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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos capacités administrer les flux d'information

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Vos collectes, transformations, productions, organisations, transmissions, exploitations réfléchies des informations. Traitement intellectuel de l'information, Maitrise des contenus, Veille documentaire

Faites le point ICI .

  • Chaque candidat à la VAE doit impérativement se documenter sur les attendus du diplôme visé.
  • Vous avez compris que la réussite de votre démarche VAE passait par l'information complète et précise du Jury de validation. Vous contrôlez la subjectivité de votre argumentation.
  • Le niveau de vos informations révèle le niveau de vos responsabilités et de vos acquis d'expérience.
  • Vous décrivez le passage du recueil d'information à la construction du sens .
  • Vous savez extraire des situations de travail énoncées dans votre livret de validation, les données analytiques qui démontrent le niveau de vos acquis et les liens avec les attendus du diplôme.

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos compétences pour gérer les flux d'information est prétexte à exprimer vos compétences.

Déclinaison :

  • Vous appliquez, ou faites appliquer les bases juridiques associées à la gestion des flux d'information. Quelles sont-elles ?
  • Vous reliez les processus de gestion de l'information à votre culture théorique . Laquelle ?
  • Vous arbitrez entre transparence de l'information et secret des activités. Exemple.
  • Vous définissez les liens entre information à rechercher et les objectifs , les besoins, les contextes , les perspectives .
  • Vous définissez la chaîne de traitement de l'information. Vous pouvez annexer un schéma, justifiez.
  • Vous déterminez (comment ?) la nature et l'étendue de l'information nécessaire. Vous définissez les besoins globaux d'information, les méthodes d'acquisition et de traitement. Vous définissez vos besoins de recherche d'information en cohérence avec des hypothèses, un diagnostic. En quoi votre Système d'Information répond-il à la stratégie et aux besoins de votre organisation ?
    Quels sont vos apports à la maitrise d'ouvrage lors de la conception et la mise en place d'un système d'information ?
    En quoi votre Système d'Information vous donne-t-il des avantages concurrentiels ?
  • vous identifiez , palliez les différents biais cognitifs liés au recueil, au traitement, à l'exploitation de l'information. Quels sont ces biais ? Comment palliez-vous ?
  • Vous savez qui informer. Vous comprenez les enjeux des flux d'information. Vous anticipez ce qu'il y a à savoir. Vous définissez les informations à mémoriser. Explicitez, comment identifiez-vous les besoins en information ?
  • Vous identifiez les sources d'information (y compris à l'international). Comment les répertoriez-vous ? Vous mettez en place une méthodologie documentaire. Vous définissez les règles exploratoires (heuristique). Vous concevez le plan de documentation. Explicitez.
  • Vous repérez, palliez les asymétries d'information.
  • Vous identifiez et évaluez les motivations de vos sources d'information.
  • Vous définissez la place, la méthode de partage et de fonctionnement de votre système d'information au sein de votre organisation .
  • Vous définissez les méthodes d'extraction de données. Quelle méthode ?
  • Vous modélisez les données (par exemple Méthodes Merise - Ossad - UML)
  • Vous vous déplacez sur site. Pour collecter quelles données ? Quelles informations ? Pour faire quels constats, quels relevés, quelles mesures ? Comment ?
  • Vous organisez la production régulière de données descriptives. Comment ? Dans quel domaine ? A quelle fin ? Explicitez des exemples concrets d'application.
  • Vous organisez le traitement analytique, explicatif et évaluatif de l'information. Vous contrôlez son objectivité. Expliquez. Quels outils utilisez-vous ?
  • Vous proportionnez le niveau de détail de l'information à obtenir selon les risques , les enjeux , les objectifs . Expliquez
  • Vous définissez les conditions pour réussir votre communication. Explicitez. Vous distinguez information (ce que l'on doit savoir) de la communication (vos relations publiques)
  • Vous mettez en œuvre un système de collecte et de partage des informations en temps réel via des bases informatiques (SI) et des systèmes d'alerte. Explicitez.
  • Votre SI permet de prendre en compte toutes les informations nouvelles influençant les prises de décision .
