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Expression de vos capacités à anticiper, prévoir
Vos études prospectives


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

Votre organisation, vos méthodes, votre capacité à ordonnancer, à planifier, à rationaliser, à réguler. Maitrise des processus et procédures. Gestion des interactions .
Faites un point ICI .

  • Vous concevez un plan de travail pour mener à bien le projet de validation de vos acquis.
  • Votre dossier de validation reflète vos capacités organisationnelles : pratiques (prise en compte des besoins d'information du jury), logiques (savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire), causales (conscience des chaines de causalité, phénoménologie des effets), à gérer le temps , à anticiper , à modéliser.
  • Vous vous auto-organisez. La structure ordonnée de votre dossier l'indique.
Déclinaison : Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de vos outils et méthodes pour hiérarchiser, prioriser réguler les phénomènes changeants et planifier le cycle dde vie des processus sont prétextes à exprimer vos compétences.
  • Vous appliquez, ou faites appliquer les bases juridiques (procédures) associées aux processus organisationnels. Quelles sont-elles ?
  • Vous reliez les processus organisationnels à votre culture théorique . Laquelle ?
  • Vous analysez les trois dimensions de l'organisation : transversalité (entre les entités et instances de l'organisation), verticalité (de la direction vers le personnel) et l'historique. Vous définissez la légitimité organisationnelle. Explicitez (niveau bac+5).
  • Vous réfléchissez à la cohérence et à l'articulation entre les différents facteurs organisationnels (argumentaires, informations, variables, objectifs, risques, temps ,...). Vous alignez l'organisation en cohérence avec les enjeux , la stratégie , les perspectives . Explicitez les liens logiques et les dépendances. Quelle est votre analyse de la répartition des activités et des responsabilités ?
  • Vous alignez les différents niveaux d' organisation : macro (l'entreprise), méso (le service), micro (le poste de travail)
  • Vous concevez, mettez en application les dispositifs d'intégration fonctionnelle entre les différentes divisions, unités, fonctions de la chaine de valeur. Vous assurez la cohésion globale.
  • Vous alignez la structure organisationnelle en fonction des segments produits/services, des métiers, des secteurs géographiques, des processus , des segments clients/fournisseurs, des objectifs , des projets , des tarifs . Quels sont les facteurs déterminants de votre structure organisationnelle ?
  • Après étude (laquelle ?), vous décidez de la meilleure structure organisationnelle (modèle organisationnel). Quelle structure (matricielle, fonctionnelle, divisionnelle, par centre de profit,...) ? Justifiez. Vous comparez votre organisation à quoi ? Vous organisez les postes de travail dans un ensemble cohérent.
  • Vous créez des outils de travail coopératifs, collaboratifs. Lesquels ?
  • Vous formalisez avec précision l'organisation. Vous définissez les règles et les procédures.
  • Vous mettez en œuvre une structure organisationnelle adhocratique. Vous vous ajustez mutuellement entre acteurs dans un système ouvert. Chacun de vos collaborateurs a de grandes responsabilités .
  • Vous mettez en œuvre des méthodes Agiles. Lesquelles ? Quelles sont les bonnes pratiques des processus ? Etudiez-vous les avantages et les inconvénients ?
  • Vous mettez en œuvre une planification opérationnelle. Vous déterminez (comment ?) les moyens à mettre en oeuvre dans un cadre de plans pluriannuels.
  • Vous auditez les processus internes et externes de travail. Vous articulez les deux.
  • Vous déterminez l'impact sur l'organisation de l' étude des dysfonctionnements.
  • Vous rendez opérationnelle votre structure organisationnelle via des cycles "essai-erreur".
  • Vous étudiez les relations entre l'individu et l'organisation, explicitez
  • Vous traduisez en cahier des charges le modèle organisationnel. Explicitez.
  • Vous concevez une matrice FFOM de votre organisation. Vous recherchez des synergies.
  • Vous articulez objectifs et moyens. Vous veillez à ce que vos plans d'actions soient organisés en cohérence avec les possibilités de vos cibles.
