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Tableau de bord
Graphiques, Diagrammes, Matrices et outils de mesure divers


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Documents synthétiques rassemblant les informations essentielles (souvent chiffrées) pour étudier , rendre compte , comparer, simuler, extrapoler, diriger , contrôler , évaluer , valider , visualiser , piloter la marche des activités et de mesurer la réalisation des objectifs . Ils permettent de renseigner, rechercher, de trier, de consolider, de pondérer, de repérer, de mettre en évidence les écarts , les exceptions, les résultats significatifs, les tendances. Ils sont souvent confidentiels et dédiés.


Les tableaux de bord comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience


Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin d'annexer à son dossier de validation des exemples de tableaux de bord (outils statistiques, diagramme de flux, etc.), généralement un par unité d'enseignement pour les diplômes universitaires, qu'il a conçu et qu'il exploite.
A chaque verbe exprimant des compétences, il pourra associer des outils, exemple :

  • Rechercher : vos outils et moyens de recherche et d'étude ;

  • Contrôler : vos outils et moyens de contrôle ;

  • Décider, prescrire : vos tableaux de bord de décision, matrice de Pugh ;

  • Mesurer : vos outils de mesure (de quoi ?) ;

  • Evaluer : vos outils d'estimation ;

  • Informer : votre système d'information ;

  • Organiser : vos outils et moyens de planification, de prévision, de mesure d'avancement ;

  • Sécuriser : vos outils d'identification et de mesure des risques ;

  • Rendre lisible les processus ;

  • Diagnostiquer : vos outils et méthodes ; etc.

Il les commentera en montrant la cohérence et la pertinence des indicateurs retenus (exemples : indicateurs de décision , RH, financiers, stocks, BFR, logistiques, commerciaux, achats, production, projets, organisationnels, maintenance, qualité, etc.)

L'outil essentiel de l' accompagnateur est le questionnement. Seules des questions détaillées permettent au candidat de décrire puis de réfléchir toutes les composantes passées et présentes de ses acquis d'expérience, puis de les relier à chaque unité d'enseignement du diplôme visé.

Questions :

  • Quelles compétences transversales sont révélées par vos outils de pilotage ?

  • Comment outillez-vous vos analyses , recherches, contrôle et évaluation ? Quels sont vos outils et méthodes de chiffrage ? Quels sont vos outils probatoires ? Quels sont vos outils d'enquête ?

  • Quels sont les objectifs , les attendus de vos outils ? Quelles sont leurs fonctions ? Quels sont les champs étudiés ?

  • Comment avez-vous créé, mis en place vos outils ?

  • Quelle méthodologie utilisez-vous pour concevoir et réaliser vos outils ? Quels sont les indicateurs (endogènes et exogènes) regroupés dans vos tableaux de bord ? Comment les sélectionnez-vous ? Comment les renseignez-vous ? Comment fiabilisez-vous les remontées d'information (traçabilité) ? Avez-vous automatisé les renseignements de vos indicateurs ? Comment ?

  • Quelle matrice concevez-vous (annexez au besoin une matrice de décision ) ? Que permet-elle de modéliser ? De corréler, d'évaluer ou calculer ? Annexez à votre dossier et commentez. Motivez-vous le choix de vos outils ?

  • Concevez-vous un outil qui permet de visualiser les relations de cause à effet (endogènes et exogènes) ? D'évaluer et maitriser les interactions ?

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord fonctionnel ? Pour visualiser quoi ? Pour constater quoi ? Pour analyser quelles chaines de valeur ? Pour identifier quelles actions correctrives ? Pour organiser quoi ? (Identification des corrélations entre différents facteurs, analyse multidimensionnelle, repérage des cas marginaux, etc.)

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord de suivi de projet , de suivi de processus ? Pour mesurer quoi ? Quelle performance ? Pour piloter quoi ? Pour décider de quoi ? Calculer quoi ?

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord stratégique ? Pour étudier quoi (en interne et à l'externe) ? Pour décider de quoi ? Pour explorer quoi ? Anticiper quoi ?

  • Concevez-vous, utilisez-vous un tableau de bord prospectif ? Pour étudier quelles perspectives ?

  • Concevez-vous des outils qui aident à comparaison dans le temps, entre entreprises, entre secteurs d'activités, entre région,... ? Décrivez et justifiez. Quels sont vos outils de modélisation ? Décrivez-les.

  • Quels sont vos méthodes et vos outils de contrôle ? D'évaluation ? De tests ? Définissez-vous les règles de représentation et de fonctionnement des tableaux de bord selon les usages ?

  • Vos outils aident à la juste représentation de quoi ? De la clientèle ? Des ressources humaines ? De la production ? Des finances ? Des fournisseurs ? Des coûts ? Des dépenses ? Décrivez-les. Comment améliorez-vous l'ergonomie de vos tableaux ?

  • Vos outils permettent d'identifier quels facteurs clés de succès ? De vous alerter dans quels domaines ? Expliquez et justifiez en fonction des risques.

  • Vos outils deviennent-ils de plus complet au fur et à mesure de la croissance et de l'évolution de l'entreprise ? Des projets ? En quoi ont-ils évolué ?

  • Vous outils facilitent les échanges entre qui et qui ? Justifiez.

  • Développez-vous des méthodes d'appropriation des outils ? Explicitez-les.

  • Comment controlez-vous la fiabilité de vos outils de mesure ?

  • Vos outils permettent quels diagnostics ? Donnez des exemples.

  • Quelles sont les limites de vos outils ? Comment palliez-vous ?

  • Si vos tableaux de bord n'existaient pas que se passerait-il ? Question permettant de faire apparaitre les valeurs .

Consultez : Tableau de bord de gestion