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Valeur, cartographie des valeurs


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


L'étude de la valeur relative comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience


Le candidat à la validation des acquis de l'expérience prendra soin de montrer au jury ses capacités à donner de la valeur, de l'importance , du sens , de la cohérence, selon les contextes variables, les objectifs , les problématiques et différents points de vue , puis à relativiser.
"L' action ne vaut que par la conscience qui l'anime"

Les faits expriment le réel des études de cas explicités dans votre livret 2, tandis que les valeurs (abstraites et concrètes) concernent votre attitude envers ce réel. Plus le diplôme visé par le candidat est élevé, plus l' analyse de la valeur est stratégique . Pour les diplômes intermédiaires, l'analyse de la valeur est plus opérationnelle et tactique .

Distinguez différentes sortes de valeurs :

  • Les valeurs éthiques , sociales - valeurs absolues, relatives - valeurs humaines, individuelles, universelles - valeurs de l'entreprise, son crédo - valeurs du service public - valeur d'un travail, d'un bien, d'un service - valeurs d'une offre - valeurs d'un milieu, d'une époque - valeurs hiérarchiques - valeurs d'un changement, des circonstances - valeurs d'un raisonnement, d'un témoignage, d'un argument - valeurs esthétiques.

  • Comment mesurez-vous les valeurs ? Quels sont vos outils ? Annexez vos tableaux de bord .

Voir l'association francaise pour l'analyse de la valeur : AFAV

L'axiologie étudie les valeurs et croyances des personnes.

Analyse de la valeur et des intérêts : " méthode de compétitivité, organisée et créative, visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire " Norme NF X 50-150 et méthodologie NF X 50-152.

  • Votre étude de la valeur permet d'optimier quels produits, procédés, processus ?

  • Le candidat montrera ses capacités à exprimer les valeurs significatives, à les mesurer, puis analyser aux niveaux macro, méso ou micro selon le niveau des attendus du diplôme :

  • Quelle méthode employez-vous ? Quelles sont les étapes de l'analyse ? Analysez-vous les valeurs des fonctions ? Des besoins ? Des coûts ? Des objectifs ? Des solutions à adopter ?

  • Quels techniques et outils employez-vous pour évaluer la relation entre les coûts et la production des produits et services ?

  • Quels techniques et outils employez-vous pour mesurer les chaînes de valeur, diagnostiquer vos avantages concurrentiels, identifier les moyens d'en acquérir ou de les conserver ?

Mettez en perspective. Faites apparaitre le construction et l'évolution des valeurs dans votre métier et discutez-les .

  • La culture d'entreprise : c'est-à-dire l'ensemble des comportements , des pratiques professionnelles , des représentations qui sont partagés par le personnel. Les valeurs du service public par exemple.

  • La valeur d'usage, de fonction, d'image : les qualités nécessaires d'un bien, d'un service, d'un produit pour satisfaire un besoin social donné. Participez-vous à des études fonctionnelles ? Quels sont vos outils d'analyse fonctionnelle (recherche des besoins des risques , ergonomie, méthode de fabrication,...)
    La valeur économique totale est la somme de toutes les valeurs d'usage et de non-usage d'un service ou d'un produit. Valeur d'utilisation des actifs (valeur de rendement, de rentabilité).

  • La valeur d'échange : le rapport quantitatif et qualitatif établi entre des marchandises ayant une valeur d'usage différente.

  • La valeur ajoutée : différence entre la valeur finale d'un produit ou d'un service au prix du marché et la valeur initiale des matériaux et des services utilisés pour sa production. Le candidat à la validation des acquis de l'expérience prendra soin de montrer les valeurs ajoutées de ses actions.

  • La valeur marchande : prix correspondant à l'estimation faite d'un produit ou d'un service.
    Quels sont vos outils permettant de déterminer une valeur marchande ? Annexez et commentez-les. Quelle méthode de mesure de la valeur employez-vous ? Comment étudiez-vous la structure des couts ? Quels sont les paramètres ?

