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Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Stratégie, politique

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Art de mener ses forces

. Désigne ce qui détermine les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation puis à choisir les modes d’action et d’allocation des ressources qui permettront d’atteindre sa vision , ces buts et objectifs. (A.D. Chandler). C'est la coordination de l'ensemble des ressources et tactiques de l'organisation vers des objectifs précis.

La stratégie guide l'Organisation en fonction des conditions du marché, de son milieu et de ses évolutions constantes. L'Organisation s'ajuste de façon à anticiper et profiter des nouvelles opportunités, ou à l'extrême, réinvente son rôle dans le marché..

Exemples : rester leader sur le marché grand public, améliorer en continu le service de la clientèle, augmenter la productivité, réduire les charges de structures, investir sur un nouveau marché....

(Généralement dès le niveau bac+5) Le candidat à la validation de ses acquis présentera l'argumentaire de ses choix stratégiques.

Exprimez vos capacités à définir ou à comprendre et à vous adapter à la stratégie de votre structure.
Reliez stratégie et prospective (Balanced scorecard : perspectives financières, client, processus, apprentissage et croissance. Scénarios de croissance)..

Questions :

  • Quels sont les liens entre votre stratégie argumentative et chaque composante du diplôme visé ?
  • Avez-vous une stratégie cognitive ? Laquelle ? Quels sont vos outils et méthodes ?
  • Quels sont les liens entre votre stratégie et vos anticipations ? Quels sont vos outils prédictifs ?
  • Quel est le modèle utilisé pour définir la stratégie (Boston Consulting Group, modèle de Porter, Chandler, Mac-Millan, Rhenman,...) ? Quelle réflexion menez-vous à ce sujet ? Explicitez en synthèse le contenu du plan stratégique (segment stratégique, évolution et révision du plan, plan financier, de développement, de désengagement, fonctionnel et opérationnel, les RH, l'organisation) ?
  • Comment adaptez-vous la stratégie à votre secteur d'activité ?
  • Quels sont vos outils de diagnostic stratégique ?
  • Analysez-vous le contexte macro juridique, économique, social, technologique (PEST) ? Comment et pourquoi ?
  • Comment qualifiez-vous votre stratégie : diversification, recentrage, par les couts, par l'externalisation, par l'innovation, par rachat d'entreprise, par l'identification des domaines de croissance en interne, par les partenariats , par l'usage d'internet, etc. ? Justifiez.
  • Dans quels domaines définissez -vous votre stratégie générique : recherche et développement, innovation, achats, investissements, marketing, financement, RH, organisation, commerce, analyse de la concurrence (Porter), cohérence produits/marchés (matrice d'Ansoff), croissance (Boston Consulting Group), attrait du marché (McKinsey) ? Dans quels secteurs d'activité (métiers) ? Pour quelles fonctions (production, recherche, information, méthode, qualité, sécurité,...) ?
  • Participez-vous à la définition des services ? Des prestations ? Des produits ? Des segments ?
  • Quel est l'impact a priori de la stratégie sur la chaine valeur ? Et a posteriori ?
  • Quelle stratégie définissez-vous dans un environnement en évolution constante ?
  • Quel est le meilleur équilibre stratégique entre forces, faiblesses, menaces et opportunités ? Comment saisissez-vous les opportunités stratégiques ? Exemple. Etudiez les évolutions.
  • Etudiez-vous les relations entre stratégie de diversification (ou de concentration) et performances ?
  • Quels sont vos objectifs stratégiques ? Comment évaluez-vous vos options stratégiques ? Quel est l'impact sur votre positionnement ? Sur votre segmentation ?
  • En quoi votre stratégie répond aux défis du temps ? Aux transformations permanentes ?
  • Quelles sont les informations essentielles qui vous permettent de construire une stratégie ? Comment les obtenez-vous ? Comment les exploitez-vous ?
  • Quelle est l'influence de l'étude des coûts (ABC,...) sur la stratégie ?
  • Guidez-vous la structure en fonction des conditions du marché ( les contextes ) ? Quelles sont les variables clés ? Comment les repérez-vous et les analysez-vous ?
  • Comment confrontez-vous votre stratégie à celle de la concurrence ?
  • Avez-vous déjà conçu des plans pour réduire des écarts stratégiques ? Par rapport à qui et à quoi ?
  • Comment vous assurez-vous que les choix stratégiques sont respectés ? Comment évaluez-vous les résultats obtenus ? Leurs conséquences ?
  • Quels sont les liens entre objectifs stratégiques et tactiques ?
  • Avez-vous une stratégie opérationnelle ? Méthodologique ? Argumentez-la.
  • Comment la stratégie est-elle déclinée en processus opérationnels ?


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