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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de votre motivation,
de votre capacité à motiver

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Capacités à s'engager, à motiver, à susciter. Voir " implication"

Votre motivation (interne et externe à votre personne) est un moteur pour améliorer vos savoir-faire et autonomie . Votre motivation est autant une création du désir que du besoin, donc en lien avec des objectifs .

Déclinaison :

  • Vous mettez en cohérence la stratégie de la structure et les leviers de motivation (programmation collective, sensibilisation). Explicitez.
  • Vous présentez (ou vous faites découvrir) les raisons qui justifient les efforts demandés.
  • Vous motivez les objectifs (à long, moyen et court termes). Explicitez.
  • Vous faites coïncider objectifs liés à votre charge et objectifs personnels. Quels sont ces objectifs ? Votre motivation est liée à la valeur de vos objectifs, de vos représentations .
  • Vous étudiez les valeurs motivationnelles (la bienfaisance, la conformité à la norme collective, la sécurité, le pouvoir, l'accomplissement, l'hédonisme, la tradition, le défi, l'universalité, l'indépendance). Comment développez-vous votre motivation ?
  • Vous concevez, mettez en œuvre le plan d'incitation. Quels sont vos leviers de motivation ?
  • Vous devez définir et mesurer des indicateurs de motivation (concentration, initiative , écoute et observation, niveau d'intérêt, plaisir, confiance exprimée, désir d'approfondir, de donner du sens ,...). A quelle fin ? La qualité de votre livret de validation renseigne ces indicateurs.
  • Vous motivez en facilitant l'appropriation de vos décisions et projets par vos collaborateurs. Vous facilitez leur compréhension et explicitez les moyens de les réaliser. Développez.
  • Vous définissez des activités qui mobilisent les facultés cognitives, les compétences et le sens des responsabilités de vos collaborateurs. Votre niveau d'implication rend compte de votre motivation.
  • Votre motivation pour le métier résulte de la confiance (sentiment d'efficacité personnelle) que vous avez développée progressivement pour accomplir des projets de plus en plus importants et complexes. Explicitez cette progression.
  • Votre motivation est liée à votre conscience de l'impact de votre action sur les performances globales de l'entreprise. Comment mesurez-vous cet impact ?
  • Vous êtes motivé par ce qui exige votre profonde concentration, ce qui absorbe et canalise votre attention , ce qui rend conscient, ce qui développe les compétences. Exemple.
  • Vous êtes motivé par ce qui implique totalement, ce qui fait disparaître le souci de soi, ce qui altère le sens du temps (effort de sublimation).
  • Vous êtes motivé par ce qui donne le sentiment d’exercer un contrôle (processus d'autorégulation) sur votre action. Exemple.
  • Vous êtes motivé par ce qui a un but précis, ce qui est bien compris, ce qui donne lieu à une rétroaction rapide.
  • Vous savez repérer les dynamiques des désirs, des attentes, des aspirations. De qui ? Comment ? A quelle fin ? Qu'est-ce qui éveille votre intérêt ?
  • Vous vous appuyez sur des valeurs . Lesquelles ? Vous les faites partager.
  • Vous aidez vos collaborateurs à se sentir en confiance, à adhérer.
  • Vous mesurez le niveau d'adhésion de votre équipe. A quoi ? Comment ?
  • Vous faites en sorte que les membres de votre équipe aient envie de progresser. Comment ? Vous repérez les personnalités qui aident à s'améliorer.
  • Vous savez faire accepter les enjeux et les objectifs de votre travail. Comment ?
  • Vous savez faire partager vos représentations , votre vision.
  • Vous savez faire partager vos choix, vos décisions. Comment ?
  • Vous visez un degré élevé d'exigence. Donnez un exemple. Vous savez le faire partager.
  • Vous mettez en valeur la convivialité.
  • Vous mettez en valeur la communication , les relations d'échange.
  • Vous mettez en valeur le développement personnel.
  • Vous mettez en valeur la culture d'entreprise et le projet commun. Lequel ?
  • Vous suscitez la participation. Expliquez comment.
  • Vous créez une émulation entre équipes, services. Comment ?
  • Vous avez déjà imaginé et mis en place des dispositifs incitatifs. Lesquels ? Pourquoi ?
  • Vous mettez en valeur la formation professionnelle, les compétences individuelles et collectives. Expliquez comment.
  • Vous valorisez les performances .
  • Vous favorisez les prises d'initiatives , l' autonomie et la créativité . Comment ?
  • Vous responsabilisez ; vous déléguez.
  • Vous prenez en considération les aspirations.
  • Vous manifestez de la reconnaissance.
  • Vous ressentez de la satisfaction dans l'exercice de vos activités. Vous recherchez les sources de satisfaction. Exemple. Quels sont vos objectifs ?
  • Vous prenez en considération les besoins d'épanouissement personnel. Vous donnez le sentiment de choisir plutôt que de subir.
  • Vous créez les conditions d'une auto-motivation et donnez les moyens de réaliser les ambitions légitimes de vos collaborateurs.
  • Vous savez impliquer .
  • Vous fixez les règles d'évolution des salaires, des primes.
  • Vous motivez grâce aux promotions et à l'individualisation des salaires et primes. Expliquez.
  • Vous favorisez le long terme. Quand ? Expliquez.
  • Vous favorisez le court terme. Quand ? Expliquez.
  • Vous avez envie d'aller plus loin.
  • Vous réussissez à sublimer (sens psychanalytique) votre travail.
  • Vous analysez les motivations (étude des signifiants chez autrui). Vous repérez au profit de quoi s'opèrent les dépassements de soi. Expliquez.
  • Vous étudiez les facteurs d'engagements, de désengagements, de stagnation. Explicitez. Vous comprenez ce qui motive les parties prenantes dans leurs pratiques.
  • Vous mettez en place un système d'incitation. Explicitez.
  • Vous déterminez comment maintenir dans la durée une dynamique.
  • Vous repérez les utopies (les limites) dans le management de la motivation. (Vous savez que gérer le désir de l'autre est tâche très difficile).
  • Vos motivations ont évolué au fil du temps. Expliquez.
  • Vous êtes attentif aux facteurs de démotivation (les empêchements, lassitudes, triches, automatismes, simplifications, restrictions, défaut d' objectif , défaut maitrise, excès de dépendance). Vous identifiez leurs causes. Quelles sont-elles ? Que faites-vous dans cette situation ?
  • Vous êtes formé aux entretiens motivationnels. En quelles circonstances les mettez-vous en œuvre ?


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