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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression des compétences nécessaires pour décider, diriger

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Votre capacité à diriger, à décider, à manager, à encadrer, à animer.
Gouvernance : autoriser, choisir

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La prise de décision est un processus d'apprentissage en soi

  • Vous décidez du diplôme à valider grâce à vos acquis en fonction de critères pertinents déterminés en réponse à la mise en cohérence précise entre vos acquis et les attendus du diplôme.
  • Vous comprenez la difficulté du processus de décision pour un jury de validation. Vous rédigez votre dossier pour l'informer complètement et le mettre en position de juste évaluation de vos acquis.
  • Vous dégagez le sens, la portée et l'importance des décisions dans votre livret de validation. Quels sont vos raisonnements de décideur ?
    Explicitez dans votre livret les devoirs associés à vos responsabilités . Le fait de porter des responsabilités distingue un candidat à la VAE d'un étudiant.

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos compétences pour diagnostiquer et piloter les plans d'action répondant aux phénomènes changeants sont prétextes à exprimer vos compétences.

Déclinaison :

  • Le processus de décision (seul, par AGO ou AGE, CA ?...) est liée à la forme juridique de votre structure. Quelle est cette forme juridique ? Quel est votre rôle au sein d'un CA ou AGO ?
  • Vous créez des modèles de décision (à partir de quelles informations ?) afin de prédire les effets de la décision. Vous modélisez la logique de décision.
  • Vous identifiez les biais cognitifs qui faussent le processus de décision.
  • Vous décidez (ou participez à la définition ) du mode et de l'échelle de gouvernance. Explicitez et justifiez.
  • Vous définissez (ou vous participez) des règles de décision, la structure des responsabilités (hiérarchie OBS).
    Vous concevez un arbre d'évènements, un arbre de décision
  • Vous coordonnez les organes de décision. Vous régulez, structurez les décisions. Vous définissez les critères de décision et les facteurs de pondération. Annexez une matrice de Pugh (niveau bac+5) .
  • Vous définissez des points de référence de vos décisions, par exemple, le passé, le présent, le futur .
  • Vous appréhendez la décision dans ses multiples dimensions : RH, technique, organisationnel, éthique, légal, économique, risque, écologie, sociétal,...
  • Vous décidez seul, de quoi ? Comment ? A quel niveau ? En quelles circonstances ? De quel choix, sélection êtes-vous responsable ? Quel est votre éthique du commandement ? Expliquez.
    De quels avis devez-vous obligatoirement tenir compte pour décider ? Quels sont les centres de décision dans votre entreprise (ou hors entreprise) ? Situez-vous par rapport. Comment diffusez-vous, formalisez-vous vos décisions ? Avez-vous déjà pris des décisions difficiles ? Expliquez.
    Téléchargez cet exemple de grille décisionnelle
  • Vos décisions sont irréversibles. Quelles sont les conséquences ? Comment les évauez-vous ?
  • Certaines de vos décisions ont constitué un précédent. Expliquez
  • Vous prenez des décisions programmées et non programmées. Exemple. Vous rédigez les feuilles de route.
  • Vous savez interpréter les décisions. De qui ? A quelle fin ?
  • Vous régulez les pouvoirs au sein de votre structure. Comment ?
  • Vous testez les chaines de commandement. Comment ? Vous vous assurez de la cohérence entre les différents niveaux de décision. Comment ?
  • Vous centralisez ou décentralisez les prises de décision. Vous définissez le processus de transfert du pouvoir de décision à des niveaux inférieurs (délégation). Explicitez. Quel est l'impact sur l'organisation ?
  • Vous arbitrez l'influence des parties prenantes dans la décision.
  • Vous avez une vision construite du développement à moyen/long terme de votre structure. Quelle est cette vision ? Elle se justifie à partir de quelles informations / études fiables ?
  • Vous mettez en œuvre des techniques de recherche opérationnelle appliquée à la décision (simulation, statistiques et probabilités, modèles mathématiques et algorithmes, réseaux neuronaux, optimisation, data mining,...)
