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Expression de vos compétences nécessaires pour gérer les performances


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Vos performances , efficacité et efficience . Votre productivité, compétitivité, réactivité, flexibilitée. Agir , piloter la croissance.
  • Les performances actualisent et évaluent des compétences. Vous réfléchissez à une méthode d'explicitation de vos performances pour convaincre le jury de validation du niveau de vos acquis .
    Comment mettez-vous en évidence et mesurez-vous les pertes d'efficacité ?
  • Vous annexez des tableaux d'indicateurs de performances à votre dossier de validation. Vous commentez les variations dans le temps et les écarts par rapport à la normale.
Déclinaison :
    Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos outils et méthodes pour optimiser les performances en tenant compte des phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.
  • Vous définissez le système, les outils de mesure des performances. Quels sont vos outils et modèle d'analyse des performances ?
  • Vous reliez le processus de définition des performances à votre culture théorique . Laquelle ?
  • Vous développez une vision mécaniste de l' efficacité . Expliquez et justifiez dans votre contexte
  • Vous développez une vision organique de l' efficacité . Explicitez et justifiez dans votre contexte.
  • Vous évaluez les capacités de votre structure à réduire ses coûts directs et indirects de fonctionnement, d'organisation, de production, de commercialisation,... Comment ? Comment transformez-vous cette évaluation en plan d'action ?
  • définissez les performances au niveau politique et stratégique (niveau macro), et fonctionnel (niveau méso : les activités et micro : les tâches ). Vous équilibrer les performances les unes entre elles. Vous les adaptez à vos contextes changeants, problématisez.
  • Vous définissez les liens entre les performances et les objectifs , les besoins, les contextes , les perspectives . Vous précisez en fonction des quelles perspectives vous structurez les performances. Quelles catégories de performance (Balbridge Award) ?
  • Vous concevez des outils de mesure de la valeur (de quoi ?) < Annexez à votre dossier. Votre analyse de la valeur permet l'optimisation d'un produit, de vos procédés et processus. Exemple.
  • Vous précisez le niveau de maturité de la définition des performances (en termes de productivité, de rentabilité, de profitabilité, socio-économiques,...). Les performances à atteindre sont fondées sur quelles études préalables ? Vous les comparez à quoi/qui ? A quelles fins ?
  • Vous définissez, planifiez le plan de croissance des performances. Explicitez.
  • Vous définissez des normes de performances andogènes et exogènes et les limites d'acceptabilité. Exemple. Vous évaluez les performances après revue des pairs. Explicitez.
  • Vous êtes en charge de l'évaluation, du bilan global coût-avantage. Explicitez et justifiez.
  • Vous mesurez le niveau des performances en fonction des situations auxquelles elles s'appliquent. Justifiez.
  • Votre système d'information permet d'actualiser en continue vos compétences et d'optimiser le niveau de vos performances. Décrivez-le.
  • Vous décidez des méthodes d'optimisation (mono ou multiobjectif ). Explicitez-les.
  • Vous rentabilisez vos invendus, comment ?
  • Vous résolvez les problèmatiques d'adéquation entre charge et capacité. Donnez un exemple.
  • Vous diagnostiquez (comment) le niveau des performances de la production : les capacités, la flexibilité, la qualité, la structure des couts et revenus, la disponibilité de la production
  • Vous diagnostiquez les performances commerciales : L'étude par produit, par gamme, l'opinion des clients, le degré de fidélité des clients, le degré de dépendance aux clients/founisseurs, l'efficacité de la force vente, efficacité des actions de promotion, les évolutions prévisibles du marché.
  • Vous mesurez la variation de productivité globale entre les deux années (le surplus de productivité globale). Quels sont les facteurs de production pris en compte ?
  • Vous analysez la rentabilité et les performances par client, produit, activité, segment de clientèle, réseau de distribution, secteur géographique,... Annexez une synthèse de vos études. Commentez.
  • Vous calculez au plus juste les capacités requises. Comment ?
  • Vous optimisez le plan directeur de production. Vous le mettez en cohérence avec le prévisionnel des ventes. Comment ?
