La VAE étape par étape :
Savoir convaincre par écrit, savoir repousser les limites à l'expression des acquis.
AUDIT critique du livret (dossier) de validation
Etape 5 :
Accompagnement, relecture critique du livret VAE ou dossier VAP
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1. Préambule
Savoir exprimer, savoir "raconter", aimer les mots, sont les premières compétences à mobiliser
Pour beaucoup de candidats, l'accompagnement à la VAE équivaut à une formation à la rédaction d'un
rapport d'audit et d'un plaidoyer.
Les candidats n'ont généralement pas conscience de leurs réels besoins en
accompagnement
. D'ailleurs, la définition de cette prestation est souvent floue, alors le candidat
imagine,
interprète (parfois faussement).
Tout défaut d'information en la matière de la part de l'organisme accompagnateur est
en contradiction
avec la procédure VAE qui exige d'être explicite, de savoir verbaliser (lire les
pièges de l'accompagnement
).
Un dossier de validation mal rédigé, mal structuré, discrédite même un candidat très compétent.
Quelles sont les étapes d'un accompagnement VAE efficient ?
L'échec devrait être très rare si l'orientation et la recevabilité étaient bien
réalisées, si
l'accompagnement était correct, notamment l'audit critique des dossiers de
validation, et si la préparation à l'oral de validation était adéquate. Hélas, ce
n'est pas toujours
le cas. Cette réalité doit susciter la réflexion du candidat sur les lacunes des méthodes et outils employés par les organismes accompagnateurs.
Certains candidats se disent "puisque
je sais faire, je sais exprimer". C'est peut-être vrai pour des diplômes des niveaux CAP et bac.
L'explicitation des processus s'apparente souvent à énoncer des recettes de travail. Les
objectifs et les informations associés sont connus, ainsi que les outils et méthodes. L'exercice de VAE est
scolaire.
A partir du niveau bac+2, la VAE pose un évident problème d'expression non seulement des faits
parlants, mais aussi et surtout de la
pensée analytique
associée. La grande majorité des candidats ne savent pas exploiter les questions posées par
les organismes valideurs pour révéler de façon habile les compétences et connaissances attendues par le
diplôme. Plus le niveau du diplôme s'élève, plus les
diagnostics
, les
objectifs
sont à identifier et à justifier, plus l'investigation, la recherche, le contrôle et la validation des
informations
à réaliser, plus les méthodes sont à adapter à des
contextes
fluctuants.
En conséquence, il n'y a pas de bon accompagnement
sans aide à
l'expression de vos chemins de pensée
, sans relecture
critique tout au long du parcours, sans questionnement précis, sans conseils, sans inventivité, sans mise en
cohérence avec le diplôme, paragraphe par
paragraphe, sans un
compte rendu appréciant en détail la valeur des données transmises au jury et suggérant les idées
pour combler les
lacunes et structurer les écrits.
Un accompagnement simplement oral de 10, 20 ou 30 heures ne répond pas aux exigences de l'écriture. Nous sommes stupéfaits de constater que de très nombreux candidats ne s'en rendent pas compte . C'est au pied de la feuille blanche qu'ils s'en aperçoivent.
L'AUDIT critique nécessite
l'intervention de professionnels de la VAE et pas de tiers
inexpérimentés qui ne sauront
pas concentrer le candidat sur la construction d'un argumentaire habile, révélateur
et suffisamment
en lien avec le cahier des charges, autrement dit, le
référentiel du diplôme
.
Révéler ses acquis passe par la maitrise d'un vocabulaire
spécifique. Cette
compétence est sous-estimée par les candidats. Ils croient savoir rédiger, mais notre audit de milliers de dossiers
prouve le contraire.
Cette étude se décompose en 6 étapes :
-
Le contrôle de la validité de l'expression des processus opératifs
Identification des écarts entre ce qui est décrit de vos plans d'action contextuels, avec ce qui va être compris effectivement par le jury. Mise en relation avec ce qui est requis par le diplôme visé. -
Le contrôle de la validité de l'expression des processus cognitifs et flux d'information
associés.
Identification des écarts entre ce qui est analysé par les plans d'études contextuels, avec ce qui va être compris effectivement par le jury. Mise en relation avec ce qui est requis par le diplôme visé. - Le contrôle de cohérence entre les deux processus.
- La pertinence du vocabulaire, de la structuration, de la scénarisation. Le français écrit, n'est pas le français oral (et inversement).
