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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos capacités à vous impliquer pour progresser

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Votre implication. Capacité à vous engager, à progresser, à se développer. Voir "motivation". Votre besoin d'accomplissement. Votre engagement personnel pour le métier. Faites un point ICI

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de votre implication pour identifier et répondre aux phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.

Déclinaison :

  • Vous avez une forte motivation (un fort vouloir). Quels sont les signes de votre investissement (voir initiative) ? Vous mettez beaucoup de vous-même dans ce que vous faites. Comment et en quoi votre engagement personnel a-t-il permis de développer vos compétences ?
  • Vous vous identifiez à ce que vous faites (tout en gardant un recul critique).
  • Le sens que vous donnez à votre travail influe sur votre motivation et votre éthique professionnelle. Vous repérez le sens que donne vos collaborateurs à leur travail.
  • Votre implication s’accentue avec le niveau des enjeux. Donnez un exemple. Elle s'accentue en fonction d'autres stimulations ? Lesquelles ?
  • Votre implication vous permet de vous approprier les objets (physiques, intellectuels et psychologiques) de vos missions
  • Vous identifiez les sources de motivation et les moyens de développer une attitude et un savoir-faire professionnel. Quels sont-ils ?
  • Vous créez, renseignez, analysez des indicateurs de motivation. Quels sont-ils ? êtes enthousiaste, vous aimez ce que vous faites. Précisez ce que vous appréciez particulièrement. Vous vous intéressez particulièrement à quoi ? Avez-vous un domaine d'expertise ?
  • Vos qualités personnelles sont en rapport avec ce que vous faites.
  • Votre système de valeurs est en accord avec l'exercice de votre profession.
  • Vous avez le sens de l'engagement. Votre engagement est proactif ou réactif selon les cas. Explicitez
  • Vous avez le sens du défi. Expliquez vos contraintes au quotidien.
  • Votre persévérance permet de dominer les obstacles. Exemple.
  • L’énergie que vous mobilisez peut compenser un domaine de compétences faible, un environnement défaillant. Exemple.
  • Vous persévérez malgré les difficultés rencontrées. Exemple.
  • Vous analysez les difficultés rencontrées. Vous en tirez des expériences pour progresser. Exemple
  • Votre endurance morale et physique vous permet d'effectuer des tâches répétitives sans erreur. Exemple.
  • Vous ne laissez pas trainer un chantier, un dossier...
  • Vous connaissez les limites d'engagement (y compris les votres).
  • Vous êtes lucide quant à vos points forts et à vos points faibles. Précisez.
  • Vous analysez et tirez les conséquences des comportements que vous induisez chez autrui.
  • Vous comprenez les responsabilités de vos collègues et vous les respectez.
  • Vous êtes "force" de proposition. Exemple.
  • Vous valorisez vos missions. Comment ? Par quelles initiatives ?
  • Vous suscitez l'implication des décideurs en proposant des plans novateurs, précis et chiffrés. Exemple.
  • Votre management participatif, implique, associe.
  • Vous acceptez d’être confronté à une situation de travail complexe. Exemple. Vous cherchez (Quoi ? Comment ?). Vous testez (Quoi ? Comment ?).
  • Vos lacunes sont des stimulants pour vous améliorer.
  • Vous participez activement au développement de l'information et de la formation.
  • Vous saisissez les occasions d'enrichir vos relations, vos connaissances.
  • Vous cherchez à élargir vos champs de compétences.
  • Vous savez faire participer. Comment ?
  • Vous sensibilisez les acteurs afin qu'ils se reconnaissent comme partie prenante d'un projet.
  • Vous suscitez l’implication, l'adhésion de votre équipe vis-à-vis des missions, des objectifs et des valeurs collectives. Vous communiquez tour à tour sur des modes "sensibles" et rationnels.
  • Vous impliquez en communiquant régulièrement avec votre(vos) équipe(s).
  • Vous impliquez en donnant du sens, en permettant de voir les résultats des situations de travail.
  • Vous impliquez en communiquant régulièrement sur les meilleures pratiques. Comment les documentez-vous ?
  • Vous étudiez les facteurs (étude du signifiant chez autrui) qui déclenchent l'activité des membres de votre équipe.


Compétences