  • Vous définissez le bon moment de la prise de décision. Quels sont les risques liées aux prescriptions tardives ou prématurées ?
  • Vous contrôlez le respect des volontés des parties. Vous devez identifier les causes des engagements (code civil). Justifiez.
  • Vous identifiez et évaluez les risques liés à vos décisions. Comment les palliez-vous ?
  • Vous étudiez l'impact (économique, social, juridique, organisationnel, fiscal, etc) qui sont induites par vos décisions à chaque niveau de l'entreprise . Vous traçez l'impact des décisions pour chaque composante de l'entreprise et dans le temps. Comment équilibrez-vous les décisions entre chaque niveau de votre Organisation ?
  • Vous asseyez d'entrée votre autorité, votre légitimité, votre influence , votre leadership. Comment ? Vous déterminez quel style de direction est pertinent pour chaque situation de travail ( gestion de problème , de crise, de projet , de changement,...). Explicitez, justifiez.
  • Vous concevez votre propre arbre de décision pour tous les cas spécifiques que vous rencontrez. Explicitez les procédures complexes d'analyse des choix.
    Vous décidez après vous êtes informé de quoi ? Après avoir défini , évalué, contrôlé quoi ? Exprimez les décisions prises dans un cadre d'incertitude. Quelles sont vos décisions multicritères ? Comment gérez-vous ces incertitudes ?
  • Vous faites partie des instances décisionnelles. Vous participez aux délibérations, à l'établissement et au contrôle des délégations de pouvoir pour les cadres, à la définition des axes de développement. A quel niveau ? Fonctionnel, organisationnel, technique ? Montrez en quoi vos décisions sont adaptées .
  • Vous organisez les délibérations avant les décisions. Explicitez, problématisez.
  • Vous identifiez les processus et facteurs de décision des parties prenantes. En quoi est-ce utile ?.
  • Vous définissez la stratégie en fonction de l'équilibre entre les forces et faiblesses internes et les opportunités et menaces externes. Explicitez cette stratégie , reliez aux facteurs clés de succès, quels sont-ils ?
  • Vous décidez de la stratégie en fonction d'objectifs clés intangibles (lesquels ?) autour desquels vous définissez en détail l'organisation globale et la planification.
  • Vous définissez la stratégie de positionnement. En fonction de quelles analyses ? De quelles expériences ? Vous pouvez annexer des statistiques décisionnelles.
  • Vous définissez (ou participez à la définition) la politique de développement. Explicitez et justifiez.
  • Votre stratégie se développe lors un processus de négociation , entre qui et qui ?
  • Votre stratégie s'adapte pour répondre aux changements imposés par votre environnement. Vous pilotez les processus de transformation permanents. Explicitez en détail.
  • Vous justifiez vos démarches de choix. Explicitez.
  • Votre management directif, structure, contrôle , organise .
  • Vous prenez des décisions dans des contextes changeant rapidement. Explicitez
  • Vous déterminez les seuils de décision. Comment détectez-vous les seuils de décision ?
  • Vous décidez en réponse à une analyse coûts / bénéfices . Exemple.
  • Vous décidez différemment lorsque vous pilotez un projet . Quelles sont les différences par rapport aux activités permanentes ?
  • Vous définissez les critères à partir desquels déléguer l'autorité (par produit, par service, par compétence, par processus, par projet, par zone géographique,...). Quels sont les critères d'élaboration de la hiérarchie ? Quelles sont les forces et faiblesses ?
  • Vous adaptez les structures hiérarchiques, fonctionnelles, opérationnelles, par projet, aux innovations Vous dimensionnez l'organisation , comment ?.
  • Vous décomposez les différentes étapes d'un processus de décision (perception, structuration du problème , définition des objectifs , décomposition en sous-problèmes, et en sous-objectifs, retour d'expérience). Exemple.
  • Vous étudiez différentes les formes d'organisation. Vous optimisez et équilibrez les influences respectives des services.
  • Vous créez les conditions (lesquelles ? Comment ?) pour que vos équipes donnent spontanément le meilleur d'elles-mêmes.
