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Expression des compétences nécessaires pour définir et caractériser


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

Votre capacité à définir, à déterminer, à caractériser. Voir " vos capacités à diriger "

- Plus le niveau du diplôme visé par VAE ou VAP sera élevé, plus vos capacités à définir (de façon normative) seront mobilisées. Le jury détermine ainsi votre compréhension des concepts, règles et principes liés au diplôme visé.
Cependant en VAE, les définitions sont souvent descriptives, car elles indiquent quel est le sens à accorder à un mot selon son contexte (par exemple l'intitulé d'une fonction ).

- Vous savez définir vos champs d'action et de responsabilité . C'est difficile. L'accompagnement doit vous aider à les délimiter et à les mettre en relation avec le diplôme visé.

- Votre langage se retourne sur lui-même pour préciser, clarifier, contrôler. Il reflète la conscience de vos pratiques (dossier de validation)


Déclinaison :
  • Vous savez élaborer des représentations conceptuelles. En cohérence avec votre contexte, vous les organisez pour construire des représentations opérationnelles et fonctionnelles, pour réaliser de façon consciente vos actions . Vous donnez un sens précis à vos représentations .
  • Vous identifiez les déterminants de la caractérisation. Vous caractérisez par symptôme, par fonctionnement, par mesures, par tendances, par capacités ou incapacités, par styles, par goût, etc. Déterminez-vous les facteurs et paramètres de caractérisation ? Comment exploitez-vous ?
  • Vous savez définir, délimiter , un champ de recherche , un champ d 'étude .
  • Vous définissez (ou participez à la définition) des valeurs de la structure (et ce qui ne représente pas une valeur). Explicitez.
  • Vous définissez l'échelle de gouvernance .
  • Vous définissez des modèles de décision , de sélection.
  • Vous définissez les intérêts, la stratégie à suivre, les grandes orientations. Vous révisez régulièrement ces définitions. Expliquez. Quelles furent les étapes du processus de définition de la stratégie ?
  • Vous définissez des critères d'acquisition.
  • Vous identifiez les cibles potentielles d'achat. Vous mesurez leur attractivité.
  • Vous définissez les enjeux (vous pouvez annexer une matrice FFOM), le mode de croissance (vous pouvez annexer une matrice d'Ansoff), une politique de différentiation, de focalisation, les variables d'action. Vous caractérisez les cibles. Expliquez.
  • Vous définissez l'échelle des projets .
  • Vous définissez les faisabilités, les possibles. Après quelles études ?
  • Vous définissez les valeurs ajoutées - pour qui ? A partir de quelles études et critères ?
  • Vous définissez des fonctions . Lesquelles ?
  • Vous définissez des conduites professionnelles à tenir, en lien avec un cadre éthique ? Juridique ? Des normes ? Des techniques ? Quelles sont ces conduites ?
  • Vous définissez des règles, édictez des principes fondamentaux. Lesquels ? Expliquez-les.
  • Vous définissez les limites du champ d'application de vos instructions.
  • Vous définissez des projets, les études à mener. Vous savez les illustrer. Illustrez vos capacités à définir dans votre dossier de validation.
  • Vous définissez les Acteurs, Compétences, Responsabilités, Disponibilités, Relations, Interdépendances (OBS), de qui ? Dans quel contexte de travail ?
  • Vous définissez les centres de responsabilités : centre de coût, centre de revenu, centre de profit.
  • Vous définissez l'ensemble des processus corrélés qui répondent aux attentes et aux besoins (ISO 9001)
  • Vous maitrisez la définition des termes que vous employez. Elle est importante , car elle se rattache à des concepts (régles de droit, règles scientifiques...).
  • Vous participez à l'analyse fonctionnelle, technique, des besoins. Vous définissez les caractéristiques des services (ou des biens), leur cycle de vie. Vous rédigez le cahier des charges fonctionnel, technique, et dans quels autres domaine ? Exemple.
  • Vous définissez les conditions de réussite, les résultats à atteindre . Exemple.
  • Vous définissez les besoins (leurs caractéristiques), les attentes, les exigences, les prérequis. Comment ? Les consignez-vous dans un cahier des charges ? Quels sont les risques en cas de mauvaise définition des besoins ? Vous validez le niveau de maturité de vos définitions.
  • Vous définissez les caractéristiques, les spécifications et les propriétés d'un produit. Vous participez au prototypage. Annexez des exemples. Comment formalisez-vous ?
  • Vous arrêtez le niveau de qualité attendu pour chacune de vos prestations. Définissez le bien-fondé.
  • Vous définissez pour comprendre et faire comprendre. Vous définissez pour ajouter du sens . Votre livret de validation le prouve.
  • Vous identifiez ce qui n'est pas ou ce qui est mal défini. Exemple
  • Vous définissez les niveaux de compétences théoriques et pratiques requis.
  • Vous définissez les niveaux d'expertise, des niveaux de maitrise. Exemple.
  • Vous définissez des critères de choix, d'évaluation... Comment faites-vous ?