  • Votre structure hiérarchique est organisée de façon centralisée, par fonction, avec les liens de subordinations linéaires. Quelles sont les problématiques liées à ce type d'organisation ?
  • Votre organisation hiérarchique est décentralisée. Elle se centre autour de quoi (du marché, des biens et services,...) ? L'autorité, les contrôles, l'information dépendent du contexte , du projet , de la problématique . Quelles sont les problématiques liées à ce type d'organisation ?
  • Vous définissez comment transférer la chaine de décision en cas de changement de structure organisationnelle. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre du système hiérarchique d'autorité.
  • Vous identifiez les différentes étapes et opérations d'un processus organisationnel. Vous définissez les mécanismes de coordination. Vous identifiez les tâches lacunaires et celles en doublon. Vous concevez le diagramme des antécédents (annexez et justifiez).
  • Vous définissez les objectifs principaux de l'organisation, de la planification. Quelles sont vos méthodes de planification ?
  • Vous définissez les transitions entre l'organisation au niveau macro vers le niveau micro. Explicitez. Vous définissez les meilleures méthodes pour atteindre les objectifs. Illustrez à partir d'un exemple.
  • Vous participez au diagnostic organisationnel (pris dans son ensemble, au niveau des services, au niveau des équipes, au niveau individuel). Vous améliorez l' efficience organisationnelle, identifiez les économies d'échelle, augmentez les capacités de réaction, les capacités d' adaptation ,... Donnez des exemples et analysez-les dans votre dossier.
  • Vous comparez votre organisation, vos processus de travail, avec quoi et qui ? Comment faites-vous ? Pour quels résultats ?
  • Vous organisez la mise en place progressive des changements . Explicitez un cas.
  • Vous concevez, mettez en œuvre des plans réglant d'avance des suites d'opérations (lesquelles ? Planning, plan de charge,...). Vous jalonnez chaque étape, avec quels outils ?. Vous signalez ainsi les pièges à éviter (lesquels ?). Votre planification prend en considération le futur . Exemple.
  • Votre organisation vous aide à améliorer votre adaptabilité , votre mémoire, votre créativité , votre management , votre gestion du temps et de vos ressources . Comment ? Expliquez. Qu'est-ce que votre organisation permet de rationaliser ?
  • Vous organisez suivant un cadre d’analyse théorique précis, une méthodologie décrite. Le(la)quel(le) ? Vous définissez la finalité de l'organisation.
  • Votre organisation obéit à un protocole rigoureux. Expliquez et explicitez les problématiques associées.
  • Vous analysez le passage du désordre à l'ordre, de la confusion à rigueur et à la précision (ou inversement). Vous étudiez plusieurs méthodes d'organisation. Comment ? A quelle fin ?
  • Vous étudiez les dynamiques organisationnelles. En quelles situations (gestion de conflit , de la créativité , de problèmes , de projet , des flux d' information ,...) ?
  • Vous organisez au niveau stratégique (macro organisation), et fonctionnel (méso organisation : les activités , et micro : les tâches ).
  • Vous recueillez l'ensemble des informations , raisonnements et variables utiles à la construction de l'organisation. Comment identifiez-vous les possibles sources de dysfonctionnements organisationnels ?
  • Vous participez à la modélisation des processus organisationnels (génie des procédés). Explicitez. Vos flux sont tirés, poussés, par quoi ?
  • Vous concevez et développez des plans organisationnels , le système opérationnel de gestion (planification, direction, réalisation, mesure et contrôle). Vous mesurez le plan de charge de l'organisation. Expliquez comment. Vous définissez chaque étape, leur enchainement, les modalités de progression. Vous synchronisez les tâches, les processus, les coopérations. Vous rendez opérationnel, le plan organisationnel. Quels sont les enjeux de votre organisation ?
  • Vous segmentez l'organisation, en fonction de quoi ? Pour différencier quoi ? Comment maintenez-vous la convergence entre les différents sous- systèmes de l'organisation ?
  • Vous réglez les synergies. Comment ?
  • Vous vous organisez à partir d'un cahier des charges fonctionnel. Participez-vous à sa conception ?
