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Performance


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Produit de la compétence , de la motivation , des moyens alloués et des conditions de réalisation pour atteindre les objectifs.
Elle met donc en relation les capacités , les compétences , le contexte , le management , les moyens disponibles, les techniques, l' organisation (et les conditions) du travail, les méthodes , les relations et les motivations du groupe de travail, les aléas .
Approfondissez ICI.


L'expression des performances comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience


Les performances régulières sont révélatrices de compétences ; elles en sont une manifestation concrète ; elles actualisent en continu les acquis d'expérience.
Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra donc soin de donner au jury un maximum d'ndications chiffrées (La quantité de dossiers traités par exemple) et les marques de la progression des performances (La comparaison les performances à vos débuts et celles atteintes aujourd'hui par exemple).

Il exprimera le chemin prit pour atteindre ses performances. En cela la VAE est une didactique.

Les indicateurs de performance mettent en place des critères , des points de repères qui rendent compte de la progression vers un objectif prédéfini. Il doit donc y avoir un lien explicite entre l'indicateur et l'objectif à atteindre. Vous pouvez annexer un tableau d'indicateurs de performances. Commentez-le dans votre dossier de validation.


ATTENTION aux excès :
Le candidat ne doit pas se contenter d'énoncer les aspects visibles, codifiables de son travail. Ce serait confondre performance et compétence. Il doit aussi rendre compte des aspects invisibles de l'action, ce qui la sous-tend : le contexte, les raisonnements , la recherche et le traitement des informations , les relations internes et externes , l'organisation , la prise en compte des risques et des contraintes ...

Questions :

  • Quelles compétences transversales sont révélées par vos capacités à maitriser les performances ?

  • Quelle réflexion menez-vous à ce sujet ?

  • Qui gère la performance ? De quoi dépendent principalement les performances (facteurs de performance) ? Les performances sont-elles définies par contrat ? Quels sont les objectifs des performances ? Quels sont les critères et indicateurs (KPI) de performances ?

  • Quelles sont les méthodes employées pour définir, renseigner, exploiter les indicateurs et objectifs de performance des processus ?

  • Comment optimisez -vous les performances ? Comment optimisez-vous l'adéquation entre les capacités de production et les besoins ?
    Comment évaluez -vous les performances (des biens produits... Des services rendus...) ?
    Quand êtes-vous satisfait des performances ?
    Comment influez -vous sur les niveaux de performance ?
    Où se situe vos principaux gains de performance ?

  • Calculez-vous les performances réelles par rapport aux performances demandées (capabilité) ? Comment ?

  • Quels sont les outils permettant de suivre la réalisation de vos objectifs de performance ? Les créez-vous ? Les renseignez-vous ? Comment les exploitez-vous ? Annexez et commentez-les. Quelles sont les performances clés pour l'Organisation ?