Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Explicitation

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Explicitation : Enoncer clairement tout ce qui est impliqué, tout ce qui est nécessaire pour être compris sans équivoque.

Entretien d'explicitation : désigne un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d'aider, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une activité , une tâche a été pensée puis réalisée.

L'entretien d'explicitation vise en priorité la verbalisation de l'action, telle qu'elle est effectivement mise en oeuvre dans l'exécution d'une tâche précise. Bien entendu, le terme d'action ne recouvre pas seulement des actions matérielles, mais comprend aussi les actions mentales. ( GREX Groupe de recherche sur l'Explicitation ).

Autre objectif, l'entretien d'explicitation permet de faire émerger les souvenirs.

Le candidat à la VAE s'appliquera à questionner systématiquement l'implicite dans ses écrits.

L'une des grandes questions de la VAE, c'est la mémoire. L' entretien d'explicitation vise à déclencher le sentiment de "revivre" concrètement tous les détails de ses pratiques professionnelles en tenant compte des contextes variables et à rendre conscient les parties implicites et pré-réfléchies de ses activités.

Dans un second temps, l'entretien d'explicitation aide à relier les informations recueillies aux attentes du diplôme.

L'explicitation et le recul réflexif associés donnent au jury le sentiment que vous ne traitez pas mécaniquement les situations de travail.

Quels acquis d'expérience révèlent vos capacités à expliciter clairement ?



Glossaire VAE