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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos compétences pour savoir fixer des objectifs et des priorités

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Définition des résultats (individuels, sectoriels, globaux) à atteindre, des valeurs cibles, des valeurs ajoutées, des facteurs clés de succès, des dynamiques, des bénéfices attendus

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Les objectifs comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience

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  • L'étude minutieuse du référentiel diplôme vous donne la maitrise des objectifs de votre argumentaire écrit et oral. A l'inverse, vous repérez ce qui ne fait pas objectif dans de travail d'explicitation descriptive et explicative.
  • L'étude des attendus du diplôme équivaut à l'étude des besoins de vos cibles en situation professionnelle, à un cahier des charges.
  • Le niveau de vos objectifs (opérationnels ou stratégiques) révèle le niveau de vos responsabilités donc de vos acquis d'expérience.
  • Vous mettez en cohérence les objectifs du diplôme visé avec vos acquis d'expérience. S'il y a trop de lacunes entre les deux, vous vous réorientez.
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Déclinaison :

  • Vous contrôler l'adéquation entre le cadre juridique et les objectifs.
  • Vous reliez les processus de définition des objectifs à votre culture théorique . Laquelle ?
  • Vous distinguez les objectifs raisonnables, des objectifs douteux. Quels sont les déterminants ?
  • Vous traduisez l'expression de vos contraintes, exigences et besoins en objectifs à long/moyen/court terme explicites (résultats concrets attendus, SMART). L'énoncée claire des objectifs des situations de travail explicitées dans votre dossier de validation structure vos écrits.
  • Vous définissez à partir de quels éléments stratégiques , tactiques, opérationnels et fonctionnels (idées directrices, perspectives ) sont déclinés les objectifs. Vous définissez les indicateurs associés. Quels sont-ils ? Vous déterminez les points clés sur lesquels focaliser votre attention pour atteindre vos objectifs. Quels sont-ils ? Vous paramétrez (valeurs de référence, pondération) les indicateurs qui caractérisent ces points clés.
    Explicitez vos méthodes de détermination des objectifs (taxonomie des objectifs). Justifiez-les. Les objectifs à atteindre sont fondés sur quelles études préalables ? Vous comparez vos objectifs à quoi/qui ? Quels sont les liens entre objectifs et approche méthodologique ?
  • Vous veillez à ce que vos objectifs soient acceptés par vos cibles, vos partenaires.
  • Vous veillez à la cohérence entre enjeux, besoins et objectifs. Quels sont les enjeux ? Quels sont les besoins ? Vous identifiez les objectifs étrangers à la politique prédéfinie.
  • Vous déterminez le différentiel entre le souhaitable et le possible. Comment ?
  • Vous veillez à la cohérence entre les objectifs et les études des contextes , des besoins, d'opportunité, de faisabilité, d'impacts. Participez-vous à ces études ? Quelle participation ? Quels sont les liens entre vos objectifs et les besoins non satisfaits, les perspectives de développement ?
  • Vous précisez le niveau de maturité de la définition des objectifs. Vous animez les revues d'objectifs. Vous concevez la taxonomie des objectifs, annexez à votre dossier.
  • Vous identifiez les négligences dues au non respects des besoins, exigences et objectifs
  • Vous valorisez, pondérez, justifiez, validez les objectifs (validation des besoins RH, techniques, budgétaire, organisationnels, opérationnels,...). Comment ?
  • Vous formulez les stratégies différenciées, mais globalement cohérentes pour chaque activité. Exemple. Vous équilibrez les objectifs de nature différente.
  • Vous fixez les règles de négociation des objectifs. Vos objectifs sont contractualisés.
  • Vous segmentez par objectifs, par besoins (de qui ?). Vous tracez et affinez dans le temps les segmentations. Exemple.
  • Vous faites interagir acteurs et objectifs, faites ressortir les divergences et les convergences. Justifiez l'intérêt. Annexez une matrice.
  • Vous standardisez ou différenciez les résultats à atteindre. Justifiez. Vous corrigez quotidiennement les dérives.
  • Vous étudiez les plus-values escomptées à chaque étape d'un processus . Comment ? Et celles effectivement obtenues. Vous optimisez les valeurs ajoutées. Comment ?
  • Vos objectifs répondent à une demande réelle (exprimée ou anticipée) et vérifiée. Comment vérifiez-vous, évaluez -vous, leur pertinence ? Vous cartographiez vos cibles, vous pouvez annexer un schéma.
  • Vous êtes à l'origine du mode de fixation des objectifs ( Financiers , besoins des parties prenantes , performance des processus , préparation du futur ). Expliquez. Quels sont vos points de repères ? Quels sont les indicateurs et cibles associés aux objectifs ?
  • Vous êtes à l'origine des règles de fixation des priorités. Explicitez.
