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Expression des compétences nécessaires pour détecter, identifier, dépister


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

Votre capacité à détecter, repérer, discerner, isoler, identifier, enquêter. Vos outils de prise de conscience, vos modes de découverte. Voir " vos capacités à prévoir et anticiper "

  • Vous savez extraire les compétences cachées derrière chaque situation de travail explicitée et analysée dans votre dossier de validation. Vous savez exprimer leur contenu et leur niveau. Vous savez les mettre en relation avec les attendus du diplôme visé.

  • Vos capacités à discerner, repérer finement révèle le niveau de vos responsabilités et de vos acquis d'expérience.
Déclinaison :
Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos compétences pour identifier, dépister les conséquences des phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.

  • Vous voyez la réalité des faits plus que celle des mots. Quand est-ce indispensable ? Vous analysez les écarts . Comment gardez-vous le contacts avec les réalités ?

  • Vous reliez les processus d'identification, de dépistage, d'enquête à votre culture théorique . Laquelle ?

  • Vous identifiez les défis à relever à court/moyen/long terme. Explicitez comment.

  • Vous faites apparaître avec précision des éléments d'information à l'aide de mesures , grâce à vos capacités d' analyse et d' évaluation . Exemples...

  • Vous identifiez en fonction de quels calculs (annexez une feuille de calcul significative) ?

  • Vous définissez les caractéristiques de groupes de référence. Explicitez et justifiez.

  • Vous identifiez, recensez les facteurs de... ?
    Explicitez-les, reliez aux objectifs et aux plans d'action.

  • Vos qualités d' écoute et d'observation sont des atouts indispensables pour repérer, évaluer , comprendre.

  • Vous définissez et développez des actions de dépistage. Décrivez, justifiez. Quels sont les principaux risques en cas de non détection ?

  • Vous organisez les revues de processus . Vous identifiez les meilleures pratiques . Vous les diffusez. Exemple.

  • Vous pointez les écarts entre besoins attendus, définis, perçus, effectivement satisfaits. Comment ? Explicitez. Vous exprimez les besoins.

  • Vous identifiez, cartographiez les chaines causales. Exemple. Vous caractérisez les liens de causalité entre un évènement et les effets.

  • Vous identifiez les données significatives. Comment ? Lesquelles ? Que vous faut-il éviter de confondre ? Exemple. Cette compétences est essentielle pour rédiger votre dossier de validation.

  • Vous rendez visible les défauts de détection, de contrôle . Comment ? Quels sont vos outils ?

  • Vous identifiez les faiblesses ou les défaillances des évaluations et contrôles . Vous étudiez l'impact qu'ils ont, auront, ou peuvent avoir. Explicitez un exemple.

  • Vous étudiez les interactions . Expliquez comment. Quelles informations en recueillez-vous ? En quoi sont-elles utiles ?

  • Vous identifiez les critères et les indicateurs d'évaluation.

  • Vous identifiez les exigences des parties prenantes , les attentes liées aux produits, aux services, aux processus . Quelles sont ces attentes ?

  • Vous repérez l'évolution potentielle des attentes, des besoins. Donnez un exemple.

  • Vous identifiez les glissements de sens , d' enjeu , de valeur . Vous analysez l'impact sur votre positionnement, vos objectifs .

  • Vous savez distinguer « besoin potentiel » et « demande réelle ». Comment faites-vous ? Vous distinguez le besoin exprimé, attendu, imaginé, proposé, idéal, satisfait...

  • Détecter le vrai et le distinguer du faux (les simulacres) est une préoccupation constante. Comment faites-vous ? Qu' étudiez -vous ?

  • Vous détectez ce qui est et ce qui n'est pas. A quelle occasion ? Pour étudier quoi ?

  • Vous repérez les facteurs et opportunités de progrès et de régression. Exemple.

  • Vous préservez et conservez des traces, les indices. Justifiez.

  • Vous savez constater avec précision . Vos constats sont écrits et diffusés.

  • Vous repérez les conditions nécessaires et suffisantes (facteurs critiques de succès) pour atteindre les objectifs et pour réussir.

  • Vous repérez et analysez les attentes, les besoins (explicites ou implicites, existants ou potentiels). De qui ? Explicitez-les. Comment faites-vous ? Quels paramètres expliquent les besoins et attentes ? Comment transformez-vous vos constats en plan d'action ?

  • Vous détectez les points de convergence et de divergence.

  • Vous repérez les comportements sources de conflits et de dysfonctionnements. Comment les corrigez-vous ?

  • Vous repérez les points potentiellement problématique et les points d'amélioration . Exemple.

  • Vous repérez l'origine des problématiques , des freins. Vous élaborez votre plan d'action et fixez les objectifs en fonction.

  • Vous identifiez les situations engageant la responsabilité de l’entreprise. Explicitez.

  • Vous repérez les priorités, vous les hiérarchisez en fonction de vos évaluations. Expliquez.

  • Vous percevez rapidement l'essentiel.

  • Votre lucidité et votre recul vous aide à améliorer vos pratiques professionnelles. Exemple.

  • Vous repérez les écarts . Entre quels facteurs ? Vous repérez les contradictions.

  • Vous repérez les sources de progrès (les retards de développement). Lesquelles ? Expliquez comment vous faites.

