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La VAE étape par étape :

Choisir un diplôme le plus en lien possible avec ses acquis d'expérience




Contactez-nous


Etape 1 :


Réussir son orientation VAE
Comment choisir le diplôme offrant le plus de chance de réussite pour valider ses acquis ?


1. Contexte

Nous vous rappelons que valider son expérience n'est pas une formation. Ce mot suggère la transmission d'un savoir. Or, ce n'est pas le cas, car le principe de la VAE se fonde sur le présupposé que vous avez déjà toutes les connaissances et compétences requises pour obtenir le diplôme visé. C'est ce qu'il faut démontrer.

Valider votre expérience correspond le mieux à votre projet à l'exclusion de toutes autres solutions ( formation complémentaire , bilan de compétences , Validation des Acquis Professionnels VAP 85 , Validation d'Etudes Supérieures VES ...). Vous en avez la certitude. Bien.

La première étape de votre démarche VAE consiste à identifier le diplôme à valider et son niveau . Un temps de recherche est nécessaire surtout au niveau universitaire, car l'offre de formations est considérable. Ne sous-estimez pas cette étape. Consacrez tout le temps nécessaire.

Le portail officiel de la Validation des Acquis de l'Expérience est un espace unique pour être orienté, accompagné et effectuer les démarches administratives pour près de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport. Ces diplômes sont généralement de niveau 3 à 4.

Pour les milliers d'autres diplômes accessibles par procédure VAE, notamment les diplômes universitaires et titres d'ingénieur, nous conseillons cette procédure.

arborescence

LA BONNE ORIENTATION CONDITIONNE VOTRE REUSSITE.
Contactez-nous, nous vous orienterons.


Quantité de candidats échouent ou abandonnent (même s'ils sont déclarés recevables par l'organisme valideur), car ils n'ont pas sélectionné un diplôme en relation suffisamment étroite avec leurs acquis , de fait, ils sont hors sujet.

Ne comptez JAMAIS sur un accompagnement pour compenser des lacunes trop importantes par rapport aux attentes du diplôme visé.

Une importante confusion est à éviter.
Votre objectif est de valider un diplôme (et depuis la loi du 21 décembre 2022, seulement des blocs de compétences d'un diplôme) en correspondance avec vos acquis (votre vécu passé et présent), pas un référentiel "métier", pas seulement "ce que vous faites". Votre choix est limité par l'offre des écoles et universités et par les attendus des diplômes.

L'étude (au sens étude de texte) préalable des compétences et connaissances référencées par les diplômes est donc primordiale, car ils sont tous de contenu et de niveau différents. Autrement dit, sélectionner un diplôme à partir de son seul intitulé, de sa seule mention, est très insuffisant. Le candidat doit impérativement étudier son contenu pour s'assurer de la correspondance entre acquis et pôles d'enseignement.

Cette étude s'apparente à l'étude d'un cahier des charges des besoins du jury. Elle fait partie de la démarche. Si un étudiant est censé maitriser chaque unité d'enseignement d'un diplôme, il n'y a aucune raison que pour le candidat à la VAE ce soit différent.

En synthèse, l'orientation suit un cycle didactique précis : la recherche, une présélection d'un choix de diplômes possibles, l'analyse et la représentation des liens entre les acquis du candidat et chaque attente des diplômes présélectionnés, l'analyse et la représentation du niveau de complexité attendu, la prise de conscience des liens entre ses acquis vécus contextuels avec les théories, les lois, les normes, la sélection de la cible la plus cohérente, c'est-à-dire offrant le moins de risque d'échec.
Si vous avez besoin de lever des ambiguïtés de langage relatives à certaines composantes de diplômes, contactez-nous.

Plus le niveau du diplôme visé sera élevé, plus le candidat se comportera comme un acteur autonome et critique dans son processus de recherche et de sélection.

Vos acquis d'expérience en matière de prise d'information, de décision et de réalisme sont donc testés dès le début de la procédure.


2. Définition des critères de sélection du diplôme

Environ 14 000 titres et diplômes sont aujourd'hui accessibles par la VAE. La quantité augmente régulièrement, surtout au niveau universitaire. Dans cette jungle des certifications, choisir celle qui correspond le mieux à vos acquis n'est pas simple. Définir des critères de choix rigoureux est donc indispensable.

