#unitetravail#unitetravail VAE : Quelle place occupez-vous dans votre structure ?
Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Place que vous occupez dans l'unité de travail
Dossier de validation

Un accompagnement sans questionnement d'élucidation des compétences n'existe pas.

Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.

Il n'y a pas forcément de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.

Sachez exploiter les questions de l'organisme valideur au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.


Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?



Définissez votre métier, vos missions. Situez-vous dans le circuit de décision .
Faites un inventaire :
Enoncez toutes vos activités (domaines d'action) présentes et passées en lien avec le référentiel diplôme. Pensez aux activités principales et secondaires.
Définissez-les lorsque cela est nécessaire.
Pour les définir utilisez des verbes-clés .

Comparez-les avec l'ensemble des activités de votre unité de travail (question 10 ). Que constatez-vous ?
Reliez cette question aux questions 20 et 28 sur lesquelles vous répondrez plus en détail.

  • Combien y a-t-il de niveaux hiérarchiques avant vous ? Lesquels ? Après vous ? Lesquels ?
  • Quelles sont les responsabilités de votre N+1 ? Attention à cette question piège. Le champ de compétence du N+1 ne doit pas être en cohérence avec chaque attente du diplôme visé. A défaut, le jury peut penser que vous n'avez pas encore le niveau requis.
  • Etes-vous élus à vos fonctions ? Par qui ?
  • Si vous êtes dirigeant de l'entreprise : votre responsabilité est civile et pénale.
  • Si vous êtes un associé de l'entreprise : quelle est l'étendue de vos responsabilités ? Est-elle limitée au montant de vos apports ? Etes-vous responsable indéfiniment sur l'ensemble de vos biens personnels ?
  • Quelle est la place de votre poste dans la structure hiérarchique de l'ensemble de la structure ?

Donnez une courte définition de votre poste.

  • Quels sont les grands principes de vos fonctions ?
  • Comment vos activités s'intègent-elles dans un ensemble plus large ?
  • Quelles sont les différentes dimensions de vos interventions ?
  • Quels sont vos objectifs permanents ? Les résultats permanents attendus ? Quels sont les objectifs exceptionnels ( gestion de projet ) ?
  • Quelles sont (ou furent) vos missions et activités ? Faites une liste exhaustive. A la question 20 vous décrirez une ou plusieurs activités choisies dans cette liste.
    Eventuellement, pour chaque activité, évaluez le volume de temps que vous consacrez.
  • Quelles sont vos activités et responsabilités en lien avec le pôle d'enseignement 1 ?
  • Quelles sont vos activités et responsabilité en lien avec le pôle d'enseignement 2 ? etc.

Classez vos activités selon vos fonctions (vous pouvez faire l'inverse)

Illustration :

  • Quelles sont les activités qui renvoient à des compétences managériales ?
  • Quelles sont les activités qui renvoient à des compétences d'organisation ?
  • Quelles sont les activités qui mobilisent vos compétences relationnelles ?
  • Quelles sont les activités qui renvoient à vos connaissances théoriques ?
  • Quelles sont vos activités qui renvoient à des compétences techniques ?

Situez-les parmi les processus mis en œuvre dans votre Unité de travail.

  • Comment avez-vous été recruté ? Evoquez les conditions. Qu'est-ce qui motivait votre recrutement ? Qu'est-ce qui a déterminé le choix de votre candidature ?
  • A qui avez-vous succédé à ce poste lors de votre prise de fonction ?
  • Etait-ce une création de poste ? Expliquez dans quelles circonstances.
  • Qui a défini les activités, les méthodes , les procédures et les objectifs ? Qu'avez-vous fait pour vous adapter à ce que l'on attendait de vous ?
  • Qu'avez-vous dû apprendre ? Comprendre (A relier aux questions 29 et 30 ) ? Quelles initiatives avez-vous pris ?
  • Etiez-vous immédiatement opérationnel ?
  • Quelle est votre ancienneté sur ce poste ? En quoi votre ancienneté est-elle importante ? Qu'avez-vous approfondi ?
  • Comment a évolué ce poste depuis votre prise de fonction ? Comment vous êtes-vous adapté ?
  • Qu'est-ce qui est " important " dans votre poste ? Justifiez.
  • Quels sont les moments forts ? De quels points de vue ?
  • Quelle est la place de votre poste dans la structure hiérarchique de l'unité de travail ?
  • Situez-vous par rapport à la finalité principale de votre unité de travail :
  • Quelle est la position de votre poste dans le réseau de relations internes et externes ? Quelles sont vos prérogatives ? Vous vous saisissez de toutes questions relatives à quoi ou à qui ?

Décrivez votre environnement.

  • Quelle politique, stratégie d'entreprise avez-vous la charge de mettre en place ?
  • Dans votre unité de travail quelles sont vos responsabilités ? De quoi êtes-vous le garant ?
  • Qui avez-vous sous votre responsabilité ? Combien de personnes ? (A relier à la question 18 ) Décrivez et délimitez le champ de vos responsabilités, montrez synthétiquement leur importance.
  • Quelles sont les responsabilités de vos subalternes ? Leurs fonctions ?
  • Quelle est votre place dans la structure hiérarchique ?
  • Que représente votre poste en terme budgétaire ?
  • Etes placé sous la responsabilité de qui ?
  • Qu'implique votre position hiérarchique ?
  • Quelle est votre place dans la chaine des activités ( processus , chaine de valeur) mises en œuvre ?
  • Vos missions sont réalisées individuellement ou en équipe ?
  • Combien de personnes occupent la même place que vous au sein de l'unité de travail ?
  • Quels rôles jouez-vous ? Auprès de qui ?
  • Vous faites le lien entre qui et qui ? Quels types de liens ? En lien avec les questions 23 et 24
  • En annexe X.... Montrez dans un schéma, votre place au sein de l’organigramme ; montrez, par des flèches et des commentaires descriptifs, vos liens internes au service, avec d’autres services, avec les clients, des tiers...
  • Avec qui coopérez-vous ?
  • Avec qui collaborez-vous ?
  • Quelles sont vos valeurs ajoutées ?
  • Quels traitements opérez-vous ?
  • Quels avis, conseils, évaluations vous demande-t-on généralement ? Qui vous les demande ? Exemple
  • Quelle a été votre progression dans la hiérarchie ?
  • Quelle influence a la bonne exécution de vos activités ?
  • Quels sont vos champs d'autonomie ? (en lien avec la question 17
  • Quels sont vos points forts ?
  • Dans votre unité de travail, quelqu'un peut-il faire votre travail à votre place ?

Questions rattachées :

  • De quelles connaissances et compétences avez-vous besoin pour atteindre les résultats permanents attendus. En lien avec les questions 29 et 30
  • Activité par activité, quelles sont vos activités périodiques, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles, exceptionnelles ?
  • Pouvez-vous remplacer vos collègues ? Pour quelles missions ou activités ?
  • Occupez-vous occasionnellement d'autres fonctions, activités, dans d'autres unités de travail ? Lesquelles ?
  • Donnez, si possible, des indications chiffrées (Nombre de dossiers traités, nombre de clients,...)
  • Rapprochez la définition et la liste de vos activités avec le référentiel diplôme. Comparez, quels écarts repérez-vous ?
  • En annexe X... Une fiche métier de l'organisation, descriptive du poste de travail. Reliez-la au diplôme visé, comblez les éventuelles lacunes.

Outils

Téléchargez cette ressource :

Outil #12


Outils de la VAE