  • Votre gestion prévisionnelle des ressources vous aide à calculer des objectifs chiffrés (à court, moyen, long terme, en terme de marge, de CA...). Exemple. Comment mettez-vous en cohérence les objectifs avec les besoins ?
  • Vous identifiez et évaluez les facteurs influençant les objectifs (coûts, qualité, délais, matériel, contexte, risques, effectifs, compétences, méthodes...). Quelles sont les réflexions à mener pour fixer les objectifs ? Quels sont les déterminants ? Montrez l'influence et la complexité du contexte.
  • Vous concevez (ou participez à la conception) d'arbres d'objectifs : finalités, objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, plans d'action , référentiel d' évaluation et de contrôle . Donnez un exemple et commentez.
  • Vous participez à l'intégration de la politique de votre structure. Vous traduisez les objectifs stratégiques en plans d'action . Comment ? Exemples. Justifiez. Les objectifs imposent de renoncer à quoi ? Avez-vous déjà remis en cause les objectifs ?
  • Vous concevez, mettez en œuvre des projets innovants qui permettent d'atteindre les objectifs. Explicitez-les.
  • Vous identifiez les contraintes , obstacles sur le chemin de vos objectifs. Explicitez-les, comment les résorbez-vous ?
  • Vous traduisez budgétairement vos objectifs. Annexez un exemple. Comment évaluez -vous les besoins de chaque poste ?
  • Vous fixez des objectifs et des priorités clairs, réalistes et mesurables (S.M.A.R.T.) à chaque niveau d'intervention. Comment analysez-vous la valeur des objectifs ? Exemple. Vous définissez des objectifs de manière à ce que l'on puisse se mettre directement au travail. Comment contrôlez-vous l'adéquation du plan d'action aux objectifs ?
  • Vous estimez la bonne adéquation des objectifs. Vous identifiez les objectifs sur ou sous-dimensionnés, les objectifs antagonistes Comment palliez-vous ?
  • Vous définissez différemment les objectifs lorsque vous pilotez un projet . Quelles sont les différences de définition par rapport aux activités permanentes ?
  • Vous modulez les objectifs, en fonction de quoi ?
  • Vous réglez la cohésion entre les objectifs opérationnels (production, fabrication, logistique, distribution, expédition,...) et les objectifs fonctionnels (la comptabilité, règlementation, normes, méthodes, qualité, maintenance, marketing, RH,...). Vous équilibrez les différentes catégories d'objectifs. Comment conciliez-vous ces objectifs (six sigma) ? Quelles sont les variables et contraintes qui ont une influence sur le résultat final ?
  • Vous règlez la cohésion entre les objectifs à court, moyen et long terme. Exemple.
  • Vous définissez des indicateurs qui traduisent les objectifs. Exemple de tableau de bord.
  • Vous assignez des objectifs individuels et collectifs aux membres de vos équipes . Vous veillez au respect de la cohérence globale. Vous décidez qui est concerné.
  • Vous fixez (ou vous participez) des objectifs organisationnels , de progression/développement, d'amélioration, de recherche , de performance , de négociation , de contrôle ...
  • Vous menez des études visant à définir des objectifs réalisables. Selon quelle méthode ? Expliquez. Vous calculez les efforts à fournir pour atteindre les objectifs. Vous mesurez les retombées de l'objectif atteint.
  • Vous traduisez vos études prospectives en objectifs opérationnels. Exemples.
  • Vous donnez du sens aux objectifs (permanents, passagers, intermédiaires, finaux) et aux priorités. Vous les motivez. Exemple. Vous définissez où vous êtes et où il faut aller. Vous définissez et justifiez les résultats à atteindre. Vous définissez les liens entre les indicateurs d'activité et les résultats à atteindre. Exemple.
  • Vous maitrisez, mesurez l' influence de vos objectifs sur les autres fonctions et autres processus de travail. Illustrez.
  • Vous distinguez les objectifs liés à votre charge de vos objectifs personnels.
  • Vous repérez et évaluez les inconvénients, les risques liés aux objectifs ? Pour qui ? Donnez du sens.
  • Vous fixez les critères d'évaluation des priorités. Comment faites-vous ?
  • Vous fixez les priorités en fonction des urgences et des niveaux d' impact . Comment les évaluez -vous ?
  • Vous concevez un arbre d'objectifs afin de les hiérarchiser et de les mettre en relation.
  • Vous recensez tous les facteurs-clés indispensables pour réussir. Quels sont-ils ?
  • Vous fixez des objectifs mesurables, observables, contrôlables , compatibles entre eux. Expliquez. Quels sont vos outils de mesure, de contrôle et d'évaluation ? Vos critères et indicateurs ? En fonction des résultats, recadrez-vous régulièrement les objectifs ?
  • Vous identifiez et résolvez les conflits d'objectifs. Exemples.
  • Vous étudiez , fixez des objectifs stratégiques à long terme et à moyen terme, et tactiques à court terme. Exemple, expliquez. Quels types d'objectif ? Vous contrôlez la cohérence de ces objectifs. Expliquez. Vous surveillez l'érosion des objectifs, comment ?
  • Vous fixez des objectifs au niveau de l'entreprise, d'un département de travail, d'une (ou des) unité(s) de travail (objectifs par fonction ). Exemple, expliquez
