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Aptitude


Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


"Quantité de temps demandé par l'apprenant pour dominer un sujet"

J B Carroll.

Disposition innée et acquise ( capacité supposée), qui désigne le potentiel d’une personne par rapport à une tâche ou une activité .
C'est une organisation émotionnelle, motivationnelle , perceptive et cognitive durable de croyances relatives à un ensemble de référents, qui prédisposent un individu à réagir positivement ou négativement aux objets ou référents.

On parle :

  • D'aptitudes physiques (aptitudes sensorielles ou psychomotrices comme la dextérité manuelle, la résistance physique),
  • D'aptitudes intellectuelles ( cognitive , intelligence abstraite, concrète, créative ),
  • D' aptitudes relationnelles (affectivité, autonomie, stabilité émotionnelle).
Dans le cadre de la VAE, parler d'aptitude ne semble pas approprié pour exprimer des compétences et connaissances.

Questions :

  • Quelles sont les aptitudes singulières nécessaires pour concevoir et réaliser vos activités ?
  • Vos aptitudes sont testées ?
  • Quand ? Comment ?
  • Comment repérez -vous les aptitudes ? De qui ? Quels outils utilisez-vous, renseignez-vous ?
  • Concevez-vous des épreuves pour déterminer les aptitudes ?