Menu
Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Résumé de la méthode

Vos situations de travail sont à traiter comme des études de cas vécues

La problématique est de savoir créer de justes représentations de vos actes et pensées associés au diplôme visé dans l'esprit du lecteur.


Dans le fond comme dans la forme un bon dossier de validation est le miroir de vos compétences et vos compétences, le miroir du diplôme visé.


Etape 1 - Vos missions, ou vos responsabilités en qualité de chef de projets (MOA ou MOE), ou encore assistant MOA, MOE caractérisent votre contrat de travail


arborescence

Quelques questions génériques à ce niveau :

  • Quels est le bien-fondé du projet ? Quelles cohérences en le projet et la stratégie ?
  • Quels sont les objectifs stratégiques ?
  • Quelle est votre participation à la définition du bien-fondé ? De la stratégie ?
  • Quelles sont mes responsabilités stratégiques ?
  • Mon degré d' autonomie ? Matrice RACI au niveau stratégique
  • Quelles sont mes fonctions ?
  • Quels sont les enjeux stratégiques ?
  • Quel est l'alignement logique dans tout cet ensemble ? ?
  • Quels liens avec le diplôme ? Où sont les lacunes ?

Descriptif de la Structure. Données statistiques


Une famille d'activités compose une mission, un projet ou votre emploi.

arborescence

Etape 2 : Sélectionnez les activités, les situations de travail, les projets ou situations-problèmes (notamment pour les diplômes supérieurs) en fonction du taux de cohérence avec tout ou partie du diplôme visé. Autrement dit, chaque situation de travail est un "prétexte" à exprimer des compétences et connaissances attendues par le diplôme visé. Le candidat ne valide pas "ce qu'il fait", mais un diplôme. On ne le répètera jamais assez.

Quelques questions génériques à ce niveau :

  • Les "qui", "quoi", "où", "quand", "comment", "combien", "pourquoi".
  • Quels sont les objectifs de chaque activité ? Quelle est votre participation à la définition des objectifs opérationnels ? Comment ai-je traduit les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ?
  • Quelles sont mes études et recherches produites à ce niveau ?
  • Quels sont mes tests à ce niveau ? Justifiez.
  • Quelles sont les contraintes à ce niveau ? Les obligations (lois, déontologie, contrat...) ?
  • Qu'est-ce que je décide seul au niveau de l'activité ?
  • Quels liens avec le diplôme entre chaque activité et chaque composante du diplôme visé ? Où sont les lacunes ?

Une famille de tâches compose une activité, un lot de projet.

arborescence2

Etape 3 : Décomposez les activités sélectionnées, les situations de travail, les projets ou situations-problèmes en tâches (le avant de la tâche, le pendant de la tâche et le après de la tâche : son cycle de vie)
Cette cartographie réalisée, il devient facile d'interroger chaque tâche et de relier la réponse aux attentes du diplôme.

Exemple à partir du détail de l'activité 1 :


arborescence3

A partir de l'inventaire des tâches (ou sous-processus, ou encore WBS) réalisé, extrayez les informations porteuses de sens. Rédigez des fiches de synthèse pour vous aider à réfléchir les thématiques suivantes :

Qu'est-ce que je décide seul au niveau de chaque tâche ? Quel est mon champ de délégation ?

Pour chaque tâche ou famille de tâche :


Relisez-vous, retenez l'essentiel, rédigez, scénarisez (storytelling)

  • Revenez en amont de la mission décrite : explicitez le contexte global (l'état des lieux, mise en situation), la politique, la finalité de votre intervention (sa définition contractualisée par exemple).
  • TRÈS IMPORTANT.
    Vérifiez les cohérences entre les objectifs prédéfinis et chaque mission, activité, tâche.
    Vérifiez les cohérences entre la narration et les attentes du diplôme.
  • Titrez et sous titrez. Vérifiez la cohérence entre titre et contenu.
  • Incarnez-vous dans vos écrits (conjuguez à la première personne du singulier).

Cet outil à télécharger vous aidera à faire ce premier travail de mise à plat avant la rédaction du mémoire de validation . Ne retenez que ce qui est signifiant par rapport au diplôme visé.

L'évocation de votre vécu est bien sûr à mettre en relation avec le référentiel diplôme . Elle est à exploiter de manière à faire apparaitre vos compétences individuelles , à discuter les problématiques spécifiques et à montrer vos capacités à exprimer le sens , les valeurs .

Etudiez vos pratiques en phase normale d'exercice et en phase anormale, de façon à faire apparaitre vos capacités d' adaptation aux changements , votre degré d' autonomie .

Le contenu de vos missions évolue dans le temps, de fait les acquis de vos expériences sont dynamiques. Il est donc nécessaire de montrer vos efforts pour apprendre et progresser afin de suivre le développement de vos activités et tâches.

Lisez aussi cet article .