  • Vous mesurez le taux d'avancement de chaque tâche. Comment ?
  • Vous concevez une organisation en conjuguant les moyens financiers, matériels et humains à partir des objectifs fixés et d'un cahier des charges.
  • Vous réglez la cohésion de l'organisation entre l'opérationnel (gestion des flux de production, fabrication, logistique, distribution, expédition, les ventes,...) et le fonctionnel (activités séquentielles : la comptabilité, le juridique, les normes, les méthodes, le qualité, le maintenance, le marketing, les RH,...). Comment ?
  • Vous définissez et de justifiez l'ensemble des règles et démarches adoptées. Vous définissez (ou participez à la définition), améliorez des approches méthodologiques . Lesquelles ? Développez.
  • Vous identifiez et pallier les contraintes organisationnelles : besoin de souplesse, rigidité, innovation, blocage.
  • Vous standardisez ou différenciez les méthodes, les procédés. Justifiez.
  • Vous planifiez les différentes phases de décision d'un projet. Quelles sont-elles ?
  • Vous analysez et coordonnez des méthodes de travail entre plusieurs services. Vous les simplifiez. Vous réduisez les dispersions des processus organisationnels. Décrivez, problématisez.
  • Vous repérez plusieurs façons de penser l'organisation, de faire. Explicitez.
  • Votre organisation ne bride pas la créativité . Votre organisation est en cohérence avec quels impératifs stratégiques ? Fonctionnels ?
  • Vous répartissez et planifiez la charge de travail entre les unités de travail . En fonction de quoi ? Vous contrôlez la bonne coordination, des tâches, des activités, des missions comment ? Grâce à quels outils ? Quelles sont les principales problématiques de coordination ?
  • Vous planifiez les consommations, les approvisionnements, les livraisons...
  • Vous créez, renseignez, analysez des indicateurs de production. Quels sont-ils ? Comment les exploitez-vous ?
  • Vous coordonnez les fonctions diverses . Lesquelles ? Expliquez comment. Vous régulez les processus. Vous définissez le profil de développement.
  • Vous vous synchronisez avec les équipes offshore. Vous identifiez et corrigez les phénomènes de désynchronisation. Vous tenez-compte du décalage horaire et de la distance. Expliquez.
  • Vous analysez les modalités de fonctionnement d'un projet aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour identifier et planifier toutes les étapes nécessaire à l'étude, au développement et à la réalisation.
  • Vous modélisez l'activité, Vous cartographiez les processus de management, de réalisation, de soutien, de fabrication. Explicitez. Quels sont vos outils de modélisation ? Que faites-vous pour contrôler les processus ?
  • Vous décomposez un processus de travail, un projet, en éléments ( tâches ) gérables, mesurables et complémentaires. Vous identifiez le but de chaque tâche. Vous les suivez au fil de l'eau, comment ? Vous définissez le personnel nécessaire et le temps utile par processus. Comment ?
  • Vous décomposez un produit en composants élémentaires gérables et mesurables.
  • Vous organisez la synergie entre les différentes activités de la structure de travail. Comment ? Quelles sont les différentes périodes de pointe à coordonner entre les services ?
  • Vous maitrisez, mesurez l' influence de votre plan d'organisation sur les autres fonctions et autres processus de travail. Illustrez.
  • Vous identifiez les goulots d'étranglement dans un processus. Vous y remédiez. Illustrez par un exemple.
  • Votre organisation évolue au fil de l'avancée des projets et de la redéfinition des objectifs . Expliquez.
  • Avant d'entreprendre, vous ne vous organisez qu'après avoir considéré différentes possibilités et vous êtes informé du contexte .
  • Vous devez vous organiser afin de réussir du premier coup. Expliquez comment et pourquoi.
  • Vous repérez les moments clés et points clés déterminants pour votre organisation. Quels sont-ils ?
  • Vous concevez ou appliquez des méthodes d'organisation. Lesquelles ? Sont-elles normées ? Comment les avez-vous adaptées pour chaque activité constituant votre emploi ?