- Bilan de cohérence entre les 4 points précédents avec le contenu et le niveau de complexité exigés par chaque pôle d'enseignement du diplôme visé. Identification des lacunes, impensées, approximations.
- Suggestions pour combler lesdites lacunes, impensées, approximations.
Un exemple de notre méthodologie d'audit est transmis avec un devis
La compétence réelle n'est visible qu'au travers des écrits. La précision de l'écriture indique la justesse de la pensée associée aux actes. Plus l'expression de la pensée est créative, achevée et construite, plus elle révèle la compétence et plus le diplôme visé est élevé.
Illustrations :
Si le candidat écrit : "j'organise tel processus de travail", le
jury
comprendra que sa compétence se limite à la gestion du temps.
Par contre, si le candidat écrit : "j'
étudie
,
conçois
,
définis
les
objectifs
et
moyens
,
planifie
,
évalue
tel processus de travail et
flux d'information
associés", le jury comprendra son implication à chaque étape du cycle de vie du
processus
évoqué.
Si vous avez les mots-outils justes, vous avez les concepts cognitifs. Vous pouvez argumenter.
Comment J'ÉTUDIE ? Quels sont mes objectifs ? Mes outils et méthodes ? Comment je les exploite ? Quels
sont les résultats ? Quels liens avec le diplôme ?
Comment je CONÇOIS ? Quels sont mes objectifs ? Mes outils et méthodes ? Comment je les exploite ? Quels
sont les résultats ? Quels liens avec le diplôme ?
Comment je DÉFINIS ? Quels sont mes objectifs ? Mes outils et méthodes ? Quels sont les résultats ? Quels
liens avec le diplôme ?
Comment je PLANIFIE ? Quels sont mes objectifs ? Mes outils et méthodes ? Comment je les exploite ? Quels
sont les résultats ? Quels liens avec le diplôme ?
Comment J'ÉVALUE ? Quels sont mes objectifs ? Mes outils et méthodes ? Comment je les exploite ? Quels sont
les sésultats ? Quels liens avec le diplôme ?
Etc.
La VAE valorise donc la culture de l'écrit. Elle ne sacrifie pas le fond à la forme. Savoir convaincre,
prouver, traduire
nettement ses activités réfléchissantes est difficile et seule la pertinence des
écrits sert de
test d'évaluation du niveau réel de vos compétences pour le jury (lisez
les grilles de lecture du jury
) puisque sauf exception, il n'y a pas de mise en situation réelle de travail.
"Prouver" veut dire ceci : vos études de cas (où situations de
travail
explicitées dans votre livret) doivent être aussi peu interprétatives (subjectives) que
possible par rapport aux attendus du diplôme visé. Savoir
créer
les opportunités d'expression des acquis au niveau voulu et maitriser des arguments
avec le
vocabulaire associé sont donc indispensables. L'un des rôles de l'
accompagnateur
est de vous y aider.
Vous avez rédigé votre livret de validation ou bien vous êtes en train de le faire. Votre travail vous a demandé beaucoup d'efforts et vous constatez que les organismes accompagnateurs ne l'analyse pas avec toute l'attention nécessaire. Ses remarques et conseils sont uniquement sur la forme et pas sur le fond, ses corrections absentes,..
L' équipe de VAE Guide Pratique est à votre disposition pour la relecture critique de votre dossier de validation avant de le déposer auprès de l'organisme valideur. Ne croyez pas que l' oral de validation rattrapera les insuffisances majeures des écrits.
Depuis 19 ans, nous étudions des milliers de dossiers de validation et mémoires de fin d'études d'étudiants du niveau bac+2 à bac+8. Nous constatons, que bien qu'ils soient du niveau requis, beaucoup de candidats, accompagnés ou pas, échoueraient sans notre intervention. Leurs écrits ne sont pas au niveau de leurs compétences en acte. Le dossier est mal rédigé, maladroit, incomplet, sans analyse à la hauteur des attentes, avec des liens confus ou imprécis avec le diplôme visé. De fait, le jury interprète mal et repère facilement les indicateurs d'incompétences inconscients.
Les accompagnements téléphoniques suivent nos interventions écrites, car selon nous c'est l'écrit qui doit soutenir l'accompagnement oral et non le contraire.
Nous corrigeons aussi les thèses, mémoires de fin d'études et rapports de stage .
