Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Expérience - Retour d'expérience REX


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Expérience, apprentissage expérientiel :
Savoir acquis par la pratique ou l'observation . AFNOR Association française de normalisation. Elle est un mode d’acquisition de la compétence .
Degré de maturité atteint dans l'exercice des missions, activités et tâches par le candidat. Elle se manifeste par la plénitude avec laquelle il fait face aux problèmes et situations inattendus et par sa capacité à formaliser et analyser.
L’analyse des acquis de l’expérience suppose une reconstitution descriptive et cognitive de cette expérience et une analyse des retours d'expérience.

Retour d'expérience (REX) : la démarche (exemple : CREX / ORION) de retour d’expérience est pratiquée à l’occasion, soit d’un accident ou d’une crise , soit d’un écart constaté par rapport à la norme ou au fonctionnement normal de l’ Organisation . Le retour d'expérience est au cœur de la VAE. Chaque événement, chaque changement , vécu par le candidat est une opportunité pour assimiler de nouvelles connaissances et progresser.
L'étude des REX indique aussi vos capacités à réinvestir vos savoirs et savoir-faire dans de multiples situations de travail.

Le candidat à la VAE s'appliquera à expliciter les connaissances acquises lors de ses propres expérimentation et recherches : son héritage professionnel. Le concept d'effet d'expérience s'applique au candidat au sens où plus il dispose d'expérience cumulée grâce à son d'ancienneté, plus il est susceptible de maitriser les compétences requises par le diplôme visé (sauf s'il exerce dans un contexte de constant changement).

Questions :
- Quels sont les retours d'expérience que vous valorisez ? Justifiez.
- Utilisez vous une méthode d'analyse des retours d'expérience ? Communiquez-vous à propos des bonnes pratiques ?
- Quand vous inspirez-vous de vos expériences ? Quand pouvez-vous vous appuyer sur vos expériences ? Quand êtes-vous choisi pour votre expérience ? Par qui ? Avec qui échangez-vous vos expériences ? Que généralisez-vous à partir de votre expérience ? Quand est-il nécessaire d'avancer par expériences empiriques successives ? Expliquez.