Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Classification des diplômes

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Classification des diplômes
(pour les diplômes relevant de l'Education Nationale, des universités et tous les ministères) : Consultez la base de données du RNCP. Attention, elle n'est pas complète.

La première étape de votre démarche consiste à repérer le diplôme à valider. Le candidat qui souhaite valider intégralement le diplôme visé grâce aux acquis nés de ses expériences doit impérativement s'assurer que lesdites expériences correspondent au contenu et au niveau de complexité requis par chaque attente du diplôme.

Le taux de cohérence entre diplôme et vos acquis est le critère de choix déterminant.

S'il y a trop de lacunes entre le diplôme et vos acquis, l'échec ou la validation partielle est certain.

Sélectionner un diplôme sur son seul intitulé est donc un biais cognitif.
La mauvaise orientation est la principale cause d'insuccès (même si le candidat est déclaré recevable ).

Une étude préalable des référentiels diplômes est donc indispensable. Ne laissez pas de place au hazard et à des avis extérieurs (y compris celui des écoles et universités). VERIFIEZ LE TAUX DE COHERENCE PAR VOUS-MËME. Trop de candidats échouent par défaut de conseil.

Des milliers de diplômes sont accessibles par VAE. Il est impossible ici d'en faire une liste exhaustive.

Le niveau VI

Correspond au diplôme national du brevet (DNB, non accessible par VAE)


Le niveau V

correspond à un niveau BEP, CAP, BEPA, BAPAAT, DEAP , DEAS , DEAVS , DEAMP , etc.


Le niveau IV

Correspond au niveau Bac Professionnel, Bac Technologique, Brevet Professionnel, Brevet de Technicien, BMA, BTM, Brevet de Technicien, Mention complémentaire, CAFAMP, CAFME, BTA, DETISF , DEDPAD, BEATEP, etc.


Le niveau III

Correspond à un niveau bac + 2
BTS, DUT, BEES, DEUG, BTSA, DEUST, DMA, DEEJE , DPPH , DECESF, DEES , DEETS , DEASS ...


Le niveau II

Correspond à un niveau bac + 3
Licence, licence pro, licence IUP
ou bac + 4 : Master 1
DEMF , CAFERUIS , DCG ...


Le niveau I

correspond à un niveau bac + 5 et au-delà
Diplôme d'ingénieur , master professionnel 2 , mastère spécialisé (bac+6), écoles de commerce et de management , DEIS , DSCG , CAFDES , DSTS, MBA,... Doctorat

Consultez la page " VAE, choix du diplôme à valider ", pour obtenir des précisions. Plus de 14 000 diplômes sont accessibles par VAE.

VAE Guide Pratique vous oriente et vous aide à valider les acquis issus de vos expériences généralement sur des diplômes, titres ou certificats niveau bac+2 à bac+8. Adressez-nous des démandes précises à cette adresse .



Glossaire VAE