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Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Processus, audit des processus

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Modèle susceptible de rendre compte de l'enchaînement successif de tâches et d' activités corrélées ou interactives

Il intègre les aléas rencontrés. C'est un ensemble d'opérations successives répondant à un schéma préétabli et organisé en vue d'un résultat déterminé.

Exemples :
un processus de conception / d'innovation, d'agrément à une norme, de développement, de pilotage, de formation, de réalisation, de production / fabrication industrielle, de validation, de mise en service, d'utilisation, de support,...

Le candidat à la validation des acquis pourra annexer à son dossier de validation des schémas représentant les processus (macroprocessus, mésoprocessus, microprocessus). Il distinguera le processus de conception, du processus de réalisation.

Téléchargez cet outil permettant de décrire vos processus de travail.
Un processus est vivant. Il permet à des personnes travaillant différemment d’atteindre des objectifs communs.

Dès qu'il est pertinent de le faire, le candidat concevra des schémas (ou cartes heuristiques) de macro ou des micro processus. Il situera clairement ses responsabilités .
Les Principes désignent les relations de cause à effet dans un processus (pourquoi et dans quelles conditions).

La rédaction du dossier VAE peut se confondre avec un rapport d'audit des processus


Le candidat à la VAE (notamment au niveau universitaire) pourra structurer ses écrits en fonction, pour révéler l'étendu et le niveau de ses acquis.

  • Identification et analyses des processus existant de leurs objectifs , des moyens mobilisés, des interactions , des parties prenantes
  • Identification, évaluation , remèdes aux risques associés
  • Conception, renseignement, exploitation des outils de contrôle et d'évaluation associés
  • Rédaction du référentiel d'audit, méthodologies , moyens associés
  • Structuration, planification du travail
  • Source, organisation, analyse, validation des flux d'information
  • Recherche, conception, test des préconisations
  • Mise en œuvre des recommandations
  • Rédaction du rapport d'audit, validation
  • Monitoring des solutions
  • Liens avec chaque attente du diplôme. Recul critique .

  • Une procédure n'est pas un processus (mais elle peut s'inscrire dans un processus). C'est un ensemble des règles (comme le respect d'un ordre précis), de démarches, de formalités devant être rigoureusement observées. Comme un processus, la procédure est modèle préétabli, uniformisé, pour réaliser une action précise : une procédure VAE, de licenciement, de conciliation, de sauvegarde, de redressement judiciaire, de liquidation. Cependant, les aléas ne sont pas intégrés. Annexez les fiches de procédure que vous rédigez, commentez-les.
  • La procédure est codifiée. Elle a déjà été validée. Elle est similaire à une méthode . Elle permet à des personnes différentes de travailler de la même manière. Elle devient un savoir communicable.
  • Un protocole est un ensemble cohérent d'objectifs, de ressources, d'outils, de vocabulaire et de méthodes permettant la conception de tests , la réalisation d' évaluations , etc.

Questions :

  • Quels acquis d'expérience résultent de vos études des processus ?
  • Quel processus (macro ou micro) devez-vous comprendre, décrire, maintenir à jour, améliorer ? Cartographiez-vous les processus ? Créez-vous une nomenclature ? Quels sont les composants des processus ? Vous pouvez annexer le schéma WBS des processus. Commentez.
  • Quels sont les données ou éléments d'entrée du processus (ou de la procédure) ? Les données ou éléments de sortie ? Quelles sont les ressources ? Quels sont les indicateurs de performance ? Quelle est la finalité du processus ? Sont-ils réversibles ? Comment savez-vous que les processus décrits permettent d'atteindre les objectifs ?
  • Quels outils de suivi, de contrôle et d 'évaluation mettez-vous en place à chaque étape du processus ? De la procédure ?
  • Participez-vous à des projets d'automatisation de processus ? Les modélisez-vous (PDCA) ? Explicitez.
  • Décrivez-vous les interactions entre les processus ? Définissez-vous les modalités d'interaction entre les processus ?
  • Comment mettez-vous en cohérence les processus ?
  • Quelles sont ces valeurs ajoutées ? Quelles sont les relations entre chaque processus ? Voir Norme . Qu'est-ce que le processus favorise ? Nécessite ?
  • Comment les procédures s'organisent-elles ? Qui est concerné ? Que garantissent-elles (quel résultat) ? Que nécessitent-elles ? Comment les formalisez-vous ? Quand s'appliquent-elles (dans quelle situation à risque ) ? Quelle est la durée ? Quand prennent-elles fin ? Vous arrive-t-il de changer les procédures ? Expliquez.
  • Bornez -vous les processus ? Définissez -vous leur début et leur fin ?
  • Quels sont les cycles de validation des processus ?
  • Avez-vous déjà mesuré les perfomances des processus ? Comment ? Quelles variables critiques étudiez-vous pour optimiser les processus (plan d'expérience) ?
  • Avez-vous déjà analysé des processus ? Simplifié, standardisé certains processus ? Complexifié des processus ? Documenté les processus ? Expliquez.
  • Quels référentiels des processus consultez-vous ? Participez-vous à leur rédaction ? Documentez-vous les processus ?
  • Définissez-vous le business model d'un macro processus ? Explicitez.
  • Concevez-vous des schémas de procédure ? Lesquelles ? Comment vous conformez-vous aux procédures ? Quelles règles suivez-vous ? Utilisez-vous un guide des procédures ? Lequel ? Renseignez-vous, actualisez-vous un manuel des procédures ? La rédaction des procédures permet de maitriser quelles pratiques, méthodes, normes ? Rédigez-vous un référentiel descriptif (si oui, annexez à votre dossier) ?
  • Quel outil de maitrise statistique des processus mettez-vous en œuvre ? Annexez à votre dossier.
  • Comment gérez-vous les processus qui ne créent pas de valeur ?
  • Mettez-vous en œuvre le TQM (Total Quality Management) ? La TPM (Total Productive Maintenance) ? Explicitez.
  • Comment mesurez-vous l'efficacité des processus ?
  • Qu'est-ce qu'une irrégularité de procédure ? Analysez-vous les risques liées aux procédures ?


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