2.1 Première question à se poser :
Que veut dire "le diplôme qui correspond le mieux à mes acquis d'expérience ?"

C'est le rapprochement patient et méthodique entre chaque bloc de compétences du diplôme visé (le référentiel des connaissances et compétences enseignées) et votre parcours d'expérience qui apporte la réponse à cette question. Il s'agit d'évaluer le taux de couverture entre les compétences recensées dans le diplôme et vos acquis d'expérience. Plus il y a de correspondances entre vos acquis et chaque unité d'enseignement du diplôme, plus le choix est pertinent.

Au niveau universitaire, c'est souvent difficile, car :

  1. Pour une fonction donnée, il peut exister une centaine de licences et/ou masters possibles, tous avec des options, spécialités différentes.
  2. Les fiches de formation publiées sont souvent floues. Nous proposons notre conseil gratuits pour élucider les attentes et les relier à vos champs de compétence.
Contactez-nous . Nous orientons gratuitement.

Nous répétons, car c'est essentiel, CHOISIR UN DIPLÔME EN FONCTION DE SON SEUL INTITULÉ MÈNE A L'ÉCHEC.

L'étude attentive des référentiels diplômes est prioritaire à cette étape de votre parcours. C'est une phase d'étude du texte. Chaque mot du référentiel diplôme est important, notamment les verbes qui expriment la compétence attendue.


2.2 Le choix du diplôme peut se faire parfois en fonction de votre projet.

Il est souhaitable que ce projet soit en cohérence avec les acquis nés de vos expériences.
Demandez-vous : "en quoi ce diplôme est utile à mon projet ?".

  • Il n'est pas forcément nécessaire de viser un diplôme d'un niveau élevé.
    Un diplôme intermédiaire peut suffire à la réalisation de votre projet. Cependant, il faudra adapter l'expression du niveau de vos responsabilités dans vos écrits. Veillez à toujours rester dans le champ des compétences attendues par le diplôme visé. A contrario, si votre projet nécessite un niveau de diplôme plus élevé que vos compétences, alors orientez-vous vers une formation.
  • Vous pouvez choisir de ne valider que quelques Unités d'Enseignement (blocs de compétences) d'un diplôme grâce à la VAE et si vous le souhaitez, achever votre parcours par une formation sur les UE restantes.

Rassurez-vous, il est rare, que le référentiel diplôme soit en totale conjonction avec vos acquis. Schématiquement, une concordance à hauteur d'au moins 80 % à 90% caractérise un bon choix, mais sans garantir la validation intégrale. Au final, la réussite repose en grande partie sur l'intelligence langagière du candidat.
Il est donc capital de faire une sérieuse recherche. Ce faisant, vous montrerez au jury vos capacités à faire des choix raisonnés et cohérents, à piloter un projet. Cette approche méthodique est le pilier essentiel de l'expression de votre motivation.

Cet outil à télécharger peut vous aider à mener à bien ce travail.

Hélas, certaines expériences ne peuvent pas être validées intégralement par VAE, car aucun diplôme ne s'en rapproche suffisamment. Une formation classique complétant le parcours VAE est alors possible.


2.3 Le seul déplacement à prévoir sera le jour de l'oral de validation

Les accompagnements peuvent se faire à distance. Les entretiens en face-à-face n'ont aucune valeur. La VAE est un exercice intellectuel. Des visioconférences sont organisées par de nombreuses universités et écoles .
En conséquence, ne sélectionnez pas le diplôme en fonction de la proximité géographique de l'organisme valideur (notamment pour les diplômes universitaires), mais toujours en fonction d'un taux de cohérence très élevé entre les attendus du diplôme et votre parcours d'expérience.
Cependant, en cas de validation partielle, il vous faudra peut-être compléter le parcours VAE par une formation. Renseignez-vous si l’université met en place un dispositif de formation à distance ou si elle propose des études de cas pour compléter la procédure VAE, afin de vous éviter des déplacements pour suivre des cours.

