#c VAE : Comment relier ses études au diplôme
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Etude, recherche


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Etude, Recherche, calcul, analyse :
Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin d'annexer des exemples significatifs de ses travaux et exercices nécessaires à l'acquisition ou au développement des connaissances générales et particulières utiles lors de ses diverses situations de travail.

Les études comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience



Il montrera au jury son travail de réflexion à chaque étape de ses activités, c'est-à-dire ce qu'il doit rechercher, calculer et mesurer pour comprendre, expliquer, prédire pour agir et faire face aux problématiques .
Il est crucial de montrer au jury que vos décisions se fondent sur des bases objectives donc sur des études avant, pendant et après la réalisation des situations de travail. Distinguez les études/recherches qui visent à connaitre (description, expérimentation, interprétation,...), de celles qui visent à agir (technique, méthodologie, décision,...)

La VAE est en soi une étude de cas . Analysez les situations de travail que vous présentez au jury, comme autant d'études de cas.
Etudiez les attentes du jury. Si vous les comprenez, vous lui prouvez vos capacités à repérer , réfléchir, comprendre, expliquer et agir conséquemment.


- Quels acquis d'expérience résultent de vos capacités à rechercher et à étudier ?

Nous distinguons :
- Etude des enjeux , l'analyse stratégique.
- Étude exploratoire. Test d'hypothèse, Etude du bien-fondé, Etude de l'existant. Étude de cas (vos situations de travail sont à étudier selon les contextes juridique, social, économique, culturel, organisationnel, concurrentiel, technique,...), de cohérence, des risques , des impacts, d'incidence, des interactions .
- Étude des faits, conjoncturelle, de situation, exploratoire, prospective, prévisionnelle, d'opportunité, d'orientation, d'évolution. Vos capacités à prévoir
- Étude descriptive, explicative, comparative, critique , quantitative, qualitative.
- Étude expérimentale, scientifique, des données, des caractéristiques, des corrélations, des rapports entre..., des facteurs, rétro-ingénierie.
- Etude sectorielle. Lesquels ? Quels sont les éléments de l'étude ?
- Répérer les symptômes pour réaliser une étude diagnostique et une étude pour trouver des remèdes . dossier de validation ), de projets , de concept, de faisabilité (commerciale, économique,
- Étude des évaluations (docimologie), des méthodes , des processus , de fonctionnement (et coôts de fonctionnement). Vos capacités à organiser , rechercher, classer, hiérarchiser, prioriser,...
- Étude du contexte , du terrain, du marché (demande, offre, distribution et environnement) , des tendances, de la concurrence, marketing, des influences, des interactions , les valeurs d'usage, des rapports entre..., Vos capacités à relier.
- Étude de marque/nom, de comportement, des tendances, des réactions, de motivation, de marché, de segmentation, RFM, des besoins (physiologiques fondamentaux, de sécurité, d'appartenance, d'estime et de réalisation de soi, de temps), des attentes, la viabilité.
- Étude des cycles, des flux, des variations, étude statistique. Vos outils de contrôle de gestion
- Étude financière, de rentabilité, des coûts, des performances , de rendement, d' efficience , d' évaluation , des valeurs (analyse des coûts par rapport aux fonctions), , des retours sur investissements, des efforts par activité , de cohérence, de vraisemblance. Vos capacités à gérer des ressources
- Étude (SWOT/FFOM) des forces et faiblesses, des manques, de vulnérabilité, de fiabilité, des écarts , des dysfonctionnements , des contraintes , des points critiques, des menaces, des carences, des avantages et des inconvénients.
- Étude des parties prenantes , de leurs motivations, des attitudes. Vos capacités relationnelles
- Etude des cohortes, transversales, de cas témoins, exposés et non exposés, cas cliniques en cross-over.
- Étude technique : de l'outillage, des instruments, des équipements/infrastructures/installations, technologique, ergonomique, de conformité, du prédéveloppement et développement, de l'industrialisation, de la maintenance, de la sécurité. Rétroconception.
- Etudes fonctionnelles et non fonctionnelles.
- Etude produit : de sa valeur , évaluation des investissements, de fabrication, d'exploitation, de l'utilisation, des évolutions, de la commercialisation, de la diffusion, des coûts de retrait en fin de vie.
- Étude de contribution, de satisfaction (auprès de qui ?), d'impact (sur qui ? Sur quoi ?), des conséquences (sur qui ? Sur quoi ?), des résultats, rétrospective ou prospective, des retours d'expérience .
- Etude des sources d'incertitude (variabilité des données), des antécédents (si... alors...).
- Audit ou contrôle des contrôles (interne et externe, de performance, d'acquisition, opérationnel, financier, marketing, social, initial, de renouvellement, de conformité, d'efficacité ,...), enquête, voir diagnostic .

