Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Problématisation


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Désigne les processus intellectuels qui s'efforcent de poser, de construire et de résoudre un problème.
Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin de repérer , de poser, de discuter les problématiques majeures (c'est-à-dire dignes d'intérêt pour le jury) rencontrées dans l'exercice de ses activités. Il questionnera ses situations de travail et les problématisera en référence au diplôme , à sa fonction et au contexte . Faites émerger et discutez les principales questions de fond rencontrées (exemples : interroger les limites , les écarts , les méthodes , les dilemmes,...) .

La problématisation comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience

schema-problematisation


Dans le contexte d'un cursus de formation, le professeur pose les problème et les données associées. L'élève répond au problème.
Dans le contexte de la VAE, c'est au candidat de poser le problème et d'expliciter les données associées. Dans un second temps, le candidat, répond au problème.

Problématiser vos acquis permet donc de les mettre en scène et de révéler votre analyse réflexive.
Téléchargez cet outil qui vous aidera à mener à bien le travail de problématisation

Plus le niveau du diplôme visé est élevé plus le travail de problématisation est important dans le cadre de la VAE, car :

  • C'est un processus cognitif complexe donc valorisant à exprimer pour le candidat. Il situe le niveau de ses acquis en montrant ses capacités à définir ses objets et son plan de recherche, à identifier les questions pertinentes.

  • C'est un processus descriptif valorisant : l'explicitation d'une situation véhiculant de nombreuses informations à étudier . Une problématique est ancrée dans les réalités des candidats (en cohérence avec les processus prescrits par le diplôme). Si les conditions et les données du problème sont bien décrites, le jury l'assimile à un élément de preuve .

  • C'est souvent dans les situations d'inconfort, de changement , que l'on progresse.

  • En montrant comment vous exprimez et dépassez les situations problématiques, vous mettez en évidence vos compétences pour manager la complexité, les incertitudes et vos capacités à analyser selon tous les points de vue .

  • Il faut avoir des connaissances pour se poser des problèmes. La problématisation questionne, remet en cause les affirmations, clarifie, révèle, imagine avant de réaliser. Elle cherche la compréhension.

Questions :

  • Quels acquis d'expérience résultent de vos capacités à gérer des problématiques ?

  • En quoi les problématiques exposées dans votre dossier de validation sont-elles claires, importantes et intéressantes dans le cadre de votre VAE ? Quelle est la nature des problématiques ? Quelle est leur portée , la pertinence de la problématique ? Quelles compétences et connaissances sont mobilisées pour remédier ?

  • Quel questionnement, étude , suscite-t-elle ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Quelles sont vos hypohèses ? Vos observations ? Vos prises d'information ?

  • Décrivez-vous le tableau clinique des situations-problèmes ? Explicitez.

  • A partir des problématiques, quel modèle d'analyse concevez-vous ?

  • Quels sont les écarts entre vos observations et les attendus ?

  • Qu'est-ce que vos recherches ont apporté à votre connaissance du problème ?

  • Quand devez-vous décider et agir dans un contexte instable, fait d'incertitudes ? Comment gérez-vous ?

  • Quels risques intrinsèques et prévisibles sont induits par la problématique ?

  • Quels sont généralement les écueils à éviter ? Quels sont les points critiques ? Les interconnexions ? Quels sont les objectifs , besoins, attentes, valeurs contradictoires ? Que faites-vous pour résoudre les problèmes repérés ? Les dilemmes ? Les paradoxes ? Les contradictions ? Comment évaluez -vous les résultats de vos actions préventives ou correctives ?

  • Généralisez : rencontrez-vous souvent ce type de problème ? Quelles significations en donnez-vous ? Qu'avez-vous dû améliorer dans vos pratiques pour faire face aux problèmes ? Quand avez-vous pu déproblématiser ?

  • Que faites-vous lorsqu'une personne n'est pas apte à exprimer consciemment une difficulté, un besoin ?

  • Si vous rédigez un mémoire de fin d'études : en quoi les problématiques explicitées prolongent-elles votre étude ?