  • Vous définissez (étape par étape) les résultats, les valeurs à atteindre, le niveau d'exigence. Comment décrivez -vous les performances ? Quelles sont les méthodes employées ? Quelles sont les relations avec les objectifs ? Quels sont les indicateurs de performance (ou de non-performance) ? Comment mesurez-vous, contrôlez -vous, l'évolution des performances ? Quels sont vos standards de production ? Comment évaluez -vous les incertitudes (méthode statistique de variance)
    Explicitez vos méthodes de calcul des performances. Définissez à quoi servent vos indicateurs de performance.
  • Vous identifiez, calculez les facteurs de rentabilité. Quelles sont les origines de la rentabilité ?
  • Vous identifiez et mesurez les forces qui impactent sur la rentabilité. Quels sont vos outils ? Annexez-les (5 forces de Porter par exemple).
  • Vous mesurez les liens entre efforts et performance. Comment ?
  • Vous mettez en adéquation les capacités de production et les besoins. Comment ?

  • Vous développez la productivité sans nuire à la sécurité . Explicitez. Vous identifiez et évaluez les relations entre les risques et performances. comment.
    - Vous étudiez les différents types de compétitivité (notamment à l'international). Quels sont les fondements de l'étude ?
  • Vous fixez et mesurez dans le temps les performances en respectant un cadre d’analyse théorique précis. Lequel ? Comment formalisez-vous vos outils de mesure des performances ?
  • Vous donnez du sens aux performances (à court, moyen, long terme) à atteindre. Vous les motivez. Exemple.
  • Vous mesurez les performances aux niveaux de la qualité, des coûts, des délais, de la satisfaction client, de l'efficience . Comment équilibrez-vous ?
  • Vous comparez vos ratios de rentabilité à ceux de la concurrence. Comment ? A quelle fin ?
  • Vous estimez la bonne adéquation des performances (maitrise des performances). Vous identifiez les performances sur ou sous-dimensionnés.
  • Vous identifiez les capacités en surcharges ou en sous-charges. Vous calculez les charges critiques et les ajustez (à quoi ?)
  • Vous mesurez les performances relationnelles , ainsi que des autres fonctions de l'entreprise. Comment ? A quelle fin ?
  • Vous mesurez les capacités de la concurrence ? De quelle nature (vente, achat, production,...) ? Comment faites-vous ? A quelle fin ? Vous les comparez avec les vôtres, quels sont les changements générés ?
  • Vous planifiez la croissance. Comment ? En fonction de quelles anticipations ? Vous identifiez les opportunités de croissance, d'amélioration. Comment ?
  • Vous standardisez ou différenciez les performances à atteindre. Justifiez.
  • Vous calculez le taux de rentabilité attendue (pour chaque secteur d'activité), le niveau anticipé de rendement. Comment ? Vous le rapportez au taux d'investissement nécessaire.
  • Vous identifiez , évaluez les points perfectibles (et les problématiques associées), les segments de croissance, les segments qui assure une position dominante, les sources de productivités et les facteurs influençant les performances (coûts, qualité, délais, matériel et instrumentation, contexte, risques, effectifs, compétences, méthodes...). Comment mesurez-vous les créations de valeur ?
  • Vous déterminez comment utiliser les gains de productivité. Explicitez. Quelles sont les relations entre performance et organisation ? Vous modulez les performances, en fonction de quoi ? De qui ?
  • Vous étudiez toutes des variables d'entrée critiques (quelles sont-elles ?) pour déterminer les réglages optimaux (Plan d'expérience). Exemple.
  • Vous définissez la rentabilité de vos capitaux propres .
  • Vous baissez vos tarifs sans réduire votre marge (ou augmentez votre marge sans changer les prix) ? Comment ?
  • Vous concevez (ou participez à la conception) des plans d'action destinés à maitriser les performances à atteindre. Décrivez, justifiez. Que faites-vous pour augmenter la probabilité que les objectifs soient atteints ?
  • Vous traduisez budgétairement les plans d'amélioration des performances. Vous chiffrez les recettes et dépenses prévisibles. Vous consolidez les plans d'amélioration sectoriels de performances.
