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Expression de vos capacités à vous impliquer pour progresser


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez, décidez, validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

Votre implication. Capacité à vous engager, à progresser, à se développer. Voir "motivation". Votre besoin d'accomplissement. Votre engagement personnel pour le métier. Faites un point ICI.

Déclinaison :

  • Vous avez une forte motivation (un fort vouloir). Quels sont les signes de votre investissement ? Vous mettez beaucoup de vous-même dans ce que vous faites. Comment et en quoi votre engagement personnel a-t-il permis de développer vos compétences ?

  • Vous vous identifiez à ce que vous faites (tout en gardant un recul critique).

  • Le sens que vous donnez à votre travail influe sur votre motivation et votre éthique professionnelle. Vous repérez le sens que donne vos collaborateurs à leur travail.

  • Votre implication s’accentue avec le niveau des enjeux. Donnez un exemple. Elle s'accentue en fonction d'autres stimulations ? Lesquelles ?

  • Votre implication vous permet de vous approprier les objets (physiques, intellectuels et psychologiques) de vos missions

  • Vous identifiez les sources de motivation et les moyens de développer une attitude et un savoir-faire professionnel. Quels sont-ils ?

  • Vous créez, renseignez, analysez des indicateurs de motivation. Quels sont-ils ? êtes enthousiaste, vous aimez ce que vous faites. Précisez ce que vous appréciez particulièrement. Vous vous intéressez particulièrement à quoi ? Avez-vous un domaine d'expertise ?

  • Vos qualités personnelles sont en rapport avec ce que vous faites.

  • Votre système de valeurs est en accord avec l'exercice de votre profession.

  • Vous avez le sens de l'engagement. Votre engagement est proactif ou réactif selon les cas. Explicitez

  • Vous avez le sens du défi. Expliquez vos contraintes au quotidien.

  • Votre persévérance permet de dominer les obstacles. Exemple.

  • L’énergie que vous mobilisez peut compenser un domaine de compétences faible, un environnement défaillant. Exemple.

  • Vous persévérez malgré les difficultés rencontrées. Exemple.

  • Vous analysez les difficultés rencontrées. Vous en tirez des expériences pour progresser. Exemple

  • Votre endurance morale et physique vous permet d'effectuer des tâches répétitives sans erreur. Exemple.

  • Vous ne laissez pas trainer un chantier, un dossier...

  • Vous connaissez les limites d'engagement (y compris les votres).

  • Vous êtes lucide quant à vos points forts et à vos points faibles. Précisez.

  • Vous analysez et tirez les conséquences des comportements que vous induisez chez autrui.

  • Vous comprenez les responsabilités de vos collègues et vous les respectez.

  • Vous êtes "force" de proposition. Exemple.

  • Vous valorisez vos missions. Comment ? Par quelles initiatives ?

  • Vous suscitez l'implication des décideurs en proposant des plans novateurs, précis et chiffrés. Exemple.

  • Votre management participatif, implique, associe.

  • Vous acceptez d’être confronté à une situation de travail complexe. Exemple. Vous cherchez (Quoi ? Comment ?). Vous testez (Quoi ? Comment ?).

  • Vos lacunes sont des stimulants pour vous améliorer.

  • Vous participez activement au développement de l'information et de la formation.

  • Vous saisissez les occasions d'enrichir vos relations, vos connaissances.

  • Vous cherchez à élargir vos champs de compétences.

  • Vous savez faire participer. Comment ?

  • Vous sensibilisez les acteurs afin qu'ils se reconnaissent comme partie prenante d'un projet.

  • Vous suscitez l’implication, l'adhésion de votre équipe vis-à-vis des missions, des objectifs et des valeurs collectives. Vous communiquez tour à tour sur des modes "sensibles" et rationnels.

  • Vous impliquez en communiquant régulièrement avec votre(vos) équipe(s).

  • Vous impliquez en donnant du sens, en permettant de voir les résultats des situations de travail.

  • Vous impliquez en communiquant régulièrement sur les meilleures pratiques. Comment les documentez-vous ?

  • Vous étudiez les facteurs (étude du signifiant chez autrui) qui déclenchent l'activité des membres de votre équipe.