  • Vous repérez les points nécessitant des approfondissements, un surcroit de travail.

  • Vous repérez les approximations, les zones de flou (par exemple, dans votre dossier de validation).

  • Vous identifiez les manques, comment ? Vous les comblez, comment ?

  • Vous identifiez les risques liés aux clauses contractuelles. Quelles garanties prenez-vous ? (exemple : des clauses floues indiquant que tous les aléas et risques sont bien connus de l'entreprise et que vous les prenez en compte)

  • Vous repérez les spécificités, les particularismes. Vous en tenez compte. Développez.

  • Vous repérez les points communs dans des situations dissemblables (ou les points dissemblables dans des situations similaires). Comment exploitez-vous ces observations ?

  • Vous repérez les interactions entre des phénomènes observés ou des personnes. Vous les interprétez, analysez. Exemple.

  • Vous repérez les contraintes , les zones de complications. Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs influences ?

  • Vous repérez les moments prééminents de décision , les choix, les actes à valider . Quelles sont les étapes de décision ? De validation ?

  • Vous repérez les dangers, les risques , les effets négatifs. Vous les évaluez, Comment ?

  • Vous repérez les zones d'incertitude, vous évaluez leur influence.

  • Vous repérez les servitudes. Vous mesurez leur impact. Comment ?

  • Vous repérez les zones de vulnérabilité, d'affaiblissement. Expliquez.

  • Vous identifiez les causalités (ou les fausses causalités).

  • Vous repérez les clauses contractuelles les plus importantes. Expliquez.

  • Vous repérez les chances, les opportunités. Comment évaluez-vous leur influence ?

  • Vous repérez toutes les étapes d'un processus , d'un plan d'action .

  • Vous repérez les dysfonctionnements, les causes et les effets. Vous les corrigez.

  • Vous repérez les incohérences, les facteurs de divergence, les non-sens. Comment ? Illustrez.

  • Vous repérez les facteurs d'instabilité, de déséquilibre. Comment les contrôlez -vous ? Quels sont les facteurs d'équilibre ?

  • Vous repérez les points d'amélioration, de progrès. Comment ? Développez .

  • Vous repérez les facteurs déterminant pour accroitre, les performances .

  • Vous identifiez les erreurs latentes.

  • Vous repérer et fixer les points de contrôle à effectuer.

  • Vous repérez les variables d'ajustement. Expliquez.

  • Vous repérez et fixez les corrections nécessaires.

  • Vous repérez les points à expérimenter , analyser, évaluer. Expliquez.

  • Vous repérez les changements à venir, vous évaluez leur influence. Exemple.

  • Vous repérez les limites , les seuils critiques. Vous les fixez.

  • Vous avez perçu les points de repères nécessaires à vos évaluations et contrôles.

  • Vous repérez les alternatives, les solutions de remplacement, toutes les possibilités.

  • Vous repérez les talents, les qualités , les aptitudes, les potentialités. Vous les évaluez.

  • Vous repérez les capacités d' initiative , d'improvisation.

  • Vous repérez les valeurs . Vous les estimez. En fonction de quoi ? Expliquez.

  • Vous repérez les préoccupations, les besoins (les besoins cachés) et les attentes de vos collaborateurs, clients, usagers, contacts, partenaires... Vous les évaluez.

  • Vous repérez les niveaux de compétences théoriques et pratiques. Vous les évaluez.

  • Vous repérez les modes de pensée différents. Vous découvrez les systèmes de référence d'autrui.

  • Vous repérez le potentiel de vos collaborateurs. Vous le valorisez. Comment ?

  • Vous repérez les compétences relationnelles . Vous les évaluez.

  • Vous repérez les comportements les plus fréquents. Expliquez.

  • Vous repérez les facteurs de stress . Expliquez.

  • Vous repérez les facteurs influents sur la communication . Et alors ?

  • Vous repérez les meilleurs partenaires .

  • Vous repérez rapidement les interlocuteurs compétents.

  • Vous repérez les liens de cause à effet. Expliquez. Vous les analysez.

  • Vous repérez les sources d' information . Comment ? Lesquelles ?

  • Vous identifiez les tendances et modèles actuels émergeants. Qu'est-ce qui vous l'indique ? Comment les exploitez-vous ? Comment vous préparez-vous aux changements ?

  • Vous repérez les stratégies, objectifs, résultats, de la concurrence. Comment ? Vous les évaluez.

  • Vous identifiez le positionnement d'une entreprise en étudiant les chiffres clés (marges brute/CA par exemple). Vous rapprochez les résultats d'une entreprise aux données sectorielles.

  • Vous identifiez les attibuts significatifs des produits et services de la concurrence. Vous placez ces attibuts dans l'espace produit ou service. Vous identifiez le positionnement optimal.

  • Vous repérez les non-dits, l'implicite, les présupposés, les lacunes, les demi-vérités. En quoi est-ce essentiel ? Développez.

  • Vous identifiez les facteurs de réussite et d'échec.

  • Vous repérez de fines distinctions. Lesquelles ? Vous les analysez.

  • Vous rédigez des rapports d'enquête. Annexez s'ils témoignent du niveau de vos acquis.

  • Vous faites une veille technique, juridique, commerciale, documentaire... Laquelle ? Comment ?

  • Vous repérer les nouvelles façon de penser votre métier. Comment ?