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Autonomie, vos initiatives, votre capacité à entreprendre


Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.

Votre besoin de pouvoir. Concept de soi. Faites le point ICI. Les pratiques autonomisantes et le développement de l'autonomie, autodiagnostic, auto-évaluation.

- Vous définissez le champ d'action de l'entreprise, de votre service, de votre équipe, le vôtre.

- Vous définissez des critères d'évaluation de l'autonomie. Dans quels domaines ? Quels sont ces critères ? Justifiez-les.

- Vous êtes autonome pour sélectionner ce qu'il y a à faire, quand il faut le faire, où il faut le faire, comment il faut le faire, avec qui le faire, combien de fois il faut le faire... Explicitez.

- Vous définissez, évaluez, protégez des marges d'autonomie, de manœuvre, les limites des initiatives. Explicitez. Comment évaluez-vous votre marge de manœuvre ?

- Vous participez à la définition des tâches à concevoir et à réaliser.

- Vous participez à la définition des objectifs, des moyens à mobiliser, du plan d'action et des méthodes. Exemple.

- Vos prises d'initiatives ne sont pas des preuves d'indiscipline, de dissipation et de désordre.

- Vous ne vous laissez dominer par les tendances collectives. Vous gardez du recul.

- Vous comblez vos lacunes, vos rapports de dépendance. Comment ? Vous prenez des dispositions pour assurer votre autonomie.

- Vous étudiez et montez seul des projets au plan technique, financier, juridique, commercial ou organisationnel. A joindre en annexe X...

- Vous décidez de ce qu'il faut étudier.

- Vous identifiez des pistes de progrès. Exemple.

- Vous vous auto-interrogez. Vous repérez seul les faits à vérifier, les recherches à faire.

- Vous savez enquêter. Vous choisissez les questions à poser. Exemple.

- Vous prenez seul les dispositions que la situation exige. Exemple

- Vous concevez et réalisez seul vos plans d'action.

- Vous choisissez la forme de vos interventions et les moyens à employer.

- Vous effectuez vos missions et activités sans encadrement ou avec un minimum d’aide.

- Vous savez définir une approche contextuelle pour prendre des initiatives. Exemple. Vous définissez les objectifs, informations à collecter, les moyens à mobiliser, les méthodes à employer. Explicitez. A qui profite vos initiatives ?

- Vous mesurez la portée, l'opportunité, la faisabilité, de vos initiatives, pour vous et pour autrui. Exemple.

- Vous étudiez, diagnostiquez l'impact de vos initiatives. Exemple. Vous identifiez les liens logiques impliquant vos actions avec celles des autres.

- Vous ne craignez pas de vous exposer et de prendre position.

- Vous pouvez refuser d'exercer votre activité si les conditions l'exigent. Explicitez.

- Vous prenez des risques. Lesquels ? Vous savez les évaluer.

- Vous définissez le principe de précaution.

- Vous changez l'orientation de vos actions sans perdre de vue les objectifs.

- Vous pouvez agir avec un minimum de planification ou de consignes.

- Vous contrôlez seul le bon déroulement de vos activités. Comment ?

- Vous avez déjà improvisé avec succès. Décrivez.

- Vous vérifiez vous-même la conformité de votre travail face aux attentes.

- Vous analysez rétrospectivement l'impact des initiatives. Vous évaluez vous-même le résultat de votre travail. Comment ? Exemple.

- Vous en tirez de conséquences. Exemple.

- Vous cherchez à élargir vos champs d'autonomie. Comment ?

- Vous pouvez négocier les moyens utiles accroitre votre autonomie matérielle.

- Vous vous donnez les moyens de mettre à jour vos connaissances professionnelles. Comment ? Lesquelles ?

- Si vous ne savez pas réaliser une activité, vous vous donnez les moyens d'apprendre. Exemple.

- Vous favorisez les prises d'initiatives et d'autonomie. De qui ? Comment ?

- Vous définissez les marges d'initiatives. De qui ?

- Vous évaluez les pertes d'autonomie (les niveaux de dépendance). Comment faites-vous ?

- Vous calculez le ratio d'autonomie, d'indépendance financière.

- Vous mesurez l'impact sur l'organisation des carences en autonomie.

- Vous prenez seul l'initiative de rédiger certains écrits. Lesquels ?

- Vous veiller à garder votre équipe (structure) indépendante des ingérences politiques ou autres. Explicitez. Vous autonomisez vos équipes.