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Expression des compétences nées de vos capacités à créer, innover


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

La dominante de vos acquis d'expérience est en relation avec le management d'innovation et la gestion de projet associée, VAE GUIDE PRATIQUE vous oriente vers un diplôme bac +3, + 4, + 5 ou au-delà.
Adressez-nous un CV explicite et nous vous orienterons et conseillerons.
Dans un second temps, nous pouvons vous accompagner.



Votre créativité. Vos capacités à imaginer, rechercher, concevoir, innover, différencier.
Capacité à produire de la nouveauté, à se renouveler, à créer des possibles et à les organiser (gestion des changements).


  • Expliciter votre rôle dans l'accompagnement des changements est très révélateur du contenu et du niveau de vos acquis, car cela montre votre compréhension des paradigmes managériaux, juridiques, de gestion financière et organisationnelle, psychologiques, sociologiques, cuturels et de communication.

  • Rédigez son dossier de validation est un acte créatif, car il faut généralement de l'imagination, du savoir-faire, pour relier habilement son vécu à chaque attente du diplôme visé. Vous savez décomposer vos situations de travail, formuler des problématiques et mettre en correspondance vos acquis avec les attentes du jury. Vous créez les opportunités rédactionnelles pour exprimer le niveau et le contenu de vos compétences.

  • Vous savez exprimer les étapes du processus d'idéation associés à l'innovation et les relier au diplôme visé.


Déclinaison : Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de votre créativité (voir initiative) est prétexte à exprimer vos compétences.
  • Vous développez l' esprit de recherche (indispensable en VAE). Vous recherchez exemples et contre-exemples (pour comprendre quoi ?). Vous concevez des cas hypothétiques (quand ?). Vous évaluez les propositions contradictoires et hypothèses. Vous poussez les conséquences de vos raisonnements jusqu'à la contradiction.

  • Il vous arrive d'agir par processus inconscient (construction d'hypothèses, tâtonnement progressif, analogie, association,...) pour concevoir et réaliser des opérations complexes. Exemples.

  • Vous concevez, planifiez, mettez en œuvre et contrôlez des processus de recherche respectueux de l'intégrité scientifique. Vous publiez les résultats. Explicitez (niveau doctorat). Comment savez-vous ce qu'il faut rechercher ?.

  • Vous participez au diagnostic de la fonction recherche et développement (analyse fonctionnelle ou étude d'impact sur toutes les fonctions, analyse la chaine de valeur ou définition des étapes pour obtenir une valeur ajoutée). Vous préconisez des changements. Vous étudiez la courbe d'adoption du changement. Exemple.

  • Vous définissez (ou participez à la définition) d'une stratégie de recherche, de diversification. Explicitez et justifiez cette stratégie. Vous cadrez cette stratégie avec la stratégie globale de l'entreprise. Vous définissez le "mal innover".

  • Vous définissez les liens entre recherches et les objectifs , les besoins, les contextes , les perspectives .

  • Vous inférez de nouvelles idées en partant d'anciennes. Quelles sont vos sources d'inspiration ?

  • Vous soumettez vos idées à l'expérience. Donnez un exemple.

  • Vous expérimentez des innovations. Quelles sont les modalités de l'expérimentation ? Explicitez en détail.

  • Vous évaluez la brevetabilité d'une idée. En quoi votre idée est-elle un prolongement évident de l'état des connaissances ?

  • Vous définissez les étapes successives allant de l'idée initiale au succès industriel ? Commercial ? Autres ? Vous pouvez créer un ming mapping sur un projet.

  • Votre gestion des changements intègre le niveau plus ou moins important du saut conceptuel et cognitif. Quels sont les enjeux et les pièges afférents ?

  • Vous identifiez les indicateurs des tendances et des modèles émergents. Quels sont-ils ?

  • Vous créez des grilles de lecture, de compréhension des nouvelles tendances. Comment exploitez-vous ?

  • Vos innovation crée de nouveaux besoins, lesquels ? Comment maitrisez-vous ?

  • Votre gestion passée des changements sert de repère dans la gestion de changements présents et futurs. Exemple

  • Vous analysez le passage du connu à l'inconnu, du structuré au créatif (ou inversement). En fonction, vous définissez les méthodes de changement .

  • Vous participez au diagnostic des besoins en développement et recherche, comment ?

  • Vos capacités à anticiper les changements influent sur vos investissements. Exemples. Vous faites évoluer le modèle économique de votre structure (exploitation des "Big Data").

  • Vous avez déjà transformé une idée en produit ou/et service commercialisables nouveaux ou améliorés (innovation). Explicitez. Quel est l'impact sur les chaines de valeurs ? Sur la concurrence ?

  • Vous identifiez les sources d'avantages concurrentiels. Explicitez comment.

