Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Référentiel diplôme


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


"Ce qui fait référence ". Document officiel qui fait l’inventaire des savoirs , compétences , aptitudes , exigées pour l’obtention d'un diplôme. Il fixe des limites en déterminant le niveau des connaissances et compétences requises. C'est un descriptif des composantes et unités d'enseignement du diplôme. Il peut préciser les secteurs d'activités professionnelles accessibles par le détenteur du diplôme.

Il définit les attentes du jury de validation donc les objectifs de votre démonstration.

Le candidat à la VAE doit impérativement étudier le référentiel du diplôme qu'il souhaite valider avant d'entamer son parcours de validation. A défaut, il est vite hors sujet, car la VAE consiste à relier de façon pertinente et explicite les acquis d'expérience avec chaque unité d'enseignement du diplôme visé (le référentiel).

Plus les acquis issus de ses expériences sont en lien avec les compétences et connaissances attendues par le diplôme, plus vous avez de chances de réussir (dans la mesure où vous savez exprimer ce lien).

Il n'est pas toujours simple de se procurer ce document. Dans la mesure de ses moyens, VAE Guide Pratique peut vous faire parvenir certains référentiels.

Faites votre demande à : contact@vaeguidepratique.fr

A partir du niveau bac + 3, les référentiels des diplômes sont souvent peu explicites. On parle de fiche de formation.

Les candidats à la VAE doivent donc rechercher les informations manquantes auprès des responsables pédagogiques. Cette étude préalable des attentes du jury fait partie de la démarche VAE.

Dans la mesure de ses moyens, VAE Guide Pratique vous aide dans vos recherches pour identifier les limites de chaque unité d'enseignement lorsque celles-ci sont floues.
Faites des demandes très précises à : contact@vaeguidepratique.fr