  • Vous mesurez les performances (à atteindre et celles réalisées) technique, financière, relationnelle, commerciale, d'innovation, sociétale. Comment faites-vous ? Que diagnostiquez -vous à partir de l'analyse des performances ?
  • Vous mesurez les performances (le potentiel) d'un marché, des produits et services, des équipes, des fournisseurs... Comment ? A quelles fins ?
  • Vous mesurez (comment ?) la contribution de la gestion ressources humaines à la performance globale de l'entreprise.
  • Vous étudiez (auditez) l'efficacité des processus . Comment ? En fonction, vous repérez les améliorations à réaliser. Exemple. Vous participez à l'audit continu des processus. Explicitez.
  • Vous définissez les indicateurs de performances ( efficacité , efficience , équilibrage), KPI et les facteurs critiques de succès, CSF. Quels sont-ils ? A quoi se réfèrent-ils ? Vous définissez des critères d'évaluation des performances. Comment ? Pour qui ? Quels sont ces critères ? Justifiez-les.
  • Vous concevez, renseignez des matrices . Quels facteurs faites-vous interagir ? Pour identifier quoi ? Optimiser quoi ?
  • Vous mettez régulièrement à jour les KPIs (ICP) , exemple. Vous connaissez les forces et les faiblesses des indicateurs de performance. Quelles sont-elles ?
  • Vous comparez vos indicateurs de performance avec ceux de votre secteur d'activité ? Quels sont les écarts ?
  • Vous définissez des marges de progression. Comment ? Pour qui ? Suite à quelles études ? Que devez-vous mesurer pour améliorer les performances ?
    - Vous concevez, réalisez des tests pour mesurer et valider les performances. Décrivez et justifiez.
  • Vous connaissez et mettez en œuvre des techniques permettant des gains de productivité. Lesquelles ? Expliquez-les. Vous définissez les gains attendus.
  • Vous étudiez les interactions entre performance et organisation , performance et stress . Développez.
  • Vous étudiez les interactions entre une action ou un environnement et un résultat mesurable et observable . Quelles sont les finalités et les modalités de l'étude ?
  • Vous étudiez les performances des outils, matériaux, techniques et produits que vous utilisez. Comment ? Dans quels buts ?
  • Vous maitrisez, mesurez l' influence de vos performances sur les autres fonctions et autres les processus de travail. Illustrez.
  • Vous contrôlez les secteurs clés du résultat. Quels sont-ils ?
  • Les performances à atteindre vous stimulent pour améliorer votre adaptabilité , votre créativité , votre organisation , votre gestion du temps et des ressources . Comment ? Expliquez.
  • Vous connaissez les standards de performance de votre métier et vous les appliquez. Quels sont ces standards ?
  • Vous connaissez les standard d' efficacité et d' efficience propre à votre métier. Quels sont ces standards ? Comment les dépassez-vous ?
  • Vos performances à atteindre sont définies par contrat. Expliquez.
  • Vous étudiez (quoi ?) avant de fixer les performances et les résultats à atteindre. Vous les justifiez . Expliquez. Comment quantifiez-vous les résultats à atteindre ?
  • Vous définissez les étapes successives avant d'atteindre le niveau de performance souhaité. Exemple. Vous repérez les traitements inutiles.
  • Vous étudiez les résultats et vous les confrontez aux moyens qui ont été mobilisés pour les obtenir. Vous optimisez le rapport d' efficience . Comment ? Quels sont vos outils d'évaluation ? Expliquez.
  • Vous identifiez le niveau de performance perçu par vos clients.
  • Vous mesurez l'efficience en reliant le coût et l'efficacité. Exemple.
  • Vous recherchez des avantages concurrentiels par l' optimisation des coûts . Quelles sont vos méthodes ?
  • Vous savez produire ni trop, ni trop peu, ni trop tôt. Quels sont vos indicateurs de production ?
  • Vous optimisez constamment l'ajustement entre vos produits et services et le marché. Comment ? Vous étudiez votre position compétitive. Quand ? Comment ?
  • Vous optimisez la vitesse de circulation des produits dans la chaine d'approvisionnement. Comment ? Quels sont les facteurs d'optimisation ? Quel est l'impact dur l' organisation ?
    - Vous mesurez le degré d'atteinte des objectifs . Comment ?
