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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos capacités d'apprentissage et à faire partager vos savoir-faire

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

La dominante de vos acquis d'expérience est en relation avec le management de la communication interne et externe, VAE GUIDE PRATIQUE vous oriente vers un diplôme bac +3, + 4, + 5 ou au-delà.
Adressez-nous un CV explicite et nous vous orienterons et conseillerons.
Dans un second temps, nous pouvons vous accompagner .


Votre capacité à transmettre savoirs et savoir-faire est un bon indicateur de votre maitrise professionnelle (pédagogie du métier). Votre dossier de validation en rend compte

Votre apprentissage s'est fait par l'action. Vous maitrisez le processus d'apprentissage par l'action :

  1. Identification des besoins, de l'activité, recherche du problème
  2. Analyse du problème, identification des enjeux
  3. Identification des objectifs
  4. identification des actions afférentes aux objectifs
  5. Identification des moyens et méthodes (pédagogie et didactique)
  6. Planification des actions , coordination
  7. Mise en œuvre et contrôle progressif
  8. Analyse des résultats
  9. Répétition du cycle et mémorisation.

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos capacités à transsmettre votre savoir-faire est prétexte à exprimer vos compétences.

Déclinaison :

  • Vous reliez les processus d'apprentissage à votre culture théorique . Laquelle ?
  • Vous produisez des connaissances (niveau doctorat). Vous les publiez. Explicitez et annexez
  • Vous apprenez par imitation, en vous confrontant à l'expérience des autres. Vous vous intéressez aux champs de compétences et d'expertises de votre environnement professionnel. Que devez-vous connaitre des compétences et connaissances de votre environnement professionnel ?
  • Vous apprenez grâce à votre curiosité, vos recherches, vos contacts. Vous êtes acteur de votre propre perfectionnement. Vous progressez de savoir en savoir. Quelles connaissances , représentations développez-vous ? Comment ?
  • Vous percevez ce qui n'est pas compris et pourquoi ce n'est pas compris. Vous étudiez les meilleures façons de transmettre une compréhension. Vous veillez à être compris par le jury de validation
  • Vous savez vous mettre à la place de quelqu'un qui ne maitrise pas aussi bien que vous un sujet donné.
  • Votre management de proximité aide les employés à prendre conscience de leur potentiel. Décrivez ce management.
  • Vous êtes curieux des compétences de vos collègues. Quelles connaissances développez-vous à cette occasion ?
  • Vous apprenez en vous adaptant à votre milieu, aux contradictions, aux contraintes, aux déséquilibres, aux exigences. Explicitez dans votre dossier de validation
  • Vous apprenez en interagissant avec l' équipe , votre hiérarchie, vos relations externes.
  • Vous apprenez en collectant vos propres sources d' information . Exemple.
  • Vous apprenez grâce à l'analyse de vos expériences, y compris de celle vos erreurs - Les retours d'expériences
  • Vous apprenez par empirisme, par l'action (en faisant), en vous confrontant aux problèmes , aux changements . Vous commencez par des exercices simples et en fonction de vos réussites, vous complexifiez.
  • Vous apprenez en transmettant votre savoir-faire. Développez. Vous concevez votre propre matériel pédagogique (andragogie). Vous présentez la compétence/connaissance à transférer,vous l'expliquez, vous démontrez, vous entrainez, vous interagissez.
  • Vos capacités à montrer et à expliquer vous aident à améliorer vos pratiques professionnelles . Exemple.
  • Vous facilitez l' autocentration de l'apprenti. Vous l'aidez à identifier ses propres modalités d'apprentissage.
  • Vos capacités à transmettre développent la créativité et pas seulement l'aptitude à répéter ce que d'autres font. Exemple.
  • Dans une perspective éducative, il vous arrive de réorganiser vos activités professionnelles (cession d'apprentissage). Comment faites-vous ? Vous définissez des pré-requis.
  • Vous étudiez l'adéquation des besoins de formation. A quel niveau (national, régional, local, interne) ? Comment faites-vous ? Pour quel résultat ?
  • Vous appliquez des méthodes pédagogiques. Lesquelles ? Comment les avez-vous adaptées à votre contexte de travail, à votre public ? Quelles connaissances enseignées sont évaluées ? Comment les évaluez -vous ? Quelles sont vos méthodologies d'évaluation ? Pour quels résultats attendus ?
  • La transmission des savoir-faire est l'une de vos priorités. Expliquez ? Que faites-vous pour développer les compétences ? Quels sont vos outils et méthodes pour mutualiser les "bonnes pratiques", l'information ?
  • Vous avez déjà encadré du personnel faiblement qualifié. Vous avez développé leurs compétences. Expliquez.