  • Vous mesurez les enjeux en matière de pouvoir décisionnel, de gouvernance. Vous réfléchissez en termes stratégiques. Vous percevez leur impact et conséquence. Comment mesurez-vous la pertinence des décisions ? En qualité de manager que faites-vous pour ne pas vous sentir seul à décider ?
  • Vous managez (quoi ?) suivant un cadre d’analyse théorique précis. Lequel ? Comment séparez-vous les pouvoirs ? Quels sont les contre-pouvoirs ?
  • Vous adaptez des méthodes de management à votre environnement professionnel. Comment ? Que faites-vous pour établir une base fiable pour la prise de décision et l' organisation ?
  • Vous pilotez en définissant les axes de progrès, comment les définissez-vous ? Vous déterminez quels processus sont concernés. Exemple.
  • Vous décidez du début et de la fin d'un processus, d'un évènement.
  • Vous respectez des obligations certifiées. Quelle certification ? (Systèmes, personnes, produits, services, tests, évaluations, contrôles, diagnostics, attestation, label...)
  • Vous avez une expérience significative en management du changement , de la qualité , des risques , des problématiques , de la recherche, des ressources humaines, des carrières, des partenariats , des parties prenantes , de l'information , des connaissances, de l' organisation , de l'environnement, des actifs, de l'activité financière, administrative, commerciale, de la production, des performances , de la logistique, de la sécurité , des équipements. Vous prenez la responsabilité de l'équipe , de l’action, des projets .
  • Vous sélectionnez les projets dans lesquels investir. Exemple. Quels sont les critères de choix ?
  • Vous mettez en place (ou participez à la mise en place) les structures aptes à décider, organiser, planifier, contrôler les activités .
  • Vous mettez en place (ou participez à la mise en place) des structures décisionnelles intermédiaires. Expliquez, justifiez.
  • Vous mettez en place (ou participez à la mise en place) les activités et outils de contrôle, de mesure et de surveillance qui permettent des prises de décision anticipées . Décrivez.
  • Vous vous assurez que les équipes savent ce qu'il faut faire, comment le faire, ont les moyens et la volonté de faire.
  • Vous assurez, contrôlez la cohérence du fonctionnement opérationnel et fonctionnel. Comment ?
  • Vous animez, c'est-à-dire : vous définissez l'ordre du jour, les objectifs , les modalités de fonctionnement. Vous distribuez la parole, faites s'exprimer les silencieux, contrôlez les prolixes. Vous reformulez, synthétisez, explicitez les progrès, gérez les conflits et le temps .
  • Vous dirigez l'ensemble des activités d’organisation, de planification et de contrôle pour que l'entreprise (ou l'unité de travail ) atteigne ses objectifs .
  • Vous décrivez les processus de décision. Donnez un exemple. Quels sont les critères d'acceptation ? De refus ?
  • Vous définissez des critères décisionnels. Dans quels domaines ? Quels sont ces critères ? Justifiez-les. De quelles informations avez-vous besoin pour décider ? Vous est-il déjà arrivé de décider sans visibilité ?
  • Vous expliquez les fondements de vos décisions.
  • Vous répondez de vos actes. Devant qui ? Vous en assumez la responsabilité .
  • Vous avez défini les étapes et moments clés de la décision. Quels sont-ils ?
  • Vous repérez les points clés de décision et de validation . Quels sont-ils ?
  • Vous participez à la définition d'un cadre d'analyse , de contrôle et d'évaluation , du pilotage des processus de travail.
  • Vous déterminez lorsqu'il faut être directif et quand il est utile de prendre des décisions collectives. Vous adaptez votre style de direction aux circonstances (participatif, convaincant, délégant, directif...). Exemple.
  • Vous encadrez des débutants, à l'inverse il vous arrive de déléguer des missions à des experts. Expliquez
  • Vous encadrez les relations avec les prestataires externes. Que faites-vous ?
  • Quand il le faut, vous vous concertez avec vos collaborateurs, vos partenaires, des experts pour établir des choix, des objectifs communs.
  • Vous sollicitez les idées, le questionnement, de qui ? Vous décidez en fonction des suggestions.