  • Le travail s'organise par ajustement mutuel entre les membres de l'équipe . Détaillez.
  • Le travail s'organise sous la supervision directe de la hiérarchie.
  • Le travail s'organise autour d'un référentiel de procédures prédéfinies. Lequel ?
  • Le travail s'organise en fonction des objectifs et des résultats à atteindre. Exemple.
  • Le travail s'organise selon les qualifications, les niveaux de compétence.
  • Vous mesurez les performances organisationnelles et des processus . Comment ?
  • Vous simplifiez les circuits décisionnels , ou vous les améliorez. Expliquez.
  • Vous découpez et définissez les missions en liste d' activités et de tâches à réaliser. Voir description d'activité .
  • Vous ordonnez la liste des tâches . Vous définissez l'enchainement logique des tâches internes et externes. Vous les justifiez. Vous attribuez à chacune une durée et un budget. Décrivez.
  • Vous distribuez les activités au fur et à mesure. Vous connaissez en permanence l'état des engagements, de quoi ? Comment ?
  • Vous développez de saines habitudes de travail, un rythme équilibré de travail.
  • Vous organisez le suivi, le contrôle de chaque tâche d'une mission. Vous définissez les documents à produire . Quels sont-ils ?
  • Votre organisation diminue les coûts de fonctionnement. Expliquez.
  • Vous repérez les facteurs de dispersion, de déconcentration. Vous hiérarchisez les sollicitations.
  • Vous rendez visible les défauts d'organisation. Comment ? Quels sont vos outils ?
  • Vous repérez les facteurs déterminant de votre organisation. Lesquels ? Comment ?
  • Vous déterminez les manières de faire. Vous formalisez des procédures. Exemple.
  • Vous concevez des fiches descriptives d'activité pour chaque intervenant. Annexez une exemple
  • Vous organisez la diffusion de l' information auprès de l'équipe, du service. Comment faites-vous ?
  • Vos méthodes sont basées sur des démarches repérées, répertoriées, normées . Lesquelles ?
  • Vos méthodes permettent d'automatiser certaines tâches. Lesquelles ? Comment ?
  • Vos méthodes permettent de faciliter certaines tâches. Lesquelles ? Comment ?
  • Vous réviser régulièrement l'organisation pour améliorer votre disponibilité (ou celle de l' équipe ) et la qualité du service. Quelles mesures prenez-vous ?
  • Vos méthodes permettent de sécuriser certaines activités. Lesquelles ? Comment ? Expliquez
  • Votre organisation améliore la réactivité en cas de dysfonctionnement. Expliquez.
  • Vous coordonnez les processus de gestion des objectifs (Contenu, délais, coût, qualité).
  • Vous coordonnez les processus de réalisation : études préliminaires, mise en œuvre, contrôle et évaluation.
  • Vous régulez la circulation des flux (lesquels ?) entrants et sortants. Comment ?
  • Vous régulez d'autres processus. Lesquels ? Comment faites-vous ?
  • Vous coordonnez les tâches d'un même processus parallèlement et simultanément entre elles. Vous maitrisez l'interdépendance entre les tâches et les équipes . Exemple.
  • Vous synchonisez (séquencez, parallélisez, aiguillez, optimisez, automatisez, répartissez,...) les tâches d'un même processus.
  • Vous organisez les transitions entre les différents processus de travail. Vous étudiez les interactions entre les processus. Exemple.
  • Vous coordonnez la gestion de moyens humains, financiers, matériels, de communication. Expliquez.
  • Vous garantissez la continuité de l'activité, comment ? Vous vous assurez que les services ne seront pas interrompus même en situation exceptionnelle.
  • Vous travaillez avec des équipes dispersées et éloignées. Comment coordonnez-vous et surveillez -vous le travail ?
  • Vous utilisez la méthode ROCH : recenser, ordonnancer, caractériser, hiérarchiser. Quoi ? Dans quel contexte ? Expliquez.
  • Vous considérez que la rigueur et la discipline facilitent la vie.
  • Vous établissez et maintenez un environnement de travail propice à la qualité. Exemple.