  • Vous équilibrez les exigences qualitatives et quantitatives. Comment ? Expliquez vos critères.
  • Vous êtes concurrentiel en agissant sur les prix, les conditions commerciales, sur les valeurs (qualité de service, des produits, des fonctionnalités...), sur la communication...
  • Votre maîtrise des exigences de chaque tâche et votre bonne gestion de l’environnement vous assurent un bon niveau de productivité et d'efficacité.
  • Vous rédigez des bilans de performance, des rapports de dysfonctionnements et de non-conformités, de suivi d'amélioration. Vous pouvez annexer une pièce probante.
  • Vous avez une connaissance approfondie de votre domaine de spécialisation. Votre travail est apprécié.
  • Vous définissez les axes de progression des performances. Lesquels ? Comment ?
  • Vous enseignez les techniques d'amélioration des performances. Lesquelles ? Comment ?
  • Vous veillez à ce que vos décisions , vos actes créent de la valeur ajoutée.
  • Vous repérez les écarts de performance, de rendement. Comment ?
  • Vous anticipez les orientations futures de votre domaine de spécialisation. Dites lesquelles selon vous.
  • Vous tendez à constamment améliorer vos compétences et développer vos connaissances. Comment ? Vous intégrez l'évolution des techniques dans vos plans d'amélioration.
  • Vous intégrez régulièrement les innovations dans vos activités.
  • Vous utilisez de façon optimum vos ressources humaines, financières et matérielles disponibles.
  • Vous optimisez en adéquation avec les circonstances. Exemple.
  • Vous testez les performances. Vous mesurez et comparez les performances passées et actuelles de vos équipes. Comment ? Pourquoi ?
  • Vous évaluez et définissez les performances futures à maintenir et à augmenter. Expliquez.
  • Vous veillez et étudiez les opportunités (matrice FFOM). Sur quels segments ? Comment les exploitez-vous ? Exemple.
  • Vous mesurez les performances des méthodes d'analyse. Explicitez.
  • Vous avez conscience de l’impact de vos performances sur les équipes placées en amont et en aval de vos activités. Décrivez.
  • Vous contrôlez ce qui peut influencer vos performances ? Comment ?
  • Vous diminuez le travail administratif (comment ?). Vous concentrez les efforts sur ce qui rapporte (c'est-à-dire ?).
  • Vous étudiez les causes des bonnes ou mauvaises performances. Comment ? Pour quels résultats ?
  • Vous repérer les points d'amélioration des performances. Comment ? Vous définissez les potentiels de progres.
  • Vous êtes conscient des limites de vos interventions. Quelles sont ces limites ?
  • Vous définissez et gérez les limites des performances. Commentez.
  • Vous êtes volontaire.
  • Vous êtes vigilant, en éveil et concentré. Expliquez l'importance de la vigilance, de l'éveil et de la concentration (focalisation sur...) dans votre métier.
  • Vous avez de la mémoire. Expliquez l'importance de la mémoire dans votre profession.
  • Vous avez de la vigueur, de la résistance. Vous résistez à la fatigue. Vous résistez aux efforts physiques, intellectuels et moraux. Exemple. Expliquez l'importance de la vigueur, de la résistance dans votre profession.
  • Vous assurez une charge de travail variable et importante. Expliquez comment vous vous réorganisez .
  • Vous avez de la dextérité. Expliquez.
  • Vous identifiez et corrigez les comportements contre-productifs.
  • Vous réfléchissez aux conséquences humaines et environnementales de l'optimisation des performances. Concevez-vous un plan d'accompagnement ?
  • Vous rédigez des rapports critiques de suivi des performances. Annexez à votre dossier de validation.
  • Vous décidez quand et comment vous devez réduire le niveau des performances (phase de déclin). Explicitez.
  • Vos performances intellectuelles vous permettent de comprendre et résumer des informations de diverses sources, en reproduisant les arguments et les faits de façon claire et cohérente.
  • Vos performances intellectuelles vous permettent d'exposer des concepts et des points de vue différents , de les confronter, de les différencier et de faire apparaitre les convergences, les ambiguïtés, les erreurs, les informations incomplètes.