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Résumé simplifié de la méthode (niveau CAP à bac)

Vos situations de travail sont à traiter comme des études de cas vécues.
Pour les diplômes supérieurs, lisez cette page.

La problématique est de savoir créer de justes représentations dans l'esprit du lecteur, de vos actes et pensées en lien avec les attentes diplôme visé.


Dans le fond comme dans la forme un bon dossier de validation est le miroir de vos compétences et vos compétences, donc le miroir du diplôme visé.


Etape 1 - Vos missions (composées d'activités) et vos responsabilités en qualité d'assistant ou promoteur d'un projet caractérisent votre contrat de travail


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Quelques questions génériques à ce niveau :

  • Quels est le bien-fondé de votre mission ? Quelles cohérences entre vos missions et la stratégie de la structure ? Entre votre mission et les autres ?
  • Quels sont les objectifs opérationnels de vos champs de responsabilité ? Participez-vous à leur définition ?
  • Quelle est la logique entre la stratégie d'entreprise et vos objectifs ?
  • Quelle est la logique entre vos objectifs et les objectifs de chaque bloc de compétences du diplôme ? Où sont les lacunes ? Faut-il me réorienter ? Faut-il me former en parallèle de la VAE ?

Descriptif de la Structure et quelques données statistiques


Une famille d'activités compose une mission, un projet ou votre emploi.

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Etape 2 : Sélectionnez les activités, situations de travail, ou situations-problèmes en fonction du taux de cohérence avec chaque bloc de compétences du diplôme visé. Ce taux de cohérence doit être d'au moins 80%. Il faut comprendre que chaque situation de travail est un "prétexte" à exprimer des compétences et connaissances attendues. Le candidat ne valide pas "ce qu'il fait", mais un diplôme. On ne le répètera jamais assez.

Quelques questions génériques à ce niveau :

  • L'activité 1 permet d'évoquer quelle compétences et connaissances en lien avec l'un des blocs de compétences du diplôme ? Quelles sont les éventuelles lacunes ? Comment les combler ?
  • L'activité 2 permet d'évoquer quelle compétences et connaissances en lien avec un second bloc de compétences du diplôme ? Quelles sont les éventuelles lacunes ? Comment les combler ?
  • L'activité 3 permet d'évoquer quelle compétences et connaissances en lien avec un troisième bloc de compétence du diplôme ? Quelles sont les éventuelles lacunes ? Comment les combler ?
  • L'activité 4 permet d'évoquer quelle compétences et connaissances en lien avec un quatrième bloc de compétence du diplôme ? Quelles sont les éventuelles lacunes ? Comment les combler ?
  • Quels sont les objectifs de chaque activité ? Quelle est votre participation à la définition des objectifs opérationnels ? Comment ai-je traduit les objectifs opérationnels en moyens d'action cohérents ?
  • Quel est le contexte associé l'activité 1, à l'activité 2, à l'activité 3, à l'activité 4... ?
  • Quelles sont les informations (instructions) d'entrée ?
  • Quels sont les contraintes et risques associés à l'activité 1, à l'activité 2, à l'activité 3, à l'activité 4... ? Quelles sont les obligations (lois, déontologie, contrat...) ?

Une famille de tâches compose une activité, un lot de projet.

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Etape 3 : Décomposez les activités sélectionnées, les situations de travail, les projets ou situations-problèmes en tâches (le avant de la tâche, le pendant de la tâche et le après de la tâche : son cycle de vie - Attention les tâches ne s'organisent pas forcément en cascade)
Cette cartographie réalisée, il devient facile d'interroger chaque tâche et de relier la réponse aux attentes du diplôme.

Exemple à partir du détail de l'activité 1 :


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A partir de l'inventaire des tâches (ou sous-processus), extrayez les informations porteuses de sens. Rédigez des fiches de synthèse pour vous aider à réfléchir les thématiques suivantes :

Le ou les verbes associés à chaque tâche définissent la ou les compétences. IL EST DONC TRÈS IMPORTANT DE BIEN LES CHOISIR ET DE LES METTRE EN RELATION AVEC LE DIPLOME. Exemple de verbes exprimant les compétences :

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Pour chaque tâche ou famille de tâche, interrogez le verbe ou les verbes employés : Exemple :

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Interrogez chaque verbe habilement choisi, prioritairement à partir de "comment" (le processus) et 'pourquoi" (le sens).


Eventuellement, approchondissez chaque tâche ou famille de tâche (voir QQOQCCP) :

  • Qu'est-ce que je décide seul au niveau de chaque tâche ? Quel est mon champ de délégation ?
  • Quels sont les enjeux tactiques ?
  • Quels sont mes contacts (internes et externes) associés à chaque tâche ?
    Quelle est ma connaissance des parties prenantes ?
  • Quel est mon degré d' autonomie ?
  • Quelles sont les informations utiles à chaque étape ? quelles sont celles que je recherche, déduis seul ?
    Quelles sont les informations manquantes que je dois rechercher ? Comment ?
  • Quels sont mes tests de validation à chaque tâche ? Justifiez-les en une phrase.
  • Quelles sont les contraintes ? Les obligations (lois, déontologie) ?
  • Quels furent les moyens/outils à mobilisés à chaque tâche ? Les définissez-vous ? Quelles furent mes ressources ? justifiez succintement.
  • Quels fut mes contrôles ? Mes évaluations ( Indicateurs et critères ) ? Selon quelle méthode ? Justifiez en une phrase.
  • Comment me suis-je organisé (Chemin organisationnel) ? Quelles furent mes priorités ? Qu'ai-je dû coordonner ?
  • Quels furent les moments clés ? Ce qui fut prépondérant de maitriser ?
  • Quelle fut la principale problématique rencontrée ? Comment l'ai-je identifiée et résolue ?
    Quels furent les résultats obtenus ? Est-ce du niveau de complexité requis par le diplôme ?
  • Quels furent les risques ? Quelles sont vos mesures de prévention ? Justifiez.
  • Quelles furent mes initiatives ?
  • Quelles connaissances théoriques ai-je dû mobiliser (en lien avec le référentiel diplôme ) ?
  • Quelles furent mes productions écrites (traces probantes à annexer) ? Quelles sont les informations de sortie ?
  • Quel fut mon retour d'expérience ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels sont les nouveaux objectifs ? Justifiez

  • Test final : Quelle est la cohérence avec le diplôme ? Où sont les lacunes à combler ? Les erreurs à corriger ?

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Relisez-vous, retenez que ce qui est en lien avec le diplôme, rédigez, scénarisez (storytelling)

  • TRÈS IMPORTANT.
    Vérifiez les cohérences entre votre récit et les objectifs prédéfinis des situations de travail explicitées au jury.
  • Titrez et sous-titrez. Vérifiez la cohérence entre titre et contenu rédactionnel.
  • Incarnez-vous dans vos écrits (conjuguez à la première personne du singulier).

Cet outil à télécharger vous aidera à faire ce premier travail de mise à plat avant la rédaction du livret de validation .

Eventuellement : Etudiez vos pratiques en phase normale d'exercice et en phase anormale, de façon à faire apparaitre vos capacités d' adaptation aux changements , votre degré d' autonomie .

Le contenu de vos missions évolue dans le temps, de fait les acquis de vos expériences sont dynamiques. Il est donc souvent pertinent de montrer vos efforts pour apprendre et progresser afin de respecter les évolutions techniques, règlementaires, normatives ou autres, liées à vos activités et/ou tâches.

Lisez aussi cet article , si vous visez un diplôme d'un niveau supérieur au niveau bac.