le montrera, ainsi que la qualité de votre argumentation. |
15 |
votre sens de la précision ? |
La rigueur et la cohérence de votre dossier, dans le fond et la forme et le soin apporté à
vos descriptions et analyses le démontreront. |
16 |
Vos compétences pour repérer les besoins et les ressources en interne ou à l'extérieur de la structure, les anticiper ? |
Le fait de repérer les attentes du jury, de les étudier et d'y répondre au niveau requis les signaleront au jury. |
17 |
Lors de vos évaluations et de vos expertises ? |
La pertinence de vos analyses avant, pendant et après les processus le montrera. |
18 |
Le niveau de vos performances ? |
N'hésitez jamais à donner des chiffres , des statistiques et à les commenter. |
19 |
Votre capacité à expliciter ? |
La précision de vos descriptions l'indiquera. |
20 |
Lors des
prises et transmissions des informations
|
La richesse, la classification et la clarté des informations transmises oralement et par
écrit au jury en feront foi. |
21 |
Vos qualités relationelles ? Vos capacités à intervenir face à un groupe ? |
Vous le montrerez lors de votre oral de validation et en évoquant vos capacités à enrichir un réseau de contacts professionnels |
22 |
Votre éthique professionnelle ? |
La sincérité de ton, la précision de vos explications et l'évocation des textes
règlementaires le prouveront. |
23 |
votre aptitude à progresser, à tirer des leçons et à corriger convenablement ? |
Pour chacune de vos études de cas, l'étude critique des résultats (retours d'expérience) obtenus le révèlera. |
24 |
votre aptitude à transmettre vos connaissances ? |
La clarté de vos explications et la qualité de la présentation de votre travail le
signaleront. |
25 |
vos capacités
critiques
,
analytiques
, déductives,
synthétiques
? |
Votre capacités à repérer le diplôme en phase avec vos acquis. Votre recul analytique et
critique face à l'
accompagnateur
. |
26 |
la polyvalence de vos compétences ? |
L'étude de vos
stratégies
d'adaptation face aux changements la fera apparaitre. Vous pouvez confronter vos expériences
similaires acquises dans plusieurs structures. |
27 |
votre recul réflexif, distanciation critique et convictions ? |
Votre aptitude à problématiser et l'étude critique de vos retours d'expérience , de vos résultats, lors d'une conclusion générale les révèleront. |
28 |
vos capacités à transposer vos compétences dans un autre secteur d'activité visé par le diplôme ? |
Reliez et comparez vos expériences similaires acquises à diverses occasions et dans diverses structures. |
29 |
votre logique ? |
Reliez logiquement l'expression de vos compétences avec chaque attente du diplôme visé |
VAE Guide Pratique s'applique à lui-même ce principe qui sous-tend la démarche VAE, être probant. C'est l'ambition de ce site internet.
8. Accompagnement à la rédaction du dossier (livret 2) de validation
Vous êtes en train de rédiger votre dossier de validation.
Quelle que soit l’avancée de votre travail, vous souhaitez une évaluation et l'avis d'un
spécialiste
avant de continuer ou avant de le déposer auprès de l’organisme en charge du diplôme.
Selon nous, c'est l'écrit qui doit soutenir
l'accompagnement
oral et non le contraire.
Que pouvez-vous attendre de ce travail de relecture critique ?
Processus :
• Etape 1 : Nos corrections (en rouge dans le corps de votre texte), nos conseils et questions (en bleu dans le corps de votre texte) sont notés paragraphe par paragraphe :
- Pour chaque attendu du livret (ou dossier de validation), l'explication des attentes à chaque question et les grilles de lecture des jurys.
- Lorsque le dossier de validation n'existe pas, des conseils pour structurer les écrits (plans), rédiger une introduction et conclusion.
- L'audit des écrits au fur et à mesure de leur production grâce à un triple niveau de questionnement :
- Le premier, pousse le candidat à l' explicitation claire, complète et ordonnée de ses situations de travail, pour rendre visible et intelligible ses compétences et connaissances théoriques, pratiques, procédurales et relationnelles rattachées au diplôme.
- Le second, suscite le niveau d' analyse critique (la construction du sens) prescrit par le diplôme (mise en cohérence entre processus acquis et processus prescrit) et révèle le contenu des compétences transversales.
- Le troisième, anticipe les questions du jury, suggère des travaux préparatoires.
- Un diagnostic sur les éventuelles lacunes et des conseils pour tenter d'y remédier.
- Vérifier les rapports logiques entre diagnostics, enjeux, objectifs, plans d'action, retours d'expérience et chaque attente du diplôme. Eviter les pièges et incohérences.
- Vérifier si le niveau de complexité des situations de travail est suffisant.
- Une aide à l'expression écrite des compétences, éventuellement une réécriture. Un arbitrage entre exhaustivité et concision ( synthèse ),
- La révision de vos approches argumentaires de vos problématiques, des méthodes et outils diagnostics associés.
- La décontextualisation de vos acquis pour exprimer les concepts sous-jacents et leur transférabilité dans d'autres circonstances et milieux.
- Trouver les micro-stratégies pour aligner les savoirs purement théoriques du diplôme avec vos savoir-faire
- Les corrections orthographiques et des suggestions modifications syntaxiques, de style, de vocabulaire.
-
Des suggestions pour
documenter
, améliorer, illustrer, scénariser vos écrits.
Nous pouvons réaliser certains travaux d'illustration (schéma de processus par exemple) et d'image qui complèteront vos annexes. Les conditions tarifaires sont à débattre en fonction du degré de difficulté.
• Etape 2 : à la suite de notre intervention écrite, des accompagnements téléphoniques justifient, approfondissent ou complétent nos corrections, conseils et questions.
Il est préférable d'enregistrer l' accompagnateur pour ne perdre aucune information.
Vous TRAVAILLEZ en COMMUN avec votre accompagnateur .
Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions. Nous facturons à la page et non selon le temps passé. C'est beaucoup avantageux et pertinent pour le candidat.
LE CANDIDAT CONSERVE LES TRACES ÉCRITES DE NOS INTERVENTIONS. Les accompagnement oraux s'envolent les écrits restent.
Pour faire votre demande,
Téléchargez ce formulaire
Expédiez-le à cette adresse :
contact@vaeguidepratique.fr
Un exemple de notre méthode d'audit est envoyé avec un devis
Pour optimiser l'efficacité de notre accompagnement, nous vous proposons d'auditer votre dossier au fur et à mesure de l'avancée de sa rédaction. Les corrections, parfois nombreuses, sont plus facilement gérables lorsqu'elles se répartissent dans le temps et les erreurs de départ se répètent moins souvent.
Nous relisons tout ou partie de votre dossier et vous ne réglez qu'à la fin de notre prestation. Ainsi vous testez et contrôlez la validité de nos prestations.
Généralement, nous étudions les dossiers dans un délai de 5 à 9 jours selon la période l'année. Donc, prévoyez de nous contacter au moins TROIS semaines avant le dépôt de votre dossier. Ce délai est nécessaire à deux titres :
- Quelques jours de travail pourront être indispensables pour réaménager vos écrits, les compléter en fonction des remarques et questions de votre accompagnateur.
- Nos accompagnateurs gèrent une file d'attente. Pour chaque dossier, ils ont besoin en moyenne de deux à trois jours de travail pour une relecture sereine et réfléchie (davantage au niveau universitaire/ingénieur). A la suite de notre audit, plusieurs rendez-vous téléphoniques sont souvent indipensables. Ce besoin dépend de l'appréciation du candidat.
Notre prestation n'est donc pas comparable avec celle proposée par les DAVA ou par les Universités.