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Savoir-faire comportemental


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Désigne la capacité à manifester des comportements (répertoire de comportements) et des attitudes adaptés à des situations multiples et changeantes. Manière d'être. Approfondissez ICI.


L'étude des comportements comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience


Les attitudes et les comportements professionnels font partie d'un système de représentation, de qualités et d'agir qui caractérise une personne ayant une appartenance à une profession reconnue(Blin). Ces représentations sont sous-tendues par des valeurs, des finalités et des schèmes d'action qui sont propres à cette profession. Ils servent d'assises pour la formation et l'évaluation.

Questions :

  • Etudiez-vous les comportements ? De qui ? Comment ? Devez-vous influer sur les comportements ? Comment ? Expliquez.

  • Que devez-vous comprendre du comportement des parties prenantes ? Vous savez les traduire, les prédire. Comment repérez-vous les changements de comportements ?

  • Corrigez-vous, inculquez-vous des comportements ?