  • Vous maitrisez (comment ?) le processus de communication : connaissance de l'émettreur, connaissance de la façon de transformer le message en éléments codés, maitrise du contenu du message, maitrise du décodage du message, connaissance du récepteur, étude du feedback, identification des incompréhensions.
  • Vous extrayez l'information significative à partir de simples données, quelles données ? Comment faites-vous ? Comment mesurez-vous la pertinence de l'information ? Comment savez-vous ce que vous devez rechercher ?
  • Vous identifiez les sources des obligations et contraintes règlementaires.
  • Vous identifiez les données clés des situations de travail, des situations-problèmes. Exemples. Comment transformez-vous l'information en données exploitables, en indicateurs de... ?
  • Vous définissez l'usage de l'information. Développez.
  • Vous concevez ou appliquez des méthodes de recherche, de circulation et de traitement de l'information. Lesquelles ? Comment les avez-vous adaptées à votre contexte de travail ?
  • Vous définissez des critères d'évaluation de l'information. Quels sont ces critères ? Justifiez-les.
  • Vous précisez les informations stratégiques , liées à la réflexion : la politique à suivre, les objectifs à atteindre. Vous informez les actionnaires. Vous rédigez des documents de référence, lesquels ?
  • Vous participez au pilotage et à l'actualisation du système d'information qui aide l’entreprise à développer une réflexion et mener des actions stratégiques et fonctionnelles. Comment faites-vous ? Quels documents consultez-vous, produisez-vous ?
  • Vous précisez vos textes de référence. Exemple. Vous pouvez les citer en bas de page de votre livret de validation.
  • Vous précisez les informations opérationnelles, "ce qu'il faut faire".
  • Vous précisez les informations organisationnelles , "comment faire". Vous coordonnez les flux d’information et leur production, comment ?
  • Vous précisez les informations relationnelles, "pourquoi faire".
  • Vous précisez les informations conjoncturelles et concurrentielles utiles (PESTEL : Politique, Economique, Socioculturelle, Technologique, Ecologique, Légale, Sanitaire, Démographique,...)
  • Vous précisez les informations satellites : les enjeux , les objectifs , le contexte , les contingences, les risques , l'environnement, les contraintes , les interactions ...
  • Vous précisez les informations liées à la documentation.
  • Vos outils (quels sont-ils ?) fournissent une vision claire des situations, des informations actualisées, des informations pertinentes sur les situations-problèmes , des informations permettant de comprendre et d'améliorer les processus . Les concevez-vous ? Les renseignez-vous ?
  • Vous précisez les informations officielles (à but institutionnel). Exemple.
  • Vous ne diffusez que des informations intègres et précises, dont l'origine est connue. Vous les accompagnez des réserves qui s'imposent. Auprès de qui diffusez-vous l'information ? Comment sélectionnez-vous vos cibles ?
  • Vous suivez les informations que vous diffusez, que vous publiez. Comment ? Vous savez remonter aux sources de vos informations. Vous organisez le reporting des informations à chaque étape d'un plan d'action , d'un projet , comment ?
  • Vous savez renseigner sur vos interlocuteurs . Quel est votre devoir d'information ?
  • Vous vous renseignez sur les circonstances . Expliquez. Vous contextualisez les informations.
  • Votre système d'information permet d' anticiper les changements ? Exemple.
  • Vous renseignez et analysez des grilles de compréhension des phénomènes. Lesquels ? Explicitez.
  • Vous produisez des informations nouvelles à partir de celles existantes (raisonnement par inférence). Exemple.
  • Vous mettez en place un dispositif destiné à faciliter l'appropriation (par qui ?) des résultats des contrôles et évaluations, et de quoi d'autre ? Expliquez.
  • Vous savez distinguer l'information utile et exploitable. Comment extrayez-vous l'information importante ?
  • Vous faites des recherches. Lesquelles ? Comment ? Vos capacités à trouver et à analyser l'information améliorent vos pratiques professionnelles. Comment ? Vous concevez un plan de prospection d'information. Expliquez.
  • Vous repérez les informations significatives (lesquelles ?), porteuses d'avenir, de progrès dans le flot constant et indifférencié d'information. Comment faites-vous ? Qu'est-ce qu'une information stratégique dans votre secteur d'activité ?
  • Vous administrez des informations incomplètes, contradictoires. Explicitez la problématique.
