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Résumé de la Méthode

Vos situations de travail sont à traiter comme des études de cas

Dans le fond comme dans la forme un bon dossier est le miroir de vos compétences


Etape 1 - Vos missions, ou vos responsabilités en qualité de chef de projets (MOA ou MOE), ou encore assistant MOA, MOE caractérisent votre contrat de travail


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Quelques questions génériques à ce niveau :

Descriptif de la Structure. Données statistiques



Une famille d'activité compose une mission, un projet ou votre emploi.


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Etape 2 : Sélectionnez les activités, les situations de travail, les projets ou situations-problèmes (notamment vous les diplômes supérieurs) en fonction du taux de cohérence avec tout ou partie du diplôme visé. Autrement dit, chaque situation de travail est un "prétexte" à exprimer des compétences et connaissances attendues par le diplôme visé. Le candidat ne valide pas "ce qu'il fait", mais un diplôme. On ne le répètera jamais assez.


Quelques questions génériques à ce niveau :

  • Quels sont les objectifs de chaque activité ? Quelle est votre participation à la définition des objectifs opérationnels ?
  • Quelles sont mes études à ce niveau ?
  • Quels sont mes tests à ce niveau ? Justifiez.
  • Quelles sont les contraintes à ce niveau ? Les obligations (lois, déontologie) ?
  • Qu'est-ce que je décide seul au niveau de l'activité ?
  • Quels liens avec le diplôme entre chaque activité et le diplôme ?


Une famille de tâches compose une activité, un lot de projet.


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Etape 3 : Décomposez les activités sélectionnées, les situations de travail, les projets ou situations-problèmes en tâches (le avant de la tâche, le pendant de la tâche et le après de la tâche : son cycle de vie)
Cette cartographie réalisée, il devient facile d'interroger chaque tâche et de relier la réponse aux attentes du diplôme.

Exemple à partir du détail de l'activité 1 :


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A partir de l'inventaire des tâches (ou sous-processus, ou encore WBS) réalisé, extrayez les informations porteuses de sens. Rédigez des fiches de synthèse pour vous aider à réfléchir les thématiques suivantes :

Qu'est-ce que je décide seul au niveau de chaque tâche ?

Pour chaque tâche :



Relisez-vous, retenez l'essentiel, rédigez, scénarisez (storytelling)


  • Revenez en amont de la mission décrite : explicitez le contexte global (l'état des lieux, mise en situation), la politique, la finalité de votre intervention (sa définition contractualisée par exemple).
  • Titrez et sous titrez. Vérifiez la cohérence entre titre et contenu.
  • Incarnez-vous dans vos écrits (conjuguez à la première personne du singulier).

Cet outil à télécharger vous aidera à faire ce premier travail de mise à plat avant la rédaction du mémoire de validation . Ne retenez que ce qui est signifiant par rapport au diplôme visé.

L'évocation de votre vécu est bien sûr à mettre en relation avec le référentiel diplôme . Elle est à exploiter de manière à faire apparaitre vos compétences individuelles , à discuter les problématiques spécifiques et à montrer vos capacités à repérer le sens , les valeurs .

Etudiez vos pratiques en phase normale d'exercice et en phase anormale, de façon à faire apparaitre vos capacités d' adaptation aux changements , votre degré d' autonomie .

Le contenu de vos missions évolue dans le temps, de fait les acquis de vos expériences sont dynamiques. Il est donc nécessaire de montrer vos efforts pour apprendre et progresser afin de suivre le développement de vos activités et tâches.