AU NIVEAU UNIVERSITAIRE, NOUS VISONS TOUJOURS L'OBTENTION D'UNE MENTION LORSQUE LES ORGANISMES ACCEPTENT DE LES ACCORDER DANS LE CONTEXTE DE LA VAE.2. Relecture critique du dossier (livret 2) de validation
Quelle que soit l’avancée de votre travail, vous souhaitez une évaluation d'un spécialiste avant de continuer ou avant de le déposer auprès de l’organisme en charge du diplôme.
Selon nous, c'est l'écrit qui doit soutenir l'accompagnement oral et non le contraire.
Nos premiers échanges sont toujours écrits, puisque la VAE repose sur une culture de l'écrit.Dans un second temps, un contact téléphonique est indispensable pour détailler la prestation. Il est gratuit. Préparez votre questionnaire et enregistrez l'échange.
Schéma du processus :
Que pouvez-vous attendre de ce travail de relecture ?
Des idées et des mots.
Processus :
Etape 1 : Page par page, nos corrections sont notées en rouge dans le corps de votre texte et nos conseils ou questions sont (notés en bleu dans le corps de votre texte :
- Pour chaque attendu du livret (ou dossier de validation), l'explication des attentes et les grilles de lecture des jurys.
- des conseils pour structurer les écrits (plans), rédiger une introduction et conclusion,
- des conseils quant à la sélection des situations de travail à retenir, à exploiter (créer les situations-prétextes pour exprimer) et à relier au diplôme visé.
- un audit des écrits au fur et à mesure de leur production via un triple niveau de questionnement :
- le premier, pousse le candidat à l' explicitation claire, complète et ordonnée de ses situations de travail, pour rendre visible et intelligible ses compétences et connaissances théoriques, pratiques, procédurales et relationnelles rattachées à chaque composante du diplôme,
- le second, suscite le niveau d' analyse critique (la construction du sens) prescrit par le diplôme (mise en cohérence entre processus acquis et processus prescrit) et révèle le contenu des compétences transversales,
- le troisième, anticipe les questions du jury, suggère des travaux préparatoires.
- Pôle d'enseignement par pôle d'enseignement, un diagnostic sur les lacunes et des conseils pour tenter d'y remédier,
- Vérifier les rapports logiques entre diagnostics, enjeux, objectifs, planifications, retours d'expérience. Eviter les pièges et incohérences.
- Vérifier si le niveau de complexité des situations de travail est suffisant.
- Une aide à l'expression écrite des compétences, éventuellement une réécriture. Un arbitrage entre exhaustivité et concision ( synthèse ),
- La révision de vos angles d'attaque d'une problématique, des méthodes et outils diagnostics associés,
- La décontextualisation de vos acquis pour exprimer les concepts sous-jacents et leur transférabilité dans d'autres circonstances et milieux,
- Trouver les biais pour aligner les savoirs purement théoriques du diplôme avec vos savoir-faire,
- Les corrections orthographiques et des suggestions modifications syntaxiques, de style, de vocabulaire,
-
Des suggestions pour
documenter
, améliorer, illustrer, scénariser vos écrits.
Nous pouvons réaliser certains travaux d'illustration (schéma de processus par exemple) et d'image qui complèteront vos annexes. Les conditions tarifaires sont à débattre en fonction du degré de difficulté.
Etape 2 : En réponse à notre intervention écrite, des accompagnements téléphoniques
Ils justifient, approfondissent ou complétent nos annotations. Il est préférable d'enregistrer l' accompagnateur pour ne perdre aucune information.
Vous TRAVAILLEZ en COMMUN avec votre
accompagnateur
. Vous visez la réussite ensemble.
Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire pour répondre à toutes vos
questions. Nous facturons à la page et pas au temps passé. C'est beaucoup plus avantageux pour
le candidat.
La relecture attentive et critique de votre dossier de validation est
décisive pour la
réussite.
Veuillez remplir ce
formulaire
pour faire votre demande.
Envoyez-le à :
contact@vaeguidepratique.fr
Nous respectons de strictes
règles
de confidentialité
LE CANDIDAT CONSERVE LES TRACES ÉCRITES DE NOS INTERVENTIONS. Les accompagnement oraux s'envolent les écrits restent.
Pour optimiser l'efficacité de notre accompagnement, nous vous proposons de relire votre dossier au fur et à mesure de l'avancée de sa rédaction. Les corrections, ordinairement nombreuses, sont plus facilement gérables lorsqu'elles se répartissent dans le temps et les erreurs de départ se répètent moins souvent. Nous visons votre autonomie.
