Base de données d'idées, d'arguments,
pour tout métier, et tout contexte d'emploi
La VAE impose au candidat à penser, à s'exprimer en termes de compétences et d'éviter les subjectivités.
Evaluer et exprimer ses propres compétences fait compétence, les relier logiquement au diplôme visé aussi.
Par compétence, nous entendons, l'ensemble des connaissances , savoir-faire , capacités et qualités, nécessaires mobilisé pour répondre efficacement à des situations et à des problèmes dans des environnements variables et des contextes multiples. Les façons d'être ( comportements ), les types de raisonnement , le respect des procédures reflètent aussi des compétences. Compétence est donc synonyme d'acquis de l'expérience.
Nos propres acquis d'expérience de la procédure montrent que de nombreux candidats à la validation des acquis (y compris des enseignants) ne savent ni rédiger une taxonomie de compétences relative à une activité professionnelle, ni la relier au diplôme visé.
Cette taxonomie repose sur des mots clés qui se déclinent en une base de données de compétences-clés (consultez le menu en haut de la page). Elle vous aidera notamment pour rédiger votre CV et renseigner les tableaux de synthèse proposés par certains organismes valideurs.
Problématique :
Les
compétences
traitent principalement de l'articulation homme/emploi. Elles ne sont observables qu'au moment de leur
mise en action. Or, dans le cadre de la VAE, une mise en situation réelle de travail pour les
manifester est exceptionnelle. Ce n'est que lors d'un travail écrit et oral que vos compétences doivent
apparaitre (une compétence non exprimée reste invisible au jury). Le temps de l'acte et le temps de la
réflexion sur l'acte est différent (Bergson).
Le candidat est donc contraint de CONCENTRER SON ATTENTION sur les mots qui traduisent
les compétences et d'expliciter les concepts et principes abstraits associés.
Ces mots agissent comme des dispositifs d'alerte qui doivent souvtenir votre attention et votre écoute notamment lors de votre passage devant le jury de validation.
Il est donc indispensable :
1. D'identifier ces mots-clés.
2. De décrire les compétences, les outils, méthodes et processus associés à ces mots-clés de façon explicite, puis de les analyser au travers d'exemples vécus, de situations concrètes, car elles ne peuvent être séparées des conditions de leur conception et de leur mise en œuvre (les origines, les contextes, les objectifs, les enjeux, les moyens, les résultats ).
3. D'extraire les connaissances sous-jacentes aux compétences. C'est parfois complexe, surtout au niveau universitaire.
4. D'expliciter comment vous les exploitez et de discuter les résultats obtenus.
5. De bénéficier de l' accompagnement d'un auditeur externe apte à traduire en mots les représentations, les idéations et à lever les résistances limitant l'expression concrète des compétences et connaissances, car on n'est pas présent à soi lorsque l'on fait et l'on n'a pas toujours conscience de tout ce qui sous-tend l'action : les concepts, les théories, les lois, les normes, la politique et stratégie d'entreprise, le contexte , les raisonnements , les priorités , les objectifs , la recherche et le traitement des informations , les relations internes et externes , l'organisation , la prise en compte des risques et des contraintes ... Autrement dit, l'accompagnateur compétent aide à décrire et synthétiser les faits, à dégager les pensées associées à ces faits, à les rattacher au diplôme. A défaut, l'accompagnement n'a pas de sens.
Nous pouvons difficilement être à la fois l'observateur et l'observé. Aussi, l'accompagnateur propose au candidat des méthodes et des outils destinés à faire comprendre sans ambiguïté au jury que vous maitrisez chaque attendu du diplôme visé.
La VAE est une didactique professionnelle. Plus l' explicitation et la problématisation écrite et orale des situations exemplaires seront complètes, plus vos compétences théoriques et pratiques émergeront et apparaitront au jury.
La taxonomie des compétences publiée (voir le menu en haut de la page)
se veut universelle, car commune à de
nombreux métiers. Elle vous sera utile pour rédiger votre dossier de
recevabilité
, puis de
validation
et pour rédiger un
CV
.
Elle illustre la complexité cachée derrière l'expression des compétences pratiques et des mécanismes
mentaux associés. Tel un prisme qui diffracte la lumière, il décompose les compétences en parties
élémentaires sans perdre de vue qu'elles sont toutes articulées les unes entre elles. Les liens hypertextes intégrés à cet écrit
le démontrent.
Très schématiquement, si êtes responsable de
projets
stratégiques à l'international, quelle que soit sa nature, vos compétences sont au moins au niveau bac+5. Vous
intervenez au niveau de l'ensemble des
activités/lots de projet
composant un projet.
Si vous êtes responsable de projets locaux à portée opérationnelle, vos compétences sont plutôt au niveau bac+3,
bac+4. Vous intervenez au niveau de plusieurs activités composant un lot de projet.
Si vous êtes assistant sur des projets à portée limitée, vos compétences sont plutôt au niveau bac+2. Vous
intervenez au niveau d'une ou plusieurs activités et plutôt au niveau des
tâches.
Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.
Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de
niveau 7
(bac+5 et au-delà), vous concevez,
définissez
,
décidez
, validez, transposez au niveau macro, stratégique.
Pour des
niveaux 5 et 6
(bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions
(explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous articulez des activités les unes entre elles, vous adaptez au niveau intermédiaire,
opérationnel.
Aux
niveaux 3 et 4
(bac, cap), vous articulez des tâches les unes entre elles, réalisez, imitez, exécutez.
Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.