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Proposer des changements
Prouver vos capacités adaptatives, votre créativité, votre implication.
Vos capacités à initier, piloter des projets

SOMMAIRE

Un accompagnement sans questionnement d'élucidation des compétences n'existe pas.

Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.

Il n'y a pas forcément de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.

Sachez exploiter les questions de l'organisme valideur au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.


1. Préambule

Quelles compétences implicites se cachent derrière vos capacités à innover ? A améliorer ? A optimiser ?

La thématique du changement que vous induisez est à étudier en fonction de chaque attendu du diplôme visé. Ne tombez pas dans le piège du hors sujet, répondez en faisant attention au niveau de complexité des attentes du diplôme.
Voir la question relatives aux initiatives.

Cette attente du jury est très importante. Elle montre vos compétences pour identifier et saisir des opportunités, à faire des choix et à prendre des initiatives à l’intérieur de votre champ d’intervention professionnel.
Explicitez les indicateurs de votre implication , de vos capacités à innover, gérer les problèmes , à gérer un projet , à concevoir et piloter un plan d'action , à trouver des solutions , à convaincre , votre sens des responsabilités .
Annexez vos travaux d' études .


Qu'avez-vous déjà remis en cause ? Quelle(s) nouveauté(s) ?
Est-il prescrit de faire plus que ce qui est habituellement exigé ? Avez-vous élargi les attendus de votre poste ?
Une politique d' amélioration continue est-elle requise ?

Exposez en deux trois phrases la nature du changement préconisé.

  • Comment avez-vous décelé les besoins d'amélioration ? Quel fut le facteur déclenchant ?
  • Quelle était votre idée de départ ? Qu'avez-vous imaginé mentalement ?
  • Votre analyse des risques fut-elle à l'origine du changement ? Explicitez.
  • Quelles furent (quelles sont) vos sources d'inspiration ? Détaillez.
  • Que deviez-vous observer ? Comprendre ? Approfondir ? Vérifier ? Comment avez-vous fait ?
  • Définissez le changement proposé. Caractérisez-le. Quelles recherches avez-vous menées avant de proposer ce changement ? Avez-vous conçu des scénarios de solutions ?
  • Quelles étaient les conditions pour réussir ?
  • Avez-vous encouragé le dialogue entre les parties prenantes ?
  • Ce fut un changement proposé pour une ou toutes les activités énoncées à la question 12 ?
  • Avez-vous étudié la faisabilité du changement préconisé ? Comment ? Quelle était votre visibilité ? Quels points de vue avez-vous abordés ?
  • Repérez les principales étapes de ce changement. Définissez-les.
  • Quelle représentation précise vous faisiez-vous du résultat à atteindre ?
  • Comment formalisez-vous vos propositions de changement ?
  • Relativement à cette représentation, quelles connaissances et compétences fallaient-ils mettre en œuvre ? Les aviez-vous ? Les avez-vous acquises ultérieurement lors de la phase de préparation de votre projet ?

2. L'état des lieux; recueil d'informations et études préliminaires

  • Quelle était la situation avant le projet de changement ? Vos constats et votre diagnostic.
  • Quel était le contexte ? En quelles circonstances avez-vous proposé ce changement ?
  • Ce changement répondait à quels objectifs ? Quels besoins ? Quelles attentes ?
  • Qu'est-ce qui était considéré comme des défauts dans cette Organisation ?
  • Quelles étaient les motivations ? Quelles étaient les valeurs ajoutées attendues ?
  • Quelles étaient vos observations ? Vos repérages ? Vos préoccupations ? Vos anticipations ? Comment les interprétiez -vous ?
  • Comment ce projet s'intégrait-il dans les objectifs de votre Structure ? Dans la politique de votre Structure ?
  • Quelles étaient les opportunités ? Annexez votre étude d'opportunité.
  • Quelles problèmes posaient votre proposition de changement ? Quelles exigences ?
  • Quels étaient les enjeux ? les difficultés, les vulnérabilités et les risques à anticiper et pallier ? les problèmes à étudier ? Comment les avez-vous repérés ? Comment les avez-vous évalués ?
  • Quelles conséquences avez-vous anticipé suite à ce changement ? Qu'avez-vous proposé et réalisé pour faire face aux répercussions ?
  • Qui formulait les hypothèses ? Lesquelles ?
  • Dans ce que vous proposiez, qu'est-ce que vous conserviez de l'existant ? Justifiez ce point.
  • Quelles différentes possibilités avez-vous étudiées ? Comment ?
  • Sous quels angles avez-vous étudié cette idée, examinez tous les points de vue
  • Quels étaient les points incertains, problématiques ?
  • Quelles expérimentations avez-vous réalisées ? Dans quels buts ? Exposez les résultats.
  • Comment avez-vous démontré la viabilité de vos idées ? De votre projet ? Comment avez-vous prouvé l'intérêt (pour qui et quoi) du changement ?
  • Quelles conditions et contraintes vous a-t-on imposées ? Quelles conditions exigiez-vous ?
  • Quelles valeurs ajoutées, améliorations de performances , espériez-vous ? Comment les avez-vous identifiées ?
  • Qui était concerné, impliqué ? Inventoriez toutes les parties prenantes . Expliquez.
  • A qui avez-vous exposé votre idée de changement ?
  • A quels conservatismes vous vous êtes heurtés ?
  • Quels avis, conseils, informations avez-vous pris avant la mise en oeuvre du changement ?
  • Qui a nommé le chef de projet ? En fonction de quels critères ?

