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Validation


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Confrontation d’une théorie, d’un modèle, d’une hypothèse, des objectifs , des méthodes , des résultats, etc. avec des données empiriques ou de documents de référence (comme un référentiel diplôme ) dans le but de mettre en épreuve leur validité.

Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin d'expliciter au jury ses outils , études , méthodes , les indicateurs et les critères utilisés pour valider ou invalider un travail.

Questions :

  • La validation se fait par rapport à quelles preuves expérimentales ?

  • La validation se fait par comparaison entre quoi et quoi ?

  • Quelles sont leurs limites de vos outils et méthodes de validation ? Comment palliez-vous ?

  • Utilisez-vous des méthodes normées pour valider ?

  • Lesquelles ? Si non, définissez -vous des approches, des méthodes de validation ? Explicitez-les.

  • Quels sont les fondements théoriques des méthodes de validation ?

  • Quelles sont les procédures de validation ? Explicitez les principales étapes et les modalités.

  • Quelles informations , quels points de vue recueillez-vous avant de valider ? Après la validation ?

  • Comment repérez -vous les principaux points de validation ?

  • Quels sont vos critères de validation ? Qui les a définis ?

  • Rédigez-vous un rapport de validation ?