  • Vous faites l'état de lieux des points à améliorer, à modifier, à faire évoluer. Vous dimensionnez les changements , vous définissez leur périmètre et amplitude. Vous organisez leur mise en place progressive.Explicitez un cas.

  • Vous utilisez les outils de résolution créative ASIT (conception et résolution ). Explicitez

  • Vous identifiez les leviers d'amélioration.

  • Vous identifiez et analysez les facteurs de changement. Vous définissez les priorités de recherche, quelles sont-elles ? Montrez la cohérence avec les objectifs .

  • Vous sélectionnez (comment) les méthodes et outils de maitrise de la conception. Quels sont-ils ?

  • Vous stimulez la production de nouveaux outils d'aide à la décision , à la détection , à l'amélioration des performances , de l' organisation , de la sécurité . Explicitez en détail. Annexez ces outils.

  • Vous avez déjà eu un rôle de précurseur, d'initiateur. Vous avez été à l'origine de.... Faites-en le récit. Justifiez. Quels sont vos objets de recherche ? Utilisez-vous des pratiques anciennes de façon originale ?

  • Vous évaluez la pertinence des projets innovants. Comment (pérennisation, croissance, meilleure adaptation,...) ?

  • Vous renseignez une matrice TRIZ pour résoudre des problématiques liées aux innovations. Expliquez et annexez. Parmi les 39 paramètres de conception et 40 d'innovation, lesquels utilisez-vous ?

  • Vous devez avoir un rôle de contradicteur. A quelles occasions ? Dans quels domaines ? Vous imaginez des contre-exemples.

  • Votre créativité vous aide à améliorer vos pratiques professionnelles. Exemple. Votre créativité repose sur la stricte observance de quelle discipline ?

  • Vous valorisez vos capacités à vous étonner.

  • Vous réorganisez, recombinez, les idées et faits dans des ensembles nouveaux. Vous étudiez les conséquences.

  • Vous décidez quand il faut faire un effort intensif de recherche et de développement. A partir de quelles études ?

  • Vous créez un climat de tension, de focalisation créative. Quand, comment et pourquoi ? Vous avez des expériences de partenariat et de co-raisonnement créatifs. Vous aimez échanger des idées.

  • Vous participez aux processus de récolte, évaluation, mise en œuvre, protection des idées nouvelles . Explicitez

  • Vous définissez vos idées avez le plus de précisions possibles. Comment faites-vous ? Comment testez -vous vos idées ? Comment évaluez-vous la pertinence des idées ?

  • Vous identifiez les points d'amélioration, comment (exemple) ? Vous réalisez les plans d'amélioration. Vous suivez régulièrement les progrès. Exemple. Comment formalisez-vous vos propositions et recommandations ?

  • Vous identifiez les besoins, les opportunités de changement. Exemple.

  • Vous concevez, pilotez des plans de découverte. De quoi ? Qui ? Comment ? Dans quel domaine ? A quelle fin ?

  • Vous regroupez, classez les idées, vous éliminez celles irréalistes.

  • Vous identifiez les degrés de nouveauté des innovations.

  • Vous proposez et introduisez des changements . Exemple. Comment identifiez -vous les opportunités de changement ? Vous avez déjà remis en cause certaines méthodes conventionnelles. Expliquez.

  • Vous créez des cadres, des outils, des indicateurs de référence. Lesquels ? Justifiez.

  • Vous concevez des objets : choisissez les matériaux, la technologie, définissez la forme et les cotes précises. Exemple.

  • Vous imaginez, développez et mettez en œuvre des actions et des modes d'expression diversifiés.

  • Vous inventez des procédés pour éviter les incompatibilités. Expliquez.

  • Vous traduisez vos idées en objectifs et en plan d'action concret. Exemple.

  • Vous délimitez les périmètres des changements . Explicitez.

  • Vos idées, méthodes, peuvent être déployées dans d'autres unités de travail. Exemple (portabilité des innovations)

  • Vous identifiez les opportunités. Vous les validez. Exemple.

  • Vous mesurez les apports (revenus générés) de vos innovations. Comment faites-vous ? (profitabilité des innovations).

  • Vous identifiez et mesurez les avantages (de quelles natures ?) qui peuvent être retirés des innovations technologiques.

  • Vous êtes ouvert aux nouvelles approches, de vos activités. Comment collectez-vous les nouvelles idées ? Comment se fertilisent -elles mutuellement ?

  • Vous remettez régulièrement en question vos façons de faire. Vous les renouvelez. Exemple.

  • Vous remettez en question les approches, les méthodes traditionnelles. Exemple. Vous recherchez le neuf. Le changement est source de vie, d'acquis de l'expérience.

  • Vous avez appris à vous poser des problèmes créatifs. Quels sont vos thèmes de recherche ?

  • Vous sortez des sentiers battus, des schémas préétablis. Quels sont les risques des approches rigides ?