  • Vous classez vos objectifs par ordre de priorité. Exemple, expliquez. Les hiérarchisez-vous autrement ?
  • Vous définissez des étapes de progression. Explicitez.
  • Les objectifs évoluent au fil du temps, en fonction de l'avancée d'un projet . Montrez leur déplacement. Comment précisez -vous les objectifs ?
  • Vous créez des outils de suivi de l'avancée des tâches par rapport aux objectifs. Décrivez, justifiez.
  • Vos objectifs sont en cohérence avec votre positionnement (attentes, besoins, exigences, qualité, performances, délais, concurrences, rentabilité,...)
  • Vous repérez les objectifs antagonistes. Que faites-vous dans ce cas ? Développez cette problématique .
  • Vous repérez les objectifs cachés. A partir des quelles études et informations ?
  • Vous repérez les contraintes sur les objectifs. Exemples. Expliquez
  • Vous identifiez et analysez les avantages (valeurs ajoutées) et les inconvénients des objectifs. Donnez des exemples.
  • Vous fixez des objectifs d'activité : production, efficacité, quantité, qualité, coût. Comment les ajustez-vous ?
  • Vous repérez et fixez des objectifs de contenu, de coût, de délais, d'amélioration, de qualité, de quantité. Lesquels ? Vous indiquez comment les atteindre. Exemple.
  • Vous fixez des objectifs financiers et de gestion (résultats et compte d'exploitation)
  • Vous fixez des objectifs de développement des ressources humaines.
  • Vous circonscrivez dans le temps vos objectifs. Vous fixez des délais, des étapes, des échéances.
  • Vous définissez et fixez des objectifs de croissances. Lesquels ? Expliquez-les.
  • Vous formulez des objectifs pour différents axes d'action. Lesquels ? Comment ?
  • Vous fixez des objectifs à ne pas dépasser (un plafond).
  • Vous définissez des cibles précises. Comment ? Exemple.
  • Vous définissez des objectifs individuels et collectifs. Exemple. Comment les faites converger ?
  • Vous fixez des objectifs de niveau : des seuils (critique) au dessous duquel il ne faut pas descendre. Expliquez.
  • Vous fixez le seuil de référence à partir duquel il faut se situer. Exemple.
  • Vous fixez vos objectifs en fonction du contexte . Exemple.
  • Vous définissez des marges de manœuvre autour des objectifs.
  • Vous confrontez les objectifs aux besoins/exigences des clients. Comment ? Vous les confrontez aux exigences de toutes les parties prenantes .
  • Vous fixez les objectifs en fonction des problématiques repérées. Exemple.
  • Vous fixez des objectifs limités, ni trop élevés ni trop bas. Expliquez.
  • Vous pouvez définir des microstratégies pour atteindre des micro objectifs. Dans quel contexte ?
  • Vous négociez des objectifs. Comment ? Vous argumentez autour des objectifs. Comment ? Quels sont vos outils ? Annexez-les
  • Vous traduisez les objectifs en plan d'action. Exemple. Explicitez-les dans votre livret de validation. Justifiez vos approches...
  • Vous décidez des meilleurs moyens d'atteindre les objectifs, les performances . Exposez des exemples de plans d'actions , commentez-les.
  • Vous définissez, élaborez les outils de suivi, de contrôle et de mesure des objectifs. Lesquels ? Vous les réalisez et vous les adaptez aux circonstances.
  • Vous suivez la réalisation de vos objectifs aux Temps T1, T2, T3... du déroulement de vos actions. Comment ?
  • Vous dévoilez vos objectifs au fur et à mesure de leur réussite afin de ne pas faire peur.
  • Vous énoncez les définitions de projet , vous décelez les compétences utiles. Exemple.
  • Vous savez évaluer et fixez la durée d'une intervention. Exemple.
  • Vous fixez un calendrier et une enveloppe financière .
  • Vous faites un cahier des charges en lien avec les objectifs prédéfinis. Exemple. A joindre en annexe X...
  • Vous connaissez les éléments à maitriser impérativement. Exemple. Comment vous informez -vous ?
  • Vous êtes apte à atteindre seul les objectifs assignés.
  • Ces objectifs sont perçus comme des défis à atteindre et non comme des pressions .
  • Vous savez motiver pour réaliser les objectifs. Comment ?
  • Vous analysez le fonctionnement du plan de réalisation des objectifs. Comment ? Vous le corrigez en fonction des résultats intermédiaires obtenus.
  • Vous fixez les objectifs d'un plan de tests . Développez.
  • Vous concevez et mettez en place des critères d'évaluation de vos résultats. Lesquels ? Définissez-les, justifiez-les. Quels sont les retours sur les objectifs ?
  • Vous analysez les écarts entre vos objectifs prévisionnels et les résultats constatés. Comment les constatez-vous ? Comment les analysez-vous ? Exemple.
  • Vous savez adapter, ajuster, recadrer les objectifs. Donnez des exemples.
  • Vous rédigez des rapports critiques de suivi d'objectifs. Annexez à votre dossier de validation.
  • Vous étudiez les causes de non-réalisation des objectifs. Quelles préconisations donnez-vous en réponse à cette étude ?
  • Vous étudiez les retours sur attentes, les résultats obtenus. Comment ? A quelles fins ?


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