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Place de l'unité de travail dans l'organisation

Un accompagnement sans questionnement d'élucidation des compétences n'existe pas.

Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.

Il n'y a pas forcément de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.

Sachez exploiter les questions de l'organisme valideur au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

  • Quelle est le positionnement de l'Unité de travail dans la structure hiérarchique ? Vous pouvez créer un schéma
  • Quelle est la configuration organisationnelle ? Comment se structure la chaîne de décision ?
  • Quelles sont les interrelations entre les unités de travail ? Quels sont les liens de dépendance entre cette unité de travail avec celle qui est en amont et avec celle qui est en aval ?

Décrivez votre unité de travail et son environnement.

  • Quelles sont les fonctions des personnes qui composent cette unité de travail ?
  • Quelles sont les missions de cette unité de travail ? Listez-les, décrivez-les succinctement, catégorisez-les.
  • Quels sont les processus mis en œuvre ? Quelles sont les principales phases de déroulement des processus ?
  • Comment se répartissent les missions ? Les activités ? Les tâches ? Les charges de travail ?
  • Quelles sont les valeurs ajoutées de cette unité de travail ?
    Recadrez par rapport à ensemble des valeurs ajoutées de l'Organisation.
  • Comment les missions ont évolué dans cette unité de travail ? Les missions ont-elles pris de l'importance ? Laquelle ? Pourquoi ?

Mesurez l'importance relative de cette Unité de travail par rapport à l'ensemble de l'organisation ?

  • Explicitez la valeur relative de l'unité de travail selon ces différents points de vue
  • Explicitez l'influence de cette unité de travail selon ces différents points de vue

Chiffrez si possible.

Si c'est en rapport avec la certification visée : décrivez la population travaillant dans l’unité de travail :

  • Quel est l'effectif de L'unité de travail dans lequel vous travaillez ?
  • Comparez le nombre de personnes travaillant dans votre unité de travail avec l'effectif total. Qu'en déduisez-vous ?
  • Composition de l'effectif : décrivez et comparez avec l'ensemble du personnel de l'organisation.
  • Quel est le pourcentage hommes/femmes dans votre unité de travail ?
  • Quelle est la moyenne d’âge dans votre unité de travail ? L'ancienneté moyenne dans votre unité de travail ? la mobilité du personnel dans votre unité de travail ? l'effectif du personnel handicapé ?
  • Combien de CDI, de CDD, de contrats d'intérim dans votre unité de travail ? Combien de stagiaires ? De jeunes en alternance ?
  • En quoi la composition de l'effectif est spécifique dans votre unité de travail ? Comparez avec l'ensemble de l'organisation ?
    Quel est le nombre des cadres ? D'employés ? D'ouvriers ? Quelles sont leurs fonctions ?
  • Quel est le niveau d'étude ? Le niveau de qualification ? Comparez avec le votre. Quelles sont les spécialisations ?
  • Quelles ont été les principales évolutions des effectifs dans le temps ?
  • Quelles sont les évolutions à venir selon vous ? Justifiez
  • L'unité de travail recrute-t-elle ? Quelle catégorie de personnel ?
  • L'unité de travail licencie-t-elle ? Quelle catégorie de personnel ?
  • Travaillez-vous à effectif réduit ?
  • Des promotions sont-elles possibles ?
  • Quelles sont les conditions de travail ? Décrivez succinctement.
    - en annexe X......, joignez un organigramme (Représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques) ou schéma de votre unité de travail.
    - en annexe X......, situez votre unité de travail par rapport à l'ensemble de l'organisation