  • Vous identifiez les informations frauduleuses, néfastes, porteuses de risques. Quels sont vos outils de veille ?
  • Vous collectez des données disparates. Vous les rendez cohérentes.
  • Vous utilisez (concevez) des outils permettant la lecture, l'analyse et l'exploitation de données de natures et de sources stratifiées multiples. Vous vous organisez pour accéder rapidement à des données/documents provenant de sources diverses. Comment faites-vous ?
  • Vous veillez au respect du droit à l'accès de l'information, de certains documents. Vous vous assurez que l'information soit bien parvenue et traitée.
  • Vous garantissez la lisibilité de l'information et son égale diffusion. Comment ?
  • Vos informations sont en conformité avec les exigences d'autorités de contrôle. Explicitez.
  • Vous mettez en place un système différencié d’accès aux informations. Lequel ? En respectant quels critères ?
  • Vous vous assurez que les informations sont disponibles à tout moment et pour toutes les parties prenantes (opérateurs) Comment ?
  • Vous vous assurez que les consignes sont connues de tous les opérateurs. Comment ?
  • Vous savez faire l'économie de prises d'information, car vous percevez rapidement ce qu'il faut faire. Exemple.
  • Vous avez construit un réseau d’information. Lequel ? Comment ? Dans quel but ? Quels sont les champs d'application ?
  • Vous définissez et organisez les circuits de diffusion, de partage de l'information. Quelle est la logique ?
  • Vous décidez des recherches et des études à mener pour compléter vos informations. Comment vous assurez-vous qu'aucune information n'échappe à vos enquêtes ?
  • Vous avez construit un système documentaire. Lequel ? Comment ? Dans quel but ? Quels sont les champs d'application ? Vous rassemblez des données diversifiées et d'origines différentes. Vous classez les informations par ensembles et sous-ensembles
  • Vous cartografiez, actualisez, sécurisez les systèmes d'information en fonction des processus opérationnels de la structure. Exemple.
  • Votre système documentaire des connaissances permet capitaliser des savoirs non formalisés. Expliquez.
  • Vos méthodes d'analyse de l'information vous permettent d'avoir de l'avance sur la concurrence. Exemple.
  • Vous établissez des critères adaptés pour rechercher l'information en fonction de l'objet d'étude et des objectifs. Vous définissez jusqu'à quel point il est nécessaire de s'informer.
  • Vous concevez un système de multi-classement des informations et documents pour les contextualiser, les relier, les stocker. Expliquez.
  • Vous êtes rigoureux dans vos prises d'informations avant, pendant et à la suite de vos missions.
  • Vous êtes rigoureux dans vos transmissions d'informations. Vous vous assurez que le destinataire des informations est bien la personne habilitée à les recevoir.
  • Vous concevez des outils d'aide à la décision. Lesquels ? Pour faire apparaitre quelles informations ?
  • Vous concevez, mettez en œuvre des plans de communication . Lesquels ? Comment ? A joindre en Annexe X...
  • Vous organisez et gérez une documentation. Comment ?
  • Vous recherchez des sources d'informations. Lesquelles ? Comment ? Comment distinguez-vous entre information et désinformation ? Vous repérez les sources de désinformation.
  • Vous protégez les informations/documents sensibles. Comment ?
  • Vous mettez en place une veille technologique. Laquelle ? Comment ?
  • Vous mettez en place une veille juridique. Laquelle ? Justifiez.
  • Vous recueillez plusieurs points de vue . Vous les faites interagir . Justifiez.
  • Vous recherchez les compétences , les expériences . Comment ? Justifiez.
  • Vous organisez les données suivant un modèle relationnel défini. Lequel ?
  • Vous établissez une revue de presse, une veille informative. Vous analysez le contenu. Comment (plan et grille d'analyse) ? Pourquoi ?
  • Vous rédigez des communiqués de presse. Joignez en Annexe X... Vous constituez des dossiers de presse. Expliquez.
  • Vous recueillez plusieurs sources d’informations, vous les recoupez, qualifiez et reliez les unes entre elles, vous les synthétisez .
  • Vous repérez toutes les informations susceptibles d'influer sur l'offre, la demande, les objectifs , les méthodes, l'organisation, les techniques, vos relations, le niveau de risques... Comment ?
  • Vous faites circuler l'information et encouragez son partage. Comment ?
  • Vous monétisez l'information ? Justifiez.
  • Vous traçez l'information, les documents. Vous notez son origine et sa destination. Justifiez.
  • Vous filtrez l'information pour ne retenir que celles exploitables. Quelles sont-elles ?
