Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Champ de compétence

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Domaine d’actions délimité, à l’intérieur duquel s’exerce l'ensemble des capacités professionnelles où autres

PLUS vos champs de compétences sont en cohérence avec chaque pôle d'enseignement du diplôme, PLUS vous avez de chance de valider ce diplôme, dans la mesure où vous savez l'exprimer.
La VAE est un exercice d'expression.

Lorsqu'il le pourra, le candidat à la VAE montrera au jury ses capacités à définir le périmètre de ses démonstrations et à faire coïncider ce périmètre avec chaque pôle d'enseignement du diplôme.

Au niveau universitaire, le candidat exprimera une pensée à 360°. Il explorera ses études de cas sous plusieurs angles pour faire apparaitre son influence sur la chaine de valeur et les interactions entre les différents champs de compétences.

Définir des champs de compétence peut être complexe. Elle impose de réfléchir les limites et de les exprimer. Réussir cet exercice est un excellent indicateur de compétence dans le cadre de la VAE.



Glossaire VAE