ATTENTION :
Certains organismes valideurs (Education Nationale, Universités, CNAM, Ministères du travail, de la santé, des sports, de la culture, de l'agriculture, Chambres de commerce, des métiers, écoles d'ingénieurs, de commerce,...), ne proposent que les formations dont ils sont responsables. De fait, leur conseil en orientation est incomplet ce qui peut nuire à votre réussite.

REMARQUE :
Tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE : les diplômes généraux comme le BEPC, les Bacs généraux et des diplômes de professions règlementées comme la santé,...

2.4 Autres considérations :

  • Des diplômes universitaires ayant le même intitulé et proposés par des universités distinctes peuvent être différents en terme de contenu.
  • Toutes les certifications n'ont pas la même valeur pour les employeurs, mais la notoriété d'un enseignement, d'une école, ne renseigne ni sur la correspondance entre vos acquis et le diplôme, ni sur valeur de l'accompagnement VAE. Enseigner à des étudiants et accompagner (auditer un professionnel) sont des métiers distincts. Beaucoup d'enseignants ne valideraient pas facilement leur diplôme par procédure VAE.

3. Comment repérer le bon diplôme ?

Plusieurs solutions sont possibles :

  1. Avec l'assistance des Centres et Points Information Conseil, en voici la liste . Nous vous conseillons de compléter les avis des Points Relais Conseil par vos propres investigations. La VAE réclame de la part du candidat d'importantes recherches personnelles. A toutes les étapes de la démarche, il doit démontrer ses capacités à conduire une réflexion cohérente en toute autonomie.
  2. Recherchez vous-même cette certification à l'aide du moteur de France compétences - RNCP ou d'un autre outil de recherche . Le RNCP nous semble parfois d'un usage peu pratique. Identifier les mots-clés de recherche n'est pas évident, aussi ne vous contentez pas d'un seul mot-clé. Utiliser Google est parfois davantage pertinent.
    ATTENTION, nous constatons souvent des écarts entre leurs fiches de synthèse et les fiches de formation publiées par les Universités et Grandes Écoles.
    Nous suggérons de vous référer à la fois au RNCP et aux syllabus publiés sur les sites internet desdites écoles et universités.
    Ce répertoire officiel enregistre un nombre important de certifications accessibles par la VAE (environ 10000 pour l'instant), mais les options et parcours différents des Masters Professionnels (ou autres), Mastères, titres d'ingénieur, diplômes d'écoles de commerce, d'écoles de management, des licences et licences professionnelles ne sont pas forcément répertoriés.

    A partir du niveau bac+3, des recherches complémentaires auprès des Universités (en voici la liste ainsi que les liens vers les services VAE ), des IUT et auprès des écoles d'ingénieurs (consultez la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé et "devenir ingénieur diplômé par l'Etat" ) et des écoles de management et commerce sont nécessaires pour identifier et valider le diplôme le plus en cohérence avec vos acquis.

    La VAE concerne aussi les diplômes décernés par certaines Grandes Ecoles. Recherchez sur le site de la conférence des grandes écoles .

Le moteur de recherche de France Compétences


Dès la page d'accueil, cliquez sur "Trouver sa certification".
Nous détaillerons ici la recherche avancée. La validité de la recherche dépend de la pertinence de la requête.
Faites dans un premier temps des recherches assez larges, exemple :
Saisissez "comptabilité" dans le champ secteurs d'activité puis lancez la recherche. Recherchez les fiches actives.
S'affichent toutes les certifications du secteur comptable classées par niveau .

ETUDIEZ-LES ATTENTIVEMENT point par point :

  • L'intitulé des diplômes et les liens internet vers les autorités responsables. Notre chapitre " Qui contacter " vous renseigne en détail sur ce sujet. Pour les diplômes universitaires, préférez vous référer aux fiches de formation publiées sur leur site internet.
  • Le résumé du référentiel des compétences et connaissances requises et que vous devez déjà maitriser ;
  • Les secteurs d'activité concernés. Attention, vous visez un diplôme, pas un référentiel "métier". Cette information est donc de moindre importance.
  • Un renvoi vers le moteur de recherche des fiches métiers ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) de l'ANPE (les fiches Métiers de l'APEC donnent des informations complémentaires, mais non déterminantes pour valider le diplôme visé.