  • Vous vous diversifiez, différenciez. Exemple. Vous recherchez des avis diversifiés.

  • Vous considérez que les contraintes peuvent être source de créativité. Les contraintes guident votre créativité. Exemple.

  • Vous contribuez à l'amélioration constante de votre métier. Comment ?

  • Vous tenez compte de l'état d'évolution des techniques. Exemple.

  • Vous pensez de façon hypothétique. Vous testez vos hypothèses. Développez.

  • Vous imaginez les situations mettant en valeur les attributs de vos produits et services. Exemple.

  • Vous imaginez les prestations générées par les interactions d'un produit avec les facteurs extérieurs. Exemple. Quels sont les éléments extérieurs ?

  • Vous imaginez des tests d'essais, de contrôle, de performance , d'évaluation. Lesquels ? Expliquez.

  • Vous concevez, organisez, animez des jeux de rôle. A quelles fins ?

  • Vous transformez les plaintes en occasion de changement, d'amélioration. Exemple. Vous innovez à partir des critiques .

  • Vous transformez les imprévus , les aléas en occasion de changement, en atout. Exemple.

  • Vous êtes en posture constante d' études , de réflexion, d'évaluation. Vous chassez l'impensé.

  • Vous êtes en constante réflexion pour améliorer vos pratiques professionnelles . Donnez des exemples d'amélioration.

  • Vous notez vos pistes de réflexion, vos source d'inspiration. Vous notez exemples et con-exemples.

  • Vous valorisez le réalisme.

  • Vous enrichissez votre esprit, faites travailler votre imagination et stimulez votre curiosité.

  • Votre créativité vous aide à faire face aux problèmes .

  • Vous savez composer de façon pertinente avec les règles de l'art. Exemple.

  • Vous composez face aux imprévus , aux aléas, aux ambiguïtés, aux changements .

  • Vous imaginez et concevez vos outils de management. Vous créativité permet d'identifier les possibilités d'amélioration. Exemple.

  • Vous élargissez l'emploi de vos outils , concepts, idées en les utilisant de façon inhabituelle.

  • Votre sens de l' observation et de l'écoute fait parti de vos qualités professionnelles. Expliquez.

  • Vous identifiez les tendances et modèles émergeants. Comment ?

  • Vous êtes à l' écoute des idées de vos collègues. Avez-vous déjà été impliqué dans un projet en coconception ? Codéveloppement ? Explicitez.

  • Vous repérez des sources d'inspiration. Lesquelles ? Vous innovez à partir de l'évolution des besoins et attentes (de qui ?).

  • Vous avez déjà improvisé. A quelle occasion ? Quels risques avez-vous pris ? Quels furent les résultats ?

  • Vous enrichissez les idées de vos collègues. Exemple.

  • Vous personnalisez les produits et services. En fonction de quoi et qui ? Exemple.

  • Vous définissez les spécialisations pertinentes pour chaque service et produit. Explicitez et justifiez

  • Vous créez un système de valeurs et d'intérêt commun.

  • Vous êtes une source d'inspiration.

  • L'impact de votre créativité se situe au niveau macro (l'ensemble des missions), méso (sur une mission ), micro (au niveau de l'activité ou d'une tâche ). Exemple.

  • Vous faites évoluer les mentalités, les habitudes, les comportements.

  • Vous facilitez la circulation des idées. Comment ?

  • Vous créez un environnement qui favorise la créativité, la remise en question et l’expérimentation. Illustrez. Vous trouvez des situations stimulant la créativité.

  • Vous animez ou participez à des réunions de brainstorming. Expliquez les méthodes et les finalités.

  • Vous simulez les conséquences des innovations pressenties. Quels sont vos outils de simulation ? Vous rédigez le compte rendu des simulations.

  • Votre large compréhension de l'organisation structurelle des expériences humaines conduit à des pensées créatives qui peuvent avoir échappé à d’autres. Exemple.

  • Vous identifiez les possibles hybridation d'une création dans d'autres domaines. Exemple.

  • Vous êtes perspicace . Vous vous mettez à la place de...

  • Vous allez au delà des idées préconçues, des présupposés, des conditionnements, des étiquettes, des cloisonnements. Quand vous les repérez, que déduisez -vous ?

  • Vous maitrisez et mesurez l'impact de vos créations sur les processus de travail et sur les parties prenantes . Illustrez.

  • Vous appliquez, ou faites appliquer les bases juridiques de la protection des innovations, des brevets. Quelles sont-elles ?

  • Vous analysez les décisions prises lors de la phase de création. Explicitez.

  • Vous suivez l'avancement du processus de conception. Comment ? Vous rédigez des comptes rendus. Annexez à votre dossier.

  • Vous identifiez et corrigez ce qui paralyse la créativité. Illustrez.