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Tactique, l'opérationnel
(voir méthode )


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Art de disposer de ses forces (niveaux opérationnel et fonctionnel). Désigne toutes les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs opérationnels induits par la stratégie .
Ces actions sont souvent déterminées par cette opération mentale : si..., alors..., sinon...

Contrairement à la stratégie qui définit des enjeux globaux, les tactiques d'entreprise sont des approches locales particulières avec des enjeux limités et à court terme.

L'opérationnel se situe souvent au niveau de la tâche, voire de l'activité. La stratégie se situe plutôt au niveau du projet, de la mission (le bien-fondé).
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Le candidat à la validation de ses acquis présentera l'argumentaire de ses choix tactiques.

  • De quelles informations essentielles avez-vous besoin pour concevoir, mener votre plan tactique ?

  • Quelles tactiques sectorielles adoptent votre entreprise ? Participez-vous à leur conception ? En quoi sont-elles pertinentes et cohérentes ? Ont-elles déjà été recadrées ? Quel est l'impact sur vos pratiques professionnelles ?

  • Quelles sont les relations entre les tactiques locales et la stratégie d'ensemble ? Mettez-vous en œuvre la méthode O.V.A.R. (Objectifs, Variables, Actions, Responsabilités) ? Quels sont vos tableaux de bord ?

Questions :

  • Quelles compétences transversales sont révélées par vos outils de pilotage ?

  • Comment outillez-vous vos analyses , recherches, contrôle et évaluation ? Quels sont vos outils et méthodes de chiffrage ? Quels sont vos outils probatoires ? Quels sont vos outils d'enquête ?

  • Quels sont les objectifs , les attendus de vos outils ? Quelles sont leurs fonctions ? Quels sont les champs étudiés ?

  • Comment avez-vous créé, mis en place vos outils ?

  • Quelle méthodologie utilisez-vous pour concevoir et réaliser vos outils ? Quels sont les indicateurs (endogènes et exogènes) regroupés dans vos tableaux de bord ? Comment les sélectionnez-vous ? Comment les renseignez-vous ? Comment fiabilisez-vous les remontées d'information (traçabilité) ? Avez-vous automatisé les renseignements de vos indicateurs ? Comment ?

  • Quelle matrice concevez-vous (annexez au besoin une matrice de décision ) ? Que permet-elle de modéliser ? De corréler, d'évaluer ou calculer ? Annexez à votre dossier et commentez. Motivez-vous le choix de vos outils ?

  • Concevez-vous un outil qui permet de visualiser les relations de cause à effet (endogènes et exogènes) ? D'évaluer et maitriser les interactions ?

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord fonctionnel ? Pour visualiser quoi ? Pour constater quoi ? Pour analyser quelles chaines de valeur ? Pour identifier quelles actions correctrives ? Pour organiser quoi ? (Identification des corrélations entre différents facteurs, analyse multidimensionnelle, repérage des cas marginaux, etc.)

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord de suivi de projet , de suivi de processus ? Pour mesurer quoi ? Quelle performance ? Pour piloter quoi ? Pour décider de quoi ? Calculer quoi ?

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord stratégique ? Pour étudier quoi (en interne et à l'externe) ? Pour décider de quoi ? Pour explorer quoi ? Anticiper quoi ?

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord prospectif ? Pour étudier quelles perspectives ?

  • Concevez-vous des outils qui aident à comparaison dans le temps, entre entreprises, entre secteurs d'activités, entre région,... ? Décrivez et justifiez. Quels sont vos outils de modélisation ? Décrivez-les.

  • Quels sont vos méthodes et vos outils de contrôle ? D'évaluation ? De tests ? Définissez-vous les règles de représentation et de fonctionnement des tableaux de bord selon les usages ?

  • Vos outils aident à la juste représentation de quoi ? De la clientèle ? Des ressources humaines ? De la production ? Des finances ? Des fournisseurs ? Des coûts ? Des dépenses ? Décrivez-les. Comment améliorez-vous l'ergonomie de vos tableaux ?

  • Vos outils permettent d'identifier quels facteurs clés de succès ? De vous alerter dans quels domaines ? Expliquez et justifiez en fonction des risques.

  • Vos outils deviennent-ils de plus complet au fur et à mesure de la croissance et de l'évolution de l'entreprise ? Des projets ? En quoi ont-ils évolué ?

  • Vous outils facilitent les échanges entre qui et qui ? Justifiez.

  • Développez-vous des méthodes d'appropriation des outils ? Explicitez-les.

  • Comment controlez-vous la fiabilité de vos outils de mesure ?

  • Vos outils permettent quels diagnostics ? Donnez des exemples.

  • Quelles sont les limites de vos outils ? Comment palliez-vous ?

  • Si vos tableaux de bord n'existaient pas que se passerait-il ? Question permettant de faire apparaitre les valeurs .

Consultez : Tableau de bord de gestion