  • Vous savez prendre conseil. Auprès de qui ? Exemple. Vous confrontez les opinions.
  • Vous respecter les principes du contradictoire (l'autre partie doit être entendue). Vous respectez les délais d'information.
  • Vous savez identifier et trouver les informations manquantes, les nouvelles classes d'information à recueillir.
  • Vous savez repérer les informations nouvelles. Vous les reliez facilement à celles acquises antérieurement.
  • Vous rendez visible les défauts d'information. Comment ?
  • Vous savez interpréter et exploiter en toute autonomie vos informations. Vous mesurez leur valeur, identifiez les asymétries. Comment ?
  • Vous respectez fidèlement le sens des propos que vous rapportez. Vous situez les faits et les opinions dans leur contexte.
  • Vous faites usage de vos informations dans le respect de strictes règles déontologiques. Lesquelles ?
  • Vous contrôlez et assurez que seules les personnes autorisées ont accès à certaines informations. Expliquez.
  • Vous contrôlez la validité, l'intégrité des informations recueillies et transmises. Comment ? Vous validez leur intégrité. Comment ?
  • Vous définissez les règles autorisant le production de documents. Explicitez.
  • Vous veillez au bon fonctionnement de votre système d'information (décrivez-le). Comment ? Vous améliorez votre système d'information. Comment ? (Veille scientifique et technologique, concurrentielle, marketing et commerciale, financière, juridique, médiatique, sociétale, d'opinion, protection du patrimoine concurrentiel, intelligence économique, identification de la désinformation). Cette veille permet d'actualiser, améliorer, mettre en œuvre quels processus ?
  • Vous notez toutes les opérations effectuées par votre structure. A quelles fins ? Comment mettez-vous à profit cette mémoire ? Quels liens faites-vous lorsque vous exploitez toutes vos données archivées ?
  • Vous enquêtez. Comment ? Vous concevez des plans d'enquête, mettez en œuvre des plans de tests . Expliquez
  • Vous savez questionner. Exemple. Vous concevez un guide de questionnement.
  • Vous comprenez, mémorisez des avis, des opinions différents des vôtres.
    éparez ce qui relève de l'information factuelle, de l'analyse et de l'opinion personnelle. Vous extrayez la subjectivité dans les informations recueillies.
  • Vous reliez les informations les unes entre elles. Exemple. Expliquez. Vous chassez la tendance à utiliser les premières informations reçues comme base pour juger de la valeur des informations reçues dans un second temps.
  • Vous mettez à jour les informations. Comment ?
  • Vous évaluez la durée de vie des informations, des données du SI.
  • Vous estimez les conséquences et le coût des défauts d'information. Exemple.
  • Vous identifiez et palliez les risques de perte d'information.
  • Vous maitrisez les nouvelles technologies d'information. Quel est le niveau de maitrise ?
  • Vous vous intéressez aux activités de vos collègues et de vos contacts externes. Quels acquis d'expérience sont développés ?
  • Vous respectez un devoir d'information. Lequel ? Auprès de qui ?
  • Vous savez synthétiser l’information. Votre dossier de validation le prouve.
  • Vous informez des raisons et des conséquences de vos décisions. Vous identifiez et mesurez les risques de conseil.
  • Vous renseignez un carnet de bord quotidien. Expliquez sa valeur.
  • Vous produisez des documents conformes aux obligations légales et règlementaires. Lesquels ? Eventuellement annexez.
  • Vous gérez les documents à conserver obligatoirement. Quels sont-ils ? Vous définissez les normes d'archivage.
  • Vous protégez vos informations (sources d'informations). Comment ? A quelle fin ?
  • Vous collectez, organisez, exploitez les informations qui forment la mémoire de l'entreprise.
  • Vous garantissez l'égalité d'accès à l'information. Comment ?
  • Vous étudiez l' impact économique, social, culturel,... de l'accès à l'information. Explicitez.
  • Vous avez créé et vous animez des forums, des blogs pour développer de nouvelles relations , alliances et réseaux. Vous concevez et mettez en œuvre un plan de communication. Expliquez.
  • Vous suivez, étudiez la diffusion de l'information. A quelle fin ?
  • Vous identifiez à quoi votre auditoire est réceptif, le comportement des utilisateurs.
  • Vous refusez de nourrir et d'amplifier la rumeur. Vous analysez les rumeurs.
  • Vous repérer les éléments de désinformation, palliez les effets.
  • Vous calculez le coût de traitement des informations. Comment ?


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