  • La valeur de vérité : Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences doit faire en sorte de proposer au jury un maximum de preuves vérifiables et s'efforcer de l'informer en détail. La qualité de l'autoquestionnement de ses expériences par le candidat sera aussi pour le jury une vérification de son niveau réel.

Questions :

  • Quels acquis d'expérience résultent de vos capacités à donner de la valeur ?

  • Dans votre entreprise, vous faites référence à quelles valeurs communes ? Pour quel sens commun ? Comment définissez -vous la valeur dans votre structure ?

  • Quelle est la position de l'entreprise dans la chaine de valeur externe ? Participez-vous à l'analyse de la chaine de valeur ? Participez-vous à une restructuration organisationnelle suite à la création de nouvelles valeurs ? Vous pouvez annexer un schéma de la structure de la chaine valeur (niveau bac+4/5)

  • Cartographiez-vous les flux de valeur ? Si oui, annexez un schéma.

  • Quels sont les domaines de l'ingénierie de la valeur (amélioration et optimisation des technologies, des processus, des achats/ventes, de la planification, des l'analyse des coûts du cycle de vie, des prévisions,…) ?

  • Mesurez-vous la valeur à partir de plusieurs concepts : valeur d'assurance, valeur hypothécaire, valeur en poursuite d'activité, la juste valeur (IFRS), etc. ? Exemple

  • Comment mesurez-vous les valeurs matérielles et immatérielles au sein de l'entreprise ? Exemple

  • Quand devez-vous raisonner en terme de valeur ? En terme de cout ?

  • Mesurez-vous la relativité de la valeur selon le temps, la quantité, l'espace, les opportunités, etc. ? Exemple.

  • Quels sont les impacts de vos savoir-faire sur les valeurs ajoutées de l'entreprise ?

  • Quelles sont vos valeurs guides ? Les valeurs seuils ? Comment les mesurez-vous ? Quels sont les déterminants génériques (croissance des ventes, marge opérationnelle, taux d'imposition, capitaux immobilisés, BFR, coût du capital, planification,...) ?

  • Quelle est votre participation à la création, à la proposition de valeurs ?

  • Comment créez-vous une forte valeur perçue ?

  • Comment hiérarchisez-vous les valeurs ? Selon quels principes ?

  • Dans votre métier, quelles sont les valeurs caractéristiques (prises comme références) ?
  • A quelles valeurs se rattachent vos arguments ?

  • Comment se justifie ces valeurs ? Ou, quand, comment se reflètent-elles ?

  • Etudiez -vous les perceptions de la valeur ? De quelle partie prenante ? Expliquez. Comment en rendez-vous compte ?

  • Repérez-vous où il est pertinent de placer les création de valeur ? Donnez un exemple d'initiative.

  • Quelles valeurs d'usage identifiez-vous chez les parties prenantes ? Comment faites-vous et pourquoi ?

  • Analysez-vous, mesurez-vous les créations de valeurs (avantages - Michael Porter) ? De quelle nature ? Comment ? Pourquoi ?

  • Analysez-vous en détail la valeur créée à chaque étape de d'un processus ? Avez-vous une expérience de re-engineering ? Avez-vous restructuré la chaine de valeur ?

  • Comment vous rendez-vous compte que l'impact de vos créations de valeur diminue ? Comment corrigez-vous ?

  • Quelles pratiques à forte valeur ajoutée privilégiez-vous ? Quels sont les facteurs d'évolution de la valeur ? Justifiez.

  • Quels sont les facteurs de l'analyse de la valeur ? Quels sont les principes et méthodes d'estimation de la valeur ? Comment mesurez -vous les valeurs ( stratégique et fonctionnelle : capital humain, financier, intellectuel, clientèle, organisationnel, processus, innovation...) ? Quel arbitrage des valeurs faites-vous ? Résolvez-vous des conflits de valeurs ? Développez.

  • Comment établissez-vous la relation coût / valeur ?

  • Concevez-vous des échelles de valeurs ? Expliquez leur finalité.

  • Comment identifiez-vous les valeurs aberrantes ?

  • Quels sont vos outils qui permettent d'évaluer la création de valeur ?

  • Vous évaluez les coûts à partir de quels documents ?