  • Les soins apportés au rangement aident à vous organiser, à éviter les dispersions.
  • Vous vous organisez en éliminant les choses inutiles. Vous simplifiez. Vous standardisez. Exemple. Vous optimisez le rangement, le classement. Comment ?
  • Vous respectez vos rendez-vous et les horaires. Vous respectez les plans de travail. Vous respectez vos échéances.
  • Vous organisez votre environnement afin de bien contrôler votre domaine de responsabilité.
  • Votre aptitude à vous distancier vous permet d’analyser les situations, d'anticiper, de préparer, de trouver et d’appliquer des solutions adaptées.
  • Vous adaptez facilement votre organisation quand les circonstances l'exigent. Exemple.
  • Vous hiérarchisez et planifiez vos tâches . Vous les repérez dans le temps. Vous concevez des échéanciers. Exemple.
  • Vous concevez des feuilles de route de vos collaborateurs, des sous-traitants. Expliquez.
  • Vous coordonnez le travail entre plusieurs unités de travail, plusieurs corps d'état. Explicitez.
  • Vous équilibrez les charges de travail. Comment ? Vous définissez les priorités en matière d'organisation. Lesquelles ?
  • Vous organisez votre activité en fonction des échéances, des contraintes et aléas prévisibles . Expliquez.
  • Vous effectuez en premier les tâches les plus importantes. Lesquelles ?
  • Vous repérez et définissez les différentes étapes de vos missions. Lesquelles ?
  • Vous évaluez correctement le temps à consacrer pour chaque étape et les échéances. Donnez des exemples de vos évaluations.
  • Vous pouvez réorganiser certaines tâches pour respecter des échéances. Exemple.
  • Votre vigilance ne laisse que peu de place à l’aléatoire.
  • Vous êtes prévoyant et anticipez les imprévus. Les situations délicates sont souvent évitées.
  • Les imprévus, les changements , les nouveautés sont enrichissants et porteurs d'un savoir. Illustrez.
  • Vous identifiez les problèmes , les contraintes et les risques , les répercussions possibles avant la réalisation de votre activité.
  • Vous vous donnez les moyens pour que vos missions se déroulent comme vous le souhaitez. Comment ?
  • Vous pouvez mener plusieurs activités de front pour atteindre les buts visés. Exemple.
  • Vous coordonnez les tâches de votre équipe, de corps de métier, d'institutions, de structures. Vous parallélisez les tâches susceptibles de l'être.
  • Vous changez vos méthodes pour vous adapter à des contextes différents comme lors de l'intégration de nouveaux outils. Exemple.
  • Vous élaborez des procédures de travail, des procédures de tests . Exemple.
  • Vous proposez des méthodes rationnelles de travail (le chemin pour l'atteindre les objectifs ). Exemple.
  • Vous adaptez vos méthodes de travail en fonction des circonstances, en fonction des objectifs, des priorités, des problématiques, des évolutions techniques.
  • Vous mettez en place un système d'autorégulation. Explicitez.
  • Vous définissez les limites de la rationalisation des processus de travail. Explicitez.
  • Vous organisez les retours d'expérience.
  • Vous avez déjà décidé d'externaliser certaines missions. Justifiez. Relatez les grandes étapes.
  • Vous avez déjà participé à l'organisation juridique d'un accord. Relatez les grandes étapes.
  • Vous définissez la taxonomie des informations . Annexez, justifiez, vos schémas de classification.
  • Vous laissez une petite place au désordre. Pourquoi ?
  • Vous avez déjà été en situation d'improviser. Qu'avez-vous appris à cette occasion ?
  • Vous vous entourez de personnes compétentes.
  • Vous participez à la mise en œuvre d'une organisation apprenante, c'est-à-dire qui développe sans cesse la capacité à progresser, à s' adapter .
  • Vous savez constituer une équipe motivée et performante .
  • Vous réfléchissez aux conséquences humaines de la rationalisation de l'organisation. Concevez-vous un plan d'accompagnement ?
  • Vous rédigez des rapports d'organisation. Eventuellement annexez à votre dossier de validation.