ATTENTION :
- Les modalités d'accès concernent l'accessibilité par voie de formation. Elles ne s'appliquent pas intégralement à la VAE. Nous vous rappelons que le RNCP ne recense pas tous les diplômes universitaires, y compris ceux accessibles par VAE. Vous pouvez utiliser d'autres moteurs de recherche.
- Sélectionner un diplôme Universitaire en fonction de la proximité géographique n'a pas de sens. Seul importe le taux de cohérence elévé entre acquis et chaue UE du diplôme.
- Toujours à propos des diplômes universitaires, les prérequis et les stages de professionnalisation ne concernent pas les candidats à la VAE.

IMPORTANT :
Soyez attentif à ce que parmi les modalités d'accès à la certification choisie, l'option "par l'expérience" soit accessible - Voyez le tableau des conditions d'accès à la certification - En effet, tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE.

Eventuellement (sans conviction sur la pertinence), vous pouvez rechercher à partir de la liste des codes de la Nomenclature des Spécialités de Formation NSF et une liste, non exhaustive, des codes ROME .

Autres moteurs de recherche

Recherchez, toujours par vous-même, une certification pas encore référencée dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Elles sont généralement accessibles par VAE.

POUR :

  • Rechercher les Titres d'ingénieur, consultez le moteur de recherche de la CTI .
  • Rechercher les Titres Professionnels du Ministère chargé de l'emploi : AFPA .
  • Rechercher les diplômes accessibles par VAE, gérés par le Ministère des Solidarités et de la Santé : Asp - Délégation Nationale VAE .
  • Rechercher les diplômes accessibles par VAE, gérés par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : EDUCAGRI.fr .
  • Rechercher les diplômes accessibles par VAE, gérés par le Ministère de la Culture, consultez Campusart selon les thématiques (théatre, musique, arts plastiques, danse, etc.). Téléchargez la plaquette VAE éditée par le Ministère de la Culture ou consultez le CEFEDEM de votre région.
  • Rechercher les diplômes accessibles par VAE, gérés par le Ministère des Sports, consultez cette page et VAE .
  • Rechercher des diplômes homologués par le Ministère de la Défense, consultez cette page et téléchargez le catalogue des certifications.
  • Rechercher des diplômes des Chambres de commerce et d'industrie , VAE
    Base de données tout domaine (commercial, industrie, écoles de niche, etc.)
  • Rechercher des diplômes homologués par les chambres des métiers . Renseignez-vous auprès de la CMA de votre région.

Il est toujours indispensable de se renseigner auprès de chaque organisme pour savoir si le diplôme sélectionné est accessible à la VAE.


4. VAE Guide Pratique vous oriente

Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas le diplôme adéquat, VAE Guide Pratique propose de vous orienter. Adressez-nous vos demandes et un CV EXPLICITE par compétences (pas un simple CV pour une recherche d'emploi) pour guider nos investigations (plus de 14 000 diplômes sont accessibles. Il n'est pas simple d'identifier celui qui est le plus en cohérence avec vos acquis ).

Adressez l'ensemble à : contact@vaeguidepratique.fr

Nous répondons dans les plus brefs délais. Nous adresserons un inventaire de diplômes possibles, puis lors d'un échange téléphonique, nous aiderons à relier les attentes avec vos acquis.
C'est au candidat de choisir parmi cet inventaire et pas à nous, car dans 99% des cas les CV ne sont pas idéalement rédigés pour que nous soyons en mesure de mettre en relation acquis et diplôme avec assez de précision.
Au niveau doctorat, nous rechercherons pour vous une école doctorale et un directeur de thèse.

S'orienter peut nécessiter plusieurs phases de recherche, surtout au niveau universitaire.
Nous y consacrons donc toute l'attention nécessaire, SANS LIMITE DE TEMPS, car la réussite dépend d'un choix judicieux. Ces recherches sont gratuites.

Les prérequis, stages, projets tuteurés et la professionnalisation exigés par un diplôme, ne concernent pas les candidats à la VAE.


