Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Cadre descriptif et analytique de l'unité de travail

Un accompagnement sans questionnement d'élucidation des compétences n'existe pas.

Ce protocole de questions modèles s'adapte à de nombreux diplômes jusqu'au niveau bac+2 voire 3. Créez votre rapport à ce questionnaire-outil destiné à faire émerger des souvenirs illustrant les acquis nés de vos expériences, à révéler l'arrière-plan des situations de travail et vos opérations mentales. Ce qui importe n'est pas la quantité d'information transmise, mais la perspicacité par rapport au diplôme visé.

Il n'y a pas forcément de mauvaises réponses, mais des réponses "à côté" ou incomplètes.

Sachez exploiter les questions de l'organisme valideur au niveau de complexité requis.
Votre travail d'auto-information fait, rédigez, puis synthétisez vos écrits.
A partir du niveau bac+3, nos accompagnateurs conçoivent des outils plus précis.
Rappelons que plus de 14000 diplômes supérieurs sont accessibles par validation des acquis.

Définissez les conditions d'exercice de vos activités.

Notez le nom du ou des services ou département(s) auquel vous êtes rattaché.
Si c'est pertinent, en Annexe X... vous pouvez dessiner un plan de votre Unité de Travail. Commentez ce plan.

- Quelle est la finalité principale de cette unité de travail ? Quelles sont les fonctions ? Les caractéristiques ?
La recherche, le développement, la conception ? Les méthodes ? L'encadrement ? La production ? Les stocks ? L'équipement, les achats ? La maintenance ? La commercialisation et diffusion ? L'administration ? La gestion comptable et financière ? La gestion des ressources humaines ? La gestion des ressources matérielles ? L'information et le conseil ? La communication ? La formation ? Les audits, contrôles et évaluations ? La démarche qualité ?

- Quels sont les objectifs permanents de l'unité de travail ? Les objectifs momentanés ? Quels liens avec le diplôme ?

- Quels sont les plans d'action associés aux objectifs, permanents ou momentanés, conçus et/ou mis en œuvre par cette unité de travail ?

- Qui est regroupé au sein de cette unité de travail ? Quelles sont les qualifications ? Quels sont les métiers ?

- Où travail se localise-t-il ? sur le terrain ? Dans des bureaux ? Dans un laboratoire ? Dans un atelier ?...

- L'unité de travail intègre-t-elle ses propres ressources fonctionnelles ?

- Quelles sont les déclarations administratives nécessaires à l'accomplissement des missions de cette unité de travail ? Quelles sont les dispositions légales spécifiques ? Quelles sont les accréditations, autorisations, immatriculations nécessaires ? Quelles sont les conditions d'exercice exigées ?

- Quelles sont les dispenses ?

- Quels sont les grands principes mis en œuvre ?

- Quelle est la politique mise en œuvre ?

- Quelles sont les normes mises en œuvre ?

- Avez-vous déjà analysé des situations de travail ? Dans quel contexte ? Pour quels objectifs ? Pour quels résultats attendus ?