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Expression de votre capacité d'écoute, d'observation


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

Votre capacité à écouter, à observer de façon réfléchie, à se focaliser - Auscultation - Votre attention - Votre concentration



La finesse de vos observations révèle votre capacité à vous auto-informer, le niveau de vos responsabilités, donc de vos acquis d'expérience.


Déclinaison :

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos compétences pour collecter des informations par observation et écoute est prétexte à exprimer vos compétences.
  • Vous avez une attention soutenue, vous êtes vigilent ; particulièrement à quoi ? Quand s'éveille votre attention ? Qu'est ce qui vous alerte ? Quand s'éveille votre intérêt ?
    Vos observations sont guidées par quelles hypothèses, quelles théories ?
  • Vous connaissez les enjeux de l'écoute, de l'observation, de l'attention et de la concentration. Explicitez.
  • Vous identifiez quand il faut amplifier l'écoute et l'observation, et quand il faut les focaliser. Exemple.
  • Vos qualités d'attention vous aide à repérer certains symptômes et signes avant-coureurs ce qui vous permet d' anticiper le plan d'action . Exemple.
  • Vous écoutez comme vous voudriez être écouté. Vous écoutez les besoins latents. Vous les exprimez en plan d'action .
  • A chaque étape d'une activité, d'un processus , vous savez sur quoi, sur qui et comment focaliser votre attention. Décrivez. Vos qualités d'attention vous aident à isoler les points importants .
  • Votre capacité à focaliser votre attention vous permet d'élucider et repérer les imprécisions , les généralisations et les omissions. Vous développez votre perception de quoi grâce à l'écoute et l'observation ?
  • Vous concevez ou appliquez des outils et des méthodes d'écoute et d'observation. Lesquels ? Pour faire apparaitre quels schémas ? Comment organisez-vous vos observations ? comment exploitez-vous ? montrez la cohérence.
  • Vos qualités d'écoute et d'observation permettent de recueillir des données qui font apparaitre des réseaux de signification. Comment structurez-vous ces données ?
  • Vous analysez la structure d'un message, vous identifier les points-clés, vous les notez mentalement.
  • Vous vous concentrez sur les faits et le contexte des situations.
  • Vous êtes attentif au contenu émotionnel, aux sentiments, aux mots, à l'intonation. Vous identifiez les freins à l'écoute, vous vous interrogez sur la place de l'émotion dans l'écoute.
  • Vous êtes sensible au langage corporel.
  • Vous déterminez où mettre le doute, vous délimitez les zones d'incertitude. Vous en tirez les conséquences.
  • Vous connaissez les bases de la PNL. En quoi est-ce utile ?
  • Vous n'interrompez pas votre interlocuteur.
  • Vous savez garder le silence.
  • Votre capacité d'écoute instaure un sentiment de confiance, de considération, de sécurité.
  • Vous capacité d'écoute augmente la cohésion du groupe.
  • Votre capacité d'écoute vous permet de recueillir une information complète.
  • Vos capacités d'écoute et d'observation sont indispensables pour repérer , diriger , gérer, organiser , prévoir , motiver , négocier , communiquer.
  • Vous êtes attentif aux personnes ayant des perceptions différentes des vôtres. Expliquez.
  • Vous avez une écoute analytique . Vous rétroagissez sur chaque mot clé.
  • Vous incitez votre interlocuteur à préciser ses pensées, lorsqu’elles sont imprécises, approximatives, trop implicites ou générales.
  • Votre écoute synthétique vous permet d'avoir une vue d'ensemble représentative et de repérer les idées principales.
  • Votre écoute critique vous permet d'évaluer, de contrôler, de comparer, de déduire.
  • Votre écoute critique vous permet de distinguer le vrai du faux, les faits des jugements sur les faits, le possible et l'impossible.
  • Vous savez évaluer la valeur d'une argumentation.
  • Vous vous détachez des sentiments (contraires ou favorables) que vous éprouvez vis-à-vis de vos interlocuteurs.
  • Votre écoute créative vous aide à imaginer, innover.
  • Vous développez votre capacité à être réceptif. Principalement à quoi dans votre métier ?
  • Vous suivez la pensée de vos interlocuteurs sans perturber votre propre pensée.
  • Vous reformulez et reprenez une partie des discours de façon interrogative.
  • Vous avez fait l'inventaire de vos principaux éléments indispensables à observer et à étudier . Expliquez. Vous focalisez votre observation sur qui et quoi ?
  • Vous concevez (ou participez à la conception) des outils d'observation. Décrivez. Vous pouvez annexer une grille de recueil. Comment analysez -vous ces données ? Quelles sont les observations difficiles à interpréter ?
  • Vous définissez le mode d'observation, la durée, la fréquence, les bons moments , les lieux,... Donnez du sens . Vous pouvez annexer vos grilles d'observation. Mesurez-vous vos observations ? Comment ?
  • Vous savez constater les phénomènes tels qu'ils se produisent, sans volonté de les modifier, sans jugement de valeur. Pour en tirer quelles conclusions ? Pour vérifier quoi ?
  • Votre sens de l'observation rend possible de fines différenciations . Exemple.
  • Vous cultivez les ambiances favorables à votre concentration : isolement ou entourage, silence ou stimulation sonore, tranquillité ou mouvement, moments les plus favorables
  • Vous observez l'équipe en situation d'activité, vous repérez les éléments marquants. Justifiez
  • Vous observez les comportements des consommateurs de vos produits et services. Comment vous choisissent-ils ? Quel usage font-ils de vos services ? Quand ont-ils besoin d'aide ?
  • Vous mettez en place des dispositifs d'observation. Vous définissez les sujets et des conditions d'observation. Expliquez lesquelles et justifiez-les.
  • Vos observations critiques vous permettent de faire apparaitre des interactions significatives et exploitables.
  • Vous êtes attentif à ce que l'on observe et entend de vous. Vous corrigez si nécessaire.
  • Vous savez maintenir votre concentration même lors des tâches répétitives.
  • Vous êtes à l'écoute de vous-même. Vos émotions sont perçues, exprimées, analysées et traduites en modalités d'action. Exemple.
  • Vous intégrez vos émotions dans votre système cognitif. Exemple. Vous leur donnez du sens .
  • Vos émotions permettent de collecter des informations pertinentes. Exemple de situation.
  • Vous rédigez des rapports d'observation . Explicitez.
  • Vous ne tenez pas compte des stimulis non pertinents. Vous identifiez à quoi votre auditoire est réceptif.