5. Quel niveau choisir ?
Indices de difficulté - Degré de complexité attendu

Là aussi, c'est l'adéquation entre le contenu cognitif du diplôme et votre niveau d'expérience qui est déterminant pour bien choisir. Le niveau du diplôme visé est en lien étroit avec le potentiel de réponse du candidat aux situations rencontrées.
Généralement, une fonction de cadre équivaut au moins à un diplôme Bac + 3. Votre choix du niveau sera déterminé par :

  • Votre délégation de responsabilité, vos champs de décision et votre position hiérarchique.
  • Le nombre et le niveau des personnes que vous encadrez.
  • La complexité et l'ampleur de vos missions. Votre recherche de la précision.
  • Votre ancienneté dans ses missions.
  • Votre capacité à réutiliser(transfert)vos compétences et connaissances dans des situations de travail différentes.
  • L'évolution de votre parcours, votre progression.
  • Votre niveau initial d'études et vos formations professionnelles continues.
  • Les besoins résultant de votre projet (dans la mesure où vos acquis correspondent aux attendus du diplôme).

Nous rappelons que la VAE efface les prérequis. Vous pouvez donc tenter de valider une licence sans avoir obtenu un BTS ou un DUT. En théorie vous pouvez même viser un doctorat en partant d'un simple CAP. En théorie seulement, car dans ce cas, il faut que vous ayez publié les résultats de vos recherches.


Cette tentative pour définir un lien entre vos responsabilités et un niveau de diplôme vous aidera à vous situer. Chaque niveau renferme le précédent (les critères sont indicatifs) :


Diplômes niveau 3 - anciennement niveau V

Exécutant débutant. (Peut n'avoir qu'une connaissance théorique des situations de travail) Vous répondez à des situations ayant trait à des contextes familiers, quand toute l’ information pertinente est présentée et que les situations sont définies clairement.
Vous savez reconnaître l’information et exécutez des procédures de routine en suivant des instructions directes dans des situations explicites. Vous êtes peu autonome. Vous imitez.


Diplômes niveau 4 (BAC pro...)

Exécutant. Vous êtes aptes à interpréter et à reconnaître des situations dans des contextes qui ne demandent que des raisonnements directs.
Vous extrayez l’information pertinente à partir d’une source unique et utilisez un mode de représentation unique. Votre autonomie est restreinte et votre champ d'intervention faible. L'environnement et le contexte sont connus et balisés.


Diplômes niveau 5 (DUT, BTS, DEUST,...) - anciennement niveau III

Assistant expérimenté. Vous pouvez exécuter avec aisance, des procédures, méthodes , décrites clairement, y compris celles qui nécessitent la prise d’une série de décisions .
Vous choisissez et appliquez des tactiques simples de résolution des situations rencontrées. Vous mettez en œuvre au quotidien des objectifs opérationnels définis à des niveaux supérieurs. Vous recherchez puis utilisez diverses sources d’ information pour construire un raisonnement direct.
Vous faites de brefs exposés de présentation de vos interprétations, de vos résultats et de vos raisonnements. Vous êtes autonome dans un champ d'intervention restreint et balisé clairement. Ce degré d'autonomie est un bon indicateur du niveau de vos responsabilités .
L' impact de vos décisions et actions se répercute au niveau de l'équipe. L'environnement et le contexte sont largement connus et balisés.


Diplômes niveau 6 (licence, licence pro, master pro 1,...) - anciennement niveau II

Vous organisez l’activité au niveau intermédiaire (méso). Vous êtes capable de comprendre et d’utiliser efficacement des procédures, des modèles explicites, vous permettant de vous représenter des situations concrètes. Vous conduisez l'action au niveau tactique (opérationnel, fonctionnel).
Vous intervenez dans des situations complexes en tenant compte de nombreuses contraintes . Vous formulez des hypothèses . Vous fondez vos interprétations des situations concrètes rencontrées. Vous élaborez vos arguments et vous les communiquez pour justifier vos actions. Vous utilisez votre intuition de manière raisonnée. Votre champ d'intervention est large et nettement délimité. A l'intérieur de ce champ vous êtes autonome .
L'impact de vos décisions et actions se répercute au niveau de votre unité de travail . L'environnement et le contexte sont partiellement inconnus au sens où vous devez rechercher l'information seul.


