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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos capacités à convaincre, à argumenter, à influencer

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Votre influence, capacité à persuader, à convaincre, à vous imposer, à faire participer

Créer des leviers. Voir capacité à négocier .

  • La qualité d'écriture de votre dossier de validation guide et influence la compréhension du jury.
  • Notre accompagnement se fait à distance de façon à ce que le candidat soit moins influencé par la présence de l'accompagnateur. L'éloignement favorise la réflexion et l'expression des relations entre les réalités et chaque attendu du diplôme.
  • Votre travail de préparatoire à l' oral de validation , vous aidera à contrôler l'influence du jury et à prendre l'ascendant.

Déclinaison :

  • Vous mesurez la portée de vos responsabilités , paroles, arguments, conseils, écrits , décisions . Vous êtes vigilant quant à leurs effets et impacts . Exemple.
  • Vous développez une stratégie d'influence. En tenant compte de qui et de quoi ? Explicitez
  • Vous distinguez ce qui détermine de ce qui influence. Vous identifiez les mécanismes incitatifs, les facteurs d'influence (sur la demande, sur les objectifs, sur les besoins,...) Quels sont ces facteurs ?
  • Vous identifiez les types d'influence (facteurs constants, aléatoires, prédéterminés). Explicitez-les. Ils influencent quelles forces ?
  • Vous qualifiez les scénarios d'influence (plus ou moins risqué, plus ou moins flexible, plus ou moins probable,...). Quelles sont les influences sur les choix stratégiques ?
  • Vous définissez (ou participez à la définition) des outils et méthodes d'influence, de notoriété. Explicitez et justifiez.
  • Vous organisez l'influence (la participation) des parties prenantes (clients, citoyens,...). En quoi est-ce important ?
  • Vous savez être persuasif en employant des méthodes directes et indirectes. Vous repérez ce qui plait. Vous savez capter l'intérêt. Comment avez-vous appris ? Quand devez-vous vous affirmer ? Vous effacer ?
  • Vous savez convaincre. Vous vous appuyez sur la logique. Vous savez construire une argumentation. Vous savez rendre intelligible. Comment avez-vous appris ?
  • Vous savez construire un plaidoyer, prendre une position politique en public ou face à une institution, concevoir une stratégie de mobilisation des partenaires . Vous défendez les intérêts de qui ? Quels intérêts ? Avec quels résultats ?
  • Vous savez construire une stratégie de lobbying pour défendre vos intérêts. Vous identifiez les stratégies pour savoir dire non.
  • Vous savez débattre en vue de prendre des décisions .
  • Votre influence a déjà été décisive, déterminante. En quelle circonstance ? Quelles furent les principales résistances ? Quels étaient les intérêts antagonistes ?
  • Vous avez déjà influencé des décisions stratégiques. Exemple. Des décisions fonctionnelles. Exemple.
  • Vous maitrisez l'influence de vos choix et actions, sur quelles fonctions de l'entreprise ?
  • Vous identifiez les facteurs intrinsèques et extrinsèques susceptibles d'influencer les processus de travail.
  • Vous identifiez les facteurs intrinsèques et extrinsèques susceptibles de vous influencer. Quels sont les impacts sur vos qualités ?
  • Vous avez compris l'importance de l' écoute et de l'observation. En quoi est-ce déterminant ?
  • Vous utilisez les valeurs et les grands objectifs de la politique interne pour influencer et persuader votre équipe.
  • Vous avez le sens du service et de l'assistance.
  • Vous contrôlez l'influence que l'on exerce sur vous, comme celle que vous exercez sur autrui. Vous analysez les conséquences que votre comportement induit chez autrui.
  • Vous comprenez les mécanismes de croyance, les mécanismes de l'influence.