  • Vous associez vos équipes à la définition des besoins de formation, à la définition des objectifs , à l'évaluation des résultats, pour développer l'autonomie . Expliquez.
  • Votre politique de gestion des compétences, s'accompagne d'un plan de formation interne. Expliquez. Annexez le référentiel de cet enseignement.
  • La spécificité de vos compétences est un capital qu'il est nécessaire de transmettre pour le pérenniser.
  • Vous rédigez des supports de cours, des outils didactiques. Lesquels ? De quel niveau ? Vous créez des supports pour entrainer la mobilisation des savoirs et savoir-faire en cours d'acquisition. Joignez une synthèse en annexe X...
  • Vous accompagnez des stagiaires dans leur apprentissage. Décrivez.
  • Vous favorisez le transfert des acquis théoriques des stagiaires, vers les acquis pratiques. Vous évaluez le transfert de ces acquis. Comment ? Grâce à quels outils ?
  • Vous lisez, annotez, corrigez leur rapport de stage.
  • Vous transmettez par des exemples pratiques différenciés ; vous imaginez des situations d'apprentissage. Exemple.
  • Vous utilisez des dispositifs didactiques et des outils d'apprentissage différenciés.
  • Transmettre vos compétences et savoir-faire améliore vos performances et celles de l'équipe.
  • Vous facilitez les coopérations actives et les transferts de compétences entre les membres de vos équipes.
  • Vous encouragez votre équipe à développer ses compétences. Vous les aidez s'épanouir dans leurs activités. Comment favorisez-vous le partage des compétences ?
  • Vous concevez et organisez des séances d'entrainement. Dans quels domaines, pour qui, dans quels buts ?
  • Vous priviligiez l'aide pour comprendre de préférence à l'aide pour ne pas se tromper.
  • Vous expliquez des techniques. Lesquelles ? A qui ? Dans quels buts ? Comment ?
  • Vous facilitez l'emploi des outils mis à la disposition de vos collègues.
  • Vous concevez des méthodes (lesquelles ?) qui permermettent d'augmenter par degrés les connaissances et compétences (lesquelles ?). Vous contrôlez les progrès des personnes suivant votre enseignement. Comment ?
  • Vous étudiez les résultats de vos actions de transmission des compétences pratiques et théoriques. Comment ?
  • Vous interrogez et faites évoluer vos méthodes d'enseignement en fonction des fausses compréhensions.
  • Vous vous assurez d'être bien compris. Comment ?
  • Vous êtes patient et attentif. Vous suivez votre attention comme celle des personnes.
  • Vous êtes en constante réflexion et recherche pédagogique. Vous analysez les pratiques d'enseignement. Vous diversifiez les méthodes pédagogiques (mettre en situation, montrer, expliquer, expérimenter, interagir)
  • Vous identifiez les besoins globaux de développement des compétences. Vous évaluez les niveaux de savoir-faire pour chaque activité .
  • Vous concevez des plans de formation, vous les organisez. Dans quels domaines ( stratégie et politique , règlementations et obligations , normes et procédures , management , technique...) ? Expliquez comment. Vous identifiez finement les compétences et les moyens de les acquérir. Quelles seront les compétences que devra maîtriser l'organisation pour rester performante ? Quels plan de charge et investissements (recrutement, formation, capitalisation..) sont-ils nécessaires pour garantir la pérennité des compétences clés de l'organisation ?
  • Vous définissez le savoir à enseigner. Vous orientez l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens . Vous rendez le savoir accessible. Vous développez les capacités d'abstraction.
  • Vous réfléchissez sur ce qui affecte le processus enseignement/compréhension. Exemple
  • Vous formez aux conséquences des dysfonctionnements. Vous explicitez clairement les conséquences des attentes non respectées. Exemple.
  • Vous rédigez des bilans de formation. Vous pouvez annexer une synthèse.
  • Vous adaptez vos actions de transmission des savoirs à votre public et aux circonstances.
  • Vous mettez en place un dispositif d' information , un fonds de documentation, un catalogue de ressources à l'attention des personnes.
  • Vous rédigez un syllabus des formations. Vous pouvez annexer une synthèse.
  • Vous savez susciter, stimuler l'intérêt, la curiosité.
  • Vous faites émerger les talents. Comment ?
  • Vous aidez à décrire les situations de travail, à les situer dans le temps, à étudier leurs évolutions, à les mettre en rapport entre elles selon les liens de causalité explicites. Vous savez ainsi susciter les descriptions et les analyses multiréférentielles .
  • Vos capacités à identifier le contenu et le niveau des compétences, puis à les hiérarchiser vous aide à recruter. Vous concevez des outils de diagnostic des compétences. Lesquels ?
  • Vous répercutez vos acquis d'expérience sur d'autres projets. Lesquels ?

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