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Sens
Donner du sens, de la cohérence


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin de manifester au jury ses capacités à construire et donner du sens ( étude de la chaîne causale , de la cohérence) aux situations de travail qu'il décrit.

Il montrera ses capacités à rendre compte et à comprendre l'utilité sociale du travail (sens objectif) et sa capacité à valoriser ses activités (le sens au travail, sens subjectif). Etre dans la compréhension aide à se faire comprendre.

Au niveau de la personne six caractéristiques donnent un sens au travail : outre l’utilité sociale, il y a l’ autonomie , les opportunités de progresser (apprentissages), l' éthique , la qualité des relations internes et externes et la reconnaissance. Cet ensemble favorise l' implication donc le développement des acquis issus de l' expérience .

Le sens est souvent caché. Par son travail, l' accompagnateur aide à l'expliciter pour relier les savoirs , savoir-faire et savoirs comportementaux . Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus le candidat montrera sa maitrise du processus de construction du sens.

Questions :

  • Quels acquis d'expérience résultent de vos capacités à donner du sens ?

  • Comment comblez-vous les manques d'information nécessaires pour donner du sens ?

  • En quoi chaque situation de travail a-t-elle une place importante dans votre emploi ? Importance pour qui ? Pourquoi ?

  • En quoi votre dossier de validation est-il signifiant pour le jury ? En quoi votre préparation à l'oral de validation est-il porteur de sens ?