Nous relisons tout ou partie de votre dossier et vous ne réglez qu'à la fin de notre prestation. Ainsi vous testez et contrôlez la validité de nos prestations.
Généralement, nous étudions les dossiers dans un délai de 5 à 9 jours selon la période l'année. Aussi, prévoyez de nous contacter au moins 15 à 20 jours avant le dépôt de votre dossier. Ce délai est nécessaire à deux titres :
- Quelques jours de travail pourront être indispensables pour réaménager vos écrits, les compléter en fonction des remarques et questions de votre accompagnateur.
- Nos accompagnateurs gèrent une file d'attente. Pour chaque dossier, ils ont besoin au minimum de deux jours de travail (davantage à partir du niveau 2) pour une relecture sereine et réfléchie. Notre prestation n'est donc pas comparable avec celle proposée par les DAVA ou par les Universités.
La VAE est un travail intellectuel qui suppose la maîtrise du
langage pour exprimer
des compétences et connaissances sous-jacentes aux situations de travail explicitées
dans le dossier
de validation.
Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le diplôme visé. Autrement
dit, il n'existe pas un livret de validation par diplôme.
Il incombe à l' accompagnateur d'outiller le candidat pour :
- Concevoir un plan de travail
- Choisir son vocabulaire pour exprimer habilement les compétences. Savoir les décomposer en sous-compétences et vos responsabilités à chaque étape (mind mappring).
- Sélectionner les situations et données significatives à exprimer, à scénariser, expliciter comment les interprétez par rapport au diplôme (la signification que vous leur attribuez).
- Savoir trier l'information. Choisir celle qui fait comprendre, se débarrasser de celle inutile.
- Savoir formuler des règles et principes généraux à partir des cas étudiés dans les écrits.
- Savoir schématiser (cartographier les processus ).
- Savoir définir .
- Savoir problématiser .
- Savoir exprimer les mécanismes mentaux mobilisés, les processus de raisonnements
- Savoir exprimer les liens de causes à effets.
- Faire comprendre au jury vos délibérations, vos façons de prendre des décisions .
- Savoir exprimer vos hypothèses , abstractions, représentations symboliques, modélisations.
- Savoir structurer l'argumentaire.
- Savoir relier les situations contextuelles de travail à chaque attendu théorique du diplôme visé (les concepts), car vous ne validez pas "ce que vous faites", mais un diplôme.
- Savoir prouver que vous pouvez mobiliser vos démarches intellectuelles dans des contextes différents.
- Aider à autoévaluer l'argumentaire, estimer s'il est conforme au niveau et au contenu exigé (contrôle du rapport argumentatif avec le diplôme).
- Savoir exprimer les connaissances sous-jacentes aux compétences.
- Savoir exprimer les qualités professionnelles sous-jacentes au profil professionnel.
- Maitriser les possibilités d'interprétation fausse, incomplète, réductrice que vos écrits véhiculent.
- Savoir exprimer les éléments rationnels de preuve et les indices indubitables de vérité pour fonder la conviction du jury.
3. Quelles sont les grilles de lecture du jury ?
Le candidat est l'homme pratique. Il identifie et résout les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Il pense ses notions et ses règles en fonction des situations réelles et des décisions indispensables à son action. Le jury, lui, est composé d'hommes de la pratique, les gardiens du diplôme.
la vie professionnelle du candidat est donc mis à l'épreuve du diplôme. L'inverse est aussi vrai à un certain niveau d'étude. Le diplôme est mis à l'épreuve de la vie.
Il s'agit de confronter un
référentiel diplôme
découpé académiquement avec des compétences acquises par "morceaux" lors
d’expériences
professionnelles non complètement vérifiables. Encore faut-il que le candidat ait su
les repérer et
les
exprimer en détail
.
Ce travail n'est pas simple pour un jury. Evaluer les acquis issus d'une formation d'un étudiant
n'a rien à voir
avec l'évaluation de l'expérience d'un candidat à la VAE. Les membres des jurys VAE doivent définir
d’autres
critères d'évaluation
. C'est une profonde remise en cause.
Lisez : le processus de validation des acquis par un jury.
Autre difficulté pour le jury. Sauf exception pour certains titres professionnels
par exemple, il n'y
a pas de mise en situation réelle de travail permettant d'évaluer le candidat. Or,
les
compétences
ne sont observables qu'au moment de leur réalisation.
