Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Validation des Etudes Supérieures
VES


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Ce dispositif permet à toute personne de demander la validation des études supérieures qu’il a accomplies auparavant en France ou à l’étranger. Elle résulte du décret 2002-529 du 16 Avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger.

Il est impératif de se renseigner auprès des Universités ou du CNAM afin de ce renseigner sur la procédure mise en place.

L' ENIC-NARIC France établit des attestations de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger. L'attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger établit une comparaison avec le système éducatif français. Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France.

Les Rectorats du lieu d’habitation pour les personnes résidant en France sont chargés d’informer sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France. Ils délivrent les attestations demandées par les étrangers qui résident dans l’académie.

Consultez aussi le site du CEDEFOP Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.