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Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Communication et plan associé

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


En plus de viser l' information complète du jury, la VAE est un exercice de communication écrite et orale

Vous transmettez un message. Soyez attentif à ce qu'il soit perçu avec le moins de marge d'erreur d'interprétation et le plus agréablement possible.

Vos capacités à faire comprendre et à exprimer au jury vos objets de communication prouve que vous savez maintenir une relation de qualité dans l'exercice de vos activités. En cela votre travail de validation est le miroir de vos pratiques.
Facilitez la lecture du jury par une mise en page impeccable.

Le candidat doit aussi soigner son style de communication.

  • Ajoutez de l'existence, de la réalité, donnez la parole aux acteurs de votre vie professionnelle, multipliez les exemples vécus (commentez-les), intéressez le jury.
  • Ajoutez de l'intérêt, adoptez un style vivant. Si vous vous ennuyez à écrire, il y a de fortes chances que le jury s'ennuie en vous lisant.
  • Ajoutez du savoir, montrez vos capacités d' analyse fondées sur l'expérience, vos capacités à repérer les écarts et les problématiques , vos capacités d'apprentissage et vos capacités à considérer divers points de vue . Ajoutez du sens .
  • Ajoutez de la distance, montrez votre recul critique et analytique .
  • Ajoutez de l'autorité, de l'ordre, évoquez les normes , les règlementations .
  • Ajoutez de l'impact, le poids et la valeur de vos 10, 20 ans d'expérience.
  • Ajoutez des chiffres, explicitez vos performances (qualité / quantité) en donnant des chiffres, des statistiques, dès que possible.
  • Ajoutez de la réussite, évoquez vos succès, vos formations réussies, vos capacités à résoudre des problèmes , à appréhender les changements . Analysez vos Insuccès.
  • Ajoutez de la complexité, simplifier masque le niveau de vos acquis.
  • Ajoutez du sérieux, montrez votre sens de la responsabilité , votre conscience des risques , des enjeux .
  • Ajoutez de la précision , la finesse de vos descriptions, vos capacités à différencier .
  • Ajoutez de la sincérité, rassemblez toutes les preuves possibles, la précision de vos écrits est aussi une preuve en soi.
  • Ajoutez de l'attachement, votre amour du métier.
  • Ajoutez de l' éthique , évoquez votre déontologie , votre confraternité , votre respect des parties prenantes .

Questions :

  • Quelles compétences transversales sont révélées par vos capacités à communiquer ?
  • Participez-vous au positionnement de votre organisation en terme de communication ? Définissez-vous votre lexique selon les contextes ? Le faites-vous évoluer ? Quelle réflexion menez-vous ? Explicitez et justifiez.
  • Quels sont les différents temps du plan de communication ? Comment s'articulent-ils ?
  • Vous devez assurez la communication entre qui et qui ? Par quels moyens ? Sur quels supports ? Comment facilitez-vous, simplifiez-vous la communication ? Quelle stratégie de communication respectez-vous ?
  • Quelle cohérence définissez -vous entre le plan de communication et les objectifs ?


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