Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique

Enjeu


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.  

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Enjeu :
Ce que peuvent gagner ou perdre les parties prenantes . Les enjeux stratégiques , d'un projet, d'un partenariat , de communication,...


Les enjeux comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience

schema-enjeu.jpg

Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin d'énoncer les enjeux au niveau de son Organisation , sans les confondre avec les objectifs.
Il exprimera aussi les enjeux repérés dans l'exercice de ses activités. Il les reliera aux objectifs et aux risques prédéfinis. Plus le niveau du diplôme visé sera élevé, plus il les discutera.

Les enjeux du dossier de validation sont d'exprimer par écrit les compétences et connaissances implicites contenues dans vos responsabilités et actes , puis de les relier à chaque attendu du diplôme. A défaut, le jury n'est pas en mesure de valider les acquis.

Questions :

  • Quels acquis d'expérience résultent de votre étude des enjeux ?
  • Que peut-on obtenir ? Que peut-on perdre ? Qui définit les enjeux ? Pour quels secteurs d'activité ?
  • Comment identifiez-vous le devenir à maitriser à court, moyen, long terme ?
  • Comment identifiez-vous les enjeux de chaque partie prenante d'un projet ?
  • Quels sont les enjeux les plus importants au niveau de l'entreprise ? Dans vos activités ? Expliquez-les et reliez-les entre eux, puis aux risques pris, à prendre. Comment limitez-vous ces risques ?
  • Quelle réflexion sur les enjeux menez-vous ?
    Quels sont les liens logiques entre enjeux et diagnostic ?
    Entre enjeux et stratégie ?
    Entre enjeux et objectifs ?
    Entre enjeux et plans d'action et moyens à mobiliser ?
    Entre enjeux et risques ?
  • Quelles sont les relations entre vos responsabilités et les enjeux ?