3. Phase préparatoire - l'avant projet

  • Qui a défini la stratégie (ou les tactiques ) à suivre ? Quelles étaient-elles ? Justifiez-les
  • Comment saviez-vous que le projet proposé était compatible avec les grandes orientations de votre Organisation ?
  • Combien de temps à pris la mise au point de votre projet ?
  • Quels étaient les principaux objectifs à atteindre ? Les objectifs secondaires ? Qui les a déterminés ? Comment ? En fonction de quoi ?
  • En quoi et pour qui vos propositions furent-elles facilitatrices ?
  • Qui a défini les cibles ? Comment ? Qui a identifié les besoins, les attentes de la cible ?
  • Comment avez-vous défini votre projet ? Qui a délimité le champ d’application des changements ?
  • A qui l'avez-vous exposé en détail ?
  • Vous aviez besoin de l'aval de qui pour ce projet ? En interne et en externe à l'oragnisation.
  • Comment avez-vous présenté ce projet de changement ? A qui ? Comment avez-vous fait partager les raisons du changement préconisé ? Comment avez-vous argumenté ? Quels étaient les points positifs escomptés ?
  • Comment avez-vous schématisé les problématiques ?
  • Comment ce projet fut-il accueilli ?
  • Comment avez-vous défendu, motivé vos idées de changement ? Comment avez-vous démontré que les améliorations attendues étaient accessibles ?
  • Quelles furent les objections ? Comment les avez-vous traitées ?
  • Suite aux objections comment avez-vous fait évoluer votre projet ?
  • Comment avez-vous intégré ce changement dans la politique, dans les habitudes de votre structures ?
  • Au final, qu’avez-vous effectivement proposé ?
  • Avez-vous rédigé une note de cadrage ? A joindre en Annexe X...
  • Comment c'est fait l'approbation de votre projet ?

Approfondissement (les processus de réalisation, supports et de management) :


  • Quels étaient vos points de repère, vos indicateurs ?
  • Quels étaient les points critiques ? Les seuils d'alerte ? Les normalités ? Comment furent-ils déterminés ?
  • Qu’avez-vous étudié en particulier ? Quels tests avez-vous effectués ?
  • Quels étaient les intérêts en jeu ? Listez les, évaluez les.
  • Quels étaient les risques ? Inventoriez, évaluez. En conséquence, quelles étaient les assurances à prendre ?
  • Avez-vous fait une étude de faisabilité ? Laquelle, Economique ? Technique ? Organisationnelle ? A joindre en annexe X...
  • Quelles étaient les nouvelles fonctionalités visées ?
  • Dans ce cadre quelles étaient vos hypothèses, vos évaluations ? Quelles options avez-vous étudiées ? Qu’avez-vous exclu ? A quel titre ?
  • Avez-vous créé un groupe de travail ?
  • De quels partenaires aviez-vous besoin ? Comment les avez-vous repérés ? De quelles compétences aviez-vous à ce stade du projet ?
  • Quels objectifs fixiez-vous (objectifs de qualité, de quantité, de performance, de résultats, de délai de développement, de coût, de rentabilité...) ? Comment les fixez-vous ? Pour qui ?
  • Calculez-vous des coûts/avantages ? Exemple à joindre an Annexe X...
  • Comment saviez-vous que ce changement était rentable ?
  • De quels moyens disposiez-vous ? Comment les avez-vous repérés ?
  • Quels étaient les besoins (effectif, matériel, compétences, budget, délais) pour mettre en oeuvre ce projet ? Comment les avez-vous évalués ? Quelles étaient ces évaluations ? Quelle était votre méthode d'évaluation (qualitative, quantitative...) ? Comment avez-vous remédié aux manques ?
  • Comment vous êtes-vous assuré que vous aviez les ressources suffisantes pour atteindre vos objectifs ?
  • Avez-vous conçu et rédigé un cahier des charges, un dossier de conception, un plan de financement (Business Plan), un plan de gestion financière ? A joindre en annexe X...
  • Comment saviez-vous que le cahier des charges, le dossier de conception, était respecté ? Avez-vous fait un procès-verbal ?
  • Quelles étaient les perspectives financières ? Avez-vous trouvé des investisseurs ?
  • Avez-vous négocié, rédigé des contrats de coopération ? A joindre en Annexe X...
  • Quels étaient vos partenaires ? Qui les a choisis ? Comment ? Expliquez.
  • Avez-vous recruté ? Encadré votre équipe ? Formé les membres de votre équipe ? Développez.
  • Avez-vous défini les rôles et responsabilités de chacun des membres de votre équipe ? Expliquez.
  • Comment avez-vous selectionné les fournisseurs ?
  • Comment avez-vous fait participer à ce projet ? Montrez vos capacités à convaincre, à sensibiliser, à faire partager, à mobiliser et à impliquer .
  • Quels devis avez-vous demandés ?
  • Auprès de qui avez-vous cherché un financement ? Qui a évalué vos besoins de financement ? Comment ? Sur ce point particulier, retracez votre parcours.
  • Dans cette phase, quelles étaient les conseils, les informations nécessaires ? Vos appuis ? Vos collaborations ?
  • Ce changement s'inscrivait-il dans une démarche qualité ? Décrivez, justifiez.
  • Comment saviez-vous que ces besoins étaient nécessaires et à la mesure du changement proposé ?
  • Qu’avez-vous modélisé ?
  • Des limites de fonctionnalités furent-elles définies ? Par qui ? Lesquelles ?
  • Quelles furent les principales problématiques rencontrées lors de cette phase de réflexion et de conception ?
  • Quelles recherches avez-vous fait pour trouver des solutions ?
  • Quelles solutions avez-vous expérimentées ? Laquelle fut adoptée ? Pourquoi ?