  • Il vous arrive de déléguer le pouvoir de décision à l' équipe . Dans quelles circonstances ?
  • Vous réconciliez les exigences économiques, éthiques et sociales.
  • Vous définissez des marges de responsabilités. De qui ? Comment ?
  • Vous vous appuyez sur vos capacités à définir et à expliciter pour manager.
  • Vous décidez de ce qu'il faut imposer ou pas. A qui ? Dans quel domaine ? Expliquez et justifiez. Vous identifiez les décisions susceptibles d'un recours. Expliquez.
  • Vous garantissez la cohérence des choix effectués avec les orientations des projets . Comment ?
  • Vous garantissez aux parties prenantes la disponibilité, la sécurité , la qualité des services rendus et des biens produits.
  • Vous élaborez des outils de pilotage et de mesure. Lesquels ? et annexez-les.
  • Vous sélectionnez et rassemblez tous les éléments nécessaires à la décision. Expliquez.
  • Vous décidez de la durée et du moment opportun pour agir. Expliquez.
  • Vos décisions reposent sur des critères objectifs et non discriminatoires.
  • Vous organisez logiquement vos décisions dans le temps. Expliquez.
  • Vos décisions se fondent sur l'expérience, l' étude et l' analyse . Exemple.
  • Vous dirigez des projets . Exemple.
  • Vous décidez de la finalité des plans d'intervention .
  • Vous décidez de la stratégie et de l'ingénierie d'un plan de continuité des activités. Explicitez.
  • Vous décidez des moyens humains, matériels à mettre en œuvre. Vous autorisez les dépenses . Expliquez.
  • Vous jalonnez vos décisions.
  • Vous définissez une hiérarchie des responsabilités claire.
  • Vous définissez les liens de subordination clairs. Exemple.

  • Vous déterminez le taux et niveau d'encadrement nécessaire à une activité et concevez le prévisionnel d'organisation en fonction.
  • Vous avez déjà pris des décisions en situation difficile. Décrivez et expliquez.
  • Vous évaluez l'impact de vos décisions sur votre équipe. Sur d'autres parties prenantes . Lesquelles ? Exemple. Comment corrigez-vous ?
  • Vous avez le sens de la collaboration et vous la facilitez.
  • Vous avez le sens de la coopération et vous la suscitez. Vous concluez des accords de partenariat. Expliquez.
  • Vous dirigez une équipe (un service) aux compétences (lesquelles ?) et savoir-faire hétérogènes. Comment faites-vous ?
  • Vous stimulez l'esprit d'émulation. Vous avez un rôle catalyseur. Vous reliez.
  • Vous savez accueillir et intégrer de nouveaux employés. Comment Faites-vous ?
  • Vous misez sur le meilleur en l'autre. Vous suscitez les attitudes positives.
  • Vous faites comprendre à chaque membre de l’équipe son importance particulière.
  • Vous manager les erreurs, les inexactitudes, les fautes, les défauts, les imprudences de vos collaborateurs. Comment ?
  • Vous connaissez le mode de fonctionnement des membres de la direction.
  • Vous identifiez les sphères de décision dans une Organisation. En quoi cette information est-elle utile ?
  • Vous connaissez le mode de fonctionnement de vos collaborateurs.
  • Vous tenez compte des préoccupations, des risques et des contraintes .
  • Vous repérez les différents besoins, attentes ; pour décider de quoi ? Pour qui ? Exemple.
  • Vous savez trouver un équilibre entre les différents besoins, les différences exigences, les différentes attentes. Exemple.
  • Vous repérez les divergences d'objectifs et de point de vue.
  • Vous détectez les situations susceptibles de donner lieu à des conflits , à des méprises. Exemple.
  • Avant de décider, vous tenez compte de la conjoncture, des circonstances . Exemple.
  • Vous tenez compte des opportunités. Exemple
  • Vous validez . Quoi ? Comment ? Exemple.
  • Vous déterminez la meilleure façon d’agir pour obtenir l’approbation de la direction. Vous repérez les circuits de décision. A quelle fin ?
