Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Contexte, étude de...

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Contexte : Ensemble des circonstances liées à un fait ou à une situation. Il détermine le cadre organisateur des compétences

On distingue le "macro-contexte" :

le contexte théorique, juridique, socio-culturel, socio-économique, géographique, historique, technologique, psychologique, stratégique , règlementaire, conjoncturel, socio-politique, sanitaire, environnemental, démographique, la concurrence, etc. (analyse PESTEL). Dans le dossier de validation des acquis, ce niveau correspond généralement à la présentation de l'entité.

Le "méso-contexte" :

la branche d'activité, le métier, l'entreprise. Le contexte financier, budgétaire, commercial (concurrentiel), technologique, organisationnel, les relations institutionnelles, etc. Dans le dossier de validation des acquis, ce niveau correspond généralement à la présentation de la structure interne de l'entité ou d'un service.

Et le "micro-contexte" :

l'unité de travail , la zone de travail, l' équipe , le relationnel, implication personnelle, vos acquis d'expériences,.... Dans le dossier de validation des acquis, ce niveau correspond généralement à l'explicitation des acquis nés de vos expériences, au travers d'études de cas.

L'étude des contextes comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience

schema-contexte

Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin de contextualiser ( définition du cadre de référence - Analyse des causes situationnelles - Mise en cohérence entre les contextes et les plans d'étude et d'action) ses descriptions et explications .
Il rendra son environnement lisible et explicitera les variations de sens en fonction du contexte (sémiose).
Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus il explicitera au jury son intelligence des situations, c'est-à-dire qu'il sait intervenir de façon autonome dans des contextes complexes et diversifiés.

Cependant, la contextualisation a des limites, car il est souvent demandé au candidat de dégager des savoirs noyés, confondus, avec leur contexte. L' accompagnement doit l'aider à extraire compétences et connaissances cachées sous les circonstances.
Sans simplifier à l'excès, le candidat décontextualisera des acquis issus de ses expériences pour montrer comment il les réemploie dans d'autres situations de travail (utilisation adaptative des retours d'expériences ).

Questions :

  • Dans vos pratiques, qu'est-ce qui relève de l'étude des contextes et qu'est-ce qui ne relève pas de cette étude ?
  • Quelles recherches en lien avec le contexte et l'environnement faites-vous ? Comment ? Pourquoi ? Quels acquis d'expérience résultent de votre étude des contextes ?
  • Généralement, de quels facteurs contextuels influents tenez-vous compte ? Participez-vous à des audits d'influence environnementale (règlementation, social, politique, culturel, économie, technologie) ?
  • Comment vous informez-vous à propos des évolutions de votre contexte professionnel ?
  • Comment identifiez -vous les facteurs contextuels influents ? En quoi les circonstances influent sur votre organisation , les méthodes , les objectifs et priorités , vos performances , vos diagnostics , vos contrôles , les résultats ? Quelles étaient ces circonstances ? Comment tenez-vous compte des circonstances ? En quoi l'exercice de vos activités est indissociable du contexte ? En quoi et pour qui les circonstances sont favorables ? Défavorables ? Comment évaluez -vous l'impact des circonstances ?
    Situer le contexte explique quoi ? Tenir compte du contexte permet quoi ?
    Comment les évènements s'organisent-ils ? Montrez au jury votre intelligibilité des situations.
  • Comment profitez -vous des dynamiques locales ?
  • Quel est l'intérêt général (court/moyen/long terme) ?


Glossaire VAE