Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Esprit de synthèse

La VAE est avant tout un exercice d'expression écrite, car le candidat n'est pas audité en situation de travail. Si le référentiel diplôme utilise le verbe synthétiser, il est indispensable de le réfléchir.

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Esprit de synthèse :
Aptitude à regrouper des éléments distincts en fonction de caractères pertinents liés à un objectif déterminé.

Identifier les priorités, les hiérarchiser. Concevoir des modèles à partir d'éléments divers ( Représentation synthétique) afin :

  • De former un ensemble cohérent,
  • De repérer les questions essentielles dans des situations ou des problèmes complexes.

Aptitude à résumer de façon logique , exhaustive et concise en extrayant les éléments évalués comme majeurs.
Il n'y a pas d'esprit de synthèse sans analyse . Les tableaux de synthèse proposés dans les dossiers de validation sont donc très révélateur du niveau de maitrise intellectuelle des processus .

L'esprit de synthèse combine, associe, réuni, réorganise, résume.

L' oral de validation est un exercice de synthèse. Répondre aux questions du jury, expliciter les processus, les relier à chaque unité d'enseignement du diplôme en 1 à 2 minutes de temps de parole, tel est le défi.
- Quelles compétences transversales sont révélées par votre esprit de synthèse ?



Glossaire VAE

Xiti Webanalytics