  • Vous échangez aisément avec la direction. Vous préparez vos entretiens.
  • Vous favorisez les approches positives et appropriées. Exemple
  • Vous réfléchissez en termes stratégiques . Exemple.
  • Vous orientez les activités en suivant une politique, une stratégie précise. Laquelle ?
  • Vous prenez des risques calculés. Exemple. Qui délimite les marges ? Comment ?
  • Vous décidez (comment ?) du type de contrat de travail lors du processus d'embauche.
  • Vous coordonnez et organisez le travail en équipe .
  • Vous savez gagner et garder la confiance de vos équipes.
  • Vous connaissez les préoccupations des membres de votre équipe.
  • Vous gérez les particularités des membres du groupe.
  • Vous favorisez le partage et la transmission des savoir-faire et connaissances. Comment ?
  • Vous êtes ouvert aux suggestions. Exemple. Vous tenez compte des objections.
  • Vous encouragez le dialogue ouvert et direct. Vous savez l'arbitrer.
  • Vous organisez la coopération entre les compétences. Comment ?
  • Vous développez les compétences et encouragez l' implication de tous.
  • Vous harmonisez des initiatives de vos collaborateurs avec les objectifs de votre structure.
  • Vous repérez, évaluez le potentiel de vos collaborateurs. Vous le valorisez. Comment ?
  • Vous contribuez au développement des contributions individuelles de chacun. Comment ?
  • Vous interconnectez les différentes compétences métiers qui doivent intervenir sur un projet. Explicitez par l'exemple votre rôle intégrateur.
  • Vous formez des équipes. Comment ?
  • Vous répartissez les activités en tenant compte des facteurs humains.
  • Lorsque vous confiez une tâche, vous prenez en considération les capacités de la personne. Vous tenez compte de la nature des activités. Vous mettez en œuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité.
  • Vous clarifiez les rôles, les responsabilités. Exemple.
  • Vous répartissez équitablement les charges de travail.
  • Vous savez donner des instructions. Développez. Vous les assortissez des explications nécessaires à leur bonne exécution.
  • Vous donnez du sens à vos décisions. Vous faites respecter les décisions.
  • Vous veillez à être accessible, clair, explicatif.
  • Vous prescrivez et faites appliquer un règlement intérieur. A éventuellement joindre en annexe X...
  • Vous connaissez les limites de ce que vous pouvez imposer. Quelles sont ces limites ?
  • Vous étudiez et rendez compte du climat social des équipes.
  • Vous laissez de l'autonomie et des responsabilités à vos collaborateurs. Lesquelles ?
  • Vous déléguez des responsabilités et certaines décisions. Lesquelles ?
  • Vous développez la responsabilisation. Comment ?
  • Vous aidez les membres de vos équipes à de co-construire leurs activités. Comment ?
  • Vous soutenez vos équipes . Comment ?
  • Vous valorisez vos équipes. Vous avez le pouvoir de récompenser et un pouvoir coercitif. Explicitez.
  • Vous encouragez l' engagement de chacun. Comment ?
  • Vous tâchez d'être exemplaire.
  • Vous décidez du règlement interne. Vous le faites approuver et vous le faites respectez.
  • Vous savez imposer des décisions même lorsqu'elles sont pénibles. Exemple, justifiez.
  • Vous suppléez votre directeur lors de ses absences. C'est l'occasion de développer quelles compétences ?
  • Vous participez à la revue des modèles managériaux, à la revue des méthodologies . Explicitez.
  • Vous concevez et conduisez des expériences pilotes. Décrivez, expliquez.
  • Vous mettez en œuvre une norme de management. Laquelle (ISO 9001) ? Dans quels buts ?
  • Vous évaluez les besoins en effectif, identifiez les besoins de compétence, vous participez aux recrutements, vous réalisez des entretiens annuels d’ évaluation . Développez.
  • Vous étudiez l'impact a priori et a posteriori de ce qui est décidé (prescrit). Comment ?
  • Vous identifiez les processus décisionnels, de qui ? A quelle fin ?
  • Vous déterminez quand le statu quo est préférable à la décision.


Compétences