Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Sens : Donner du sens, de la cohérence

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin de manifester au jury ses capacités à construire et donner du sens ( étude de la chaîne causale , de la cohérence) aux situations de travail qu'il explicite

La construction du sens se fait lors d'un travail personnel d'explicitation écrite et argumentée qui consiste à :

  • Décrire ses activités passées et présentes : les plans d'action, les processus, les bonnes pratiques, les dispositifs…
  • Puis à les questionner pour en extraire le sens (les contextes changeants, les diagnostics, les enjeux, les objectifs, les interactions, les études, les calculs, les méthodes, les outils, les problématiques, les retours d'expérience et sur les investissements, la prospective…
  • Enfin, à mettre l'ensemble en cohérence étroite avec un référentiel diplôme (la théorie, les concepts, la loi, les normes, les méthodologies, les principes…).

Le candidat montrera ses capacités à rendre compte et à comprendre l'utilité sociale du travail (sens objectif) et sa capacité à valoriser ses activités (le sens au travail, sens subjectif). Etre dans la compréhension aide à se faire comprendre.

Au niveau de la personne six caractéristiques donnent un sens au travail : outre l’utilité sociale, il y a l’ autonomie , les opportunités de progresser (apprentissages), l' éthique , la qualité des relations internes et externes et la reconnaissance. Cet ensemble favorise l' implication donc le développement des acquis issus de l' expérience .

Le sens est souvent caché. Par son travail, l' accompagnateur aide à l'expliciter pour relier les savoirs , savoir-faire et savoirs comportementaux . Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus le candidat montrera sa maitrise du processus de construction du sens.

Questions :

  • Quels acquis d'expérience résultent de vos capacités à donner du sens ?
  • Comment comblez-vous les manques d'information nécessaires pour donner du sens ?
  • En quoi chaque situation de travail a-t-elle une place importante dans votre emploi ? Importance pour qui ? Pourquoi ?
  • En quoi votre dossier de validation est-il signifiant pour le jury ? En quoi votre préparation à l'oral de validation est-il porteur de sens ?


Glossaire VAE