4. La mise en place

  • Comment se déroula le passage entre l'ancienne solution à la nouvelle ? Décrivez, expliquez.
  • Avez-vous piloté ce changement ? Si oui, comment vous y êtes-vous pris ? Si non, pourquoi ce ne fut pas vous ? Qui a conduit ce changement ?
  • Qui a défini les conditions de travail ? Les règles de fonctionnement ? Quelles étaient-elles ?
  • Qui participait à la mise en place ?
  • Quelles furent la procédure, les étapes, l'organisation ? De quoi étiez-vous responsable ?
  • Quel fut votre point de départ ?
  • Quand avez-vous commencé ? La date avait-elle une importance ?
  • De combien de temps disposiez-vous ?
  • A quelles contraintes deviez-vous faire face ?
  • De quels moyens disposiez-vous effectivement ? Etaient-ils suffisants ? Si non, comment avez-vous pallié les insuffisances de moyens ?
  • Quelles furent les questions à traiter prioritairement ? (Quelles étaient les priorités ?)
  • De quels outils, ressources supplémentaires avez-vous eu besoin lors de la mise en place du projet ? Pour quelles raisons ?
  • Avez-vous conçu et mis en place des outils d’ évaluation , de suivi, de contrôle de votre action ? Des outils de test, des indicateurs d’intervention ? Comment ? A joindre en annexe X...
  • Avez-vous conçu et mis en place des outils de contrôle de conformité avec le cahier des charges et de dossier de conception ? A joindre en annexe X... Commentez.
  • Avez-vous conçu et mis en place un tableau de bord de pilotage ? A joindre en annexe X... Commentez.
  • Avez-vous défini et mis en place un mode d'expérimentation ? Lequel ? Comment ? A joindre en annexe X...
  • Fixiez-vous les seuils en deçà ou au-delà desquels vous interveniez ? Aviez-vous construit des outils de repérage, de prévention ? Comment ? A joindre en annexe X...
  • Comment s'organisait le flux des informations ?
  • De quelles utilités étaient ces outils ?
  • Comment suiviez-vous les transformations et les progrès attendus ?
  • Chiffriez-vous les dépenses à engager pour la réalisation ? Explicitez.
  • En cours d’exécution, avez-vous corrigé vos plans de départ ? Quelles furent ces modifications ? En quoi s'imposaient-elles ?
  • Les priorités ont-elles évolué ? En réponse à quels évènements ?
  • Quelles étaient vos solutions de repli ?
  • Quelles mesures de surveillance avez-vous conçues après la mise en route de la solution ? Expliquez-les. Combien de temps a duré ce monitoring ? Qu'avez-vous observé ?
  • Quelles furent les difficultés, obstacles, rencontrés ? Pouviez-vous les éviter ?
  • Quelles opportunités avez-vous exploitées ? Quelles opportunités avez-vous suscitées ?
  • Quelles furent les principales problématiques rencontrées lors de cette phase de réalisation et de mise en route ?

