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Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Ecart - Contradiction

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Ecart, contradiction :
Action de s'écarter de la définition , des objectifs , des résultats, d'une mission, activité, tâche.

L'écart concerne aussi une perception , comme l'écart entre les perceptions du clients et le biens et services réellement délivrés.

Exemple :
Variation d'une donnée (quantité, qualité, cout, rendement...) par rapport aux plans prédéfinis, ou une étude comparative.

L'étude des écarts comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience

schema-ecart

Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin de mesurer et discuter les écarts et contradictions repérés dans l'exercice de ses activités, de les relier aux problématiques et aux résultats .

Quels sont les écarts entre vos acquis et votre cible c'est-à-dire le diplôme visé ? Quels sont vos constats ? Que décidez-vous ?


Questions :

  • Comment identifiez-vous les écarts ?
  • Quels sont les écarts les plus fréquents ? Quels sont les écarts constatés entre des standards "métier" (quels sont-ils ?) et la réalité ? Expliquez-les et reliez-les aux contrôles et aux problématiques .
  • Définissez-vous le mode opératoire des mesures d'écart ? Explicitez et justifiez.
  • Mesurez-vous le degré d'éloignement par rapport à la normalité ? Quelle normalité ? Définissez-vous le plan d'action pour revenir à la normale ?
  • Quels sont les écarts maximum tolérés à propos des délais , des dépenses , de la qualité ? Les définissez -vous ? Comment les déterminez-vous ? Illustrez.
  • Quelles sont les influences de ces écarts sur les objectifs ? L'organisation ? Les résultats ? Quels sont les indicateurs, critères retenus pour identifier les écarts ? Qui les définit ? Quels sont vos études , tests et outils permettant de faire apparaitre et de mesurer les écarts ?
  • Quelles sont les mesures prises pour réduire les écarts ?


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