Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Esprit de synthèse


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour comprendre la logique de la VAE, interroger vos acquis, rédiger votre livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…). En cela la procédure est modélisable.


Esprit de synthèse :
Aptitude à regrouper des éléments distincts en fonction de caractères pertinents liés à un objectif déterminé. Identifier les priorités, les hiérarchiser. Concevoir des modèles à partir d'éléments divers ( Représentation synthétique) afin :
- de former un ensemble cohérent,
- de repérer les questions essentielles dans des situations ou des problèmes complexes.
Aptitude à résumer de façon logique , exhaustive et concise en extrayant les éléments évalués comme majeurs.
Il n'y a pas d'esprit de synthèse sans analyse . Les tableaux de synthèse proposés dans les dossiers de validation sont donc très révélateur du niveau de maitrise intellectuelle des processus .
L'esprit de synthèse combine, associe, réuni, réorganise, résume.

L' oral de validation est un exercice de synthèse. Répondre aux questions du jury, expliciter les processus, les relier à chaque unité d'enseignement du diplôme en 1 à 2 minutes de temps de parole, tel est le défi.
- Quelles compétences transversales sont révélées par votre esprit de synthèse ?