5. Les résultats et retours d'expérience

  • Qui a évalué les résultats ? Comment ? Selon quels critères et quels indicateurs de critère ?
  • Les performances escomptées (et objectifs) furent-elles atteintes ? Montrez les gains de performance. Quelle fut la création de valeur ?
  • Avez-vous conçu, réalisé des outils de mesure de satisfaction ? Lesquels ? Commentez. A joindre en Annexe X...
  • Quelles furent les valeurs ajoutées de ce changement ? Quels furent les progrès ? Comment les avez-vous évalués ? Furent-ils différents de ceux envisagés au départ ? En quoi ? Expliquez.
  • Quels furent les écarts entre les plus-values escomptées et celles réalisées ?
  • Quelles furent les retombées de vos initiatives ?
  • Votre initiative a-t-elle amélioré les résultats ? Commentez
  • Votre initiative a-t-elle permis d'éviter des problèmes ? Lesquels ?
  • Votre initiative a-t-elle créé de nouvelles opportunités ? Lesquelles ?
  • Quels furent les retours sur investissement ? Chiffrez si possible.
  • Quelles furent les autres incidences du changement ? En interne à l'organisation ? A l'externe ?
  • Aviez-vous conçu des outils d’analyse de votre action ? Lesquels ? Comment ? Qu'indiquaient-ils ? A joindre en annexe X...
  • Qu’est-ce que vous avez appris tout au long de cette démarche ? Le referiez-vous ?
  • Comment avez-vous organisé le retour d'expérience ?
  • Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises ?
  • Quelles nouvelles connaissances avez-vous acquises ? A relier à la question 30
  • Avez-vous formé vos collègues à ce changement ?
  • Avez-vous documenté le changement que vous avez préconisé ? A joindre en annexe X...
  • Avez-vous repéré et mis en place les actions de maintenance ? Lesquelles ?
  • Quels sont les éléments caractéristiques du succès ? Quels sont les éléments conduisant à l'échec ?
  • Ce changement peut-il être transposable dans d'autres domaines ? D'autres Structures ? Pour tout ou partie ?
  • Avez-vous protégé votre travail ? Comment ? Avez-vous déposé un brevet ? Enregistré un copyright ? Expliquez.
  • Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Lesquelles ? Quand ? Comment les avez-vous surmontées ?
  • Quelles étaient les erreurs à éviter ? Comment le saviez-vous ?

6. Questions rattachées :

  • Comment est intégré la recherche et le développement dans votre structure ?
  • Disposez-vous d'un budget de recherche ?
  • Votre entreprise met-elle en place des programmes spécifiques pour inciter à l'innovation ? Lesquels ? Vos innovations sont-elles protégées par votre convention collective ?
  • En quoi l'amélioration se situe-t-elle au-delà de la simple utilisation de l'état des techniques existantes (développement expérimental) ? Permettez-vous une exploitation innovante des équipements ?
  • Le projet de changement était-il évolutif ? Quelles évolutions aviez-vous prévues ? Avez-vous mis en place ces évolutions ultérieures ? Avec quels résultats ?
  • Quelles furent vos bonnes décisions ?
  • Quelles reconnaissances professionnelles avez-vous obtenues ? (Un prix ? Preuve à joindre en annexe X ...)
  • Qu'avez-vous dû désapprendre pour vous adapter ? Quelles furent vos erreurs ? Qu'avez-vous appris grâce à vos erreurs ?.
  • Avec le recul du temps, quelles furent les incidences de ce changement ? Examinez-les sous plusieurs angles . Examinez les points positifs et les points négatifs.
  • Quelles influences ont ces expériences du changements sur votre approche du métier ?
  • Aujourd’hui, avez-vous de nouveaux projets de changement ? Envisagez-vous de prendre de nouvelles initiatives ? Lesquelles ?
  • Aujourd’hui, procéderiez-vous de la même manière ?
  • Aujourd'hui, quelles erreurs éviteriez-vous ? Quelles améliorations apporteriez-vous à ce processus de changement ?
  • Répondez-vous à des appels d'offres ? Comment construisez-vous votre dossier ? Détaillez en prenant un exemple.
  • Avez-vous déjà fait adopter des méthodes, produits, matériels etc... que vous avez testés, essayés au préalable ? Exemple.
  • Avez-vous déjà reconfiguré des processus de production ? Expliquez.

7. Outils

Téléchargez cette ressource :

Outil #12


Outils de la VAE



8. Conclusion

  • Faites une synthèse et un bilan réflexif autour de cette question. Quelles étaient les forces qui s'opposaient, freinaient ce changement ? Quelles étaient les forces ouvertes au changement ?
  • Faites le point sur ce que vous avez compris et appris de neuf lors de cette expérience.
  • En quoi de changement était-il important à décrire et à analyser au regard du diplôme visé ?