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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de votre gestion du stress, des urgences

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Votre savoir-faire en situation de stress, d'urgence ; construction de la confiance, capacité à faire face, votre maitrise émotionnelle

  • Votre capacité à gérer des situations complexes révèle le niveau de vos responsabilités et de vos acquis d'expérience. Exemple.
  • Le sérieux de votre préparation à l'oral de validation : synthèse écrite des arguments, mémorisation, scénarisation du discours, permet de maitriser votre stress.
  • La confiance en votre travail préparatoire permet de répondre avec précision aux membres du jury de validation sans précipitation excessive, sans hésitation préoccupante.

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos compétences pour identifier et remédier au stress dû aux phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.

Déclinaison :

  • Vous appliquez, ou faites appliquer les bases juridiques associées aux plans d'urgence. Quelles sont-elles ?
  • Votre résistance au stress améliore vos pratiques professionnelles. Expliquez.
  • Vous avez développé et appliqué des méthodes pour contrôler votre stress. Lesquels ? Pensez gestion du stress en situation temporaire ou prolongée.
  • Vous repérez les facteurs déclenchants du stress chez vous et chez autrui (contexte professionnel, organisation, ergonomie, conditions de travail, niveau de performance, type de management, compétences). Comment agissez-vous dessus ?
  • Vous identifiez les syndromes d’épuisement professionnel des membres de votre équipe . Vous identifiez les excès d'agressivité ou de soumission.
  • Pour surmonter le stress, vous prenez le temps d'examiner chaque problème , vous prenez du recul .
  • Vous repérer les conflits internes, chez vous comme chez autrui. Quelles sont les principales contraintes physiques, psychiques, sociales auxquelles vous faites face ?
  • Vous repérer ce qui attire et ce qui repousse, chez vous comme chez autrui. Vous savez sensibiliser à votre propre confiance en vous.
  • Vous repérez les pensées, les paroles et les comportements automatisés chez vous et chez autrui.
  • Vous savez calmer les émotions susceptibles de perturber vos bonnes pratiques. Comment avez-vous appris ? Quand est-ce que vos activités mobilisent vos émotions ?
  • Vous aidez votre équipe faire face à des situations stressantes. Comment ?
  • Vous dissipez les situations qui créent de l'insatisfaction, des tensions (remédiation). Comment faites-vous ?
  • Vous savez vous extraire d'une ambiance stressante. Comment faites-vous ? Vous reconnaissez les émotions et mécanismes de défense spontanés qui vous dominent en situation de stress.
  • Votre travail d'équipe et vos échanges inter ou pluridisciplinaires vous aident à gérer le stress. Développez. Quels sont les liens entre gestion d'équipe et gestion du stress ? Quels sont les liens entre gestion d'équipe et gestion du stress ?
  • Les pressions aux objectifs et résultats ne perturbent pas votre attention .
  • Vous ne perdez pas vos moyens face à des situations de tension ou face à des imprévus .
  • Vous avez une bonne santé et une bonne endurance au stress et une bonne capacité de récupération. En quoi la pratique régulière d'exercices physiques est-il indispensable pour accomplir correctement vos missions ?
  • Vous ne répercutez pas votre stress sur votre entourage professionnel .
  • Votre confiance en vous-même vous permet de résister aux contrariétés et aux frustrations.
  • Vous analysez puis contrôlez vos stratégies d'évitement des situations stressantes. Exemple.
  • Affronter les problèmes est selon vous, un bon moyen de se former et de développer de nouveaux mécanismes de contrôle ? Exemple
  • Vous maitrisez des techniques de gestion du temps et d’ organisation des tâches. Lesquelles ?
  • Vous planifiez votre travail en fonction des priorités .
  • Vous savez prendre les décisions qui s’imposent au bon moment. Exemple.
  • Vous avez déjà pris des décisions importantes impliquant vos équipes. Lesquelles ? Expliquez
  • Vous savez temporiser.
  • Vous savez interrompre une activité pour vous consacrer à une urgence et la reprendre sans hésitation.
  • La pression vous stimule.
  • Vous cultivez une distanciation émotionnlelle : l'humour, la dédramatisation. En quoi ce recul est-il important ?
  • Vous cultivez l'authenticité, sans masque ni prétention.
  • Vous gardez votre calme, vous contrôlez vos états intérieurs, vos impulsions.
  • Vous veuillez à ne pas manifester une décontraction incompatible avec vos responsabilités, avec vos fonctions (y compris le jour de l'oral de validation) .
  • Vous optimiser vos gestes pour diminuer la fatigue. Vous menez des études d'ergonomie.


Compétences