  • Vous définissez les échantillons de validation et valeurs de référence.
  • Vous définissez ce qui est rentable, de quoi il faut tirer profit, comment ? Pour qui ? Quels sont vos critères ?
  • Vous définissez et délimitez les champs d'intervention de vos collaborateurs, les périmètres d'intervention, les marges de manoeuvre. Exemple.
  • Vous définissez les champs et les modalités de coopération ou de collaboration, les partenariats . Exemple. Vous définissez le modèle et les modalités des relations entre parties prenantes .
  • Vous définissez des approches méthodologiques et des stratégies différenciées selon vos cibles. Vous pouvez annexer un tableau de synthèse.
  • Vous définissez l'architecture du réseau de distribution. Justifiez
  • Vous définissez l'architecture du système d' information . Vous assurez la disponibilité du système d'information.
  • Vous définissez les champs d' autonomie et leurs limites .
  • Vous définissez les bases de calcul. Annexez et justifiez.
  • Vous définissez des méthodes de diagnostic .
  • Vous définissez le type d' organisation . Expliquez.
  • Vous définissez la stratégie de croissance, les modèles économiques.
  • Vous définissez le périmètre d'une marque, d'une gamme, d'un produit,,.. Explicitez
  • Vous définissez le périmètre des services à externaliser, les domaines de responsabilité et ressources associées. Vous les contractualisez (annexez).
  • Vous définissez la durée d'une prestation, les objectifs, les couts, les performances visés.
  • Vous définissez les méthodes de production (Exemple MRP, DRP,...). Comment Gérez-vous les incertitudes de la demande commerciale ? Les aléas de production ?
  • Vous définissez les formalités, procédures , règles à respecter.
  • Vous définissez ce qui est capable de répondre aux exigences spécifiées. Comment ? Exemple.
  • Vous déterminez le chemin critique d'un projet . Vous le communiquez aux parties prenantes pour acceptation. Illustrez.
  • Vous définissez comment produire, toutes les étapes d'un processus .
  • Vous définissez les besoins en matières premières et la nomenclature des achats directs et indirects. Explicitez.
  • Vous définissez des protocoles de tests . Expliquez.
  • Vous définissez les protocoles de validation . Lesquels ?
  • Vous définissez les méthodes de caractérisation des produits et services. Vous classez les éléments. Annexez des exemples.
  • Vous définissez les types et niveaux d' information à recueillir, traiter, produire.
  • Vous définissez des groupes cibles. Expliquez.
  • Vous définissez qui contacter à l'extérieur de votre Organisation et comment.
  • Vous définissez les objectifs , le niveau de performance , les cadences de production, les résultats à atteindre. Comment ? Vous les justifiez. Exemple.
  • Vous définissez les priorités. Comment ? Lesquelles ?
  • Vous définissez les facteurs clés de positionnement et de différenciation. Explicitez comment. Vous suivez les évolutions. Vous détectez les mauvais positionnements.
  • Vous définissez les conditions de réussite. Explicitez. Vous définissez des critères de réussite. Exemple.
  • Vous définissez les étapes de progression des plans d'action . Expliquez.
  • Vous définissez quand, où, comment intervenir.
  • Vous définissez les délais , les échéances.
  • Vous définissez les modalités pratiques à mettre en œuvre. Exemple.
  • Vous définissez les étapes et les modalités du plan d'action . Exemple. Vous les justifiez.
  • Vous définissez les conditions de mise en œuvre, de mise à disposition, d'exploitation, de maintenance et de recyclage. Explicitez et justifiez les conditions.
  • Vous définissez les outils de contrôle, d'évaluation , de mesure, des protocoles de tests. Lesquels ? Expliquez.
  • Vous définissez des normes en matière de preuves à fournir. Justifiez.
  • Vous définissez des seuils, des marqueurs, des indicateurs , des points de repère, les points de contrôle ... Expliquez.
  • Vous définissez le niveau de performance à atteindre. En fonction de quels facteurs ?
  • Vous définissez les critères de bonne fin de travaux. Explicitez.
  • Vous définissez des limites. Lesquelles ? Dans quelles circonstances .
  • Vous définissez des caractéristiques, des spécifications.
  • Vous définissez de l'homogénéité des outils et machines à utiliser.
  • Vous définissez les investissements à réaliser, la politique d'achat.
  • Vous définissez une politique tarifaire. Comment ? Expliquez. Vous définissez les règles d'augmentation ou de réduction des tarifs.
  • Vous définissez une politique de rémunération. Expliquez
  • Vous définissez des marges de négociation . Exemple. Expliquez.
  • Vous définissez les plans de communication .
  • Vous définissez sur qui diriger les investissements relationnels.
  • Vous définissez les actions de maintenance, de prévention , de surveillance, de suivi, d'entretien, d'amélioration, de soin. Quels sont ces plans d'action ?
  • Vous définissez le niveau des interventions, des maintenances (Norme NF X60-010)
  • Vous définissez des marges de sécurité. Expliquez. Vous codifiez les mesures de sécurité . Lesquelles ? Expliquez.