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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression des compétences nées de vos initiatives, entreprises. Votre autonomie

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Autonomie, vos initiatives, votre capacité à entreprendre.
Votre besoin de pouvoir agir.
Concept de soi.

Interrogez-vous ICI .
Vos pratiques autonomisantes et le développement de l'autonomie, autodiagnostic, auto-évaluation.

  • Vous réalisez seul le travail de recherche et de sélection du diplôme à valider grâce à vos acquis en fonction de critères pertinents déterminés suite à la mise en cohérence précise entre vos acquis et les attendus du diplôme.

  • Votre dossier de validation révèle votre autonomie de pensée et d'action.

Déclinaison :

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos compétences entrepreneuriale pour faire face aux phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.

  • Votre autonomie favorise votre implication donc le développement des acquis issus de vos expériences.
  • Vos compétences pour analyser les situations , puis décider démontrent votre niveau d'autonomie.
  • Votre esprit d' initiative est un indicateur concret de votre niveau d'autonomie. Explicitez.
  • Votre esprit d’entreprise s'est déjà concrétisé par la création d'activités produisant des richesses. Lesquelles ? Commet le savez-vous ? Vous arbitrez entre besoin de certitude et besoin d'incertitude ( créativité )
  • Vous définissez les marges de manœuvre par clauses contractuelles. Vous les traduisez dans un cahier des charges que vous adaptez en fonction de l'évolution des besoins et objectifs . Donnez un exemple.
  • Vous définissez le champ d'action de l'entreprise, de votre service, de votre équipe , le vôtre.
  • Vous définissez des critères d'évaluation de l'autonomie. Dans quels domaines ? Quels sont ces critères ? Justifiez-les.
  • Vous êtes autonome pour sélectionner ce qu'il y a à faire, quand il faut le faire, où il faut le faire, comment il faut le faire, avec qui le faire, combien de fois il faut le faire... Explicitez.
  • Vous définissez, évaluez, protégez des marges d'autonomie, de manœuvre, les limites des initiatives. Explicitez. Comment évaluez-vous votre marge de manœuvre ?
  • Vous participez à la définition des tâches à concevoir et à réaliser.
  • Vous participez à la définition des objectifs , des moyens à mobiliser, du plan d'action et des méthodes . Exemple.
  • Vos prises d'initiatives ne sont pas des preuves d'indiscipline, de dissipation et de désordre.
  • Vous ne vous laissez dominer par les tendances collectives. Vous gardez du recul .
  • Vous comblez vos lacunes, vos rapports de dépendance. Comment ? Vous prenez des dispositions pour assurer votre autonomie.
  • Vous étudiez et montez seul des projets au plan technique, financier, juridique, commercial ou organisationnel. A joindre en annexe X...
  • Vous décidez de ce qu'il faut étudier .
  • Vous identifiez des pistes de progrès. Exemple.
  • Vous vous auto-interrogez. Vous repérez seul les faits à vérifier, les recherches à faire.
  • Vous savez enquêter. Vous choisissez les questions à poser. Exemple.
  • Vous prenez seul les dispositions que la situation exige. Exemple
  • Vous concevez et réalisez seul vos plans d'action .
  • Vous choisissez la forme de vos interventions et les moyens à employer.
  • Vous effectuez vos missions et activités sans encadrement ou avec un minimum d’aide.
  • Vous savez définir une approche contextuelle pour prendre des initiatives. Exemple. Vous définissez les objectifs , informations à collecter, les moyens à mobiliser, les méthodes à employer. Explicitez. A qui profite vos initiatives ?
  • Vous mesurez la portée, l'opportunité, la faisabilité, de vos initiatives , pour vous et pour autrui. Exemple.
  • Vous étudiez , diagnostiquez l'impact de vos initiatives. Exemple. Vous identifiez les liens logiques impliquant vos actions avec celles des autres.
  • Vous ne craignez pas de vous exposer et de prendre position.
  • Vous pouvez refuser d'exercer votre activité si les conditions l'exigent. Explicitez.
  • Vous prenez des risques . Lesquels ? Vous savez les évaluer .
  • Vous définissez le principe de précaution.
  • Vous changez l'orientation de vos actions sans perdre de vue les objectifs .
  • Vous pouvez agir avec un minimum de planification ou de consignes.
  • Vous contrôlez seul le bon déroulement de vos activités. Comment ?
  • Vous avez déjà improvisé avec succès. Décrivez.
  • Vous vérifiez vous-même la conformité de votre travail face aux attentes.
  • Vous analysez rétrospectivement l'impact des initiatives. Vous évaluez vous-même le résultat de votre travail. Comment ? Exemple
  • Vous en tirez de conséquences. Exemple
  • Vous cherchez à élargir vos champs d'autonomie. Comment ?
  • Vous pouvez négocier les moyens utiles accroitre votre autonomie matérielle.
  • Vous vous donnez les moyens de mettre à jour vos connaissances professionnelles. Comment ? Lesquelles ?
  • Si vous ne savez pas réaliser une activité, vous vous donnez les moyens d'apprendre. Exemple.
  • Vous favorisez les prises d'initiatives et d'autonomie. De qui ? Comment ?
  • Vous définissez les marges d'initiatives. De qui ?
  • Vous évaluez les pertes d'autonomie (les niveaux de dépendance). Comment faites-vous ?
  • Vous calculez le ratio d'autonomie, d'indépendance financière .
  • Vous mesurez l'impact sur l'organisation des carences en autonomie et initiatives.
  • Vous prenez seul l'initiative de rédiger certains écrits . Lesquels ?
  • Vous veiller à garder votre équipe (structure) indépendante des ingérences politiques ou autres. Explicitez.


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