  • Vous rendez conscient les facteurs qui influencent votre jugement ou le jeu d'influence auquel les acteurs sont soumis.
  • Vous repérez ce qui crédibilise. Explicitez.Votre dossier de validation en est la preuve.
  • Vous savez capter et retenir l'attention d'une personne, d'un groupe.
  • Vous repérez ce qui retient l'attention d'une personne, d'un groupe.
  • Vous êtes une aide à la décision . Pour qui ? Exemple.
  • Vous savez susciter la réflexion, la curiosité, l'intérêt. De qui ? Des décideurs ?
  • Vous définissez , une stratégie , des objectifs .
  • Vous repérez, analysez l'influence du contexte . Vous adaptez vos décisions en fonction.
  • Vous repérez, analysez les degrés d'influence respectifs de chaque partie prenante . A quelle fin ?
  • Vous êtes capable de promouvoir un projet et de le faire vivre dans l'esprit de vos équipes, collègues, partenaires.
  • Vous préparez des rapports, comptes-rendus, présentation auprès de la direction. Lesquels ? A joindre en Annexe X...
  • Vous illustrez par des visuels, des exemples concrets, vos démonstrations et vos projets pour mieux persuader. Joignez des exemples en Annexe X...
  • Vous étayez vos idées en faisant appel à des expertises, des alliances, des médiations. Exemple.
  • Vous savez prendre la parole pour exposer un point de vue. Exemple.
  • Vous présentez et comparez les conditions et conséquences de différentes décisions.
  • Vous êtes reconnu dans vos capacités à encadrer.
  • Vous savez mettre la pression sur les autres pour atteindre les objectifs . Comment ?
  • Vous êtes libre par rapport aux jugements d'autrui.
  • Vous savez dire non, vous savez vous imposer. Vous définissez ce que vous êtes en mesure d'accepter. Dans quelles circonstances ?
  • Vous repérez, comprenez les relations de pouvoir et d'influence.
  • Vous êtes délégué pour représenter l’opinion du groupe.
  • Vous êtes sollicité pour vos conseils. Exemple.
  • Vous êtes sollicité pour vos arbitrages , vos médiations. Pour qui ? Pour quoi ?
  • Vous savez obtenir le consensus . Comment ?
  • On tient compte de votre parole.
  • Vous êtes une aide au diagnostic , pour trouver des solutions .
  • Vous êtes une aide à la mise en œuvre. Vous combattez l'inertie.
  • Vous êtes une aide à l' analyse .
  • Vous avez l' esprit critique .
  • Vous avez l' esprit de synthèse .
  • Vous attirez l'attention, vous la contrôlez et interpellez. Exemple
  • Vous animez . Exemple.
  • Vous mettez en relation, vous avez un rôle d'intermédiaire. Vous relayez. Exemple.
  • Vous rapprochez les acteurs, créez des partenariats .
  • Vous étudiez l'influence des partenaires sur l'activité de votre structure (analyse de partenaire). Explicitez.
  • Votre management persuasif et/ou délégatif mobilise.
  • Vous formez vos collaborateurs. Expliquez. Vous êtes pédagogue.
  • Vous percevez le potentiel de vos collaborateurs .
  • Vous avez une influence sur l'évolution de carrière des membres de vos équipes . Expliquez.
  • Vous décidez quand et comment vous devez réduire votre influence. Explicitez.
  • Vous déterminez lorsque votre influence risque d'avoir un effet inverse (effet boomerang).
  • Vous contrôlez les répercussions que peut entrainer votre influence sur les personnes et les institutions.
  • Vous gérez votre position dominante sur votre marché. Comment ? Quelles sont les caractéristiques de votre influence dominante ?
  • Vous administrez les positions dominantes de vos parties prenantes. Lesquelles ? Comment faites-vous ? Quelles sont les caractéristiques et les conséquences de cette influence ? Quels sont vos leviers d'influence ?
  • Vous réalisez vos transactions indépendamment de l'influence du vendeur. Vous repérez la suggestibilité des faits.
  • Vous identifiez, mesurez l'influence des parties prenantes. Comment ?
  • Vous participez au rayonnement de votre profession. Que faites-vous ?


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