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Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Pratique professionnelle

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Ensemble ordonné d’opérations motrices et mentales (manoeuvres, méthodes, techniques, procédures , protocoles, instructions) qui permettent de concevoir ou/et de réaliser, tout ou partie, d'une activité .

Elle désigne,

  • La démarche ad hoc (qui est le moyen). A définir .
  • Ce que l'on fait sans vraiment avoir conscience qu'on le fait, soit parce qu'il est plus confortable de ne pas le savoir, soit parce que cet agir est tellement intégré qu'on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action ;
  • Ce que l'on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas à ce qui est prescrit (La différence entre travail prescrit et travail réel) ;
  • Ce que l'on souhaiterait faire et qu'on n'arrive pas à faire (La différence entre les "empêchements d'agir" et "l'idéal professionnel") ;
  • Ce que l'on fait et qu'on aimerait ne pas faire. Pierre Vermersch
  • Dans le cadre d'une VAE au niveau universitaire, vous pouvez évoquer, approfondir, éventuellement justifier les écarts constatés entre les théories et les pratiques ou entre les exigences des responsables RH, les définitions des fiches ROME , les référentiels diplômes et les réalités sur le terrain. Montrez les évolutions de votre métier.

Questions :

  • Les pratiques sont-elles encadrées ? Normalisées ? Documentez-vous les pratiques ?
  • Quelles sont les pratiques attendues (les "bonnes pratiques" professionnelles reconnues par les professionnels de votre secteur d'activité) ? Celles qui sont tolérées ? Celles qui sont autorisées et celles défendues ? Comment comblez-vous les écarts entre les tâches prescrites et les tâches effectives ?
  • Participez-vous à la rédaction d'une charte des "bonnes pratiques" ?
  • Avez-vous déjà dressé un état de lieux des pratiques en cours ? Justifiez.
  • Participez-vous à la diversification ou l'homogénéisation des pratiques ? Expliquez, justifiez.
  • Quelles sont les techniques d'adaptation à votre poste de travail (ergonomie) ?
  • Contrôlez-vous la conformité des pratiques avec la règlementation ? Les normes ? Comment faites-vous ? Quels sont les risques ?
  • Comment adaptez-vous vos pratiques professionnelles aux changements ?


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