Diplômes niveau 7 (Master 2, mastère spécialisé, ingénieur) - anciennement niveau I

Vous élaborez , définissez et orientez l’activité. Vous êtes apte à adapter des procédures, modèles, protocoles à des situations complexes, de spécifier les hypothèses et des alternatives, d’énoncer les contraintes et les risques .
Vous savez rechercher, étudier , analyser , choisir, comparer, concevoir , décider , évaluer , organiser , informer , transposer, mettre en œuvre des stratégies appropriées de résolution de problèmes complexes et valider les résultats obtenus.
A ce niveau vous êtes capable de travailler dans une perspective stratégique , en faisant appel à des connaissances et compétences pratiques et théoriques bien développées, et à un haut niveau de réflexion et de raisonnement. Vous mettez en œuvre la politique de votre structure. Vous scénarisez les processus pour sélectionner les méthodes, évaluer les charges de travail. Vous coordonnez l'activité des services. Votre champ d'intervention est très large, vous êtes apte à vous le représenter sans définition extérieure. Vous intégrez vos activités dans un cadre global et considérez, arbitrez entre plusieurs points de vue .
L'impact de vos décisions et actions se répercute sur plusieurs services de votre structure, sur l'ensemble de la chaine de valeur .
Vous engagez votre équipe dans un processus de collaboration et dans une réflexion sur l’amélioration des pratiques de travail (leadership).
L'environnement et les contextes sont en grande partie inconnus. Vous engagez des recherches pour les définir et mesurer l'impact. Vous intervenez souvent à l'internationnal.


Diplômes niveau 8 doctorat

Vous conceptualisez (Construction de représentation mentale universelle et abstraite), concevez et menez des plans de recherches, produisez des connaissances, de la nouveauté. Vous êtes capable de conceptualiser, de théoriser, de modéliser à partir d'un état de l'art et des informations recueillies durant vos travaux. Vous faites évoluer votre sujet d'étude. Vous avez une approche systémique, vous modélisez des situations correspondant à des problèmes complexes , inédits, rencontrés dans des contextes multiples.
Vous exercez vos missions dans un cadre élargi et dans une perspective politique et stratégique à long terme. Vous sélectionnez les grands axes de développement.
Vos décisions ont des conséquences à long terme à tous les niveaux . Leurs impacts sont majeurs au niveau de l'entreprise et au-delà.
Vos établissez et hiérarchisez les liens entre les diverses sources d’information et différents modes de représentation et passez facilement des uns aux autres. Vous élaborez de nouvelles approches, stratégies, de nouveaux protocoles... pour faire face à des situations nouvelles. Vous dirigez les recherches, étudiez les interactions et faites de fines distinctions . Votre champ d'intervention peut dépasser le cadre de l'Organisation.
Vous formulez clairement votre pensée, vos observations , vos définitions , vos interprétations , vos analyses , vos diagnostics , vos remèdes . Vous mobilisez les ressources et agissez en parfaite adéquation avec la situation décrite et avec les conséquences qui en résultent.
Vous concevez et proposez de nouveaux outils, de nouvelles méthodes.
Vous êtes apte à remettre en cause les règlementations, les politiques, les approches, les théories, les normes. Vous faites progresser le métier. Votre signature fait autorité.
L'environnement et le contexte peuvent être totalement inconnus.
Vous démontrez. A ce niveau, aucun défaut discursif n'est toléré par le jury.

Lisez : Comment récolter les connaissances expertes et les verbaliser dans le dossier de validation ?


Classification des diplômes

Consultez le cadre national des certifications professionnelles

(pour les diplômes relevant de l'Education Nationale et d'autres ministères) :

  • Le niveau 2 correspond au BEPC, DNB,...
  • Le niveau 3 correspond à un niveau BEP, CAP, BEPA, BAPAAT,...
  • Le niveau 4 correspond au niveau bac professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien, BMA, Brevet Professionnel, Mention complémentaire, CAFAMP, CAFME, BTA, DEDPAD, BEATEP,...
  • Le niveau 5 correspond à un niveau bac + 2 : BTS, DUT, DEUG, BTSA, DEUST, DMA, DEETS, DECESF,...
  • Le niveau 6 correspond à un niveau bac + 3 (licence, licence pro) ou bac + 4 (master 1 ou maitrise), CAFERUIS, certains DU, DEES, DEEJE, DEASS, DCG ,...
  • Le niveau 7 correspond à un niveau bac + 5 et au delà : diplôme d' ingénieur , d'école de commerce et de management , master professionnel 2 , DSCG , CAFDES, DSTS, MBA, mastère.
  • Le niveau 8 correspond à un niveau bac + 8 : DEC , doctorat

    Nous accompagnons les candidats à partir du niveau bac+3 et jusqu'au niveau bac+8, à l'exception de certains diplômes bac+2 et diplômes des métiers d'art.