Cela veut dire que c'est la qualité de votre prestation écrite et orale qui
fait office
d'indicateurs de compétences aux yeux du jury.
Lisez : comment explorer ses activités de manière convaincante pour le jury ?
Dans le cadre de la VAP (Validation des Acquis Professionnels), les prérequis au diplôme visé servent de grille d'évaluation. Pour illustrer, si vous souhaitez entrer en formation sur un master 2, votre dossier doit prouver que vous maitrisez les attentes du master 1.
Lors de la lecture du dossier de validation, le jury regardera
- Si la forme de votre dossier n'est pas en contradiction avec le fond, si les écrits sont cohérents, si les champs d'étude sont bien définis.
- Si le dernier emploi que vous avez occupé correspond au niveau de responsabilité induit par le diplôme visé.
- Si votre dernier emploi est généralement occupé par des titulaires du diplôme visé.
- En quoi ce dernier emploi est voisin et en quoi il est éloigné de ceux occupés par les diplômés. Derrière toutes les fonctions , se cachent des réalités différentes.
- Si votre approche du travail de validation (votre posture intellectuelle) est du niveau cognitif requis (niveau de raisonnement).
- Si les activités décrites et analysées en situation normale renvoient aux attentes du diplôme et exprime une maturité professionnelle suffisante.
- Si les activités décrites et analysées en situations problématiques sont d'une complexité et d'une ampleur suffisantes pour être l'occasion d'une formation intellectuelle convenable.
- Si ces études de cas du dossier de validation sont considérées dans leur globalité et ont mobilisé un niveau de compétences et de connaissance suffisant :
- Lors de vos fonctions d'encadrement , lorsque vous définissez , décidez , validez .
- Lors des études et analyses des situations, lors de leur évaluation .
- Lors de l'exposé des problèmes à traiter , des objectifs et des enjeux .
- Lors des prises et productions d'information (notamment écrites) .
- Lorsque vous repérez, évaluez les contraintes , les risques , les interactions .
- Lorsque vous émettez vos hypothèses , justifiez vos diagnostics et examinez les solutions possibles.
- Quand vous défendez les solutionsque vous préconisez, l'équilibre de votre argumentation §notamment lors de l'oral de validation).
- Quand vous déployez votre action , vous la planifiez, vous l'adaptez aux circonstances .
- Quand vous appliquez (ou faites évoluer ou encore créez, selon le niveau de diplôme) les processus de travail.
- Quand vous organisez le travail , coordonnez, assurez son suivi, son contrôle .
- Lors de l'analyse des résultats selon plusieurs points de vue (c'est-à-dire les thématiques du diplôme), puis des leçons ( retours d'expérience ) que vous en tirez.
- Si vous savez être précis, en constante démarche de réflexion (explicitation des causes, problématisation ), probant.
- Si vous avez su rendre intelligible vos acquis (posture pédagogique) et mettre le jury en position de les identifier et évaluer.
- Si vous démontrez votre éthique professionnelle, indicateur de votre honnêteté.
- Votre niveau de culture générale, théorique et pratique , la qualité de votre français.
- Votre posture de professionnel et votre vision du métier.
- la valeur des documents de travail annexés.
Le jury cherchera aussi
- Depuis combien de temps vous occupez un emploi de ce niveau et le niveau de vos emplois antérieurs, (très schématiquement, une année d'enseignement peut correspondre à trois années d'expériences professionnelles).
- Quelle est la date d’obtention de votre dernier diplôme.
- Si les connaissances, capacités, compétences que vous mobilisez, correspondent voire complètent celles détenues par les diplômés.
- Les connaissances (outils de pensée et concepts attendus par le diplôme), compétences et aptitudes manquantes ou d'un niveau insuffisant (l'évaluation du niveau est complexe pour tous les jurys. Le candidat doit donc l'aider à apprécier en fournissant des indicateurs significatifs).
- Les contradictions (entre le CV et les situations de travail, en recoupant les réponses aux questions posées).
- Les liens cohérents entre le diplôme visé et votre projet professionnel.
- La progression régulière entre les différents emplois exercés et les acquisitions de nouvelles connaissances et compétences (formation longue, stage…)
- Si vous êtes apte à face face aux évolutions futures dans votre emploi.
- Si vous êtes capable de vous adapter à un autre secteur d'activité entrant dans le champ du diplôme.
- Si votre niveau de connaissance d'une langue vivante est du niveau requis.