Lorsque c'est possible, indiquez vos méthodes et critères de mesure et exprimez les résultats en chiffres :
- mesures du temps, des délais, de l'âge ;
- mesures spaciales, de densité, de la vitesse, du mouvement, de la force, des résistances, de la pression, de l'énergie ; mesures de grandeurs scientifiques ;
- mesures de phénomènes sociaux, économiques, politiques, culturels ; mesures statistiques ;
- mesures de la production, de la croisssance, des coûts ; mesures du danger, des risques , de l' importance .
Montrez vos capacités à évaluer une grandeur , par comparaison avec une autre d'une même espèce et prise comme référence. Précisez vos étalons.

Questions :
- Comment savez-vous qu'il vous faut conduire une étude, une recherche ? Quelles sont les origines du besoin ? Quels sont les liens entre études et besoins, entre étude et preuves de... ? En quoi l'étude est-elle pertinente ? Rentable ? Quels sens et portée donnez-vous aux études ?
- Quelle continuité existe-t-il entre les différentes études ? Quels sont les liens entre vos études et vos outils de contrôle ?
- Les études s'inscrivent dans quel contexte ? Définissez-vous les problèmes à étudier ? Quels sont les points-clés que vous étudiez ? Quels sont les objectifs d'étude ?
- Définissez -vous les périmètres des études ? Décrivez-vous les domaines d’application des études ? Leurs limites ?
- Participez-vous à la conception du plan d'études ? Concevez-vous plusieurs scénarios d'études (d'enquêtes) ?
- A qui sont destinées les enquêtes et études ?
- Quel est le pourcentage du temps consacré aux études lors de vos projets ?
- Définissez-vous des protocoles d'étude ? Des plans de tests et d'essais ? Expliquez, éventuellement annexez vos outils et instruments d'étude et de mesure. Quelle méthodologie employez-vous ? Quelles variables devez-vous étudier ? Quel type de données recueillez-vous ?
- Que devez-vous analyser pour comprendre ? Que devez-vous calculer ? Pour évaluer quoi ? Que devez vous comprendre pour agir ? Résoudre ? En quoi les études sont nécessaires au diagnostic ?
- Etudiez-vous différents régimes de fonctionnement ? Lesquels ? A quelle fin ? Pour quels résultats ?
- Justifiez-vous les types de données recherchées ? Précisez-vous les moyens utilisés ? A qui ? Comment ? Précisez-vous les limites des études ?
- Prélevez-vous des échantillons ? Participez-vous à des études (de quelle nature ?) en laboratoire ? Explicitez
- Qui interprète les études ? Qu'est-ce que vos études révèlent ? Démontrent ? Confirment ? Suite à vos études, quelles recommandations faites-vous ? Quelles solutions préconisez-vous ? Pouvez-vous généraliser à partir des études ?
- Quelles sont les études nécessaires prérequises à la réussite de vos activités ? En quoi les études furent-elles utiles ? Quelles sont les limites des études ? Les études vous ont permis de progresser dans quels domaines ?
- Utilisez-vous des méthodes de mesure normalisées ? Lesquelles ? Comment sont validées les mesures ?
- Qu'est ce qui dans votre métier n'est pas mesurable ? Quelles problématiques en résultent ? Quelles sont les influences sur la décision ?
- Quel est votre rôle lors d'un audit (audit d'agrément par exemple) ? Déclenchez-vous les audits ? Comment le préparez-vous ? Quelles sont les différentes phases ? Quel est le système documentaire ?
- Analysez-vous les résultats de l'audit ? Explicitez.
- Etudiez-vous a posteriori les relations de cause à effet entre les décisions et leurs conséquences ( retour d'expérience ) ?
- Rédigez-vous les rapports d'études ? Explicitez vos recommandations.