6. Où trouver les référentiels diplômes ?

Se procurer des référentiels complets des diplômes, reste souvent une gageure. Le RNCP est une source d'informations suffisante pour choisir le diplôme à valider, mais la synthèse des attentes est dans bien des cas trop succincte pour vous guider lors de la rédaction de votre dossier de validation .

ATTENTION :
Pour ce qui concerne les diplômes universitaires et des grandes écoles, nous constatons parfois des écarts entre les attendus de leurs formations et les fiches de synthèses du RNCP. Celles-ci sont plus ou moins bien rédigées. Il faut souvent les associer avec les fiches de formations publiées sur les sites internet des universités, CNAM et grandes écoles, pour compléter et contrôler le contenu.
Cette enquête débouche sur un plan de recherche d'informations complémentaires pour lever les ambiguïtés, pallier les imprécisions. Nous pouvons vous aider dans cette tâche. Contactez-nous.
Savoir rechercher est une compétence (un acquis d'expérience) attendue au niveau universitaire.

Comment faire ?

  • Pour les diplômes de l'Education Nationale, rendez-vous vae.education.gouv.fr afin de consulter les référentiels diplômes.

    Ce moteur de recherche de l'éducation est dédié aux sites éducatifs institutionnels français. Il est mis au point par le CNDP. Il vous permettra de trouver des référentiels diplômes, des ressources pédagogiques complémentaires et de la documentation .

  • Pour les diplômes universitaires, les référentiels des diplômes universitaires ne sont bien souvent que des fiches de formation peu explicites. Les responsables pédagogiques des diplômes sont censés vous renseigner sur le détail des connaissances requises pour chaque Unité d'Enseignement. Demandez un syllabus.

Préalablement, concevez votre questionnaire d'élucidation (gage du sérieux de votre démarche). L'échange vous permettra d' évaluer la qualité du dispositif d'accompagnement . Si le bureau en charge de la VAE ne sait pas vous informer à cette étape, il y a de fortes présomptions que la prestation d'accompagnement soit d'un niveau faible.

Si vous recherchez des cours de niveau universitaire, consultez : OPEN courseware France . D'autres liens vers des cours en ligne sont précisés ICI .

Mais attention, la VAE n'est pas à confondre avec un cours magistral. Ce qui importe au jury c'est l'explicitation descriptive et analytique des compétences et connaissances extraites de vos expériences et vos capacités à les relier aux attendus du diplôme visé.

Concevez un plan de documentation pour chaque pôle d'enseignement du diplôme visé.

  • Pour les autres diplômes, une seule stratégie, insister auprès des responsables des certifications pour les obtenir.
  • Pour vos recherches complémentaires pourquoi ne pas utiliser Google ?. Inutile de présenter. Parfois, une simple requête de recherche avec l'intitulé d'un diplôme suffit (sauf pour les diplômes universitaires).
Google


Pour les cas désespérés,

Nous archivons des milliers de référentiels, liens vers des sites internet et titres d'ouvrage de référence. Nous vous en faisons bénéficier gratuitement.
Faites des demandes précises à : contact@vaeguidepratique.fr . Nous vous répondrons.

Vous êtes une entreprise,


Vous concevez un projet collectif de VAE, nous vous proposons de réaliser une étude afin de repérer métier par métier toutes les certifications accessibles (du niveau 6 au niveau 8 ), de vous adresser les référentiels diplômes , les coordonnées des organismes valideurs et les conditions de mise en oeuvre de la démarche (tarifs, calendrier).

Faites votre demande à :
contact@vaeguidepratique.fr
Nous vous adresserons un dossier complet.